Les petites éruptions volcaniques n'ont pas une influence sur la température comme celle des grandes éruptions volcaniques. Puis si cela serrait le cas alors la température de la stratosphère aurait à nouveau augmenté comme dans les années 80 et 90 se qui n'est pas le cas comme le montre ce graphique réalisé avec les données de SSU/MSU. Car quand les volcans influencent la température à la surface à cause des émissions du souffre dans la stratosphère qui se transforme en aérosols alors ces derniers réfléchissent une partie de l'énergie solaire vers l'espace ce qui réchauffe la stratosphère qui a cette énergie et refroidie la troposphère qui ne l'a pas.
Si tu as une réfutation de
l'article scientifique auquel faisait probablement allusion V. Masson-Delmotte, je ne peux que te conseiller d'essayer de le publier, cela plus avancer la science que de donner tes considérations personnelles dans un forum.
Je n'ai jamais dis qu'on n'observe pas de plongé puisqu'il y a la plongé de la thermohaline au pôle Nord dans l'Atlantique du Nord puisque le taux de salinité des eaux est plus élevé, plus dense et justement par ce que l'eau c'est refroidie. Alors que quand l'eau se réchauffe comme à l'ouest de Australie ou en traversant les zones tropicales alors là l'eau remonte comme elle s'est réchauffée.

Tu comprends quand même que tout cela va un peu plus loin que "eau chaude", "eau froide"? Qu'une eau peu être plus ou moins froide, ou plus ou moins chaude et que justement, cela a un impact? D'autre part, tu expliques toi-même dans ta page d'autre mécanisme que la simple circulation thermohaline. Le phénomène la Nina fait bien remonter des eaux froides des prfondeurs.
Oui la chaleur peut se transmettre sans échange de matière mais pour que l'énergie atteint les grandes profondeurs elle doit traverser la surface et l'épipelagial etc où elle distribuerait une grande partie de son énergie.Surtout qu'a partir d'une profondeur la lumière donc l'énergie n'arrive plus dans les abysses. À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée. Donc l'eau y varie très peu et surtout très lentement aux abysses.
En Français, on dit épipélagique. Tu ne fournis aucune raison physique pour laquelle un surplus de chaleur devrait rester confinée dans les eaux de surfaces, et ce pour une raison simple, il n'y en a pas. Au passage, on cause de la zone au delà de 700 m et non des abysses. Et encore une fois, ce que raconte v Masson-Delmotte est simplement tiré de papiers scientifiques tels
celui-ci. Là encore, si tu vois des erreurs, je ne peux que te conseiller d'aller de ce pas en informer la communauté scientifique concernée.
factsory a écrit :yvesT a écrit :
On remarquera que les "piquistes" et leurs scénarios "comptables sur le possible" sont toujours ignorés ...

(et on se demande ce que les "économistes" connaissent sur la question ...)
Soit je n'ai pas compris, soit c'est faux.
Je crois que si tu n'as pas compris, nous sommes deux. En effet, en s'affranchissant des modèles inspirés par les économistes, le GIEC a inclus un scénario qui ressemble tout à fait au PO.