Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par epe » 13 août 2013, 14:15

sceptique a écrit : Et que la majorité de la population mondiale qui jusqu'à maintenant "consommait" très peu aspire maintenant à consommer comme nous.
Combien de Mb/j seraient nécessaires si chaque habitant de la planète consommait comme un français moyen?
(Je sais qu'il y a des amoureux du calcul sur oleocene - trop fainéant pour calculer moi-même :mrgreen: )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 13 août 2013, 14:19

Là tu abuses quand même : une simple règle de trois [-X On va pas le faire pour toi [-X
Toujours moins.

Superus
Brut léger
Brut léger

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Superus » 19 août 2013, 12:29

kercoz a écrit :
Superus a écrit :
En tout cas si il s'agit d'un plateau, il n'est certainement pas faiblissant entre 2010 et 2013 (c'est exactement l'inverse de ce à quoi je m'attendais)! Je dirai que le prix élevé des hydrocarbures à permis d'investir d'avantage pour soutirer quelques barils de pétroles supplémentaires auparavant inaccessibles.

.
Tu donnes toi meme la solution a l' apparente contradiction:
une part du petrole présenté comme du conventionnel n' en est plus puisqu'il a nécessité un investissement superieur au conventionnel.( la courbe devrait donc etre corrigée)
De plus le matos et la structure économique étant sur place, son cout d' extraction peut s' échelonner du prix conv. jusqu' au prix du plus couteux. De plus (bis ), cette extraction peut s'adapter au cours du marché ....de plus ( ter) ...le fait que cette extraction devient intermitente , elle serait si j' ai tout compris , plus rentable puisque "le niveau remonte" qd on ne pompe pas .
Le plus marrant c'est qu' au bout d' un moment des gus vont s' interroger sur le fait que le prix du conv. tende a rejoindre celui du non conv.!
Je suis d'accord... Mais le fait que j'évoque avant tout ici, c'est comme dit un peu plus loin, c'est "à l'origine on ne parlait pas de "peakoil" mais de "end of cheap oil". Ce qui est beaucoup plus pertinent." Je suis totalement d'accord. Mon constat simple c'est que cet "end of cheap oil" (qui en 10 ans à fait passer un baril à 20-30$ à un baril à 100$)... A bien peu de conséquences sur l'économie. Je me souviens (et il faudrait aller dans les archives) d'un tas d'explication disaient:

1) que le pétrole cher allait tuer la croissance et booster les projets
2) qu'ensuite la perte de croissance et de demande suite à la crise, allait tuer les projets

Que les prix élevés, allaient, donc paradoxalement empêcher l'investissement sur le long terme parce qu'il provoquerait une fluctuation trop importante des prix... Or magie depuis 2010 on évolue globalement dans une fourchette de prix de 90-110$ (sauf exception) ... En gros l'économie s'est rodée à un mode de prix élevé. JE pense que sur ce site en 2007-2008 très peu de monde aurait parié sur ça. Bref le monde ne s'est pas écroulé, ou tout du moins il s'écroule tellement lentement que l'économie semble pour l'instant s'y adapter... Au point d'avoir de temps de mettre en route l'extraction des gaz de schistes par exemple.

Bien entendu en laissant des gens sur le bord de la route forcément. Mais en tout cas aucuns collapses auquel 95% des personnes (dont je fais partie) du présent forum s'attendaient en 2008. Allez même un pays comme le Japon, 3ème économie de la planète, se paie le luxe de mettre à l’arrêt toute son industrie nucléaire et d'importer des hydrocarbures sans que sa change des masses la façon dont tourne l'économie... C'est comme si le Japon avait demandé des surplus qui n'attendaient que ça pour être mis en production.

Reste maintenant à voir ce que cela donnera quand le pic tout énergie arrivera. Je constate juste que la transition pétrole facile et faible coût d'extraction vers des hydrocarbures non-conventionnels et couteux ne plombe pas terriblement l'économie.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 19 août 2013, 12:36

epe a écrit :
sceptique a écrit : Et que la majorité de la population mondiale qui jusqu'à maintenant "consommait" très peu aspire maintenant à consommer comme nous.
Combien de Mb/j seraient nécessaires si chaque habitant de la planète consommait comme un français moyen?
(Je sais qu'il y a des amoureux du calcul sur oleocene - trop fainéant pour calculer moi-même :mrgreen: )
Généralement on dit qu'il faudrait les ressources (toutes ressources confondues) de 4 planètes pour que tout le monde ait le même train de vie que nous (européen moyen).

