L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 17 mai 2013, 20:36

Furieux, un Chinois s'offre le luxe de détruire sa Maserati

Pas toujours facile d'être une belle italienne en Chine. Une élégante Maserati à la robe noire vient d'en faire l'expérience, quand son propriétaire l'a mise en pièces, dans la ville côtière de Qingdao. Furieux contre le service après-vente de la marque, Mr Wang a décidé de détruire en public sa voiture de grand luxe. Il a engagé quatre gros bras pour cogner avec des masses sur la carrosserie, briser les vitres, martyriser la calandre. La scène était orchestrée devant une grande banderole conspuant le constructeur italien. La Maserati n'avait coûté «que» 325.000 euros. La presse rapporte en effet que son propriétaire l'avait achetée 2,6 millions de yuans, soit cent fois le salaire annuel moyen du pays.

..............
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... serati.php

Image
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 84918.html

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 17 mai 2013, 21:20

lol, il l'a même pas détruite lui-même ! Ca c'est le vrai luxe :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 17 mai 2013, 22:59

Je ne sais pas si c'était déjà lui,

Mais un chinois mécontent du service Mercedes avait fait tirer un coupé 6.3 l par des boeufs à travers Shangaï

avant de lui infliger le même traitement, il y a un ou deux ans...c'est peu être une sorte de truc snob un peu tendance là bas...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 18 mai 2013, 11:12

moi je trouve ça un plutôt malsain...

Déjà ces voitures de luxe hyperénergivores dans un monde où l'énergie est à épargner...

Ensuite ces voitures si chères au milieu de gens modestes, à qui l'on donne perfidement les massues pour les détruire...

Et puis la destruction finale, encore plus perverse...

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 20 mai 2013, 10:53

energy_isere a écrit :
Furieux, un Chinois s'offre le luxe de détruire sa Maserati

Pas toujours facile d'être une belle italienne en Chine. Une élégante Maserati à la robe noire vient d'en faire l'expérience, quand son propriétaire l'a mise en pièces, dans la ville côtière de Qingdao. Furieux contre le service après-vente de la marque, Mr Wang a décidé de détruire en public sa voiture de grand luxe. Il a engagé quatre gros bras pour cogner avec des masses sur la carrosserie, briser les vitres, martyriser la calandre. La scène était orchestrée devant une grande banderole conspuant le constructeur italien. La Maserati n'avait coûté «que» 325.000 euros. La presse rapporte en effet que son propriétaire l'avait achetée 2,6 millions de yuans, soit cent fois le salaire annuel moyen du pays.

..............
Dans la même région, quelqu'un avait fait ça avec une Lamborghini... aussi pour des problèmes de garantie.

Image

T

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 20 mai 2013, 10:57

Raminagrobis a écrit :le comble du snobisme automobile

La pagani Huyara es une nouvelle supercar dans la tradition italienne, quoique le moteur est allemand (un V12 mercedes).
C'est peut être du snobisme mais j'aimerais temporiser 2 trucs: cette marque produit environ 40 bagnoles par an et il faut voir chaque voiture comme un modèle d'orfèvrerie... la qualité et les prestations de ces affaires sont tout simplement renversantes.

T

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 12 juin 2013, 08:16

lien Paris va abaisser la limitation d'un tiers de ces rues à 30 km/h, voire 20 km/h pour certaines, dès cet automne.

Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne mesure, pour plusieurs raisons.

D'abord, une voiture consomme et pollue plus à 30 km/h qu'à 50 ! A 30, on roule en seconde, ça consomme énormément, on est très loin du régime optimal de fonctionnement de la mécanique. lien graphe : consommation en fonction de la vitesse
C'est donc une mesure dont l'effet premier est plutôt d'augmenter la consommation de carburant et la pollution atmosphérique. Ils partent du principe que ce sera compensé par le report modal que ça provoquera, mais aucune étude ne le démontre.

Ensuite, ça me pose une question : vz-t-on commencer à verbaliser pour excès de vitesse les cyclistes ? En vélo il m'arrive dans les descentes de dépasser largement les 30km/h...

