[France] La sortie progressive du nucléaire ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: [France] La sortie progressive du nucléaire ?

Message par ToTheEnd » 18 déc. 2013, 18:51

sherpa421 a écrit :Mais, il va y avoir baisse contrainte de la consommation. C'est une certitude et il n'est pas raisonnable de croire qu'on y échappera.
Dans quel ordre de temps? A 10 ou 20 ans, aucune chance que ça arrive sans pression sur le prix. A 20 ou 30 ans, peut être mais comme entre temps, on aura augmenter la population de 10%, le total des kWh produits seront équivalents si ce n'est supérieur.

Perso, je ne pense pas qu'il y aura de baisse car la société fera tout pour trouver des palliatifs aux ressources standards et facilement transformables afin de compenser. Et ce, même si les solutions sont polluantes et/ou destructrices car c'est une fuite en avant et aucune chance de réveil à l'exception d'un accident grave car il y aura toujours un politicien pour promettre une solution "yäka fökon".

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 déc. 2013, 11:00

epe a écrit :Parce que tu crois que 100 000 installations dans 100000 foyers nécessitent moins de tout cela qu'une installation pour 100000 foyers + le réseau de transport? J'ai plus qu'un gros doute.
C'est certain, si on compare une installation centralisé type nucléaire ou grosse concentration photovoltaïque avec réseau de distribution a des 100 000 installation solaire thermique.
Une installation solaire thermique c'est un tuyau noir dans une boite vitrée et un serpentin en cuivre dans le ballon d'eau chaude. On peut faire plus performant. Si on veux une intégration esthétique il faut éventuellement rajouter un circulateur. En été on peut faire encore plus simple avec seulement le tuyau sans ballon. Le solaire thermique c'est aussi les murs trombe. Mais le problème ne va pas se pauser de cette façon là. Le système centralisé va échouer et ensuite les personnes trouveront des solutions individuels. C'est comme ça que ça se passe. J'emploie le présent, pas le futur, puisque ça c'est déjà produit par exemple à Cuba, et que c'est en cours en Grèce.
ToTheEnd a écrit :A 10 ou 20 ans, aucune chance que ça arrive sans pression sur le prix.
J'ai perdu le fil de la conversation, qui a dit qu'il n'y aura pas de pression sur les prix ?
ToTheEnd a écrit :Dans quel ordre de temps?
Là est la question. Et aussi à quelle vitesse ? "350.000 foyers grecs ont subi une coupure de courant". Pour les Grecques, le changement c'est maintenant.
http://fr.myeurop.info/2013/12/04/ado-g ... cite-12657
La France est un pays plus gros, donc avec plus d'inertie.

Mon conseil : let the sunshine in !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 12:12

sherpa421 a écrit : ......Là est la question. Et aussi à quelle vitesse ? "350.000 foyers grecs ont subi une coupure de courant". Pour les Grecques, le changement c'est maintenant.
http://fr.myeurop.info/2013/12/04/ado-g ... cite-12657
La France est un pays plus gros, donc avec plus d'inertie.
Pour la France c'est déjà ''230.000 foyers radiés par leur fournisseur d'énergie en 2012:'' voir ce post du 11 Mars 2013

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 déc. 2013, 12:53

ToTheEnd a écrit : Dans quel ordre de temps? A 10 ou 20 ans, aucune chance que ça arrive sans pression sur le prix. A 20 ou 30 ans, peut être mais comme entre temps, on aura augmenter la population de 10%, le total des kWh produits seront équivalents si ce n'est supérieur.
La baisse de la consommation d'énergie, c'est pas dans 10 ou 20 ans, c'est maintenant
En octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 0,2 % en volume*, après avoir reculé de 0,1 % en septembre. Cette baisse est imputable au recul des dépenses en énergie (–4,9 %).
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 déc. 2013, 13:55

energy_isere a écrit :Pour la France c'est déjà ''230.000 foyers radiés par leur fournisseur d'énergie en 2012:''
En proportion de la population ça fait quand même beaucoup moins qu'en Grèce. Mais donc, du coup on a notre réponse de savoir quand il y aura une baisse contrainte de la consommation d'électricité : c'est commencé.

