Pi-r2 a écrit :
et une fois qu'elles sont en place, elles le restent. Entre le cout d'installation (et ce n'est pas valable que pour les fibres) et le cout de maintenance (remplacer de temps en temps ce qui est cassé), il y a un facteur 10 à 100 selon l'infrastructure dont on parle. Et justement un facteur 10 c'est grosso modo ce qu'il faut pour vivre sur les renouvelables.
Ce que tu oublies c'est que les gens (et toute la technologie nécessaire allant avec, machines, bateaux etc, c'est à dire le capital au vrai sens du terme) qui permettent de remplacer les fibres ou câbles "une fois de temps en temps", sont les mêmes qui posent les nouveaux.
Et que si ces gens et équipements sont disponibles actuellement, c'est précisément parce que l'on pose des nouveaux câbles en permanence.
Si ces entreprises font faillite, à qui vas tu demander de remplacer les câbles ?
Et cela est vrai dans de nombreux domaines, même si la concentration devient extrême par exemple dans les microprocesseurs, le fait de pouvoir en acheter même "un petit peu" suppose que les boîtes qui les fabriquent fassent du profit ou autrement dit qu'elles en vendent beaucoup.
De manière générale tu as une tendance à considérer les choses d'un point de vue "micro économie", sans considérer la chose d'un point de vue macro. (et qu'en plus d'un point de vue macro, le fait que jusqu'à preuve du contraire, les aspects financiers de l'"affaire" nécessitent de la croissance pour fonctionner)
Et puis sur le fait que "le travail déshumanise" , "il n'y a qu'à être en vacances", oui très bien, ("ne travaillez jamais" comme disait Debord .. ou écrivait sur les murs, plutôt) mais alors arrive quand même la question politique ...