Pour le pétrole on devrait donc en grosse approximation multiplier par 4 la production.

Ça sans faire de règle de 3.

Bref on sait qu'il est physiquement impossible que le chinois ou l'indien des basses classes ait sa voiture. A moins de mettre au point la fusion nucléaire ce qui reste encore aujourd'hui de la science fiction.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 19 août 2013, 13:08

Si ce n'est que l'indien d'en bas ne rêve pas forcément d'un gros pic up US.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 19 août 2013, 13:37

navidad a écrit :Si ce n'est que l'indien d'en bas ne rêve pas forcément d'un gros pic up US.

Ah, tu sais à qui rève l'indien du bas, toi? Moi je pense qu'il rêve :
- de gagner au lotto
- d'avoir une belle maison,
- d'avoir une grosse voiture
- et une (ou plus) femme(s) bien foutue(s)

Bref des rêves d'Européen moyen.

Bon, à défaut de la première ligne, il se contentera d'une Tata. Mais son rêve est sans doute plus glamour.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 août 2013, 22:35

emmort a écrit :
navidad a écrit :Si ce n'est que l'indien d'en bas ne rêve pas forcément d'un gros pic up US.

Ah, tu sais à qui rève l'indien du bas, toi? Moi je pense qu'il rêve :
- de gagner au lotto
- d'avoir une belle maison,
- d'avoir une grosse voiture
- et une (ou plus) femme(s) bien foutue(s)

Bref des rêves d'Européen moyen.

Bon, à défaut de la première ligne, il se contentera d'une Tata. Mais son rêve est sans doute plus glamour.
L'indien d'en bas, il rêve pas, il se démène pour trouver de quoi manger et nourrir sa famille
Inde : 12 voitures pour 1000 habitants, 600 kWh/habitant/an, PIB 10$ /hab/jour

http://www.statistiques-mondiales.com/inde.htm

Pas les moyens ni le temps de rêver comme un Parisien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 août 2013, 01:01

mobar a écrit : L'indien d'en bas, il rêve pas, il se démène pour trouver de quoi manger et nourrir sa famille
Inde : 12 voitures pour 1000 habitants, 600 kWh/habitant/an, PIB 10$ /hab/jour
http://www.statistiques-mondiales.com/inde.htm
Pas les moyens ni le temps de rêver comme un Parisien
il y a quand même une classe aisée qui a les moyens de s'acheter voiture, maison, électronique, etc .. et qui le fait ! Et qui rêve d'en avoir une plus grosse. tout comme nous.
Et cette classe dépasse ou avoisine les 100 millions de personnes (selon les critères retenus) et doublera très vite ...
Ils ne sont pas uniformément pauvres.
Idem pour les Chinois, les Brésiliens, etc ...
Et donc tous ces nouveaux consommateurs exercent une pression importante sur la demande de pétrole. Ce qui maintient les cours et favorise l'extraction du pétrole difficile (mais plus abondant que le cheap oil).

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 20 août 2013, 08:03

Ce qui s'exprime ici, c'est que dans des sociétés inégalitaires comme les notres, l'énergie se réparti inégalement.

Dans un contexte où l'accès à l'énergie deviendrai plus dur, des fossés d'inégalité vont se creuser dans ces sociétés.

Les politiques vont devoir ménager la chêvre et le choux jusqu'à ce que cela devienne impossible (crash)

L'énergie c'est également au delà du transport, l'accès aux soins, l'espérance de vie...

C'est aussi pour ça que c'est pas très facile à partager.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 août 2013, 08:13

FOWLER a écrit :
L'énergie c'est également au delà du transport, l'accès aux soins, l'espérance de vie...
Il y a donc une rétroaction au 2e degré : les exclus de l' énergie vont avoir un taux de mortalité plus fort .....ce qui fait que par ex, une croissance de 3%/an d' exclus tomberait à 2,5 ou 2% ....
Mais on aura une retroaction au 3e degré : les pauvres se multiplient plus vite .......sauf qu' ici on n' a pas le modèle du "pauvre" qui subsistait fortement par l' autarcie .....mais le modèle du miséreux , bien plus riche financièrement (3$ pour 1§ par ex) mais dont on peut controler la reproduction.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 nov. 2013, 10:46

dans un autre fil oleotax a écrit : ......
Nicias vient d'écrire ceci sur skyfall
"J’officie en ce moment beaucoup sur oleocène.org, un asile pour pichuilistes. L’expression de “fermer la boutique” vient d’ailleurs d’un de leur post, écrit lorsque la nouvelle de l’explosion de la production de pétrole de schiste aux USA leur est tombée dessus. "
Pensez vous vraiment que les exploitations de gaz et huile de schistes vont révolutionner le domaine des hydrocarbures ? Ne pensez vous pas plutôt que le fait de torturer les roches mères pour leur faire exprimer leurs dernières ressources n'est pas plutôt une preuve éclatante que le pic huile est bien réel et présent ?
L' exploitations de gaz et huile de schistes révolutionne effectivement le domaine des hydrocarbures aux USA.
Voir le fil La production pétroliére des USA

Pour le reste du monde, c' est Wait&See.
Il ya du gros potentiel en Gaz de Schiste en Chine, cà démarre juste en exploration. Rendez vous dans 5 ans.
Pour les Oil shale, gros potentiel en Argentine, et en Russie. J' ai déja posté la dessus. La aussi Rendez vous dans 5 ans.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 21 nov. 2013, 13:39

energy_isere a écrit : Pour le reste du monde, c' est Wait&See.
Il ya du gros potentiel en Gaz de Schiste en Chine, cà démarre juste en exploration. Rendez vous dans 5 ans.
Pour les Oil shale, gros potentiel en Argentine, et en Russie. J' ai déja posté la dessus. La aussi Rendez vous dans 5 ans.
Pour illustrer

Image
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Vilko
Kérogène
Kérogène

Message par Vilko » 21 nov. 2013, 13:57

kercoz a écrit :les pauvres se multiplient plus vite
Seulement depuis le début de l'ère industrielle. Jusqu'au 18e siècle, les pauvres étaient davantage touchés par les famines, les disettes (sous-alimentation chronique) et les épidémies. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il valait mieux être pauvre à l'époque de Dickens et de Zola qu'à celle de Molière. La population française a diminué à l'époque de Louis XIV, malgré un taux de natalité très élevé, à cause des guerres et des famines. La population européenne a explosé au 19e siècle, avec la fin des famines et des guerres endémiques (bien que le 19e siècle ait connu bien des guerres). Les épidémies ont aussi fait plutôt moins de victimes au 19e siècle que dans les siècles précédents.

Si nos sociétés avancées s'effondrent pour de bon, elles ressembleront davantage à la France de Louis XIV avec ses guerres, son gouvernement tyrannique, ses révoltes et ses persécutions, qu'à celle de Napoléon III ou à l'Angleterre de la reine Victoria, qui furent des époques de progrès économique et social grâce à l'industrialisation.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 nov. 2013, 14:11

Vilko a écrit :
Si nos sociétés avancées s'effondrent pour de bon, elles ressembleront davantage à la France de Louis XIV avec ses guerres, son gouvernement tyrannique, ses révoltes et ses persécutions, qu'à celle de Napoléon III ou à l'Angleterre de la reine Victoria, qui furent des époques de progrès économique et social grâce à l'industrialisation.
Pas sur : les archéologues ont récemment démontré que l' effodrement de l' empire romain ne montre pas de charniers ...juste une multiplication de monnaies locales ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 nov. 2013, 14:34

Vilko a écrit :la France de Louis XIV avec ses guerres, son gouvernement tyrannique, ses révoltes et ses persécutions
C'est le peuple (de Paris) qui a donné le surnom de "Grand" à Louis XIV ;
les guerres ne manquent pas à notre époque : nous les multiplions même ;
quant aux persécutions, elles n'ont jamais cessé, les victimes changent
kercoz a écrit :Pas sur : les archéologues ont récemment démontré que l' effodrement de l' empire romain...
L'Empire Romain ne s'est pas effondré, juste émietté (avec quelques grosses miettes), jusqu'à la prise de Constantinople
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre