http://www.caradisiac.com/Toyota-vise-1 ... -91077.htmToyota vise 10 000 ventes annuelles pour sa voiture à hydrogène
12 dec 2013
Toyota présentait le mois dernier au salon de Tokyo le concept FCV qui annonce une prochaine berline à hydrogène, commercialisée normalement dès 2015 à un tarif qui pourrait être situé sous les 36 000 euros. On est donc ici loin des 750 000 euros de la pile à combustible développée par Toyota en 2007 sur un véhicule servant de démonstrateur. Les coûts ont donc drastiquement diminué et cela devrait permettre à Toyota de lancer son auto plus sereinement.
Mais contrairement à d'autres, Toyota ne se lance pas dans l'hydrogène juste pour prouver qu'ils peuvent le faire. Le constructeur japonais rappelle en effet que l'hydrogène est un véritable projet à long terme qui doit aboutir sur de gros volumes. Et dès la première année de commercialisation de sa berline à hydrogène, le constructeur japonais s'est fixé entre 5000 et 10000 ventes annuelles mondiales. Un chiffre tout de même élevé pour une technologie en manque d'infrastructure. Mais qui sait, Toyota participera peut-être également au développement de pompes à hydrogène ?
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Chariot élevateur à hydrogéne via une pile à combustible. Chez IKEA
Usine Nouvelle du 27 Mars 2014
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
suite du post au dessus.
Communiqué de Air Liquide :
Communiqué de Air Liquide :
http://www.airliquide.com/fr/premiere-s ... -ikea.htmlPremière station de distribution d’hydrogène pour chariots élévateurs en France, pour IKEA
30/05/2013
Air Liquide va fournir une station de distribution d’hydrogène à IKEA, leader de la grande distribution spécialisée, pour alimenter une partie de la plateforme logistique IKEA de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon en France.
Dans le cadre de ce projet, la station de distribution d’hydrogène alimentera une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion (co-entreprise détenue à 80% par Axane, filiale d’Air Liquide, et à 20% par Plug Power). Ces chariots électriques fonctionnant à l’hydrogène ne rejettent que de l’eau et bénéficient d’une autonomie de 8 heures.
La station Air Liquide délivrera de l’hydrogène à une pression de 350 bar et permettra de faire un plein en 3 minutes. En remplaçant les batteries électriques, les piles à combustible apportent une flexibilité et une productivité accrues en raison d’une plus grande autonomie d’utilisation et d’un moindre temps d’arrêt pour recharge.
D’une surface de 100 000 m2, le centre de distribution d’IKEA de Saint Quentin-Fallavier est un entrepôt clef de la logistique amont des magasins IKEA d’Europe du Sud qui organise la réception et le stockage de produits livrés du monde entier.
L’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour les plateformes logistiques s’est développé aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 3 000 chariots fonctionnant à l’hydrogène déployés à ce jour. La conversion de seulement 10% de la flotte mondiale de chariots élévateurs représenterait un marché potentiel d’hydrogène de 7 milliards d’euros.
Gert Bruggers, Directeur Général Distribution Service Provider* IKEA France, a déclaré : « Ce projet est dans la continuité des autres projets énergétiques innovants que nous réalisons au sein de notre Groupe. Ceci nous permet en outre un accroissement de notre efficacité opérationnelle. Il participe à l’évolution du contexte règlementaire permettant l’accroissement des applications hydrogène énergie en France. »
François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Après les contrats en Amérique du Nord, le Groupe est fier d’installer cette première station pour une plateforme logistique d’IKEA en France. Ce projet, une première en Europe, démontre la compétitivité et la maturité technique de cette solution pour les chariots électriques.
Il est aussi l’occasion, grâce à la coopération entre les partenaires publics et privés, de faire évoluer la réglementation pour permettre le déploiement de l’hydrogène énergie en France. »
Ce projet est le résultat des travaux menés par les partenaires du programme Horizon Hydrogène Énergie en France soutenu par OSEO et le fruit d’une coopération efficace avec les pouvoirs publics.
* Fournisseur de service
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.breezcar.com/actualites/arti ... tible-2014Toyota : sa première voiture à hydrogène disponible fin 2014
Publié le 11 juin 2014
Toyota vient d’annoncer que son véhicule électrique doté d’une pile à combustible entrera en production à la mi-décembre. Les premières livraisons interviendront fin 2014, essentiellement au Japon et en Californie où les réseaux de distribution d’hydrogène sont déjà opérationnels. Prix 2015 : près de 58 000 euros. Prix attendu en 2020 : entre 21 000 et 36 000 euros.
