Nouveau livre climato sceptique : "l'innocence du carbone"

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Nouveau livre climato sceptique : "l'innocence du carbon

Message par energy_isere » 09 nov. 2013, 19:41

Nicias a écrit : .......
Tout cela on pourrait l'intégrer au PIB en ajustant la valeur d'un bien pour tenir compte de sa qualité. Si tu veux une croissance infinie, pas de problème, je te fournirais le bon indice des prix hédonique pour que ton PIB augmente.
Tiens donc, l' Europe est dans un marasme de quasi non croissance, et il leur manquerait donc qu' un super Nicias pour trouver LA solution ??
Pouf pouf pouf.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 09 nov. 2013, 19:55

GillesH38 a écrit :je t'ai demandé des références qui montraient que ces gens ne voulaient pas discuter et qu'ils insistaient sur le fait que toute tentative de diminuer la consommation d'énergie était mauvaise. Je ne vois pas le rapport avec celles que tu me donnes !
Lorsque quelqu'un fait preuve de mauvaise foi, cela signifie qu'il n'est pas dans une discussion saine.
GillesH38 a écrit :tu donnes des citations de tierce personne prenant partie dans des débats, en semblant postuler qu'elles ont raison
Il est très facile de vérifier que ce qui est dit est exact, les liens renvoient directement vers les propos des intéressés.

Par ailleurs, lorsque tu dis:
GillesH38 a écrit :Qui concerne aussi les scientifiques, par exemple quand Mann continue à utiliser à l'envers un proxy dont on lui a démontré qu'il était faux .
Je doute fort que tu aies toi-même vérifié les données dans le détail, tu te contentes de rapporter des affirmations d'autrui.
GillesH38 a écrit :
en réalité, aucune des mesures proposées pour "lutter contre l'effet de serre" n'a pour conséquence de diminuer la consommation d'énergie fossile, puisque personne ne pose une limite à la distribution de richesse de l'humanité. Elles ne visent qu'a réduire l'intensité énergétique
Ben, si on prend l'exemple de la France, l'électricité nucléaire a pour effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Pour éviter de trop choquer ceux qui préfère les énergies renouvelable d'autres pays font aussi bien avec des barrages.

décidément bien que tu me lises depuis longtemps , tu n'as toujours pas l'air de comprendre ce que je dis. Je dis que ça n'aura aucun effet sur la consommation intégrée totale des fossiles, parce que ce qu'on économise peut toujours être brulé ailleurs, et plus tard. La France a nettement diminué sa consommation de pétrole, certes, ça n'a nullement empêché la consommation mondiale de grimper et de piquer uniquement quand les contraintes géologiques l'imposent.
Je réponds à ce que tu écris. Lorsque tu emploies le présent de l'indicatif :"n'a pour conséquence de diminuer la consommation d'énergie fossile", je ne suppose pas que tu parles de la consommation présente et future.
Ou, pour poser la question autrement : pourrais tu me fournir des exemples de gisements de pétrole qui ne seront jamais exploités parce que la France a mis des centrales nucléaires à la place de ses centrales au fioul ? où se trouve le pétrole qui sera laissé sous terre grâce à cette mesure ?
C'est impossible de la savoir. Il est possible que nous utilisions toutes les ressources fossiles disponibles, mais on ne peut être sûr. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir, ce sont les émissions actuelles ou dans un futur relativement proche.
J'ai lu ce qu'en dis Gilles. Il n'emploie pas le mot idiot. Il dit juste que c'est impossible à calculer (cf Climat III : la Terre isolante).
Il la calcule pourtant dans la partie 2. Il trouve -21 ° et non -18°C car il prend des valeurs légèrement différentes que d'autres(par exemple page 15 de ce pdf) pour la constante solaire et l'albédo).
Gilles parle juste de l'impossibilité de calculer une température moyenne, pas celle de cacluler une température effective ou d'équiilibre Comme je l'ai déjà dit, et comme Gilles l'explique, cette valeur est un majorant de la température moyenne, c'est à dire qu'en l'absence d'effet de serre, la température moyenne est au maximum égale à cette valeur.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 nov. 2013, 20:41