Mon conseil : quand on dort jusqu'à 80 % de l'énergie est perdu par la tête. Optez pour le bonnet de nuit.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 19 déc. 2013, 16:30

mobar a écrit :La baisse de la consommation d'énergie, c'est pas dans 10 ou 20 ans, c'est maintenant
En octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 0,2 % en volume*, après avoir reculé de 0,1 % en septembre. Cette baisse est imputable au recul des dépenses en énergie (–4,9 %).
Sur un mois, ce genre de stat ne veut pas dire grand chose (météo, macro économie, etc.)... par contre, sur une plus longue durée:

Image

Même si on est dans une sorte de plateau grandement imputable au marasme économique ambiant, la conso de 2011 à 2012 a augmenté de 1.6%... reste à voir ce que donnera 2013 et surtout 2014 avec le retour de l'arlésienne appelée aussi croissance!

Et sans déconner, le fait que un à deux millions de clients remplaceront leurs vieilles consoles par des PS4 (137W) et One (110W) aura sa petite influence au niveau de la conso des ménages (environ 200kWh/an)!

Image

Happy Christmas!

T

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 19 déc. 2013, 17:41

ToTheEnd a écrit :
mobar a écrit :La baisse de la consommation d'énergie, c'est pas dans 10 ou 20 ans, c'est maintenant
Sur un mois, ce genre de stat ne veut pas dire grand chose (météo, macro économie, etc.)... par contre, sur une plus longue durée:
C'est la même tendance sur le moyen long terme
Les détails ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... LPS168.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 20 déc. 2013, 16:24

sherpa421 a écrit :
ToTheEnd a écrit :J'espère bien que non car dans ton scénario, il n'y a rien pour remplacer cette puissance et comme le mentionne epe, il n'est pas raisonnable de fixer une date pour l'arrêt d'une technologie en espérant que:
1. La demande baissera (elle ne baissera pas si on ne contraint pas les gens!)
2. Y aura bien quelque chose pour la remplacer à ce moment là (autrement dit, après moi le déluge)
Je suis bien d'accord. Mais, il va y avoir baisse contrainte de la consommation. C'est une certitude et il n'est pas raisonnable de croire qu'on y échappera.
Quand il y aura plus d'électricité à la prise les gents et les industries fortement consommatrices (20% de la production) s'adapteront. C'est de toute façon ce qui se passera tôt ou tard. La vrai question c'est de savoir quand ça se passera. Plus c'est tôt, plus ce sera gérables par les individus.
Ce qu'il faudrait comprendre c'est que le courant alternative (un coup y en a, un coup y en a pas) c'est le mode de fonctionnement ordinaire si on regarde au niveau planétaire et historique. C'est en fait le courant continu (y en a tout le temps tant qu'on veux !) qui est extraordinaire et limité à une période récente qui va prendre fin et a quelques pays ultra-développé.
Sans un courant fiable et suffisant toute les industries fortement consommatrices qui forment le socle de notre civilisation disparaissent simplement. C'est la différence entre les pays occidentaux ou assimilés avec une forte industrie et les pays sous développés qui importent tous ces produits.
Je l'ai déjà dit mais dans le monde industriel les pannes de courant sont terribles. Par exemple, une machine à commande numérique de plusieurs dizaines de tonnes qui tourne à grande vitesse pour usiner une grosse pièce. En cas de panne de courant il y a assez souvent de la casse !
Sans courant fiable, plus d'industrie : plus de voiture, plus de trains, plus de frigidaires, télévision, engins de chantier, chaudière, etc ...

Le nucléaire permet d'avoir un courant fiable. Pas les ENR, pour le moment. Ou alors avec un backup thermique. Le tout pour un prix exorbitant par rapport au nucléaire.
En attendant de trouver un palliatif à l'intermittence il est urgent d'attendre pour remplacer le nucléaire par des ENR. Par contre on peut le remplacer par du thermique comme les allemands ou les japonais.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 déc. 2013, 11:56

sceptique a écrit :En attendant de trouver un palliatif à l'intermittence il est urgent d'attendre pour remplacer le nucléaire par des ENR.
On va tourner en rond encore un petit peu.
Pourquoi ? Pour préserver encore un peu une industrie qui de toute façon ce casse la figure ? Concevoir des machines qui s'autodétruisent en cas de coupure de courant, c'est schizophrène.
Si on part du principe ou rien ne doit changer, il ne peut pas y avoir de changement.

