Pour ce qui est de l'augmentation du SMIC : je n'ai jamais proposé une augmentation du revenue moyen. Ce serait d'ailleurs idiot le revenu moyen est une conséquence économique, pas un choix. Alors forcement, si on augmente le SMIC, on va diminuer d'autres revenus. Là il s'agit de la répartition des revenus et ça c'est un choix. L'incidence en terme énergétique peut même être positif, puisque ceux qui vivent dans les logements les plus passoires thermiques auront plus de moyens pour améliorer leur habitat. Et dans le même temps les très riche qui vivent dans des logements sur-dimensionnés, réduiront peut être la taille de leur logement et donc leur consommation d'énergie.
energy_isere a écrit :2.6 milliards $ aux derniéres nouvelles (2013) de CA pour SUN POWER
Soit moins de 1% du chiffre d'affaire de TOTAL. Ouais, là c'est sur TOTAL à complètement changé d'activité. Je m'en étais bien rendu compte en traversant Feyzin samedi. ( Pic pollution à Lyon et les torches TOTAL qui jouent à la fête des lumières.)
epe a écrit :Laisser chaque personne libre et donc responsable de sa production et consommation d'énergie.
Solution inégalitaire s'il en est. Entre le propriétaire d'un vaste terrain venteux pour y installer une éolienne ou de 500m² de toiture pour ses panneaux solaires et le locataire d'un appartement sous combles mal isolé le jeu est faussé.
La liberté te fait peur ? Oui, c'est inégalitaire. Mais essentielement parce que la société Française est déjà inégalitaire. Ce qui va surtout être ressenti c'est un changement de valeurs. Il y aura des gagnants et des perdants.
Les plus pauvres, de toute façons ils resteront pauvres.
Les plus riches, sauf révolution, ils resteront très riche.
Par contre :
- Celui qui a investi 200 000€ dans une chambre mansardé mal isolé de 30 m2 à paris. Il va perdre beaucoup.
- Celui qui a investi 200 000€ dans des terrains en vallée du Rhône avec du soleil et du vent, il va gagner.
Mais ce ne sera que justice. C'est la situation actuel qui est anormal.
epe a écrit :Les grandes entreprises tel que AREVA ou TOTAL sont inadaptées à ce genre production décentralisées.
Affirmation gratuite sans le moindre argument.
C'est surtout la formulation d'un espoir de voir disparaître des organisations nuisibles.
http://www.lyonmag.com/article/58481/to ... ees-noires
sceptique a écrit :On entre en décroissance en ne remplaçant pas. Avec quelques conséquences désagréables et immédiates. Genre black-out dans l'Est de la France après l'arrêt de Fessenheim en plein coeur de l'hiver, au plus froid. Pour les gens les plus pauvres qui louent des "passoires thermiques" avec chauffage électrique cela va être la fête !
Au final c'est ce qui nous attends. Plus ça se produit tôt, plus se sera progressif et plus les moins favorisés auront du temps et des ressources pour s'adapter. Sinon on peut continuer comme avant, et les au lieu d'avoir quelques petits black-out de 4 ou 5 heures très bientôt on aura directement des gros black-out de plusieurs jours mais plus tard.
Tant qu'on remplace une production par une autre il n'y aura pas de changement de consommation. Si on augmente progressivement le prix de l'électricité, c'est pareil, peut de changement à attendre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.