L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 nov. 2013, 21:05

:-({|=
Algérie : le pic pétrolier serait possible dans les 50 prochaines années

Agence Ecofin 01 Nov 2013

Pour l’Algérie « le pic pétrolier n’existe pas, il existera dans les 50 prochaines années », a estimé le 28 octobre Ali Hached, conseiller auprès du ministre de l’Energie et des mines, rapporte APS.

Intervenant lors de la convention nationale sur les perspectives du développement du secteur énergétique algérien, M. Hached a rassuré qu’il n’y a pas de déclin des gisements algériens. Le pic pétrolier est « un mythe qui n’existe pas », précise t-il, en étant confiant que les réserves de l’Algérie sont largement suffisantes pour couvrir les besoins à long terme du pays.

Hached fait noter qu’en dépit de la disponibilité des réserves, l’Algérie a opté pour un plan de diversification de ses sources d’énergie. Le plan réduit la part du gaz naturel à 50% dans le mix énergétique que l’Algérie envisage de créer à l’horizon 2030-2040.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... nes-annees

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Algérie

Message par yvesT » 02 nov. 2013, 09:47

POUR PRÉSERVER SES RÉSERVES PÉTROLIÈRES
L'Algérie doit réduire sa production


Samedi 02 Novembre 2013

L'Algérie devrait réduire sa production pétrolière afin de préserver ses réserves d'hydrocarbures aux générations futures, ont estimé, hier, des experts participants à la Convention du Front des forces socialistes sur l'énergie. Intervenant au cours de cette rencontre organisée par le FFS sur les perspectives de développement du secteur de l'énergie, l'ancien ministre de l'Energie, Nordine Aït Laoussine, a indiqué que le fort rythme de production des hydrocarbures enregistré depuis les années 2000 a provoqué un déclin des gisements. Selon des estimations citées par l'ancien P-DG de Sonatrach, l'Algérie a consommé les deux tiers de ses réserves pétrolières récupérables et plus de la moitié de ses réserves de gaz naturel. «Un tel degré d'épuisement des ressources qui a conduit à une baisse de la production ces dernières années nous imposent la mise en oeuvre de mesures radicales, dont l'intensification de l'exploration et la maîtrise de la consommation nationale», a-t-il préconisé. A ce titre, l'ancien ministre de l'Energie a recommandé de plafonner la production pétrolière à un niveau qui permet le financement de l'économie. Ce niveau de production nécessaire au développement de l'économie doit être discuté et faire l'objet d'un consensus entre tous les acteurs et institutions du secteur. La préservation des réserves d'hydrocarbures prônée par plusieurs pays pétroliers comme la Norvège obéit au besoin d'assurer une disponibilité de l'énergie aux Algériens et une sécurité énergétique aux générations futures, a-t-il expliqué. Pour autant, il considère que l'Algérie n'a pas dit son dernier mot concernant la reconstitution de ses réserves d'hydrocarbures conventionnels, dont le potentiel est important pour peu qu'elle accentue l'effort de l'exploration. Abondant dans le même sens, l'expert pétrolier, Chems Eddine Chitour a soutenu que l'Algérie «ne peut acheter la paix sociale en continuant» à pomper le maximum pour augmenter ses recettes. «Faut-il stocker des dollars ou de l'énergie?», s'est interrogé ce professeur des universités qui évoque le mauvais choix de cumuler des réserves de change générées par la rente pétrolière, des placements qui risquent de s'effriter si le dollar perdait davantage de sa valeur, selon lui. Il considère que les réserves récupérables de pétrole doivent «exclusivement» servir à satisfaire la demande énergétique nationale en premier lieu. Ce à quoi, M. Ahmed Mecheraoui, conseiller auprès du ministre de l'Energie a répliqué, en affirmant que cette préoccupation a été prise en charge par le gouvernement dans la nouvelle loi sur les hydrocarbures. La satisfaction du marché national est assurée par cette nouvelle loi qui oblige les partenaires de Sonatrach à céder leurs parts de production pétrolière au groupe algérien.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... ction.html

A noter que M. Chems Eddine Chitour (directeur du Laboratoire de valorisation des énergies fossiles à l´Ecole polytechnique d'Alger), est très actif dans la communication sur le pic de production, il avait aussi signé la tribune "mobiliser la société face au pic pétrolier", et repris une partie du texte dans lexpressiondz (ne retrouve plus le lien).