Mon conseil : Si vous avez un tracteur investissez dans un groupe à connecter sur la prise de force.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

houlouk
Goudron
Goudron

Message par houlouk » 23 déc. 2013, 12:14

La PS4 consomme plus que la PS3 ?

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 23 déc. 2013, 12:30

Le détail:

La PS4:
Image

Pour la PS3, ce n'est pas aussi clair car il y a eu plusieurs générations et même si c'était les mêmes composants, ils ont surtout bénéficié de la densification des composants et donc, d'une économie d'énergie. Ce tableau sous wiki résume bien:

http://en.wikipedia.org/wiki/PlayStatio ... igurations

Donc, pour répondre à la question, la PS4 consomme moins que la première génération de PS3 mais plus que la dernière... avec le temps, ça s'améliorera pour les mêmes raisons que la PS3.

T
Dernière modification par ToTheEnd le 31 déc. 2013, 00:00, modifié 1 fois.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 déc. 2013, 16:50

non mais vous croyez sérieusement que c'est la consommation des consoles de jeux qui va changer grand chose ? :-P

déjà z'avez qu'à arrêter de jouer. :mrgreen:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 24 déc. 2013, 00:50

sherpa421 a écrit :
sceptique a écrit :En attendant de trouver un palliatif à l'intermittence il est urgent d'attendre pour remplacer le nucléaire par des ENR.
On va tourner en rond encore un petit peu.
Pourquoi ? Pour préserver encore un peu une industrie qui de toute façon ce casse la figure ? Concevoir des machines qui s'autodétruisent en cas de coupure de courant, c'est schizophrène.
Si on part du principe ou rien ne doit changer, il ne peut pas y avoir de changement.
Mon conseil : Si vous avez un tracteur investissez dans un groupe à connecter sur la prise de force.
Mais on parle de sortir du nucléaire en sous entendant que l'on va conserver grosso modo notre mode de vie en compensant par des ENR, des NegaWatts, des compteurs intelligents, du stockage d'énergie, etc : toutes choses qui prennent globalement des dizaines d'années. En attendant il faut bien conserver le nucléaire.

Si on part du principe que l'on stoppe brutalement le nucléaire et que l'on se réjouit que "l'industrie se casse la figure" il faut en tirer toutes les conséquences :
Sans industrie donc, plus de tracteur, et pas plus de groupe électrogène. Ni d'alleurs d"éoliennes : pour construire et installer une éolienne de 1 MW il faut une industrie solide. Suffit de voir le camio- grue pour hisser les pales ! Comment on le fabrique avec du courant en pointillé ?

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Ce forum a quand même une réputation de sérieux.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 24 déc. 2013, 02:00

Dans le genre expérience en îlot qui ne peut pas se décharger sur les voisins (Allemagne?), l'évolution de la production d'électricité a Havai est intéressante.

En résumé, l'opérateur électrique a arrêté de brancher des centrales PV privées a son réseau... Trop d'instabilité. A lire pour faire des parallèles faciles:

http://www.scientificamerican.com/artic ... een-halted

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 24 déc. 2013, 08:41

sceptique a écrit :Mais on parle de sortir du nucléaire en sous entendant que l'on va conserver grosso modo notre mode de vie en compensant par des ENR, des NegaWatts, ...
Qui a dit ça ? Peut être que ce n'est pas dit directement, par ce que personne n'aime annoncer les mauvaises nouvelles. Mais avec ou sans nucléaire une parti de la population va devoir revoir ça façon de vivre. Tout le monde annonce une hausse du prix de l'électricité, c'est explicite.

Pour ce qui est de l'industrie, elle a commencé avant l'utilisation intensive de l'électricité, elle continuera après. Par contre, ce sera sans commande numérique auto-destructrice.

Ceci dit, on a rien dit. Parce qu'on a pas dit quand le changement va s'intensifier, ni si c'est les riches ou les pauvres qui devront changer leur façon de vivre.

Mon conseil : soyez riche, c'est mieux que d'être pauvre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre