epe a écrit :Reste que la bio-accumulation, si elle est bien réelle, est tout aussi temporaire, sinon tous les organismes marins "bio-accumulateurs" devraient concentrer l'essentiel de l'uranium des océans. Il y a accumulation, puis dispersion, puis re-accumulation, mais à chaque tour une partie se disperse définitivement, par exemple dans les sédiments, eux-mêmes recouverts d'autres sédiments.
Le même problème existe à terre. A Tchernobyl les sols lessivés par la pluie perdent en radioactivité, absorbée par les arbres, puis retombent avec les feuilles ou aiguilles mortes... sauf celles mangées par des chenilles, qui se dispersent en papillons ou en pitance pour oiseaux, qui dispersent à nouveau. Une autre partie des substances lessivées sont concentrées par les champignons, mangés par sangliers qui se déplacent et dispersent eux-même leur re-concentration.
Quant au sanglier "nucléaro-bio-concentré" , même mangé par l'homme, il sera dispersé entre plusieurs personnes (sauf Obélix qui les mange en entier), et seules ses parties consommables d'ailleurs. Déjà il faudrait savoir dans quelle partie du sanglier ces substances vont le plus se concentrer. Les os, les organes ou les chairs? Les parties non consommées seront elles aussi re-dispersées et ainsi de suite. Au bout du compte, avant même que les substances radioactives ne se soient désintégrées, une bonne part va s'en trouver tellement dispersée qu'elle ne représentera pas plus de danger que l'uranium des océans pour le baigneur.
Ton hypothèse reste une hypothèse ....une autre serait de dire que la bio accumulation va tourner en rond sur les boucles trophiques animales -végétales pendant tres longtemps ....la dilution supposerait que la dispersion reste confinée ds l' eau ou le sol ...le vrai problème serait de savoir quel % va se bloquer ds la chaine alimentaire ( on rappelle les coef de 100 000 par rapport au milieu ambiant durant la periode d'acces non diluée .....periode qui perdure et qui est renouvelée ..., % a l' origine et % du % qui peut perdurer f(t) ou si les boucles sont étanches , ce qu' il ne faut pas souhaiter sinon c'est pour un bail.
Pour ta thèse sur la dispersion par consommation , ce n'est pas si simple ...: pour caricaturer , la particule qui est concentrée et equivalente à 10 m3 de granit non traité , ne va pas redevenir 10 m3 ...elle restera particule , molécule ou qu' elle se trouve , ds l' animal , ses os , ds ses excréments ...et sera donc TOUJOURS potentiellement disponible pour remonter la chaine alimentaire ...
C'est un des problèmes rarement mentionné du compost herbacé, .. la bio accumulation des metaux , antibio , etc ...non seulement est dangereuse , mais la réutilisation en boucle est tres pernicieuse ....en caricaturant , les coef 1/100 / 10 000, par ex pour un légume ou du lait ...ne vont pas retomber a 1 en cas de réutilisation de tes dechets , mais démarrer a 10 ou 100 .
Il n' y a pas gd chose sur le net sur les mesures actuelles de bio accu ou bio concentration ....c'est d'ailleurs suspect .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)