epe a écrit :De là à entretenir la 3ème armée du monde en terme de budget quand le budget est un problème politique majeur sans que personne ne proteste, j'ai du mal à comprendre.
À vrai dire, maintenant que j'y pense, moi aussi. L'armée française hypertrophiée est-elle un vestige de notre grandeur passée ? Sans doute, mais il faut tenir compte des pesanteurs administratives et politiques. Un régiment stationné dans une ville, ce sont des millions d'euros chaque année pour les entreprises et les commerces locaux. L'armée fait appel aux entreprises locales pour certaines fournitures et prestations de service. Ce qu'on ne sait pas toujours, c'est qu'un régiment emploie beaucoup de civils, recrutés localement. Sans compter tout ce que les militaires peuvent dépenser dans les bistros, restaurants et boîtes de nuit locales... Tous les gens qui profitent de cette manne financière font pression sur les politiques pour qu'elle continue.
Il y a aussi une pression, non négligeable, qui vient de Washington : les Américains font pression sur les pays de l'OTAN pour qu'ils dépensent davantage pour leur défense, en s'alignant sur le modèle américain, qui n'est pourtant pas le meilleur : un secteur militaro-industriel hypertrophié, qui acquiert de ce fait un pouvoir de lobbying énorme (les industries militaires sont parmi les rares qu'on ne peut pas délocaliser), ce qui crée un cercle vicieux.
Les Etats-Unis en sont arrivés à des aberrations, comme le F35, un avion extrêmement coûteux qui est une sorte de veau à cinq pattes technologique, pour l'instant inutilisable dans les zones de conflit, mais très profitable pour les millions d'Américains qui profitent directement ou indirectement des dépenses militaires.
Parmi les choses que je ne comprend plus dans la politique française, le budget de la Défense est encore la moindre. Notre politique vis-à-vis de la Syrie me paraît encore plus incompréhensible : la France s'est mis à dos, et pour longtemps, la Syrie, l'Iran, la Russie et la Chine, tout ça pour se mettre à la remorque des Etats-Unis qui n'ont même pas voulu de notre présence diplomatique lors des négociations avec la Russie (Fabius est trop va-t-en-guerre même pour les Américains) et pour s'attirer les faveurs financières du Qatar et de l'Arabie Saoudite, qui en profitent pour islamiser nos banlieues et subventionner les salafistes sur notre territoire. J'allais oublier nos sionistes, pour qui, si "
c'est bon pour Israël", alors tout est justifié, même si le résultat c'est la guerre civile permanente dans les pays "libérés". Laurent Fabius est un ami de BHL, ça peut expliquer bien des décisions bizarres.