http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 014-127045Calvados. Une centrale solaire sur les friches de la SMN
A Colombelles, les sous-sols encombrés de l'ancienne usine rendent les projets difficiles. Deux entreprises veulent y implanter des panneaux photovoltaïques.
19 Janv 2014
« On travaille sur le projet depuis trois ans avec Caen-la-Mer, Colombelles, l'État et l'agence de développement Normandie aménagement. Et jusqu'ici, tous les feux sont verts. » Consultant et développeur de projets en énergies renouvelables, le Caennais Claude Guérin et sa société Enolya connaissent maintenant comme leur poche la friche industrielle de la SMN (Société métallurgique de Normandie) à Colombelles.
Avec son partenaire costarmoricain IEL (Initiatives et énergies locales), Enolya envisage d'installer une centrale solaire photovoltaïque sur le Grand-Pré, un site de 19,5 ha rendu « inexploitable en raison de sous-sols encombrés très profondément par les vestiges de l'ancienne usine », rappelle Claude Guérin dont le projet a été labellisé au niveau régional lors de la dernière « Quinzaine de l'innovation ». Près de 35 000 modules solaires représentant une puissance de 12 mégawatts produiront 15,6 millions de kilowatts/heure (kW/h). Cela correspondra, « hors chauffage, à la consommation annuelle d'électricité de quelque 6 200 foyers ».
Avant de commencer les travaux fin 2014 et l'exploitation, « peut-être à la mi-2015 », le chemin a été long pour faire valider un tel projet dans une région qui reçoit 20 % de soleil en moins que le sud de la France... Portée par deux petites entreprises locales, « la plus grande centrale photovoltaïque de France en milieu urbain » sera de fabrication française. Enolya la Normande et IEL la Bretonne exploiteront le site avec le soutien de partenaires financiers qui investiront 18 millions d'euros. « Mais nous serons indépendants de tout groupe industriel énergétique », précise Claude Guérin. Locataires de l'agglomération Caen-la-Mer pour le terrain sur une durée de vingt-cinq ans, les deux sociétés reverseront des taxes aux collectivités « à qui le projet rapportera mais ne coûtera rien ».
Dernier feu vert, celui de l'État
Soutenu de toutes parts, le projet n'attend plus que la signature de l'État. « Ce dernier feu vert permettra d'établir un contrat avec EDF, qui rachètera l'électricité à 13 centimes le kW/h, soit exactement la moyenne de tous les projets actuellement déposés. » Selon Claude Guérin, qui travaille aussi sur un dossier identique, près de la gare de Surdon dans l'Orne, ce type de projet solaire (tout comme l'éolien) « permettra de freiner l'augmentation du coût de l'électricité et donc de soulager les ménages ».
A Colombelles, la future centrale solaire photovoltaïque sera comme un clin d'oeil de l'histoire. Il y a 60 ans, la SMN disposait d'une centrale électrique d'une puissance de 47 mégawatts. Quatre fois plus que la future centrale du XXIe siècle. Mais elle fonctionnait au... charbon.
Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/16812+leroy-m ... ique+.htmlLeroy Merlin - Perpignan - se dote d'une centrale photovoltaïque
21 Janv 2014 enerzine
S'inscrivant dans une démarche économique et écologique globale, la centrale photovoltaïque Helexia – Leroy Merlin située sur la zone commerciale de la Porte d'Espagne au sud de Perpignan est opérationnelle depuis l'année dernière.
D'une puissance de 845,25 kWc, elle produira annuellement 1.018 MWh, soit la consommation moyenne annuelle de 400 foyers. Grâce à cette production électrique décentralisée et aux performances thermiques du site, l'apport énergétique au bâtiment s'élèvera à 102 kWh/m²/an, soit 80% des besoins énergétique du bâtiment.
L'énergie produite de cette centrale sera vendue à EDF pour une durée de 20 ans et permettra à l'enseigne de bénéficier à terme d'une unité de production d'électricité décentralisée capable de compenser la totalité ou une majeure partie des consommations énergétiques du bâtiment.
Pendant cette période, Helexia assurera la gestion de l'exploitation et la maintenance des installations afin d'optimiser la production d'électricité sur le long terme. De plus, outre l'aspect économique non négligeable, le photovoltaïque offrira à l'enseigne l'opportunité d'améliorer son empreinte écologique et de s'intégrer dans une politique éco-responsable.
Bloqué pendant près d'un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d'offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l'Energie.
Depuis sa création en 2010, Helexia a déjà mis en service 14 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 7,7 MWc (50.000 m² de capteurs) dont 5 centrales (1,7 MWc) en autoconsommation et se développe rapidement en France, Italie et Belgique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/14/16814+energi ... esti+.htmlLa compagnie 123Venture a annoncé avoir mis en service en France le parc photovoltaïque d'Ortaffa dans les Pyrénées-Orientales (66)
21 Janv 2014 enerzine
La centrale photovoltaïque d'Ortaffa (Pyrénées-Orientales, France) réalisée par juwi EnR et financée par la banque HSH Nordbank a été mise en service au dernier trimestre 2013 avec 8 semaines d'avance sur le délai de construction.
Composée de plus de 289.000 modules et dotée d'une puissance totale de 25 MWc, elle produira chaque année 35 GWh, l'équivalent de la consommation de 15.000 habitants, représentant une économie d'environ 10.000 tonnes de gaz à effet de serre par an. De plus, le parc d'Ortaffa, construit sur des friches viticoles à très faible valeur agronomique, concilie production d'électricité renouvelable et dynamisme agricole.
Trois chartes ont été signées avec des acteurs locaux : mise à disposition du site pour l'élevage d'environ 200 brebis Rouge du Roussillon ; installation des ruches d'un apiculteur local sur le site pour la production de miel certifié agriculture biologique ; replantation de 43 hectares de vignes AOC sur des terroirs de meilleure qualité. Le volet agricole du projet s'achèvera au printemps 2014, notamment avec l'arrivée des brebis et des abeilles sur le site.
La centrale photovoltaïque d'Ortaffa, représentant un montant d'investissement de 50 M€, sera maintenue et exploitée par juwi EnR avec le soutien de ses équipes locales. Ce projet a connu différents tarifs de rachat de l'électricité, une suspension de plusieurs mois pendant le moratoire et a finalement vu le jour grâce au premier appel d'offres national orchestré par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie en mars 2013).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/16883+bouygue ... ance+.htmlBouygues va construire 3 centrales photovoltaïques (25MW) en France
04 Fev 2014
Bouygues Energies & Services est le mandataire du projet de trois centrales photovoltaïques au sol dans les Landes d'une puissance totale de 25 mégawatts crête (MWc), pour le compte du producteur d'énergie Neoen.
Le montant du contrat pour le groupement s'élève à près de 20 millions d'Euros. Il s'agit des premiers projets de fermes solaires en France équipées de trackers solaires : "ces structures portantes orientent les panneaux solaires vers le soleil pour en augmenter la productivité. La Commission de Régulation de l'Energie encourage leur développement."
Bouygues Energies & Services assure la conception-construction des trois centrales, en groupement avec Exosun pour la fourniture des trackers solaires et de Schneider Electric, pour les composants électriques des centrales. Les travaux ont démarré courant décembre 2013, avec une livraison prévue en juillet 2014.
Les trois centrales afficheront une production annuelle de 33 222 mégawatt-heure (MWh), soit l'équivalent de la consommation électrique de 9 500 foyers. Bouygues Energies & Services assurera également l'exploitation et la maintenance des centrales pendant 10 ans.
La technologie Tracker mono-axe utilisée sur les trois centrales landaises optimisera la production d'énergie grâce à un mécanisme permettant aux panneaux de suivre la course du soleil autour d'un axe. Cette technologie bénéficie en France du soutien du gouvernement au travers des appels d'offres piloté par la Commission de Régulation de l'Energie. Le dernier appel d'offres lancé par la CRE prévoit l'attribution, courant 2014, de projets utilisant la technologie trackers mono-axe pour une puissance totale de 100 MWc.
A l'international, le Tracker solaire connait aussi un essor notable, notamment dans les zones proches de l'équateur.
"Le marché global des grandes infrastructures photovoltaïques est en plein essor dans le monde et constitue un axe stratégique de développement de nos activités", conclut Jean-Philippe Trin, PDG de Bouygues Energies & Services.
La société s'apprête par ailleurs à livrer avec Bouygues Thaï trois centrales de 10 MW chacune dans le nord-est de la Thaïlande, dont elle assurera ensuite l'exploitation-maintenance pendant 5 ans.