ABC a écrit :
GillesH38 a écrit :je t'ai demandé des références qui montraient que ces gens ne voulaient pas discuter et qu'ils insistaient sur le fait que toute tentative de diminuer la consommation d'énergie était mauvaise. Je ne vois pas le rapport avec celles que tu me donnes !
Lorsque quelqu'un fait preuve de mauvaise foi, cela signifie qu'il n'est pas dans une discussion saine.
ça commence à être de la rhétorique. Si quelqu'un accepte de discuter, et que tu le traites de mauvaise foi, pour en déduire qu'il ne veut pas discuter … c'est de la mauvaise foi. Ne pas vouloir discuter, pour moi, c'est par exemple censurer les débats en interdisant aux arguments d'être échangés. Je ne vois pas ça chez ceux que je t'ai cité, ni le fait qu'ils insistent pour consommer le maximum de fossiles.
GillesH38 a écrit :tu donnes des citations de tierce personne prenant partie dans des débats, en semblant postuler qu'elles ont raison
Il est très facile de vérifier que ce qui est dit est exact, les liens renvoient directement vers les propos des intéressés.
c'est aussi très facile de poster des citations tronquées sans le contexte - et ça n'était pas la question que je t'avais posée.
Par ailleurs, lorsque tu dis:
GillesH38 a écrit :Qui concerne aussi les scientifiques, par exemple quand Mann continue à utiliser à l'envers un proxy dont on lui a démontré qu'il était faux .
Je doute fort que tu aies toi-même vérifié les données dans le détail, tu te contentes de rapporter des affirmations d'autrui.
il n'y a pas beaucoup besoin de "vérifier dans les détails" pour constater à l'évidence que ce proxy ne marchait pas de la même façon au Moyen Age et à l'époque moderne :

Image
c'est quand même clairement visible que l'indication (qui est liée à la densité en rayons X et donc à la concentration en éléments lourds (minéraux) des sédiments) varie de la même façon pendant le petit âge glaciaire (qui est censé être froid) et l'époque moderne (qui est censée être chaude). L'explication est donnée dans l'article original : au Moyen Age, les époques froides avaient moins de végétation et donc des sédiments plus riches en minéraux et moins en matière organique. A l'époque moderne , les sédiments ont été contaminés par des activités modernes (pollution par le béton par exemple) , et du coup le proxy ne vaut plus rien.

Le problème de base, c'est que les proxies sont calibrés sur la période moderne puisqu'on les compare avec les températures instrumentales. Et donc le proxy a été calibré à l'envers et "retourné" dans le passé .. indiquant un optimum médiéval froid et un petit âge glaciaire chaud.

Es-tu d'accord avec cette explication ou non? si non quelle version en offres-tu ?

C'est impossible de la savoir. Il est possible que nous utilisions toutes les ressources fossiles disponibles, mais on ne peut être sûr. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir, ce sont les émissions actuelles ou dans un futur relativement proche.
je répète : ça n'a pas d'action directe sur le total consommé, sauf à espérer que dans un futur magique , on va tout à coup pouvoir se passer de fossiles - mais dans ce cas si ça arrive à une date proche, ce qu'on fait maintenant n'a pas beaucoup d'importance, et si ça arrive dans longtemps … le pic sera déjà passé et ce qu'on fait n'a pas non plus beaucoup d'importance.

En réalité le raisonnement est foireux parce que les gens ne font pas la différence entre consommation locale et globale, consommation instantanée et intégrée, et donc, fort logiquement, tous ces efforts ne servent à rien. On peut se lamenter ensuite de l'échec des politiques de réduction du CO2 et faire des gros titres sur les records battus , mais c'est juste pathétique …. le truc de base, c'est que simplement une tonne de fossile produit en moyenne 6000 $ de richesse, et coûte bien moins en externalité. La suite du raisonnement est simplissime ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2013, 09:28

ABC a écrit : Je doute fort que tu aies toi-même vérifié les données dans le détail, tu te contentes de rapporter des affirmations d'autrui..
pour répondre à ça : je ne me fais une opinion sur un débat que si j'ai regardé avec assez de détail pour l'avoir compris assez pour me faire une opinion. Sinon je me contente de noter qu'il y a débat, sans prendre une position personnelle.

C'est le cas du proxy de Tijander où j'ai assez regardé pour penser qu'il y avait effectivement un gros problème.

Je suis curieux de savoir si toi, tu as vérifié ce que contenaient les liens sur McIntyre ou Judith Curry que tu me donnais ? peux tu donner ton avis sur l'histoire dont ils parlent en quelques paragraphes ? parce que si tu te contentes de citer quelqu'un en postulant qu'il a raison dans une controverse, sans connaître la controverse elle même, alors ça n'a rien à voir avec l'objectivité scientifique (qui accepte le débat, et même, les erreurs !) que tu prétends défendre. C'est juste une position partisane, c'est tout.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 10 nov. 2013, 11:30

Je ne sais pas , mais quand des proxies vont contre la mémoire humaine , je me poserais des questions , ce que visiblement Mann n'a jamais fait , mais pour quelles raisons ?

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 10 nov. 2013, 15:32

ça commence à être de la rhétorique. Si quelqu'un accepte de discuter, et que tu le traites de mauvaise foi, pour en déduire qu'il ne veut pas discuter …
Lorsque quelqu'un explique qu'on ne veut pas lui fournir des données alors qu'il l'a déjà, j'ai le droit de mettre en doute sa volonté d'entamer une discussion saine.
Je ne vois pas ça chez ceux que je t'ai cité, ni le fait qu'ils insistent pour consommer le maximum de fossiles.
Je parlais de lutter contre les mesures destinées à limiter les émissions, et pour le cas de Roy Spencer, c'est simplement dingue que tu nies qu'il ait un discours très politique: Un exemple très clair.
il n'y a pas beaucoup besoin de "vérifier dans les détails" pour constater à l'évidence que ce proxy ne marchait pas de la même façon au Moyen Age et à l'époque moderne
Tu ne fais là que répéter une analyse faite sur climate-audit...
Lance-toi dans l'analyse paléoclimatique et publie quelques travaux, et là je penserai que tu as réellement travaillé la chose.
je répète : ça n'a pas d'action directe sur le total consommé, sauf à espérer que dans un futur magique , on va tout à coup pouvoir se passer de fossiles - mais dans ce cas si ça arrive à une date proche, ce qu'on fait maintenant n'a pas beaucoup d'importance, et si ça arrive dans longtemps … le pic sera déjà passé et ce qu'on fait n'a pas non plus beaucoup d'importance.
Personne ne sait de quoi le futur sera fait, nul besoin d'invoquer la magie, pour penser que peut-être dans l'avenir, on pourra se passer de fossiles.
mais dans ce cas si ça arrive à une date proche, ce qu'on fait maintenant n'a pas beaucoup d'importance, et si ça arrive dans longtemps … le pic sera déjà passé et ce qu'on fait n'a pas non plus beaucoup d'importance.
Entre proche et longtemps, il n'y a rien? En supposant qu'on en vienne un jour à se passer de fossiles(autrement que par leur épuisement), il est évident que la quantité consommée jusque là aura son importance.
le truc de base, c'est que simplement une tonne de fossile produit en moyenne 6000 $ de richesse, et coûte bien moins en externalité
Beaucoup moins en externalité? Voilà qui mérite d'être sérieusement étayé.

Nicias
Kérogène
Kérogène

Message par Nicias » 10 nov. 2013, 16:49

energy_isere,
Tiens donc, l' Europe est dans un marasme de quasi non croissance
Quel est le rapport avec la question théorique d'une croissance infinie, voir avec la déplétion des pétroles ?

ABC,
Gilles parle juste de l'impossibilité de calculer une température moyenne, pas celle de calculer une température effective ou d’équilibre
Le sujet de la température effective et celle d'équilibre, c'est toi qui l'a introduit. Ce n'est pas ce dont il était question. Je cite à nouveau le propos auquel je réagissais:
Car quand François Gervais nous dit que le CO2 est ce qui est indispensable si non la température sur Terre serrait de -35°C ceci a été prouvé.
(Williams)

J'interprète la notion de "température sur Terre" comme la moyenne des températures à la surface solide et liquide de la Terre sans effet de serre. C'est ça dont Gilles dit que c'est impossible à calculer et que je qualifiais d'idiot.

Là ou tu n'as vraiment pas de pot, c'est que même si on regarde de loin la terre, ce n'est toujours pas un corps noir (ou gris) comme Gilles le note fort justement en fournissant un graphique* que je reproduis pour aller encore plus loin que lui:

Image

La Terre émet du rayonnement à toutes les altitudes possibles et dans une fourchette de température fort variable (on va laisser de côté les problèmes d'émissivité). C'est à dire que la température d'équilibre (radiatif je suppose) de la Terre n'est pas de -18°C (ou -20) qui est la température d'équilibre maximale qu'on peut avoir si la température est uniforme (Notons que les lignes représentant ce qu'un corps noir émet n'ont de sens qui si par exemple le CO2 [celui qui émet vers l'espace libre] est à une température uniforme dans l'atmosphère, hypothèse utile ou non :-k et que l'on peut rapprocher du concept fréquemment utilisé "d'altitude moyenne d’émission").
Donc:
1 ta température effective n'existe pas pour la terre parce qu'on a pas affaire à un corps noir (ou quelque-chose qui y ressemble comme le soleil).
2 ta température d'équilibre n'existe pas mais on peut parler (juste pour parler...) de moyenne (des températures) d'équilibre qui n'est pas vraiment plus facile à calculer que la "température moyenne" de surface évoquée plus haut et tu fais à nouveau un calcul idiot si tu penses que c'est -18°C.

*Je ne sais pas ce qui est montré exactement ici. Est-ce le rayonnement émis au pôle sud ? Au dessus le l'Arabie Saoudite (ça monte haut !) ? la nuit ? le jour ? ou le rayonnement moyen de la terre entière ?

-----------

A part ça, Mann a réfuté la critique de McIntyre sur "l'upside down" en la qualifiant de "bizarre"...

williams
Condensat
Condensat

Message par williams » 10 nov. 2013, 17:51

Je n'ai jamais dit que la Terre était un corps noir (ou gris).

Williams

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2013, 19:06

Nicias a écrit : Gilles,

1 On peut augmenter à l'infini la production d'énergie. Me pousse pas trop loin la-dessus, il serait bon qu'on s’arrête avant que je n'ai recours aux univers parallèles. Évidemment j'aurai perdu puisqu'on n'est plus dans univers fini. Si tu finis par évoquer le problème de la dissipation d'énergie sur la Terre, je rendrai aussi les armes mais l'horizon de temps en cause sera un peu lointain.
certainement pas …

d'abord la notion de "source d'énergie" est un peu trompeuse. Comme chacun sait , l'énergie se conserve et ne se crée pas. En réalité, ce dont on a besoin, c'est "d'énergie libre", ou encore de néguentropie : c'est de l'énergie "ordonnée" qui se "désordonne" en créant de l'entropie, et potentiellement du travail. Or la quantité d'entropie que peut créer un système fini est finie, et la sphère de causalité est finie.

à combien mets tu l'horizon temporel avec une croissance de 2% par an pour dépasser toutes les capacités de production d'énergie causalement liées à la Terre ?

Nicias a écrit : 2 il y a une incompréhension de ce qu'est la croissance économique pour un économiste. C'est bien sur une transformation d'un truc inutile en un truc utile, ce qui consomme de l'énergie. Mais c'est aussi quelque-chose d'assez subjectif qui dépend du bien-être ressenti. Si les gens se mettent a aimer le vert, un constructeur automobile n'a qu'à peindre une voiture en vert pour en augmenter la valeur et donc le PIB si on le prend en compte.

S'il la veut moins polluante, on fera une voiture plus petite qui émettra moins de cochonneries. Dans ce cas, on va produire moins d'acier, des voitures moins chères etc mais ... la production va augmenter si on calcule les choses comme il le faut.
Tout cela on pourrait l'intégrer au PIB en ajustant la valeur d'un bien pour tenir compte de sa qualité. Si tu veux une croissance infinie, pas de problème, je te fournirais le bon indice des prix hédonique pour que ton PIB augmente.
oui sauf que tu oublies un autre facteur : l'inflation. L'inflation signifie justement que la "vraie valeur" des choses n'augmente pas à l'infini. Tu peux construire une voiture moins chère , mais il n'y a pas de raison que la valeur intrinsèque d'une baguette de pain augmente à l'infini. Si tu mesures le PIB en étalon non monétaires , par exemple le nombre de valeurs de baguettes de pain que tu produis par jour et par personne, il n'y a aucune possibilité de croitre ce nombre vers l'infini. Ce nombre a beaucoup augmenté par suite de l'augmentation de la disponibilité en énergie et des progrès de productivité humaine (ce que tu peux produire avec une unité d'énergie), mais aucune de ces quantités ne peut croître à l'infini.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2013, 19:24