Toyota FCV : préfiguration de la berline à hydrogène de série
Avec sa berline électrique alimentée par une pile à combustible (PAC), Toyota entre dans l’histoire de l’automobile. Après le constructeur sud-coréen Hyundai et son SUV ix35 FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle – intégrant une technologie similaire, Toyota débutera la production puis la commercialisation de son premier véhicule à hydrogène. Lors de l’édition 2013 du salon de Tokyo, le premier constructeur mondial avait présenté son concept FCV qui devait préfigurer la future berline de série dotée d’une PAC. Dévoilée par le Japan Times, l’information concernant le démarrage de la production sur le site nippon de Motomachi, près d’Aichi, transforme le calendrier dévoilé initialement par Toyota. Il y a encore un an, les équipes en charge du projet tablaient sur des livraisons courant du premier semestre 2015.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... 15.N270983Toyota vendra des voitures à piles à combustible d'ici mars 2015
Usine Nouvelle le 25 juin 2014, TOKYO (Reuters)
Toyota a annoncé mercredi son intention de commencer à commercialiser ses premiers véhicules fonctionnant avec des piles à combustible d'ici la fin du mois de mars 2015 au Japon, à un prix unitaire de quelque sept millions de yens (50.432 euros).
Le constructeur japonais ajoute préparer la vente au grand public de ce type de véhicules autour de l'été 2015 en Europe et aux Etats-Unis.
Les piles à combustible intéressent un secteur automobile qui devra respecter dans les années qui viennent des normes d'émission plus rigoureuses en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.
Ces nouveaux véhicules combinent de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité et leur émission est de la vapeur d'eau. Leur autonomie est le quintuple de celle des voitures électriques et remplir le réservoir d'hydrogène ne prend que quelques minutes au lieu des huit heures nécessaires à recharger une batterie.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
suite de ce post de juin 2013 viewtopic.php?p=348301#p348301
Ca se passse en Californie
http://www.moteurnature.com/actu/2014/h ... rogene.phpPremier client particulier pour la Hyundai Tucson à pile à combustible alimentée à l'hydrogène
.........
Ca se passse en Californie
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ts.N272900Toyota, prêt à fournir des éléments de sa voiture à hydrogène à des constructeurs concurrents
Usine Nouvelle le 04 juillet 2014
Alors que Toyota a prévu de sortir en 2015 son premier véhicule à hydrogène, le japonais envisage de fournir les principaux composants de sa voiture à pile à combustible à d'autres constructeurs automobiles. Une démarche qui permettrait d'accélérer la diffusion de cette technologie et de favoriser l'installation de stations de recharge.
Pour favoriser l'émergence des véhicules à hydrogène, Toyota prévoit de fournir les principaux composants de sa voiture à pile à combustible à des constructeurs concurrents, a indiqué un responsable du groupe japonais cité par l'agence de presse Kyodo News.
Fournir les composants essentiels du véhicule à hydrogène
Le premier constructeur mondial vient tout juste d'annoncer la sortie de son premier véhicule à hydrogène pour avril 2015 au Japon, et quelques mois plus tard en Europe et aux Etats-Unis. Toyota pourrait fournir différents éléments fondamentaux comme la pile à combustible, le réservoir d'hydrogène à haute pression ou encore son moteur, une fois que la production de ce premier modèle aura démarré.
Certains constructeurs, pour qui les coûts de développement d'un tel programme se révèlent trop importants, pourraient ainsi se décider à développer une offre de véhicules à hydrogène. Pour Toyota, le raisonnement est simple : si d'autres marques proposent également ce type de voitures, les autorités publiques et les géants de l'énergie seraient davantage incités à installer des stations de recharge à hydrogène et donc de développer un écosystème propice à la diffusion de cette énergie propre.
Dans le sillage de l'open innovation de Tesla
Une démarche qui rappelle celle de l'américain Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a annoncé en juin qu'il renoncait à faire valoir sa propriété intellectuelle sur ses brevets, notamment pour faire de ses superchargeurs un standard partagé par tous les constructeurs. L'objectif ? Booster ainsi le développement des infrastructures de recharge et donc de la mobilité électrique dans son ensemble.
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[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Tout va bien , on va transitionner comme on saucissonne , grace a l' hydrogène pour les gadgets des dominants :
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 2014-09-05
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Mais pas quekercoz a écrit :Tout va bien , on va transitionner comme on saucissonne , grace a l' hydrogène pour les gadgets des dominants :
La fonction extrêmement intéressante et peu relayée est la capacité de stockage de l'électricité excédentaire :
- l'éolien ou le PV produit lors des dimanches ensoleillés ou ventés
- le nuke toutes les nuits
- les barrages hydrauliques au fil de l'eau
- les centrales électriques au charbon
et ça c'est aussi la consommation à moindre cout du vulgus pecum
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
lire ici : http://www.enerzine.com/14/17623+place- ... pond+.html" Place pour l'hydrogène dans la transition énergétique" l'AFHYPAC répond !
15 Sept 2014 enerzine
Une note d'analyse concernant la place de l'hydrogène dans la transition énergétique a été publiée par France Stratégie (auteur, Étienne Beeker) le 26 août dernier et (elle) met clairement en cause l'utilisation à grande échelle de l'hydrogène.
L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) réagit et réfute ce constat plutôt sombre en livrant à Enerzine des contre-arguments sur plusieurs points du document**.
En voici quelques uns :
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Utiliser l'hydrogène pour stocker du PV c'est plutot une consommation à un cout maximal !mobar a écrit :Mais pas quekercoz a écrit :Tout va bien , on va transitionner comme on saucissonne , grace a l' hydrogène pour les gadgets des dominants :
La fonction extrêmement intéressante et peu relayée est la capacité de stockage de l'électricité excédentaire :
- l'éolien ou le PV produit lors des dimanches ensoleillés ou ventés
- le nuke toutes les nuits
- les barrages hydrauliques au fil de l'eau
- les centrales électriques au charbon
et ça c'est aussi la consommation à moindre cout du vulgus pecum
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Pas lorsque l'électricité qui a permis à produire l'hydrogène est bradée ou doit être utilisée parce qu'il n'y a pas de consommateur prêt à la payersceptique a écrit :
Utiliser l'hydrogène pour stocker du PV c'est plutot une consommation à un cout maximal !
C'est surtout valable pour les centrales nuke, charbon, l'ydraulique au fil de l'eau et l'éolien la nuit du samedi au dimanche
Le PV lui produit en journée lorsque les besoins sont toujours importants
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Il faut tenir compte du cout de l'électrolyse, du stockage, puis de la restitution de l'électricité. Au final, même avec une électricité gratuite au départ, le bilan est défavorable.mobar a écrit :Pas lorsque l'électricité qui a permis à produire l'hydrogène est bradée ou doit être utilisée parce qu'il n'y a pas de consommateur prêt à la payersceptique a écrit :Utiliser l'hydrogène pour stocker du PV c'est plutot une consommation à un cout maximal !
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Taratata, plus pour longtemps!sceptique a écrit :
Il faut tenir compte du cout de l'électrolyse, du stockage, puis de la restitution de l'électricité. Au final, même avec une électricité gratuite au départ, le bilan est défavorable.
Avec des prix de vente du gaz naturel qui dépassent les 60 €/MW pour le tertiaire et qui progressent en Europe de plus de 3% par an (tant que Poutine reste calme

Dans le cadre des contrats de rachat de biométhane injecté réseau le tarif est compris entre 64 et 95 €/MWh sans les primes aux entrants, le TRI projet est alors compris entre 10 et 12% et exonéré d'impot
Les allemand ne s'y sont pas trompé et on commencé à investir il ya plus de 10 ans. Ils ont mis en route à Morbach une unité de méthanation en 2011 qui produit du méthane entièrement renouvelable
Et dans dix ans, on viendra se plaindre qu'on leur achète le savoir-faire, la technologie ...
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 18505.php4
Et des prese de Solarfuel pour voir à quoi ça ressemble :
http://setis.ec.europa.eu/system/files/ ... 0RIEKE.pdf
http://www.dbi-gut.de/fileadmin/downloa ... ETOGAS.pdf
Let the fossils and nuke rest in peace
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
On parle de l'hydrogène ici. Pour le gaz naturel c'est effectivement différent mais à déplacer dans le fil ad hoc.mobar a écrit :Taratata, plus pour longtemps!sceptique a écrit :Il faut tenir compte du cout de l'électrolyse, du stockage, puis de la restitution de l'électricité. Au final, même avec une électricité gratuite au départ, le bilan est défavorable.
Avec des prix de vente du gaz naturel qui dépassent les 60 €/MW pour le tertiaire et qui progressent en Europe de plus de 3% par an (tant que Poutine reste calme) la méthanation offre une rentabilité supérieure aux 8% exigées par les investisseurs dans le cadre franco-français