bon moi je veux bien te croire sur parole, mais si la majorité des gens n'en avaient rien à foutre de gagner plus, en bonne logique, les entreprises devraient chercher à faire de moins en moins de bénéfices pour pouvoir payer de moins en moins leurs salariés qui s'en réjouiraient, les épargnants devraient chercher les placements les moins rémunérateurs possibles (et même ceux qui leur font perdre de l'argent), les fonctionnaires devraient manifester pour la baisse de leur pouvoir d'achat, et les enfants arrêter de vouloir gagner quand ils jouent aux billes.Et si ça ne suffit pas, on devrait tous avec ardeur envoyer la moitié de notre salaire aux pauvres pays du Tiers monde afin de réduire les inégalités mondiales, qui sont comme chacun sait la principale préoccupation de chacun au quotidien.CP3 a écrit :De mon côté , peut etre , que je me trompe ,mais je crois que contrairement aux apparences, la grande majorité des citoyens de base n' en " ont rien à foutre " , dans le fond , du culte des biens de la société moderne . Les tenants leur font croire qu' ils en veulent en les maintenant dans une certaine vision du monde . Ce sont surtout les élites qui ne souhaitent pas " lâcher le morceau " . Il suffirait juste de diminuer l' emprise de la publicité ou de changer sa nature , puis très rapidement , en quelques mois , la plupart des gens appréhenderait le monde d' une manière différente .GillesH38 a écrit : Un homme politique peut toujours lancer dans une interview qu'il "se demande si il ne faudrait pas revoir la notion de PIB", ça c'est cool, ça coûte pas cher à dire, et ça peut ramener des électeurs un peu naïfs. Après se faire élire sur un programme de baisse du niveau de vie, ça c'est autre chose ....
Comme j'ai dit, je ne vois aucune objection de principe à ce que tout se passe comme ça ... j'ai juste des gros doutes !