ABC a écrit :
ça commence à être de la rhétorique. Si quelqu'un accepte de discuter, et que tu le traites de mauvaise foi, pour en déduire qu'il ne veut pas discuter …
Lorsque quelqu'un explique qu'on ne veut pas lui fournir des données alors qu'il l'a déjà, j'ai le droit de mettre en doute sa volonté d'entamer une discussion saine.
es-tu allé voir ce que disait la source ou Mc Intyre reconnaissait avoir eu les données?
In response to your point that I wasn’t “diligent enough” in pursuing the matter with the Russians, in fact, I already had a version of the data from the Russians, one that I’d had since 2004. What I didn’t know until a couple of weeks ago was that this was the actual version that Briffa had used.

This is not a small point. In climate science, there can be different versions of an unarchived data set in circulation. For example, there have been a number of different versions of Thompson’s Dunde ice core data in circulation, not all of which can be reconciled.
évidemment le site en question se garde de citer toute la fin : autrement dit McIntyre avait bien obtenu des données des russes, mais personne ne lui avait dit que c'était celles ci qui avaient été utilisés.
Tu prends donc parti dans une querelle relativement obscure où des arguments sont échangés de part et d"autres, et ça me parait difficile de décider qui était de mauvaise foi : si les données étaient publiques et le traitement statistique ne pose pas de problème, pourquoi est ce que c'était difficile de le lui dire ?

et toute la discussion sur le site de McIntyre fait intervenir Eli Rabett, "antroporéchauffiste" notoire, il n'y a donc nullement de censure à la discussion, contrairement à ce que "ne pas accepter de discuter" voudrait dire. Tu n'as toujours pas répondu à ma question initiale.

Je ne vois pas ça chez ceux que je t'ai cité, ni le fait qu'ils insistent pour consommer le maximum de fossiles.
Je parlais de lutter contre les mesures destinées à limiter les émissions, et pour le cas de Roy Spencer, c'est simplement dingue que tu nies qu'il ait un discours très politique: Un exemple très clair.
que dit-il qui ne soit l'évidence, c'est à dire que limiter la consommation de fossiles revient à limiter l'économie ? à moins de croire comme Nicias que l'intensité énergétique diminue exponentiellement vers zéro, c'est évident que c'est vrai non? sinon encore une fois pourquoi s'inquiéter de la déplétion ???
et d'ailleurs je répète que quand les gens parlent de limiter la consommation de fossiles, ils ne parlent que de limiter la consommation POUR UN SERVICE DONNE, (c'est à dire améliorer l'intensité énergétique), et non de décroitre volontairement. Tu penses que les climatologues et les écologistes les plus militants consomment combien de fossiles par an toi ?
il n'y a pas beaucoup besoin de "vérifier dans les détails" pour constater à l'évidence que ce proxy ne marchait pas de la même façon au Moyen Age et à l'époque moderne
Tu ne fais là que répéter une analyse faite sur climate-audit...
Lance-toi dans l'analyse paléoclimatique et publie quelques travaux, et là je penserai que tu as réellement travaillé la chose.
tu veux dire que puisque tu n'as rien publié, tu ne te sens pas la capacité de juger qui a raison ou qui a tort ? d'où te viens ta certitude de qui est de bonne foi et qui est de mauvaise foi, alors ?

la courbe de proxy est bien claire quand même, et pas si compliquée à comprendre. Prétends tu que ce que dit McIntyre sur le fait qu'elle est inversée dans l'époque moderne est faux ? explique mieux ta position aiors parce qu'il faut expliquer pourquoi le proxy varie dans le même sens (augmentation de la densité en rayons X) à l'époque moderne (réchauffement) et pendant le PAG (refroidissement). La question est scientifiquement pourtant assez claire non ?
Personne ne sait de quoi le futur sera fait, nul besoin d'invoquer la magie, pour penser que peut-être dans l'avenir, on pourra se passer de fossiles.
dans ce cas pas de problème de déplétion, tant mieux. Qu'est ce que tu perds ton temps sur ce forum idiot alors ?
mais dans ce cas si ça arrive à une date proche, ce qu'on fait maintenant n'a pas beaucoup d'importance, et si ça arrive dans longtemps … le pic sera déjà passé et ce qu'on fait n'a pas non plus beaucoup d'importance.
Entre proche et longtemps, il n'y a rien? En supposant qu'on en vienne un jour à se passer de fossiles(autrement que par leur épuisement), il est évident que la quantité consommée jusque là aura son importance.
bof bof .. si on peiut se passer de fossiles, alors les contraintes énergétiques seront bien moins grandes, puisque ce sera probablement de l'énergie solaire et dérivée, ou de la fusion nucléaire, dont les limites de production sont bien plus grandes. Dans ce cas, je pense qu'on aura largement assez d'énergie pour tout le monde pour faire face aux conséquences climatiques, après tout ce n'est qu'une question de richesse et d'énergie pour construire des digues, des bâtiments solides, des climatiseurs, des agricultures mécanisées et irriguées, etc ….
le truc de base, c'est que simplement une tonne de fossile produit en moyenne 6000 $ de richesse, et coûte bien moins en externalité
Beaucoup moins en externalité? Voilà qui mérite d'être sérieusement étayé.
ben c'est facile, si ça n'était pas le cas, le PIB moyen mondial serait une fonction décroissante de la production de fossiles, tout simplement ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 nov. 2013, 19:37

PS : l'argument peut être aussi utilisé pour montrer les contradictions du discours de Nicias. Si il pense vraiment que la croissance infinie est possible dans un monde fini, ça veut dire que potentiellement la richesse produite par unité d'énergie peut tendre vers l'infini - et dans ce cas ça n'aurait aucun inconvénient de limiter la consommation de fossiles, voire de l'annuler (on pourrait faire avec ce qu'il reste de renouvelables !).

L'amusant est que les deux camps (ceux qui pensent qu'on pourrait réduire fortement la production de CO2 sans impact sur l'économie, et ceux qui sont contre …mais qui pensent néanmoins que la déplétion n'aura pas d'impact), partagent la même contradiction … ils croient finalement tous que l'économie peut tourner sans fossiles, ce qui , en bonne logique, devraient leur faire accepter les deux propositions … et donc être d'accord entre eux ! si c'était vrai, il n'y aurait aucun inconvénient à s'engager à limiter les fossiles, ni rien à craindre de la déplétion.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 10 nov. 2013, 19:56

pirouette... cacahuète :ghost:

J'ai toujours admiré Gilles pour sa rhétorique et ses cheminements logiques renversants. Il a objectivement du talent. Mais faut le suivre ;)

Sinon, plus sérieusement, il faudrait déjà définir ce qu'on entend par "croissance infinie"... Si c'est créer de la monnaie de singe, alors le PIB peut augmenter même avec une consommation de biens réels qui s'effondre...

Et de toute façon, on perd de vue l'essentiel, on peut être très malheureux avec beaucoup d'argent/biens, et inversement.

Mais on est très HS.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 10 nov. 2013, 21:47

Nicias a écrit :Le sujet de la température effective et celle d'équilibre, c'est toi qui l'a introduit. Ce n'est pas ce dont il était question. Je cite à nouveau le propos auquel je réagissais:
Non, c'est toi qui a parlé du chiffre de -15°C qui était disais-tu partout.
J'interprète la notion de "température sur Terre" comme la moyenne des températures à la surface solide et liquide de la Terre sans effet de serre. C'est ça dont Gilles dit que c'est impossible à calculer et que je qualifiais d'idiot.
Ce n'est pas le chiffre qui est idiot, c'est que les choses sont présentées de façon trop simplifiées. On dit souvent sans l'effet de serre la température moyenne serait de -18°C, alors qu'il faudrait dire qu'elle serait inférieure à -18°C.

Là ou tu n'as vraiment pas de pot, c'est que même si on regarde de loin la terre, ce n'est toujours pas un corps noir (ou gris) comme Gilles le note fort justement en fournissant un graphique* que je reproduis pour aller encore plus loin que lui:

Image

:roll:
Je ne sais pas si tu es de très mauvaise foi ou si tu n'as rien compris, mais je vais opter pour l'hypothèse la plus charitable.
Si, en effet le rayonnement terrestre n'est pas celui d'un corps noir, c'est justement en raison de l'effet de serre. Le chiffre de -18 ou de -20 est justement destiné à prouver l'existence de l'effet de serre.

ta température effective n'existe pas pour la terre parce qu'on a pas affaire à un corps noir (ou quelque-chose qui y ressemble comme le soleil).
Ce n'est pas ma température effective. La température effective est la température qu'un corps noir isotherme de même albédo devrait avoir pour être en équilibre radiatif. c'est un calcul théorique et encore une fois, ce calcul est mis en défaut en raison de l'effet de serre.
Je ne sais pas ce qui est montré exactement ici. Est-ce le rayonnement émis au pôle sud ? Au dessus le l'Arabie Saoudite (ça monte haut !) ? la nuit ? le jour ? ou le rayonnement moyen de la terre entière ?
Cela représente le rayonnement terrestre global.
GillesH38 a écrit :évidemment le site en question se garde de citer toute la fin : autrement dit McIntyre avait bien obtenu des données des russes, mais personne ne lui avait dit que c'était celles ci qui avaient été utilisés.
Trop amusant, il demandait ces données pourquoi alors, selon toi? Il se demandait si c'était les vraies? C'est comme avec les Evangiles, il y a les apocryphes?
que dit-il qui ne soit l'évidence, c'est à dire que limiter la consommation de fossiles revient à limiter l'économie ?
Ben non , c'est faux: si c'était vrai le Pib serait une fonction croissante de la consommation de fossiles, ce qu'il n'est pas. Il y a juste une corrélation entre les deux, ce qui signifie que limiter la consommation n'est pas nécessairement néfaste à l'économie.
c'est évident que c'est vrai non? sinon encore une fois pourquoi s'inquiéter de la déplétion ???
On peut s'inquiéter de la déplétion parce qu'elle n'est pas préparée.
GillesH38 a écrit :tu veux dire que puisque tu n'as rien publié, tu ne te sens pas la capacité de juger qui a raison ou qui a tort ?
Ben, cela dépend sur quel sujet. Sur des questions très techniques et spécifiques comme ceux de tel ou tel proxy climatique, je ne vois pas comment on peut porter un jugement sans avoir soigneusement étudié la question.
dans ce cas pas de problème de déplétion, tant mieux.Qu'est ce que tu perds ton temps sur ce forum idiot alors ?
Rassure-moi, il n'y a pas de croyance obligatoire pour poster des messages? On a la droit à une part de doute?
ben c'est facile, si ça n'était pas le cas, le PIB moyen mondial serait une fonction décroissante de la production de fossiles, tout simplement ...
Sauf que les externalités ne sont pas nécessairement à effet immédiat.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 nov. 2013, 00:34