Enfin, interdire une route à 20 km/h c'est à toutes fins utiles l'interdire aux motos. On ne peut pas rouler à 20 en moto, ce n'est pas une vitesse suffisante pour garder l'équilibre dans les virages.
Toujours moins.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 12 juin 2013, 09:45

Raminagrobis a écrit : ...
On ne peut pas rouler à 20 en moto, ce n'est pas une vitesse suffisante pour garder l'équilibre dans les virages.
Ne passe pas ton permis aujourd'hui alors, tu n'aurais pas le plateau.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 12 juin 2013, 14:09

ToTheEnd a écrit :[
Dans la même région, quelqu'un avait fait ça avec une Lamborghini... aussi pour des problèmes de garantie.
Totalement HS, mais si on s’amusait à faire ce cirque à chaque fois que l'on est mécontent d'un produit "merde in china", les rues deviendraient des dépotoirs.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Philippe
Brut léger
Brut léger

Message par Philippe » 12 juin 2013, 16:05

Raminagrobis,

Généralement, je suis d’accord avec ce que tu écris. Mais là, je me dois d’exprimer mon désaccord.

D’une façon générale, les monstres thermiques actuels sont totalement inadaptés à la circulation dans les villes. Le véhicule thermique adapté à la ville, si on accepte que l’expression ne soit pas un oxymore, n’est encore qu’un concept-car : la « sceptique-car ». Qu’il s’agisse de rouler à 30 ou à 50 kilomètres/heure, les engins actuels ne peuvent pas et ne pourront jamais fonctionner à leur optimum.

Il faut bien réaliser une chose. En ville, une bonne partie des carburants est simplement cramée pour fournir au véhicule l’énergie cinétique de son allure de croisière. Un engin d’une tonne a une énergie cinétique de 100 kilojoules à 50 kilomètres/heure. En prenant un rendement optimiste de 20% pour le moteur et un pouvoir calorifique inférieur de 33 mégajoules par litre pour le carburant SP98, cette énergie cinétique a été obtenue par la combustion de 1,5 centilitre d’essence (les chiffres sont arrondis à chaque étape du calcul). Ca signifie qu’à chaque feu tricolore, le véhicule à l’arrêt doit cramer 1,5 cl d’essence pour remonter à 50 km/h. S’il s’arrête tous les 250 mètres, ça donne une consommation supplémentaire de 6 litres aux 100 kilomètres, qui s’ajoute aux autres postes de consommation (résistance au roulement des pneus, résistance de l’air, dénivellations, etc.). Si la vitesse est limitée à 30 km/h, cette surconsommation pour redonner de l’énergie cinétique au véhicule tombe à 2 litres aux 100 km (le rapport exact est de 9/25). Il n’y a donc pas photo entre les deux vitesses maximales autorisées. Réduire la vitesse à 30 km/h dans certaines rues n’augmente pas la consommation d’énergie. En plus, pour le même prix, on réduit la mortalité des piétons en cas de choc dans les mêmes proportions, ce qui est un autre argument massue en faveur des réductions de vitesse.

Par ailleurs, il y a évidemment le rapport de boîte de vitesses. Il y a, en effet, des gens qui roulent en seconde à 30 km/h. Ce sont les mêmes qui rétrogradent à l’approche des feux tricolores, comme on leur a appris à l’auto-école. Ils font un max de boucan et ils me donnent parfois des envies de 22LR. Personnellement, à cette vitesse, je suis en quatrième et souvent même en cinquième. Pour le confort (moindre bruit) et la consommation (consommation considérablement moindre, comme ton graphique l’indique). Il faut juste que le moteur ne broute pas. La moindre dénivellation oblige certes à rétrograder en quatrième. Avec un moteur à gasoil, il faut sans doute être moins ambitieux d’un rapport de boîte. Il faut bien comprendre qu’en ville, il faut rouler sur le rapport de boîte le plus élevé possible pour réduire à la fois le bruit, la pollution et la consommation. La différence de consommation, entre la seconde et la cinquième, sert principalement à incinérer de l’azote. Les oxydes de ce gaz, majoritaire dans l’air, font le bonheur des citadins (il y en a même un qui est hilarant et anesthésiant, le protoxyde...). Je précise qu’en 17 ans (1986 à 2013), j’ai amené deux Renault à essence du commerce à 170 000 kilomètres chacune (la Laguna actuelle étant toujours en service après 13 ans), en cinquième tout le temps, sans jamais avoir eu une avarie de moteur ou de boîte de vitesses. La lutte contre le bruit et contre la pollution passe par la pédagogie qu’un véhicule thermique, en ville, se conduit sur le rapport de boîte le plus élevé possible sans faire brouter le moteur. Il y a des dizaines de milliers de barils de pétrole par jour à économiser par ce comportement évident, malheureusement encore méconnu.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 juin 2013, 16:34