33 222 mégawatt-heure (MWh) pour 25MWC installé ça fait 33.222/25 = 1.32 kW.h par KWc, c'est pas mal du tout !
N'est ce pas Remundo ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/16885+le-parc ... rril+.htmlLe parc solaire des Sauvaires à Gardanne se trouve sur un ancien terril
05 Fev 2014
La société Urbasolar a inauguré le week-end dernier le deuxième plus grand parc solaire du département des Bouches du Rhône en présence du Maire Roger MEÏ, de la Vice-présidente du Conseil Régional Annick Delhaye, et du Député Monsieur François-Michel Lambert.
S'inscrivant dans l'objectif de la commune d'être une ville à énergie positive en 2020, cette centrale construite et exploitée par Urbasolar participe à la reconversion de l'ancien bassin minier. "Sur ce qu'a laissé la mine, on produit de l'énergie. On rebondit avec ce que notre histoire nous a légué" a déclaré Roger MEÏ, lors du discours d'inauguration.
Le terril des Sauvaires est situé sur les hauteurs de la carrière de La Malespine. Pas moins de 38.200 modules photovoltaïques d'une puissance de 9,36 mégawatts-crête ont été installés sur 17 hectares dont 9 de panneaux solaires. Ils produiront chaque année l'équivalent de la consommation électrique de la moitié de la ville de Gardanne (soit 10 000 habitants).
Nécessitant des travaux de terrassement parmi les plus importants de la région PACA, elle est aussi un modèle d'éco-conception. C'est en effet la carrière voisine, exploitée par Durance Granulats, qui a fourni le matériau nécessaire (près de 230.000 m3). Le projet a ainsi été salué par la visite du Ministre de l'écologie Philippe Martin lors de la récente conférence sur l'économie circulaire, organisée à Gardanne en décembre dernier.
"C'est bien que ces installations se fassent sur des toitures ou sur des friches industrielles comme ici et pas sur des terres agricoles ou des espaces naturels" a précisé la vice-présidente du Conseil régional déléguée au développement soutenable.
Arnaud Mine, Président d'Urbasolar a quant à lui rappelé le projet que l'entreprise mène actuellement aux cotés de SILLIA pour le rachat de l'entreprise de panneaux photovoltaïques Bosch, avec pour objectif de constituer un outil industriel français performant, représentatif du savoir-faire français sur le territoire national comme à l'export.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Projet de parc solaire PV en Guyane de 5 MW, avec panneaux de First Solar au CdTe.
Avec stockage dans pile NaS de puissance 1.67 MW
Avec stockage dans pile NaS de puissance 1.67 MW
lire ici http://www.enerzine.com/1/16993+la-cent ... ivre+.htmlLa Centrale solaire de Montsinéry (Guyane), un exemple à suivre
06 Mars 2014 enerzine
Une centrale photovoltaïque qui verra le jour en août prochain sur l'ancien site de TDF à Montsinéry-Tonnégrande en Guyane aura comme spécificité de stocker l'énergie solaire à grande échelle.
.............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/17019+la-cent ... vice+.htmlLa centrale photovoltaïque au sol de Foussais-Payré mise en service
13 Mars 2014 enerzine
Après 8 mois de travaux, la centrale photovoltaïque au sol, implantée sur la commune de Foussais-Payré en Vendée située sur l'ancien site d'enfouissement technique du Sycodem, a été mise en service le 10 février 2014.
La centrale photovoltaïque au sol, d'une puissance de 1,6 MWc, se compose d'environ 6.100 modules photovoltaïques de la marque REC Solar, entreprise Norvégienne. Ils devraient produire 2 millions de kWh par an, ce qui représente la consommation en énergie électrique d'environ 1.000 habitants soit les trois quarts de la commune de Foussais-Payré.
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers, Sycodem, est propriétaire de la parcelle de terrain qui accueille cette centrale. Il s'agit d'un ancien centre technique impropre à toutes constructions et cultures. Trivalis exploite le centre de tri voisin de cette centrale.
L'investissement a été financé par Volta Développement Vendée, filiale de Sergies, à 70% et de Vendée Énergie à hauteur de 30%.
