http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -tapie.phpLa justice saisit une partie des biens de Bernard Tapie
Nouveau coup de bambou sur la tête de Bernard Tapie. Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff qui enquêtent sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaire et le Crédit lyonnais ont ordonné la saisie de ses biens. Dans cette affaire, Bernard Tapie a été mis en examen pour «escroquerie en bande organisée». En juillet 2008, il s'était vu octroyer plus de 400 millions d'euros, dont 45 au titre du préjudice moral.
Les magistrats instructeurs considèrent, selon Le Monde qui révèle l'information, que l'ancien patron de l'OM a été «le principal bénéficiaire des sommes versées» par le Consortium de réalisations (CDR) - l'organisme sous tutelle de l'Etat chargé du passif du Crédit Lyonnais - «au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs». Aussi, le 28 juin, avec l'accord du parquet de Paris, «ils ont délivré une série d'ordonnances de saisies pénales». Sont concernés, d'après un inventaire dressé par le quotidien:
- deux assurances-vie souscrites par l'homme d'affaire et sa femme fin 2008 et dont la valeur de rachat serait évaluée à plus de 20 millions d'euros,
- les parts sociales détenues dans son hôtel particulier parisien, rue des Saints-Pères, pour une valeur d'environ 69 millions d'euros,
- la villa «la Mandala» à Saint-Tropez, achetée par l'homme d'affaire en 2011 pour 48 millions d'euros. Selon notre correspondant sur place, aucun scellé n'avait été apposé à la mi-journée sur la demeure. Aucun signe non plus d'une activité inhabituelle en dehors de la présence de nombreux médias.
Les juges attendraient également l'avis du parquet pour saisir «six comptes bancaires, un contrat d'assurance-vie de 180 millions d'euros détenu par la holding Groupe Bernard Tapie (...), et même les parts de l'homme d'affaires sur la SA Groupe Hersant Media (La Provence, Nice-Matin, Var-Matin notamment», rachetés par Bernard Tapie au début de l'année. Plus affirmative, la chaîne BFMTV assure que les parts de l'homme d'affaires chez Groupe Hersant Media ont déjà été saisies. Par ailleurs, explique Le Monde, «la brigade financière a adressé aux juges un inventaire complet des biens de la famille Tapie», en l'occurence plusieurs appartements au bénéfice des enfants du couple et situés à Neuilly-sur-Seine et dans le sud.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.htmlLe couple Tapie, Bernard et Dominique, dispose de quinze comptes bancaires, en France, mais aussi à Monaco. L'acteur assure vivre de ses dividendes, à hauteur de 25 000 euros mensuels, et pense avoir payé 2 millions d'euros au titre de l'ISF en 2012.