factsory a écrit :GillesH38 nous avait précédemment gratifié d'un graphique issu d'un rapport « fuité » du GIEC. Il en concluait que les modèles étaient dans les choux.
La
dernière version « final draft » du rapport du GIEC est en ligne et le graphique a été actualisé. Et, ô surprise, le GIEC aligne maintenant les courbes sur la tendance et non pas sur un point particulier, ce qui fait plus sens. Je m'étonne que Gilles n'ait pas communiqué ce graphique afin de corriger son précédent message. Mais je ne lui en tiens pas rigueur (ça doit être mon côté «
religieux moralisateur », je te pardonne de tes péchés, mon fils).
ipcc-modeles.jpg
il y a une étude assez approfondie du passage au premier graphique au second sur ClimateAudit
http://climateaudit.org/2013/10/08/fixing-the-facts-2/
d'après lui, la barre d'erreur reportée dans l'AR5 ne correspond pas à celle de l'AR4 - des commentaires ?
de façon générale, il n'y a qu'en climatologie qu'on s'extasie sur l'accord entre des données et "un ensemble de modèles" .. qui sont incompatibles entre eux !! il est évident qu'avec un ensemble de modèles incompatibles entre eux, on peut recouvrir n'importe quelle donnée non ? il me semblait qu'en science, les données étaient utile pour EXCLURE des modèles, or là bizarrement aucun ne semble devoir être exclu , ce qui permet de continuer à maintenir la même borne haute qu'avant alors que manifestement, les données sont dans la fourchette basse...
j'avais déjà noté l'anomalie qu'il y avait dans la figure de comparaison données modèles de l'AR4 :
notez comme la courbe noire (les données) touchent précisément les limites de l'ensemble des spaghettis des modèles, ni plus , ni moins. D'un point de vue statistitique, ça me parait extremement improbable, sauf bien sûr si l'ensemble des modèles a été (consciemment ou inconsciemment) sélectionné pour recouvrir juste les données, en éliminant ceux qui dépassaient. Cette méthode assure bien évidemment que les données resteront toujours dans l'ensemble des modèles, puisqu'il a été construit pour ça .....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".