Les travaux ont été réalisés par Armorgreen, acteur majeur dans les énergies renouvelables, entreprise d'Ile et Vilaine. Cette dernière et ses titulaires ont appliqué les prescriptions de la charte « chantier vert », dont le cahier des charges est défini en partenariat avec l’ADEME. Les sociétés locales Vendée Fluides Energies et SDEL Océane ont réalisé les raccordements du parc solaire. Les onduleurs constituant ce parc sont de marque italienne Power One.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
à noter la sémantique "ancien centre technique" pour désigner une décharge "j'y mets tout sous de la terre" 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Ca va te plaire ça Remundo en terme de Novlangue.Remundo a écrit :à noter la sémantique "ancien centre technique" pour désigner une décharge "j'y mets tout sous de la terre"

Bure, un grand projet intergénérationnel qui construit la France de demain
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
ça va encore m'énerver...
Quel culot, non de dieu !
L'Usine Nouvelle est-elle achetée par le grand lobby dont on ne doit pas parler ?
Bure, un projet "jte repousse le problème à plus tard qui pollue la Terre de nos enfants et de leur descendance".

L'Usine Nouvelle est-elle achetée par le grand lobby dont on ne doit pas parler ?
Bure, un projet "jte repousse le problème à plus tard qui pollue la Terre de nos enfants et de leur descendance".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/17038+fin-de- ... t-13+.htmlFin de travaux pour 6 centrales photovoltaïques à La Ciotat (13)
14 Mars 2014
Fin février, la Mairie de La Ciotat a validé la réception de 6 centrales photovoltaïques réalisées par Cap Vert Energie sur 6 établissements scolaires et sportifs de la ville.
Ces centrales en toiture, mises en service en durant l'année 2013, possèdent une puissance cumulée de 530 kWc.
Ce programme répondait à 3 objectifs de la Mairie de La Ciotat : "Étanchéifier les toitures des 6 sites, développer les énergies vertes sur la ville, sensibiliser les élèves des 6 écoles sur l'énergie renouvelable."
...........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/17135+appel-d ... olar+.htmlAppel d'offres : 14 projets photovoltaïques (42 MW) pour Urbasolar
04 Avril 2014 enerzine
Le groupe Urbasolar constitue l'un des principaux lauréats de l'appel d'offres national dont les résultats ont été délivrés le 28 mars dernier par le Ministère du Développement Durable.
Ainsi, 14 nouveaux projets, représentant une puissance totale de 42 MWc, ont été sélectionnés pour leurs qualités en "matière d'innovation, de vertu environnementale et de pertinence économique". Les applications concernées sont aussi bien des toitures de bâtiments, des ombrières de parking et des centrales au sol.
L'investissement total pour la construction de ces nouveaux projets sera de l'ordre de 65 millions d'euros, et ce programme portera le parc photovoltaïque développé, construit et exploité par Urbasolar à 150 MWc pour un montant d'investissement total de 405 ME.
La production électrique de ce parc est pilotée par le centre d'exploitation du groupe qui met en œuvre l'expertise et les outils logiciels développés depuis plusieurs années avec le CEA et l'INES, dans le cadre de programmes de recherche communs. Elle représente l'équivalent de la consommation annuelle de 22.000 ménages et permet d'éviter l'émission de 610.000 tonnes de CO2 sur 30 ans.
Au-delà de l'intérêt inhérent à ces nouveaux projets en termes d'activité et d'innovation, Urbasolar se félicite de la mise en œuvre de cette vitrine des savoir-faire de toutes les PME françaises partenaires d'Urbasolar et en particulier du fabricant de modules photovoltaïque français SILLIA. Pour mémoire, Sillia et Urbasolar sont aussi associés dans le projet de reprise de l'usine française de Bosch Solar et ce projet industriel structurant pour la filière française se trouve conforté par ce carnet de commandes. Cette vitrine facilitera le déploiement à l'export d'une offre industrielle française pilotée par Urbasolar.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
http://www.enerzine.com/1/17177+corusca ... -mwc+.htmlCoruscant remporte 9 projets pour une puissance cumulée de 28 MWc
17 Avril 2014 enerzine
Le Gouvernement Français a publié, le 28 mars dernier, les résultats du deuxième appel d'offres pour les installations solaires photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kWc.
L'un des principaux producteurs d'énergie renouvelable français, Coruscant, s'est vu attribuer 9 projets pour une puissance cumulée de 28 MWc sur les 380 MWc alloués. Ces projets sont principalement lauréats de la catégorie ombrières de parkings, et situés par exemple sur les gares d'Avignon TGV, Valence TGV, ou encore l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.
"Nous sommes très heureux de voir reconnu le bien fondé des centrales solaires en couverture de parkings. Ces résultats assoient notre stratégie d'acteur spécialisé et leader sur le marché des ombrières photovoltaïques" a souligné Romain Prévost Directeur Général de Coruscant.
Coruscant est spécialisé dans la réalisation et l'exploitation de centrales solaires en couverture de parkings. Ce positionnement témoigne d'une volonté d'optimiser les zones urbaines en faisant des parkings des sites de production d'électricité solaire sans consommation de foncier, sans nuisance sur le paysage et installés au plus près des lieux de consommation.
- hyperion
- Hydrogène
- Messages : 1990
- Inscription : 18 juin 2005, 19:36
- Localisation : herault
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Coruscant dont le principal actionnaire est Ecomobilité partenaire fonds de la sncf devenu maintenant ecomobilitéventures avec dans le pot la sncf donc , orange PSA (Peugeot citroen )et Total.
http://www.smartplanet.fr/smart-busines ... able-8510/
http://www.smartplanet.fr/smart-busines ... able-8510/
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France
Aprés ''Une centrale solaire réhabilitée sur une ancienne mine d'extraction d'uranium'' ce post voici dans le méme genre :
http://www.enerzine.com/1/17279+la-comm ... aire+.htmlLa commune de Gétigné (44) va passer de l'uranium au solaire
enerzine 16 Mai 2014
Le site de l'ancienne usine de traitement de minerai d'uranium de l'Ecarpière, à Gétigné en Loire-Atlantique, délaissé depuis 1991, vient de commencé sa métamorphose : "le chantier de construction du parc photovoltaïque a démarré début avril et devrait s'achever d'ici à l'été."
Terrassement, vissage des pieux qui soutiendront les structures qui elles-mêmes accueilleront les panneaux solaires, câblage électrique, tests, etc, ; telles seront les grandes étapes du chantier.
Une fois en service, le parc solaire alimentera près de 1.700 habitants en électricité locale, soit environ 50% de la population de Gétigné, permettant à la commune d'engager pleinement sa transition énergétique vers des sources d'énergies renouvelables.
"Nous sommes très fiers de voir ce projet que nous attendons depuis si longtemps se réaliser. Nous l'avons soutenu depuis le début car nous sommes convaincus que chaque commune doit apporter sa pierre pour préserver notre planète. Sans renier l'histoire du site de l'Ecarpière, nous avons pu le transformer en un projet durable" a souligné François Guillot, maire de Gétigné.
En effet, ce projet est porté depuis 2008 par la Mairie, juwi EnR, développeur de projets d'énergies renouvelables et Enertime, le partenaire local de juwiEnR.
Il a toutefois connu de nombreux rebondissements qui ont maintes fois mis en péril son aboutissement comme le moratoire sur le photovoltaïque exercé en 2010 et l'application des appel d'offres solaires du gouvernement en 2011.
"La persévérance a été le maître-mot du projet photovoltaïque de Gétigné pendant ces six dernières années. La pertinence d'un projet solaire sur ce site artificialisé n'a jamais fait de doute pour nous. Nos équipes se sont mobilisées aux côtés des élus locaux, dont l'engagement a été exemplaire, pour trouver des solutions à chaque coup dur. Et grâce à notre partenariatavec Photosol, le site de l'Ecarpière va trouver une nouvelle utilité", a expliqué Nicolas Pagès, directeur général de juwi EnR.
Photosol, producteur indépendant d'électricité photovoltaïque, sera propriétaire du parc et en assurera l'exploitation.
"Revaloriser des sites industriels grâce au photovoltaïque constitue l'une des ambitions de Photosol. Le projet de Gétigné réunit toutes les conditions techniques, environnementales et sociétales pour contribuer efficacement à la transition énergétique. C'est pour cela que nous avons choisi d'y investir sans passer par les appels d'offres solaires du gouvernement" a précisé David Guinard, directeur général et associé fondateur de Photosol.