[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: [France] L'immobilier en difficulté

Message par mobar » 27 avr. 2014, 11:24

paradigme a écrit :Quel est la tendance de l'immobilier ?

Un moyen possible de la définir est de connaître le nombre de biens mis à la vente :
Dans ma ville de 40 000 habitants il y a sur le premier site de vente immo (Ouest-France)
30 pages de 10 biens soit 300 maisons à vendre
46 pages pour les appartements soit 460 appart à ventre
Ce qui fait 760 biens immobiliers en vente pour environ 13 000 familles qui y habitent !
-sur le bon coin je trouve 500 annonces ce qui semble sensé puisque c'est le site de OF qui domine
(Je ne compte pas les biens qui se vendent de bouche à oreille, via le notaire and co, toutefois il peut aussi y avoir des doublons lorsque des biens sont à vendre dans deux agences and co...)

Sur 7800 biens dans le privé (40% public), il y a donc presque 10% des biens en vente !!!

Certes ces chiffres sont à la louche mais il donne un peu l'état du marché... il me semble qu'il est mûr pour revenir à des fondamentaux moins bullesque ;-)

[/size]
Quel est le pourcentage de biens à vendre qui se vendent sous 1 mois, 6 mois, 1 an?
Quels sont les biens qui sont retirés de la vente sans être vendus?
A quel prix les biens vendus sont-ils effectivement traités?

Tu as là un potentiel de biens à vendre qui ne donne aucune idée des échanges réels.
Un marché, ça ne s'évalue pas par une photo des biens à vendre à un instant t, mais par un suivi des biens vendus sur une durée, corrélé avec les prix de ces ventes et quelques autres petites subtilités ...

Enfin, c'est ce qu'on fait en marketing!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 27 avr. 2014, 15:51

Remundo a écrit :oué, ton analyse est intéressante, mais tu restes très factuel sans donner une conclusion claire :-o
Merc, mais il n'y a pas de conclusion claire, effectivement je suis factuel, ce que je remarque c'est que dans ma ville proche d'une métropole "en pointe" il y a environ 10% des biens immobiliers privés en vente ce qui me parait important et qu'au delà de ce que tu dis, du conjoncturel (divorce, naissance, décès...) il y a de mon point de vue un décalage entre le prix souhaité des vendeurs (qui ont achetés trop cher) et des acheteurs qui ont des moyens limités (revenu, crédit).

Il y a donc un stock de logement à vendre, et que ce stock est peut-être un signe de l'éclatement de la bulle à venir ! Sans inflation et avec une remonté des taux, il faudrait vendre à tout prix !

@Mobar il me semble que le marketing est la science de vendre du vent à veaux ;-)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 27 avr. 2014, 16:20

Ah là on voit mieux ton idée :idea:

oui tu as peut-être raison, moi je ne sais pas si 10% du parc des logements à vendre, c'est beaucoup ou pas beaucoup... honnêtement.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 27 avr. 2014, 16:43

Un taux d'inoccupation transitoire de 10% ne me semble pas anormal. [edit] (encore faut-il que les logements en vente soient inoccupés, ce qui n'est pas toujours le cas) [/edit] Surtout que beaucoup de logements qui arrivent maintenant sur le marché ont été construits durant les trente glorieuses et sont très inadaptés (sauf transformations très lourdes parfois plus chères que du neuf) à une époque d'énergie chère. Certains préfèrent attendre d'avoir les moyens de construire du neuf moins gourmand en énergie.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 avr. 2014, 18:56

paradigme a écrit :
@Mobar il me semble que le marketing est la science de vendre du vent à veaux ;-)
Je ne considère pas le marketing comme une science, au sens science dure, avec ses conclusions plus ou moins définitives, mais plutôt comme un outil de compréhension des marchés et des attentes plus ou moins conscientes de ses acteurs dans un contexte mouvant

Les outils du marketing, dans les organisations commerciales sont au service des stratèges de l'entreprise dont le premier objectif est de vendre, mais ils peuvent également être utilisés pour élaborer une vision unificatrice dans bien d'autres types d'organisation pour comprendre les attentes, les non dits, analyser des comportements et mettre en oeuvre des politiques efficaces au service du bien commun

Quand on ne comprend pas les situations, il n'est pas étonnant que l'on fasse des analyses fausses et que l'on prenne les mauvaises décisions

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas ou il va
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 avr. 2014, 19:05

Quid de la décision des Corses sur les excès de constructions.....?
Perso ça me parait tres bien , meme si la réponse peut paraitre radicale . Par ex il y a beaucoup de résidences secondaires hollandaises en france du fait que ça leur est interdit chez eux ( à confirmer). Ca a des bons cotés : financier pour nous , les habitats sont pour une partie importante occupées toute l' année ( retraités , enfants zonards, etc) ce qui repeuple par ex nos ecoles en perdition et relance une activité artisanale ...mais d' un autre coté ça fait monter les prix ...
Pour moi la solution serait la surtaxe des habitats ou terrains inutilisés au meme niveau que ce que leur rapporterait leur exploitation ...mais ce genre de loi a fait tomber pas mal de toitures en Bretagne !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 avr. 2014, 19:59

kercoz a écrit :Quid de la décision des Corses sur les excès de constructions.....?
Perso ça me parait tres bien , meme si la réponse peut paraitre radicale . Par ex il y a beaucoup de résidences secondaires hollandaises en france du fait que ça leur est interdit chez eux ( à confirmer). Ca a des bons cotés : financier pour nous , les habitats sont pour une partie importante occupées toute l' année ( retraités , enfants zonards, etc) ce qui repeuple par ex nos ecoles en perdition et relance une activité artisanale ...mais d' un autre coté ça fait monter les prix ...
Pour moi la solution serait la surtaxe des habitats ou terrains inutilisés au meme niveau que ce que leur rapporterait leur exploitation ...mais ce genre de loi a fait tomber pas mal de toitures en Bretagne !
On peut aussi réserver aux français des surfaces équivalentes aux Pays-Bas
Ou interdire aux Corses de devenir propriétaires sur le continent
Pas cool :mrgreen:

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 avr. 2014, 20:34

Moi, je te me supprimerai les maisons secondaires point final.

Ras le cul de voir des pays entiers fermés dix mois sur douze.

Le fantasme de la maison de vacance est aussi dépassé que

Les bagnoles avec des chevaux qui servent à rien.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 27 avr. 2014, 20:42

FOWLER a écrit :Moi, je te me supprimerai les maisons secondaires point final.
moi c'est la maison principale que j'interdirais. ras le bol de devoir habiter là où il y a du boulot (et que ces ânes de français aient tout concentré dans les régions les plus pourries de france). quand tu vis en Californie, bizarrement, tu n'éprouves pas ce besoin de résidence secondaire
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 28 avr. 2014, 11:02

kercoz a écrit :Quid de la décision des Corses sur les excès de constructions.....?
c'est une tres bonne decision, qui va eviter de devoir plastiquer toutes ces baraques... bravo !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 avr. 2014, 13:01

....
Ce que les Corses viennent de proposer à toute les chances d' étre refusé pour anticonstitutionalité.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 avr. 2014, 13:10

energy_isere a écrit :
....
Ce que les Corses viennent de proposer à toute les chances d' étre refusé pour anticonstitutionalité.
C'est quoi une constitution?

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 28 avr. 2014, 15:18

FOWLER a écrit :Moi, je te me supprimerai les maisons secondaires point final.

Ras le cul de voir des pays entiers fermés dix mois sur douze.

Le fantasme de la maison de vacance est aussi dépassé que

Les bagnoles avec des chevaux qui servent à rien.
J applaudis la mesure... =D> par contre, la mesure sera appliquee quand les poules auront des dents...la seule solution serait de taxer fortement les familles possedant au moins 2 habitations.l autre probleme vient du fait qu il y a beaucoup de grosses batisses ou le taux d occupation(Nombre de metre carres par habitant) est tres fort en province et faible en region parisienne.il serait temps de reequilibrer.recreons de l emploi agricole de maniere urgente
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 28 avr. 2014, 15:47

matthieu25 a écrit :la seule solution serait de taxer fortement les familles possedant au moins 2 habitations
Un problème rarement soulevé est que les lois relatives à la propriété et aux baux sont toujours un héritage du code... Napoléon!
Le monde a un peu changé depuis :-"
De mon point de vue, on ne devrait pouvoir être propriétaire à titre personnel que de l'immeuble qu'on habite en principal. Et pour ce qui est de la location, si on est obligé de créer une structure d'entreprise pour louer des voitures ou des outils, il devrait en être de même pour l'immobilier, avec toutes les obligations légales qui en découlent.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 avr. 2014, 17:38

mobar a écrit :
energy_isere a écrit :
....
C'est quoi une constitution?
Image

La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle Constitution de la France qui régit la Ve République française. Norme juridique suprême du pays, c'est aussi l'une des Constitutions les plus stables qu'ait connue la France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constituti ... tobre_1958

Répondre