Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Les riches...

... J'en fais partie
71
41%
... Je n'en fais pas partie
103
59%

Nombre total de votes : 174

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Les "super riches" ..... Inégalités criantes.

Message par energy_isere » 10 juil. 2013, 11:53

La justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie

Nouveau coup de bambou sur la tête de Bernard Tapie. Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff qui enquêtent sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaire et le Crédit lyonnais ont ordonné la saisie de ses biens. Dans cette affaire, Bernard Tapie a été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée». En juillet 2008, il s'était vu octroyer plus de 400 millions d'euros, dont 45 au titre du préjudice moral.

Les magistrats instructeurs considèrent, selon Le Monde qui révèle l'information, que l'ancien patron de l'OM a été «le principal bénéficiaire des sommes versées» par le Consortium de réalisations (CDR) - l'organisme sous tutelle de l'Etat chargé du passif du Crédit Lyonnais - «au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs». Aussi, le 28 juin, avec l'accord du parquet de Paris, «ils ont délivré une série d'ordonnances de saisies pénales». Sont concernés, d'après un inventaire dressé par le quotidien:

- deux assurances-vie souscrites par l'homme d'affaire et sa femme fin 2008 et dont la valeur de rachat serait évaluée à plus de 20 millions d'euros,

- les parts sociales détenues dans son hôtel particulier parisien, rue des Saints-Pères, pour une valeur d'environ 69 millions d'euros,

- la villa «la Mandala» à Saint-Tropez, achetée par l'homme d'affaire en 2011 pour 48 millions d'euros. Selon notre correspondant sur place, aucun scellé n'avait été apposé à la mi-journée sur la demeure. Aucun signe non plus d'une activité inhabituelle en dehors de la présence de nombreux médias.

Les juges attendraient également l'avis du parquet pour saisir «six comptes bancaires, un contrat d'assurance-vie de 180 millions d'euros détenu par la holding Groupe Bernard Tapie (...), et même les parts de l'homme d'affaires sur la SA Groupe Hersant Media (La Provence, Nice-Matin, Var-Matin notamment», rachetés par Bernard Tapie au début de l'année. Plus affirmative, la chaîne BFMTV assure que les parts de l'homme d'affaires chez Groupe Hersant Media ont déjà été saisies. Par ailleurs, explique Le Monde, «la brigade financière a adressé aux juges un inventaire complet des biens de la famille Tapie», en l'occurence plusieurs appartements au bénéfice des enfants du couple et situés à Neuilly-sur-Seine et dans le sud.

Image
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -tapie.php
Le couple Tapie, Bernard et Dominique, dispose de quinze comptes bancaires, en France, mais aussi à Monaco. L'acteur assure vivre de ses dividendes, à hauteur de 25 000 euros mensuels, et pense avoir payé 2 millions d'euros au titre de l'ISF en 2012.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 10 juil. 2013, 12:16

Vu de l'extérieur j'ai quand même l'impression désagréable d'une chasse aux capitalistes en France qui me fait un peu trop penser à la chasse aux communistes initiée par le sénateur Mc Carthy aux USA dans les années 50 :-k
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 10 juil. 2013, 13:22

epe a écrit :Vu de l'extérieur j'ai quand même l'impression désagréable d'une chasse aux capitalistes en France qui me fait un peu trop penser à la chasse aux communistes initiée par le sénateur Mc Carthy aux USA dans les années 50 :-k
tu aurais du lire les articles du Canard sur Tapie : ce mec est un escroc fini.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 10 juil. 2013, 13:45

Ça fait longtemps que je ne compte plus vraiment sur la presse (et certainement pas sur un article en particulier) qui doit surtout vendre du papier pour me forger une opinion. Mais peu importe ce que je pense de Tapie, c'est surtout un climat général quasi révolutionnaire de haine anti-riches que je ressens. Et pour vivre dans une région dominée par la gauche depuis des décennies, ça fait aussi longtemps que je ne crois plus à une gauche a-priori honnête et vertueuse et à une droite a-priori anti-pauvres et défenderesse de supposés privilèges.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 10 juil. 2013, 14:19

Haine des riches qui volent sans vergogne les peuples et les états ? Oui
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Vilko
Kérogène
Kérogène

Message par Vilko » 10 juil. 2013, 23:51

epe a écrit :Mais peu importe ce que je pense de Tapie, c'est surtout un climat général quasi révolutionnaire de haine anti-riches que je ressens. Et pour vivre dans une région dominée par la gauche depuis des décennies, ça fait aussi longtemps que je ne crois plus à une gauche a-priori honnête et vertueuse et à une droite a-priori anti-pauvres et défenderesse de supposés privilèges.
C'est exactement ce que je pense aussi. Et j'habite aussi dans une ville de gauche.

La haine anti-riche, je la ressens aussi sur les forums américains où je vais quotidiennement, même sur les forums censés être conservateurs. Zuckerberg est détesté, surtout depuis sa dernière initiative, qui consiste en gros à favoriser l'immigration qualifiée pour faire baisser les salaires des informaticiens américains.

Ça va mal finir, et à mon avis avant 2020.

Elle est loin l'époque, il y a moins d'une quinzaine d'années, où mes enfants, qui étaient de jeunes pré-adolescents, étaient éblouis d'admiration en voyant le patron de Nike à la télé. Ils en sont bien revenus...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2013, 08:26

En 1 seule année , les 500 plus grosses fortune de notre charmant pays ont augmenté leur fortune de 25% !
Si ça dégoulinait ça se saurait ...ou alors ça dégouline ailleurs ....
25% ça doit etre le taux réel de chomage en france ( corrigé des variations saisonnières ) .....ce qui est curieux c'est plutot l' absence de haine , de réactions extrèmes ...nous sommes des veaux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 11 juil. 2013, 09:30

Sans nier l'injustice de certaines fortunes qui s'auto-alimentent sans efforts, le principe "révolutionnaire" de "prendre l'argent là où il est" a quand même une très sérieuse limite : La fortune des plus riches est essentiellement virtuelle et éliminer les riches n'enrichit pas les pauvres.

Que deviennent les placements financiers et boursiers des riches après une révolution? Rien, ils s'évaporent avec le système qui les a créé. Tout au mieux quelques actifs industriels situés dans le pays sont récupérables (mais pas nécessairement utilisables)

Que vaut un yacht s'il n'y a plus de millionnaires pour le racheter? Transformé en cantine flottante dans le port de Marseille?

Que vaut un Picasso ou un Van Gogh sans marché de l'art? Bien sûr on peut (on doit) l'exposer dans un musée public mais avec un prix d'entrée qui ne couvre même pas le coût du gardiennage

Que vaut un château en pleine forêt sans acheteurs? On peut le céder à des bucherons du coin qui vont vite le laisser à l'abandon pour cause de frais d'entretien et de chauffage prohibitifs

Etc etc

D'ailleurs les fortunes et les privilèges ne disparaissent jamais avec les révolutions. Ils changent simplement de mains. Le cigare d'après dîner de Fidel Castro devait bien valoir 3 mois de salaire de l'ouvrier qui l'avait confectionné.
Les Shadoks

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2013, 12:50

"les plus désespérés sont les chants les plus beaux " ....t'auras qd meme du mal a justifier l' obscénité .....Pour moi ça justifie ma "haine" ..le système en s' hypertrophiant a remplacé l' unité de lieu des groupes par des groupes de classes ....ce faisant il utilise un fort coef obscène de richesse , mais aussi ce meme coef pour la haine ....et du coup la justifie ....que ces gus crèvent les tripes a l' air me remonterait le moral.... au regard de la multitude qu'ils paupérisent et déshumanisent .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 11 juil. 2013, 14:29

+1 avec Kercoz ... quand tu vois les riches se comporter comme les racailles des banlieues, ie tout est possible pour de l'argent, pas etonnant qu'ils recoivent le meme regard que leurs collegues des banlieues. :evil:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 juil. 2013, 14:33

kercoz a écrit :En 1 seule année , les 500 plus grosses fortune de notre charmant pays ont augmenté leur fortune de 25% . ......
le lien est :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 584946.php
Les 500 premières fortunes de France se sont enrichies de 25% en un an

Par Les Echos | 10/07

Le classement annuel de « Challenges » des 500 personnes les plus riches atteint une fortune cumulée record de 330 milliards d’euros, soit 16% du PIB de la France.

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d’un quart en un an, rapporte l’hebdomadaire Challenges à paraître jeudi. Son montant s’établit à 330 milliards d’euros et n’a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des « 500 ».

Il a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. Il compte aussi pour 10% du patrimoine financier des Français, « soit un dixième de la richesse entre les mains d’un 100 millième de la population », affirme Challenges. Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, 10 de plus que l’année dernière, précise l’hebdomadaire.

Les dix premiers sont...
Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40% du total). En tête de liste, Bernard Arnault PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d’euros, en hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l’héritière de l’Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès)dont la richesse s’est maintenue à 17,4 milliards.

Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d’euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le « roi de la bière et du vin » Pierre Castel (7 milliards) , qui fait cette année son entrée dans le Top-10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards), lui aussi nouveau membre du club des 10. Enfin le dernier du Top-10 est le fondateur de l’opérateur Free, Xavier Niel, entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d’euros et qui pèse actuellement plus de 70 fois plus (5,9 milliards).

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 11 juil. 2013, 15:16

Il s'agit moins de leur (re)prendre leur richesse que de leur (re)prendre leur POUVOIR.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 11 juil. 2013, 20:53

kercoz a écrit :"les plus désespérés sont les chants les plus beaux " ....que ces gus crèvent les tripes a l' air me remonterait le moral.... au regard de la multitude qu'ils paupérisent et déshumanisent .
Eh bien!... Et après la vengeance qui soulage et la destruction des richesses honnies, c'est quoi le programme?
Les Shadoks

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 juil. 2013, 22:18

On arrive à une réaction très profondément ancrée en nous (on la retrouve chez les animaux) : en temps de crise profonde, les sociétés éclatent et les individus s'affrontent (sur des critères personnels : les autres classes sociales, les autres religions, les autres races, les autres âges, les autres langues, les autres convictions politiques) et s'éliminent mutuellement... jusqu'à ce qu'il n'y ait assez de ressources pour tout le monde, grossièrement.
Évidemment, l'Homme est capable d'évoquer des faits qu'il ne commettra jamais (je ne crois pas que quelqu'un ici passe à l'acte) et nous sommes loin de la crise profonde (pour l'instant, tout le monde a à manger sur ce forum), c'est pourquoi je suis si tranquille.
Avec une société basée sur l'élevage et l'agriculture, ce comportement réduirait également les ressources, mais la nôtre entretient tellement d'improductifs (artistes, informaticiens, économistes, etc.) que nous avons beaucoup de marge :-" même si elle perdrait beaucoup de sa richesse virtuelle, comme le fait si bien remarquer Epe.
Tiens, si je refais le calcul, une redistribution égale après confiscation totale de leurs biens donnerait environ 5500€ par Français... mais avec un taux de récupération d'1% (estimation du cas de l'ancien dictateur tunisien), on arrive à 55€ par tête de pipe :-k
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 juil. 2013, 22:52

epe a écrit :
kercoz a écrit :"les plus désespérés sont les chants les plus beaux " ....que ces gus crèvent les tripes a l' air me remonterait le moral.... au regard de la multitude qu'ils paupérisent et déshumanisent .
Eh bien!... Et après la vengeance qui soulage et la destruction des richesses honnies, c'est quoi le programme?
Qui te parles de vengeance ? rien que de la justice , ...que de la justice

Répondre