Par exemple :
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... eclin.html
LE PR CHITOUR À LA 17E JOURNÉE DE L'ÉNERGIE
"Nous sommes sur le déclin!"
Mercredi 17 Avril 2013
Par Mohamed TOUATI
L'avenir des générations futures est d'ores et déjà hypothéqué

Le directeur du Laboratoire de valorisation des énergies fossiles à l´Ecole polytechnique d'Alger, a confirmé hier, lors d'une intervention remarquable, le déclin de la production de pétrole et la nécessité d'une stratégie pour mettre en oeuvre un développement durable.

Si cette affirmation du Pr Chitour a valeur d'avertissement pour l'Algérie dont l'économie dépend à quelque 98% de ses exportations en hydrocarbures, le message prend quant à lui une dimension universelle. «Après plus d'un siècle d'augmentation importante de la consommation de pétrole, la Terre s'essouffle.
Les notions de «peak oil», pic de production autrefois ignoré, et de seuil de dépassement «overshoot day», s'imposent comme une réalité inéluctable», souligne l'organisateur des Journées de l'énergie qui n'a cessé depuis des années de répéter que l'heure de la fin du pétrole a sonné, d'où «la nécessité, voire l'urgence pour l'Algérie de mettre en oeuvre une stratégie pour assurer un développement durable multidimensionnel à l'horizon 2030 en insistant sur la nécessité de tourner le dos aux énergies fossiles, de mettre en place une réelle politique d'économie d'énergie, évaluée à plus de 20%, d'aller sans tarder vers un plan Marshall d'énergie renouvelable...» a de nouveau préconisé le directeur du Laboratoire de valorisation des énergies fossiles à l´Ecole polytechnique d'Alger. Si la transition énergétique n'est pas anticipée, elle sera subie de manière chaotique et provoquera des conséquences économiques désastreuses. «Nous sommes avertis!» a prévenu l'universitaire.
Un défi que doit relever l'Algérie alors que la conjoncture actuelle lui est plutôt favorable malgré la chute sévère des cours de l'or noir. Les niveaux des prix du pétrole jugés plutôt élevés, lui ont permis de constituer un matelas de devises de près de 200 milliards de dollars, et de faire face à une enveloppe des importations exponentielle qui oscille autour des 45 milliards de dollars... ce qui met à nu l'étroite dépendance de l'économie nationale par rapport aux hydrocarbures. Cet état de grâce factice ne peut durer éternellement.
Les spécialistes accordent un sursis d'un demi-siècle, à peine, au règne sans partage du pétrole sur l'économie mondiale.
L'avenir des générations futures est d'ores et déjà hypothéqué. Il ne faut pas le compromettre davantage et de façon irrémédiable. C'est pour cela qu'il faut garder nos ressources intactes et arrêter de piller notre sous-sol qui demeure notre vraie banque. «Il faut arrêter de transformer notre pétrole en dollars pour les placer par la suite dans les banques américaines» a averti le Pr Chitour. «Il faut être prêt à relever les défis et répondre aux agressions par l'intelligence» conseille t-il.
La situation présente le permet t-elle? Le constat est sans concessions. «L'Algérie actuelle, qu'est-ce que c'est? Un pays qui se cherche, qui n'a pas divorcé avec ses démons du régionalisme, du népotisme qui peine à se déployer, qui prend du retard, qui vit sur une rente immorale car elle n'est pas celle de l'effort, de la sueur, de la créativité... Le pays s'enfonce inexorablement dans une espèce de farniente trompeur tant que le baril couvre notre gabegie. Après, ce sera le chaos», écrivait le Pr Chems Eddine Chitour le 2 juillet 2012 dans les colonnes du quotidien L'Expression. Faut t-il penser que la feuille de route qui est proposée dans le cadre de la 17e Journée de l'énergie est illusoire? Ses concepteurs y croient à condition de travailler sur des perspectives d'une génération au moins (2030). Y a-t-il un seuil à ne pas dépasser? «2014 est une étape, ce ne doit pas être un horizon indépassable...» indiquent-ils. Comment procéder? «Il faut développer nos capacités de production dans tous les domaines économiques et améliorer les services publics et sociaux pour gagner la confiance des citoyens... Sortir de l'addiction aux hydrocarbures, vendre utile avec comme contrepartie, un transfert réel de technologie, former utile, consommer sobrement pour diminuer la dépendance à l'extérieur...», conseille le Pr Chitour qui souligne qu' «une calorie laissée dans le sous-sol est une calorie disponible pour les générations futures». Une réflexion qui caractérise l'état d'esprit de cette 17e Journée de l'énergie et tout son enjeu: s'affranchir des hydrocarbures et apprendre aux générations futures à vivre dans un environnement sain. Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches pour y parvenir.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Algérie

Message par yvesT » 26 nov. 2013, 18:58


Dépenses et hydrocarbures: Alger prendra en compte les recommandations du FMI (ministre)
26/11 | 17:30

L'Algérie va tenir compte des recommandations du FMI qui a appelé lundi Alger à maîtriser ses dépenses courantes et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, a indiqué mardi le ministre des Finances Karim Djoudi.
"Il faut prendre en compte ce rapport (du FMI) avec ses aspects positifs et négatifs. Ses recommandations seront prises en considération" par les autorités algériennes, a déclaré M. Djoudi, cité par l'agence de presse algérienne APS.
Parmi les recommandations du Fonds monétaire internationale (FMI) le ministre algérien a cité "la diversification de l'économie algérienne hors hydrocarbures, la consolidation du système financier et bancaire et la rationalisation des dépenses de fonctionnement".
Lundi, le chef d'une mission du FMI en Algérie, Zeine Zeidane, avait appelé les autorités algériennes à "renforcer les recettes hors hydrocarbures, maîtriser les dépenses courantes et maintenir l'investissement public, lequel revêt une importance cruciale pour la croissance".
L'institution a ainsi invité les autorités à "adopter des mesures destinées à réduire la consommation intérieure d'hydrocarbures, à diversifier les exportations", et à mener des réformes notamment pour "lever les contraintes sur l'investissement étranger", avait rapporté APS.
Les hydrocarbures représentent près de 97% des recettes en devises du pays. Début novembre, M. Djoudi avait indiqué que le volume des exportations d'hydrocarbures de l'Algérie avait baissé de 10% au premier semestre 2013, en raison notamment du recul des cours du brut.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 632536.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 20:02

Gaz : les terminaux algériens rouvrent

18 Dec 2013 lemarin.fr

Les terminaux de liquéfaction de Skikda et Bethioua (Arzew) sont rouverts aux méthaniers après une suspension des activités pour des raisons de sécurité. La Commission de régulation de l’énergie s’était inquiétée récemment d’un risque de pénurie de gaz dans le sud de l’Europe et d’une tension sur les prix en raison des difficultés techniques en Algérie.

Le méthanier GDF Suez Global Energy avait dû réaliser des opérations de transbordement entre les terminaux de Fos puis entre Zeebrugge et Montoir. Il a refait escale à Fos ce 15 décembre et doit recharger pour l’Algérie. Le contrat gazier France-Algérie qui permet à ce navire d’être affrété est à renouveler en 2014.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... vrent.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 20 déc. 2013, 17:22

Algérie : un consortium chinois remporte 233 MW de modules photovoltaïques


20 Dec 2013 enerzine

Un consortium comprenant le fabriquant chinois de panneaux photovoltaïques, Yingli Green Energy, a annoncé avoir remporté un contrat de 233 MW crête de modules photovoltaïques en Algérie.

Le maître d'ouvrage des projets sera 'Shariket el Kahraba wa el Taket el Moutadiadida' (SKTM), une filiale de Sonelgaz (Société Algérienne de l'Électricité et du Gaz), responsable de la distribution de l'électricité et du gaz naturel en Algérie.

Le deuxième membre du consortium, Sinohydro Corporation est une filiale de Sinohydro Group, multinationale basée en Chine, diversifiée dans des activités de la protection des ressources hydrauliques à la construction d'hydroliennes. Le dernier, Hydrochina, constitue la seule grande entreprise à dispenser des services techniques complets en valorisation de l'hydroélectricité, des ressources hydrauliques et de l'énergie éolienne en Chine.

En octobre 2013, Yingli China a constitué ce Consortium tripartite en vue de participer à l'appel d'offre lancé par SKTM pour la réalisation de projets de modules photovoltaïques en Algérie, soit 4 installations distinctes représentant 318 MWc au total. Le Consortium a reçu l'avis d'attribution de marché ce mois-ci, pour un total de 233 MWc. Il sera chargé de l'étude et de la construction des projets. Cette dernière débutera en janvier 2014 et devrait s'achever en 8 mois.
.........
.........
http://www.enerzine.com/1/16713+algerie ... ques+.html


et j' ai entendu il y a quelques jours à la radio que la Chine était pssé devant la France dans le commerce international de l' Algérie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 28 déc. 2013, 21:09

Algérie : la raffinerie de Tiaret sera livrée au plus tard début 2018

Agence Ecofin 26 Dec 2013

La raffinerie de Tiaret, qui vise une production annuelle de 5 millions de tonnes, devra être livrée « fin 2017 ou début 2018 au plus tard », selon le PDG de la Sonatrach, Abdelhamid Zerguine. Les travaux de construction dureront entre 12 et 15 mois.

Selon M. Zerguine, l’appel d’offres pour la sélection de la société chargée de réaliser les travaux de génie civil et équipement du projet sera lancé avant la fin de la phase de terrassement afin d’entamer directement la construction de cette raffinerie.

La raffinerie de Tiaret produira notamment 2,7 millions de tonnes par an de gasoil, 1,4 million de tonnes d’essence, 300000 tonnes de naphta, 280000 tonnes de GPL et 93000 tonnes de bitumes.

Selon APS, une enveloppe de 230 milliards de dinars est allouée à ce projet qui est inscrit dans un programme incluant la réalisation de quatre autres installations similaires à Biskra, Illizi, Boumerdès et Hassi Messaoud. Ce programme portera les capacités nationales de raffinage à 60 millions de tonnes par an à l’horizon 2018 contre 30 millions actuellement.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... debut-2018

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 25 janv. 2014, 13:15

Algérie : une progression de la capacité de production installée d’électricité de 17,3% en 2013

Agence Ecofin 24 Janv 2014

La capacité de production installée d’électricité en Algérie a progressé de 17,3%, atteignant 15 163 MW en 2013, contre 12 936 MW l’année précédente, selon le bilan du groupe Sonelgaz présenté le 21 janvier. Ce qui a permis au groupe public de couvrir une puissance maximale appelée de l’ordre de 10 464 MW, en hausse de 7% par rapport à 9777MW en 2012.

Pendant ce temps, la production nationale d’électricité a évolué de 4,9% en 2013 par rapport à l’année précédente s’établissant à 56760 GW/heure, alors que les ventes totales, hors exportations, étaient de 45 486 GW/h contre 40 152 GW/h une année auparavant, rapporte APS.

Pour le compte de 2013, Sonelgaz a mis en en service au total 63 installations et équipements de toutes tailles de production avec une capacité totale de 1879 MW. Y compris, 32 turbines à gaz mobiles d’une puissance globale de 616 MW et de quatre centrales turbines à gaz de 20 MW.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... -3-en-2013

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 25 janv. 2014, 13:17

Algérie : la production primaire d’hydrocarbures de 2013 chute de 4% par rapport à 2012

Agence Ecofin 22 Janv 2014

La production primaire d’hydrocarbures de l’Algérie a atteint 190 Mt équivalent pétrole en 2013, soit une baisse de 4% par rapport à 2012, a indiqué mardi à Alger le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, rapporte APS.

M. Zerguine impute la contre-performance à un relatif repli de la production assurée par les partenaires de la compagnie nationale Sonatrach et à l’attaque terroriste, en janvier 2013, de l’important site gazier de Tiguentourine.

En matière de raffinage, Sonatrach a traité 20 Mt de produits pétroliers, en hausse de 12% par rapport à 2012.

Quant à la production du gaz naturel liquéfié, elle a atteint 25 millions de mètres cubes durant 2013, selon le patron de Sonatrach.

Abdelhamid Zerguine a annoncé, par ailleurs, la mise en production prochaine du méga train GNL de Skikda, après des essais préliminaires concluants.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... ort-a-2012

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 25 janv. 2014, 20:35

L’Algérie envisage de construire sa première centrale nucléaire

24 janvier 2014 energeek.com

Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, estime que pour faire face à l’augmentation de la demande en électricité, l’Algérie sera obligée de recourir à l’énergie nucléaire. Le Ministre a indiqué sur les ondes de la radio nationale algérienne que la première centrale nucléaire du pays devrait voir le jour entre 2025 et 2030.

« Reste aujourd’hui à définir les conditions de construction de cette future centrale », a ajouté M. Yousfi, conscient que les risques sismiques et la disponibilité de l’eau pour le système de refroidissement étaient des variables importantes à prendre en considération pour choisir le site de la centrale.

Le gouvernement a créé un Institut National de Génie Nucléaire dont la mission sera notamment de former les ingénieurs et les techniciens indispensables au bon fonctionnement de la future centrale. De plus, l’Algérie pourra compter sur ses 29.000 tonnes de réserves prouvées d’uranium (volume permettant de faire tourner deux réacteurs de 1.000 MW pendant 60 ans).

Alors que la consommation d’énergie de l’Algérie a augmenté de 50 millions de tonne équivalent pétrole en 2013, Youcef Yousfi a également indiqué que le pays envisageait « très sérieusement de doubler sa production de gaz dans les dix prochaines années ». Les réserves sont estimées à 80 milliards de m3.
http://lenergeek.com/2014/01/24/lalgeri ... nucleaire/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 févr. 2014, 13:46

L’Algérie va investir 5 à 10 milliards $ dans un nouveau complexe pétrochimique

Agence Ecofin 31 fev 2014

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a annoncé, le 30 janvier, que son pays allait construire un nouveau complexe pétrochimique pour un investissement de 5 à 10 milliards de dollars dans la ville de Skikda située sur en bordure de la mer Méditerranée, à 345 km à l'est d'Alger.

M. Yousfi, qui s’exprimait lors d’une visite d’inspection à Skikda, a également précisé que ce nouveau complexe , qui «sera l'un des plus grands en Algérie», va remplacer l’usine de fabrication des matières plastiques qui était exploitée par la compagnie pétrolière nationale Sonatrach. Selon, lui cette usine a été fermée en raison des «risques» qu’elle représentait et de son «maque de rentabilité».

Le futur complexe pétrochimique, dont les travaux de construction devraient démarrer début 2015 au plus tard, va produire essentiellement du plastique et du caoutchouc.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la remise en production, le 25 janvier, du complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda (photo) va permettre de «renforcer les capacités d’exportation du groupe Sonatrach». Connu sous l’appellation de méga-train de gaz naturel de Skikda, ce complexe avait été fermé en janvier 2005 suite à un accident qui a fait plusieurs victimes. Sa capacité de production s’élève désormais à 4,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) suite à des travaux de modernisation et d’extension réalisés par le groupe américain KBR International Inc.

Image
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... rochimique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 20 févr. 2014, 21:31

PETROLE : Gazprom a été invité à travailler en Algérie

20 fev 2014

Le géant pétrolier Gazprom élargit sa présence en Afrique.
La compagnie russe peut s’engager dans l’exploration géologique et l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole en Algérie. Telle est l’issue des négociations entre les représentants du Gazprom et le gouvernement algérien.
Les projets communs permettront à la compagnie russe d’élargir sa présence sur le continent africain. Quant à l’Algérie, l’extraction du pétrole va augmenter pour satisfaire la demande croissante.
Gazprom participera à l’appel d’offres international en vue d’explorer et d’exploiter plus de 30 nouveaux gisements d’hydrocarbure. Cela fait longtemps que la Russie et l’Algérie ont de bonnes relations. Je trouve que c’était encore une raison pour inviter Gazprom. De plus, la compagnie a beaucoup d’expérience d’exploration en Russie et à l’étranger. Avec Sonatrach Gazprom explore le gisement de gaz El-Assel dans la partie Est du pays. La compagnie russe Loukoïl a été également invitée à participer à l’appel d’offres. De nombreuses compagnies pétrolières européennes et américaines lutteront pour pouvoir travailler en Algérie. Or, les chances de Gazprom sont plus grandes, selon les estimations. Aujourd’hui, la compagnie nationale Sonatrach détient le monopole des exportations de gaz. C’est pourquoi le gagnant du concours n’effectuera que les travaux de service comme l’exploration et l'extraction. Les résultats de l’appel d’offres seront annoncés en septembre 2014.
http://www.reflexiondz.net/PETROLE-Gazp ... 28274.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 22 févr. 2014, 12:45

Algérie : Samsung décroche le contrat des unités de traitement de gaz de 800 millions $

Agence Ecofin 18 fev 2014

Le groupe sud-coréen Samsung Engineering a décroché le juteux contrat de 800 millions de dollars de la réalisation des unités de traitement de gaz qui devra être terminée au plus tard en 2017 dans le sud de l'Algérie, rapporte APS.

Image

Il a signé dimanche à Alger ledit contrat avec le consortium Timimoun comprenant le groupe pétrolier public algérien Sonatrach, le pétro-gazier français Total et l'espagnol Cepsa qui est chargé du développement du champ gazier de Timimoun.

Samsung Engineering assurera la construction clé en main des unités de collecte et de traitement de gaz naturel dans le champ Timimoun et d'un gazoduc de 180 km qui reliera les gisements de Timimoun à Hassi R'mel, le plus important champ gazier en Algérie.

Le champ de Timimoun produirait 5 millions de m3 de gaz et de condensat par jour sur une période plateau de 8 ans. Il est détenu à hauteur de 51% par Sonatrach, à 37,75% par Total et à 11,25% par Cepsa.
http://www.agenceecofin.com/gaz/1802-17 ... 0-millions

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 22 févr. 2014, 12:48

Algérie: des sociétés étrangères vont construire 6 centrales électriques pour 4 milliards $

Agence Ecofin 20 fev 2014

La Société algérienne de production de l'électricité (SPE), filiale du groupe public Sonelgaz, a attribué, le 19 février, à des sociétés étrangères des contrats pour la construction de six centrales électriques pour un montant cumulé de 4 milliards de dollars, rapporte l'agence algérienne APS. La puissance de ces centrales varie entre 1200 et 1600 MW, a-t-on ajouté de même source.

Le consortium sud-coréen Hyundai Engineering et construction/Daewoo international a été retenu pour la construction des centrales de Oumache (wilaya de Biskra) et de Bellara (wilaya de Jijel).

La société sud-coréenne Samsung c&t réalisera les centrales de Mostaghanem et de Naâma.

Le groupe espagnol Duro Felguera s’est vu confier la construction de la centrale de Djelfa, alors que le groupe sud-coréen Gs/Daelim réalisera la centrale de Kais (wilaya de Khenchela).

Les sociétés travaux du groupe Sonelgaz participeront à la réalisation des dites centrales. Les travaux de génie civil seront confiés à Inerga, les travaux de montages des équipements à Etterkib, et Transmex se chargera des travaux de transport terrestre exceptionnel ainsi que la manutention de l'ensemble des équipements lourds (turbines, alternateurs, transformateurs). La SPE précise encore que d'autres sociétés algériennes prendront part à ces chantiers dans le cadre de la volonté du groupe Sonelgaz de promouvoir la production nationale.

L'Algérie veut augmenter sa capacité de production d'électricité pour mettre fin aux délestages fréquents ces dernières années, notamment durant l'été, du fait des climatisations.

En septembre, le groupe Sonelgaz avait déjà confié à l'américain General Electric un contrat pour la fourniture de turbines d'une capacité totale de 8400 mégawatts pour un montant de 2,2 milliards de dollars.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... -milliards

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'Algérie

Message par phyvette » 01 mars 2014, 11:09

L'Algérie face au pic, là ça ne rigole plus, ne reste plus que le gaz de roche mère pour tout espoir.
Combien de temps avant un "Printemps" Algérien ?
Peak oil: l'Algérie à un tournant

Même si la date du peak oil algérien (pic pétrolier) est difficile à préciser, son évidence est là », a déclaré Sid Ahmed Baghdadli, ancien cadre du secteur du pétrole, à l’ouverture, samedi 22 février à Alger, du Forum sur le développement économique et la transition énergétique. Le taux actuel de déplétion est de 3% pour les réserves utiles et de 5% pour les réserves prouvées.

La production algérienne a connu entre 2005 et 2007 un pic de 2 millions de barils/jour avant d’amorcer, dès 2008, une baisse à 1,8 million barils/jour. Pour le gaz, après un pic de 90 milliards de m3 au milieu des années 2000, la production est descendue à 82 milliards de m3 aujourd'hui.

L’évolution des réserves d’hydrocarbures de l’Algérie est passée par deux cycles de découvertes. Le premier comprend Hassi Messaoud et Hassi R’mel et le second, venu tardivement, c’est-à-dire dans les années 1990, comprend notamment le gisement de Hassi Berkine.

Cet expert s’est alarmé du fait que les gisements découverts ou à découvrir sont et seront de plus en plus petits. Il a ajouté que la moitié des réserves prouvées a déjà été produite. Et pour contredire les déclarations rassurantes émanant des responsables algériens, il a affirmé que même si les réserves sont importantes (2'800 à 6'000 milliards de m3 de gaz, et 3 milliards de tonnes de pétrole), le pays ne connaîtra pas d’autres gisements comparables à Hassi Messaoud ou Hassi R’mel.



Grande baisse des exportations d’hydrocarbures dès 2019

Un rappel « réaliste » partagé par l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar, qui a prévenu qu’à partir de 2019, l’Algérie sera obligée de diminuer ses exportations d’hydrocarbures, surtout que la consommation intérieure ira en augmentant...]
http://www.2000watts.org/index.php/ener ... tions.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97882
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 08 mars 2014, 12:32

Alger va attribuer 31 blocs d’exploration d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnelsl

Agence Ecofin 04 Mars 2014

L’Algérie a lancé, le 3 mars, un appel d’offres pour l’attribution de 31 blocs d’exploration d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.

Les principales compagnies pétrolières mondiales ont assisté à la présentation de ce premier appel d’offres depuis l’attaque meurtrière de jihadistes qui a ciblé en janvier 2013 le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas, situé à 1300 kilomètres au sud-est d'Alger en plein désert.

Le groupe britannique Britsish Petroleum (BP) et le groupe norvégien Statoil, qui sont partenaires du groupe public Algérien Sonatrach à In Amenas, étaient présents étaient présents aux côtés d’une centaine d’autres compagnies à la présentation de cet appel d'offres. Des représentants ont indiqué que leur présence signifiait l'intérêt qu'ils portaient toujours au marché algérien.

«L'attractivité de ces périmètres concernés par l’appel d’offres réside dans la combinaison d'un certain nombre de paramètres tels que les objectifs conventionnels avec le non conventionnel», a déclaré le président du comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Sid Ali Betata.

«Cette attractivité réside aussi dans la nouvelle dynamique qui s'installe sur la partie Sud-Ouest du domaine minier hydrocarbures où plusieurs nouveaux plans de développement sont lancés», a ajouté M. Betata. Selon lui, dix-sept périmètres sur les 31 ont un objectif mixte, conventionnel et non conventionnel.

L'ouverture publique des plis est prévue pour le 6 août à Alger.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... entionnels

Répondre