ABC a écrit :
GillesH38 a écrit :évidemment le site en question se garde de citer toute la fin : autrement dit McIntyre avait bien obtenu des données des russes, mais personne ne lui avait dit que c'était celles ci qui avaient été utilisés.
Trop amusant, il demandait ces données pourquoi alors, selon toi? Il se demandait si c'était les vraies? C'est comme avec les Evangiles, il y a les apocryphes?
il explique lui même que les données peuvent être différentes suivant les versions. J'imagine qu'il n'y a pas une manière standard d'interpréter des cernes d'arbres ! Ce n'est jamais simple de passer d'un échantillon brut physique à une table de valeurs corrigées en général d'un certain nombre d'effets, ça me parait tout à fait acceptable qu'il ait pu se demander sur quel fichier de valeurs Briffa avait fait son traitement statistique. Et ça n'explique pas non plus pourquoi Briffa ne voulait pas lui dire quelles données il avait utilisé.
que dit-il qui ne soit l'évidence, c'est à dire que limiter la consommation de fossiles revient à limiter l'économie ?
Ben non , c'est faux: si c'était vrai le Pib serait une fonction croissante de la consommation de fossiles, ce qu'il n'est pas. Il y a juste une corrélation entre les deux, ce qui signifie que limiter la consommation n'est pas nécessairement néfaste à l'économie.
ben non c'est faux ce que tu dis, c'est la différence entre une fonction d'une seule variable et une fonction de plusieurs variables. Limiter un des facteurs va forcément limiter la fonction, ça ne signifie nullement que la fonction ne soit fonction que d'un seul facteur. Limiter la nourriture entraine une limitation de la population, même si la population n'est pas fonction que de la nourriture disponible ! d'autant plus qu'il s'agit d'une limite intégrée dans le temps, ce qui suppose que la fonction va forcément tendre vers zéro à un moment.
c'est évident que c'est vrai non? sinon encore une fois pourquoi s'inquiéter de la déplétion ???
On peut s'inquiéter de la déplétion parce qu'elle n'est pas préparée.
il n'y a pas de raison que si on puisse faire tourner une économie sans fossile, on n'y transite pas naturellement quand on en aura besoin. D'ailleurs si il faut décroitre encore plus vite que ce que la déplétion nous impose, on est encore moins préparé à se passer de fossiles alors ….
GillesH38 a écrit :tu veux dire que puisque tu n'as rien publié, tu ne te sens pas la capacité de juger qui a raison ou qui a tort ?
Ben, cela dépend sur quel sujet. Sur des questions très techniques et spécifiques comme ceux de tel ou tel proxy climatique, je ne vois pas comment on peut porter un jugement sans avoir soigneusement étudié la question.
donc tu juges que McIntyre a tort et Mann a raison, en reconnaissant que tu n'as pas étudié assez la question pour te faire un jugement propre …?

curieux. Dans ce cas là, moi, je me contente d'observer qu'il y a controverse et c'est tout, sans prendre parti . Je ne vois pas comment on peut porter un avis scientifique si on n'a pas compris le débat. Et j'estime pour ma part avoir compris le problème lié au proxy de Tijlander, qui est plutôt simple à comprendre comme je l'ai expliqué : une pollution des sédiments qui l'a fait varier dans le sens inverse à celui normal au XXe siècle. Et comme les proxies sont étalonnés sur la courbe instrumentale du XXe siècle, ça l'a naturellement retourné; c'est plutôt simple à comprendre non ? si tu n'es pas capable de comprendre ça, je pense que tu devrais arrêter d'essayer de porter des jugements sur qui a raison ou qui a tort dans ces débats !

dans ce cas pas de problème de déplétion, tant mieux.Qu'est ce que tu perds ton temps sur ce forum idiot alors ?
Rassure-moi, il n'y a pas de croyance obligatoire pour poster des messages? On a la droit à une part de doute?
oui tout à fait - on a donc aussi le droit de douter que ce soit vraiment intéressant pour l'humanité de réduire ses fossiles beaucoup plus que les réserves prouvées .. et le dire sans se faire censurer sur des forums ? (pas Oléocène heureusement) ? ce n'est pas l'avis de tout le monde apparemment …

Sauf que les externalités ne sont pas nécessairement à effet immédiat.
l'humanité ne s'est jamais occupé que de son temps présent … tu sais que tout ce que tu dépenses pour toi n'ira pas à tes enfants ?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 11 nov. 2013, 00:52

@ABC qui a dit
"On dit souvent sans l'effet de serre la température moyenne serait de -18°C, alors qu'il faudrait dire qu'elle serait inférieure à -18°C."
----------------------------------
Pour moi, sans effet de serre , il est difficile d'admettre qu'il y a des gaz à effet de serre dans l'atmosphère , et dans ce cas il n'y a pas de nuages autour de la Terre ; son albédo serait donc bien moindre et sa température effective de +2°C
Voilà monsieur ABC de la physique sans supposition ridicule , car avec des si on peut dire que si ma tante en avait , on l'appellerai mon oncle
Si cela vous chante , on peut parler de la snow ball earth

Répondre