sherpa421 a écrit :Et bien moi, je trouve qu'ils sont à plaindre. En France on ne construit pas ce que l'on veux ou l'on veux. Il faut demander et obtenir un permis de construire. Cette réduction de liberté devrait s'accompagner d'une protection importante. Mais on voit bien qu'il est facile de restreindre les liberté et très difficile d'assurer une protection.
Sans restriction des libertés, le pays entier serait mité par des pavillons et des zones commerciales de plusieurs hectares, et donc ... Ah, on m'annonce dans l'oreillette que c'est déjà le cas ! Imagine donc sans.
Entre nous, pour fréquenter le milieu du bâtiment, je suis bien placé pour voir les fraudes et petits arrangements, les clients qui ne veulent pas entendre raison, qui font construire en dépit du bon sens et contre leur intérêts. Je trouve que l'on protège déjà trop les gens, au point de les déresponsabiliser. Lorsque tu habites près d'une falaise ou près d'un rivage, faut s'attendre tôt ou tard à tomber ou à prendre l'eau, c'est du bon sens que des générations élevées hors sol ont oublié, et qui ensuite se posent en victimes.
sherpa421 a écrit :C'est vrai que cette construction date probablement des années 70 c'est à dire d'une période où les règles d'urbanismes étaient un peu moins délirante. Mais quand même, perdre son logement c'est douloureux.
Je ne comprends pas ta logique, il est plus triste de perdre son logement s'il date des années 2000 car les règles d'urbanismes sont contraignantes aujourd'hui ?! Je vis dans une ferme qui date de 1850, donc pas de regret si elle tombe ?
Ne te méprends pas, je ne défends pas les règles d'urbanismes "en bloc", l'urbanisme de zone, entre autres, est une catastrophe institutionnalisée que l'on perpétue en France. Mais franchement, la prochaine fois que tu passes chez le notaire, regarde l'"État des risques naturels, miniers et technologiques", tu verras que tu es très très bien informé, et que les informations localisées sont disponibles aussi dans la plupart des PLU en mairie ou sur le net. On a certes l'une des réglementation la plus contraignante au monde, mais nous sommes aussi les mieux informés au monde lors d'un achat (inventaire des risques, diag amiante et plomb, diag élec, etc..).
De mon expérience, la plupart des gens "victimes" ont ce genre de comportement avant la boulette :
- Ils négligent les informations données. Ex :risque sismique : "sismique ici ? pfff.... il y a jamais eu de séisme ici"
- Ils poussent au crime les entreprises. Ex l'amiante : "Vous nous faites un plan de retrait pour une plaque d'amiante ? Mais ça risque rien, c'est pas un peu de poussière..." ou risque géotechnique "Nan, mais il y a deux poteaux là, vous allez pas réclamer une étude de sol pour ça !"
- Nient avoir été informés, ou lorsqu'ils ne peuvent nier, négligent la portée de votre information. " Oui, on savait, vous nous aviez dit que c'était important, mais vous n'avez pas assez insisté, donc on pensait que..."
- Finissent par tenter de coller un procès au maire, à la collectivité ou à l'architecte
lock-out pending...