Philippe a écrit :La lutte contre le bruit et contre la pollution passe par la pédagogie qu’un véhicule thermique, en ville, se conduit sur le rapport de boîte le plus élevé possible sans faire brouter le moteur. Il y a des dizaines de milliers de barils de pétrole par jour à économiser par ce comportement évident, malheureusement encore méconnu.
J'abonde.
Comme le graphe l'indique d'ailleurs on peut (doit) rouler à 30 km/h en 4eme à la rigueur en 3eme. Le tout sur un "filet de gaz" en veillant à ne pas faire brouter le moteur. Avec un bon diesel, sur le plat, on peut même rouler sur le ralenti en 2eme et 3eme sans toucher donc aux pédales grace au couple (tout comme un tracteur agricole qui avance sans pilote).
Maintenant c'est d'autant plus facile que le moteur est petit.
L'idéal étant d'avoir un petit moteur annexe de disons 5% du gros pour ces petites vitesses. Par exemple pour une traction avant classique sur les roues arrières.
Et si ce moteur annexe est un électrique avec un petite batterie on a réinventé l'hybride ! Mais c'est le conducteur qui décide quel moteur il utilise : Plus performant, moins lourd, moins cher. Comment ? un commutateur au tableau de bord.
De plus, A 30 km/h maxi il est plus facile de "lisser" sa conduite pour éviter les stop and go énergivores. On roule en continu, fluide. Et au final avec une consommation très faible.

Philippe
Brut léger
Brut léger

Message par Philippe » 12 juin 2013, 18:11

Merci sceptique.

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier les vertus du "point mort". Il permet, à quelques centaines de mètres d'un feu tricolore, d'attendre tranquillement qu'il repasse au vert sans perdre trop de cette précieuse énergie cinétique, et au passage, d'éviter le "syndrôme du chien". Il n'y a, en effet, aucune vertu à arriver au feu rouge, pied au plancher, et à freiner au dernier moment, juste pour le bonheur de renifler le pot d'échappement de la voiture qui précède.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 12 juin 2013, 19:55

Bonjour,
Vous pouvez aller plus loin en utilisant le "Pulse and Glide".
Il y a un fil sur ce sujet: viewtopic.php?f=15&t=10228&p=274591&hilit=glide#p274591

Il y a un moyen simple pour "tester" les diverses méthodes, si vous avez un ordi de bord, il suffit de remettre à zéro en début de parcours et voir la moyenne obtenue a l'autre bout. On verra qui a raison. J'ai un collègue qui a testé le pulse and glide et ça a l'air d'être pas mal 4l contre 6l sur son parcours.

Après les 30Kmh vous avez raison pour les petites distances ou on varie souvent la vitesse. Sur des rues plus longues, à voir. Il doit être possible de calculer la vitesse de croisière "idéale", et croiser avec les pertes dues à l’énergie cinétique pour obtenir la vitesse optimale en fonction de la distance entre les zones de freinage.
Sachant que toutes les voitures ne sont pas égales,... Compliqué pour pas grand chose.

Perso, j'ai adopté moi aussi les bas régimes comme vous. Je conduis plutôt vite (disons dans la marge de tolérance des radars) mais en évitant au maximum d'utiliser le frein par anticipation des freinages (jeu de plaquettes 170000Kms) et j'y trouve un bon rapport conso/ vitesse. J'avoue que je fais 50% de mon parcours sur autoroute.

En tout cas, baisser la vitesse pour économiser du jus je trouve ça un peu moyen comme argument. ça n'y fera pas grand chose, et fais chier tout le monde. On réglera pas le problème de l’énergie comme ça.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 12 juin 2013, 22:12

Raminagrobis a écrit :lien Paris va abaisser la limitation d'un tiers de ces rues à 30 km/h, voire 20 km/h pour certaines, dès cet automne.
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne mesure, pour plusieurs raisons.
D'abord, une voiture consomme et pollue plus à 30 km/h qu'à 50 ! A 30, on roule en seconde, ça consomme énormément, on est très loin du régime optimal de fonctionnement de la mécanique. lien graphe : consommation en fonction de la vitesse
C'est donc une mesure dont l'effet premier est plutôt d'augmenter la consommation de carburant et la pollution atmosphérique. Ils partent du principe que ce sera compensé par le report modal que ça provoquera, mais aucune étude ne le démontre.
Mon expérience me dit le contraire, en ville je roule à 30km/h, mais je roule en 3ème et bien je consomme très peu, j'anticipe tout le temps, je consomme peu car j'utilise du coup peu le frein, enfin je suis ami avec les cyclistes, les piétons et les tramway, et zéro stress même quand un conducteur s'énerve car lui il bosse ;-)... à détruire la planète...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 juin 2013, 08:45

en ville je roule à 30km/h, mais je roule en 3ème
+1 Idem. A 60 km/h je suis toujours en 5ème. Je m'arrange pour être toujours en sous régime sauf dans les montées.

Répondre