Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 févr. 2006, 00:10

Je l'explique par le côté latin de Chavez : tant que l'Oncle Sam ne dit rien, je continue à lui marcher sur les pieds en me fichant de sa gueule, ça améliore ma cote de popularité.
Amhedine-galéjade fait la même chose, avec moins de panache car il lui faut attiser les haines raciales/ethniques pour arriver au même résultat. Ce n'est pas parce qu'on a du pétrole qu'on a des idées :-D

Les Hispaniques forment maintenant un groupe ethnique très important aux USA, je ne sais pas comment ils réagiraient si Chavez se prenait une paire de baffes ? Ou peut-être que les néocons ne savent pas comment ils réagiraient et donc se contentent de bouillir de rage ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 03 févr. 2006, 00:22

MadMax a écrit : Il fait chier le gouvernement US, et il le fait bien ! :-D
Il leur donne des maux de tête oui :-D
Image

Sinon, le président vénézuelien viens de décreter une augmentation de 15% du salaire minimum des employés aussi bien du secteur public que privé (ce n'est pas la première augmentation, il y a déjà eu une augmentation de 26% en 2005 et de 30% en 2004; il y a aussi eu des fortes augmentations des medecins, des instituteurs, des soldats,...)

Cette année qui s'achève est aussi celle avec la plus faible infaltion en 18 ans au Vénézuela.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Chavez prend le risque de soutenir publiquement l'Iran alors que son pays me semble mal préparé à une invasion US.

Il aurait pu attendre encore un peu, le temps de renforcer ses liens avec les autres sud-américains, non ?
Peut-être en attends-t-il de même de l'Iran?
Il se fait aussi bien voir de l'ensemble des populations du Moyen-Orient, c'est pas negligeable (ne pas oublier non plus que le Vénézuela espère aussi devenir membre observateur de la Ligue Arabe cette année)

Quant à la preparation militaire du Vénézuela, elle n'est peut-être pas aussi bonne que celle de l'Iran, mais le Vénézuela peut compter sur l'aide de Cuba, et aussi la certitude que les guerrillas en activité (en Colombie) et pouvant se reactiver (dans la quasi totalité de tous les autres pays) passeront à l'offensive, certains chefs de guerrillas le lui ont d'ailleurs publiquement promis.
Et puis, Chavez a beaucoup de sympathies au sein des Etats-Unis, grâce au pétrole bon marché qu'il vend aux communautés pauvres, son exemple de prendre réellement en compte l'interêt des gens (ça marque et fait reflechir énormement de gens), et l'appui de gens comme Cindy Sheehan et d'autres personalités.
Il manque aussi une excuse pour les Etats-Unis attaquer.

Bref, c'est pas encore le momment... mais ils y pensent; dans un blog d'un passioné de Hollywood, qui a accès a des scripts de films, on peut notament lire qu'il commence à y avoir des scénarios qui se passent au Vénézuela, ou des commandos US debarquent pour aller delivrer des otages etatsuniens retenus par des narco-terroristes, blabla; le truc classique quoi, que Hollywood a fait avec le Vietnam, l'Irak, la Colombie,... mais maintenant c'est le Vénézuela; une façon comme une autre de faire passer leur propagande.
Ils y pensent, c'est ce qui explique tous leurs efforts pour empêcher le Vénézuela de pouvoir maintenir en état leurs avions de combat.
Ils y pensent, c'est pour ça que l'embassed espionne pour recueillir des informations militaires confidentielles.

Mais je ne pense pas que ce soit pour maintenant, les Etats-Unis doivent assurer un minimum diplomatiquement et propagandistiquement pour pouvoir attaquer (en Irak le rejet etait immense, mais malgré tout, ils ont reussi a former une coalition de quelques dizaines de pays; contre l'Iran ils ont plus difficile, mais l'UK et d'autres les suivraient; contre le Vénézuela... je ne suis pas sûr que même la Colombie les suive)

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 03 févr. 2006, 00:32

Tiens, je viens de lire à l'instant: le président Chavez reincorpore dans l'armée des militaires retirés haut-gradés (histoire d'avoir des généraux avec de l'experience et loyaux en activité).
Il a dit que ces militaires auraient des tâches importantes à accomplir au sein de l'armée, parmi lesquelles le renforcement de la puissance militaire du pays.

Il semble que l'Hugo ne dors pas et qu'il ne fait pas que parler, il se prepare aussi.

EDIT: le président vénézuelien demande ce jeudi, à l'occasion de la commemoration de la 7e année de son govuernement, à l'armée d'accelerer sa preparation en vue d'être en état de faire face à une agression d'une puissance étrangère.
Il a appellé à profesionaliser les unités de combat, et à acceler la maintenance et modernisation de l'armement et à augmenter l'entraînement.

Il a aussi dit qu'il fallait extirper de l'armée vénézuelienne la doctrine militaire heritée des Etats-Unis, et rappellé les trois lignes stratégiques de la nouvelle doctrine militaire vénézuelienne: le renforcement militaire (traditionellement les armées d'Amérique latine sont faibles, car leur but était plus de reprimer le peuple que de faire face à un eventuel agresseur; actuellement au Vénézuela c'est exactemmen l'opposé), l'union civico-militaire (les soldats ne restent pas cloîtrés dans leurs casernes, mais participen aux programmes sociaux, à la vie civile, et les civiles entrent dans les casernes, utilisent les hôpitaux militaires etc; cela crée des liens forts), et incorporation de tout le peuple à la défénse nationale (la création de la reserve militaire, 2.000.000, en est le premier pas; le but est de s'inspirer du modèle de defense cubain, qui les a efficacement protégés pendant près de 50 ans: tous les citoyens en conditions de combats savent comment se battre et où se trouvent les armes, en cas d'invasion l'Irak serait le club med en comparaison)

Il semble donc que le président Vénézuelien prends les choses plus au sérieux que moi; peut-être la montée d'un cran de la crise au Moyen-Orient rends les choses plus dangereuses; je croyais jusqu'à peu qu'il n'y aurait pas de nouvelle guerre, mais là ça monte de plusieurs crans, et au Moyen-Orient aussi et en même temps, ce qui est encore plus inquietant.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 04 févr. 2006, 14:46

Les Etats-Unis expulsent un diplomate vénézuélien

2006-02-04 09:54:25

WASHINGTON, 3 février (XINHUANET) -- Les Etats-Unis ont ordonné vendredi l'expulsion d'un haut responsable diplomatique vénézuélien de Washington, en représailles pour l'expulsion par Caracas d'un attaché de la marine américaine accusé d'espionnage.

Les Etats-Unis ont informé le Venezuela par une note diplomatique qu'ils avaient déclaré persona non grata Jeny Figueredo Frias, attaché à l'ambassade vénézuélienne à Washington, a rapporté le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack.

"Cette décision est une réponse à la décision du gouvernement vénézuélien d'expulser le commandant John Correa, attaché de la marine américaine à l'ambassade américaine à Caracas", a dit M. McCormack.

"Nous n'aimons entrer dans ces jeux de représailles avec le gouvernement vénézuélien, mais il a commencé cela et nous avons choisi de répondre", a dit le porte-parole.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé jeudi qu'il expulsait un responsable militaire de l'ambassade américaine, accusé par les autorités d'espionnage avec la complicité d'un groupe d'officiers vénézuéliens. Washington a démenti les accusations d'espionnage.

Les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis se sont déteriorées ces dernières années, et Caracas a accusé Washington d'avoir soutenu une tentative de coup d'Etat pour renverser M. Chavez en avril 2002.

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 05 févr. 2006, 04:11

Sans doute consequence de la montée d'un cran de la dangerosité des Etats-Unis (expulsion de diplomate vénézuelien, Rumsfeld qui compara Chavez a Hitler, dossier iranien au conseil de sécurité (Cuba, Syrie et Vénézuela ont voté contre à l'AIEA) et la possible imminence d'une guerre), le Vénézuela durcit le ton aussi

(au Vénézuela le 4 février est le "le jour de la dignité" et il y a eu de grandes "marches de la dignité", en effet le 4 février 1992 Hugo Chávez tantait de renverser le gouvernement responsable de la repression sanglante (estimée à 3.000 morts) de 1989; le jour du fameux "por ahora" (pour le momment) à la télévision, qui fera d'Hugo Chávez un héros populaire)

- le président vénézuelien declare que si les Etats-Unis rompent les relations diplomatiques, le Vénézuela suspendra l'envoie des 1,5 millions de barrils/jour aux Etats-Unis, "on verra bien quel sera le prix du barril" a-t-il ajouté
- il a aussi dit qu'il pourrait facilement rediriger ces 1,5 millions de barrlis vers d'autres pays, comme la Chine, l'Inde, et des pays amis d'Europe et d'Amérique latine
- mais il y a plus fort; il a dit qu'en cas d'attaque par les Etats-Unis ceux-ci auraint une guerre de 100 ans
- qu'il faut un millión d'hommes en armes pour defendre la pays
- que donc de nouveaux armements seront achetés (dont des lance-roquettes anti-char), et que leur achat est en cours (sans specifier le pays vendeur, cette prudence est nouvelle)
- et qu'en cas d'attaque, les Etats-Unis auraient la guerre aussi sur leur propre sol :shock: "Nous leur ferions la guerre de l'interieur: nous en avons les moyens"

(c'est la première fois que j'utilise abondamment les caractères gras et l'émoticône :shock: la situation est en effet très tendue; on savait tous que si le dossier iranien était porté au conseil de securité ça aurait de graves repercussions partout; je n'aurais pas cru que les Etats-Unis auraient osé pousser si loin; je commence à avoir peur que les Etats-Unis ne soient capables de se lancer dans une guerre totale, qu'ils finiraient forcement par perdre, mais en entrainant tout le monde dans leur perte; je veux dire: j'ai peur que les Etats-Unis, sachant qu'ils ne peuvent gagner, ne veulent faire perdre tout le monde :-( )
Dernière modification par Rafa le 05 févr. 2006, 14:24, modifié 1 fois.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 05 févr. 2006, 11:11

Les USA ont-ils les moyens humains, matériels et spychologiques de se lancer dans une guerre totale ?

Les relations Venzuela / Chine sont autres que Irak / Chine au moment de l'engagement américain. La Chine peut aider, je dirais doit sans doute déjà, aider le Vénézuela.
Si le Venezuela est attaqué, c'est toute l'amérique latine qui se soulève.
L'anti américanisme est depuis longtemps à fleur de peau.

La population US (et pas mal de militaires) en ont mare de s'engager dans des conflits destinés à sauver une pseudo démocratie.

Si les Ricains lèvent le petit doigt, j'ai sincèrement le sentiment qu'ils risquent de s'en prendre plein la gueule à domicile et là, ils n'ont pas les effectifs, ni le matériel suffisant pour faire face (voir les jours après Katrina).

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 05 févr. 2006, 12:53

ecorage a écrit :Les USA ont-ils les moyens humains, matériels et spychologiques de se lancer dans une guerre totale ?
Très clairement non; mais maintenant j'ai peur qu'ils le fassent quand même.
La population US (et pas mal de militaires) en ont mare de s'engager dans des conflits destinés à sauver une pseudo démocratie.
Mais ils sont tellement influençables... la majorité est contre la guerre en Irak, mais pour la guerre contre l'Iran; oui, c'est absolument inouï alors que tout pointe à qu'une guerre contre l'Iran sera bien pire, pourtant, la majorité est pour une guerre contre l'Iran, cela signifie que des gens aux Etats-Unis qui sont arrivés à la conclusion que l'Irak ne leur a rien apporté de bon et que les soldats US doivent s'y retirer, ne trouve rien de mieux comme idée que de les renvoyer au pays voisin, à un casse-pipes encore pire.

Le seul espoir que j'aie c'est que ces sondages soient faits en laissant de côté certaines couches de la population et qu'il ne s'agisse pas d'une vraie majorité.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 13:53

Rafa a écrit :Cheney qui compara Chavez a Hitler
Où as tu trouvé ça ?
Moi je peux lire le contraire dans le Nouvel Obs
"L'attitude impérialiste, génocidaire, fasciste du président américain est sans limite. Je pense que Hitler serait un nourrisson comparé à George W. Bush", a lancé Chavez, du haut d'une tribune décorée d'un grand portrait de lui lorsqu'il était jeune militaire

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 05 févr. 2006, 13:58

Voir page précédente.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 14:08

Je suis tellement désolé...Shame on me. Les deux infos sont "vraies".
Je sens que tu vas pas m'avoir dans le nez, Madmax :D

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 05 févr. 2006, 14:25

Loup Espiègle a écrit :
Rafa a écrit :Cheney qui compara Chavez a Hitler
Où as tu trouvé ça ?
Oups, c'est Rumsfeld pas Cheney, desolé.
(Hugo Chavez a repliqué de la même façon, mais c'est pas lui qui a eu le point godwin en premier)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 févr. 2006, 10:45

Les deux parties se balancent mutuellement du Hitler à la tête. Cela ne sent pas bon. Je préfererais laisser ce triste sire dans l'Histoire. Y comparer un dirigeant actuel est trop grave. :evil:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 19:03

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/americas/4682488.stm
Venezuela 'to buy more weapons'

Venezuelan President Hugo Chavez has told a huge rally of supporters that he wants to buy more weapons to defend his country from invasion.
Speaking in the capital Caracas, Mr Chavez said 100,000 Kalashnikov assault rifles already on order from Russia were not enough.

Venezuela needed a million well-armed men and women, he said.

Mr Chavez also likened US President George W Bush to the German Nazi leader, Adolf Hitler.

Diplomatic relations between Venezuela and the US have been strained, but they worsened earlier this week when both countries expelled one another's diplomats after Caracas accused the US embassy of spying.

The Venezuelan government has repeatedly accused Washington of trying to destabilise President Chavez - an allegation rejected by US officials.

'Defend our fatherland'

The BBC's Greg Morsbach in Caracas says the rally - to celebrate a failed coup led by Mr Chavez in 1992 - got off to a militaristic start, with a bugler heralding the arrival of President Chavez at the podium.

Wearing his trademark red army beret, Mr Chavez said Washington was considering invading Venezuela.

"I ask for permission ... to buy another cargo of arms because the gringos want us unarmed. We have to defend our fatherland," he said.

"Venezuela needs to have one million well-equipped and well-armed men and women."

Last year the US tried to block the sale of 12 Spanish military planes to Venezuela that were made with US technology.

But Madrid recently said it would go ahead with the sale using more expensive European parts.

'Inflammatory rhetoric'

Turning to oil, the president said if the Bush administration wished to cut diplomatic ties to Venezuela, he would have no second thoughts about closing all the Venezuelan refineries in the US.

"Let's see what'll happen to the price of crude oil then", Mr Chavez told his audience.

He said the US Defence Secretary Donald Rumsfeld had been wrong last week to compare the Venezuelan president with Adolf Hitler:

"The imperialist, genocidal, fascist attitude of the US president has no limits. I think Hitler would be like a suckling baby next to George W Bush."

Image

Washington is deeply opposed to the government of left-wing Mr Chavez, who is a vocal critic of the US.

The US has expressed concerns about Venezuelan democracy under Mr Chavez and about the effect of his government's military purchases on regional stability.

But the US has not said it will break off relations with Venezuela, and correspondents say Washington has dismissed threats by Mr Chavez as inflammatory rhetoric aimed at his core supporters.

Rafa
Brut léger
Brut léger

Message par Rafa » 08 févr. 2006, 14:58

Pequiven (filiale de l'entreprise d'Etat PDVSA, s'occupant de petrochimie) a mis fin aux contrats la liant à Exxon-Mobile.
Exxon-Mobile a constament eu une attitude de confrontation et de defiance par rapport au nouveau gouvernement vénézuelien et les lois du pays; il semblerait que les Vénézueliens aient decidé qu'ils ne voulaient plus d'un aussi mauvais partenaire (d'autant que d'autres, comme les Chinois, sont beaucoup plus amicaux)

Le ministère de la communication a aussi declaré que le Vénézuela ne voulait pas rompre les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, et que (et là, j'étais plié de rire) ils comprenaient les differences culturelles qui rendent difficile pour de nombreux fonctionnaires etasuniens la comprehension du Vénézuela, "un pays qui n'envahit pas et ne bombarde pas d'autres pays, et dans lequel sont illégales la peine de mort, l'assassinat politique, la detention sans jugement et la torture".
(et toc!)

Le gouvernement vénézuelien a aussi anoncé que les inscriptions à la reserve militaire (formée de volontaires, militaires retirés ou civils, qui reçoit entraînement militaire et dont le but est d'être prêt pour la defense du pays en cas d'agression) ont atteint le million de personnes.
L'industrie militaire vénézuelienne a aussi montré la première arme produite entièrement au Vénézuela, "la zamorana", un pistolet 9mm, qui pourrait devenir l'arme reglementaire de la police du pays; l'industrie militaire, qui autrefois ne s'occupait que de l'entretien des vehicules et de la fabrication de munitions, est en processus de reorganisation et de modernisation.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 08 févr. 2006, 18:45

Je le met ici car tout part du Venezuela.
La gauche latino-américaine demande des comptes aux multinationales pétrolières

(Avec AFP)
[08 février 2006]

La contestation grandit en Amérique Latine à l'encontre des compagnies pétrolières étrangères, dont la gestion est remise en cause par la population mais aussi par les gouvernements désireux de récupérer le contrôle des moyens de production.
Bolivie, Argentine, Venezuela, Equateur, peut-être bientôt Mexique et Pérou : la gauche latino-américaine progresse sur le continent. Et cette dernière, a un ennemi désigné : les multinationales pétrolières, accusées de piller les ressources naturelles. Fortement implanté en Amérique latine, le groupe pétrolier espagnol Repsol constitue la cible favorite de cette fronde.

La Bolivie dénonce des « conspirations »

Premier chef d'Etat indien de Bolivie, la nation la plus pauvre d'Amérique du sud en dépit d'immenses réserves de gaz, Evo Morales dénonce des « conspirations » menées par certaines compagnies contre son projet de nationalisation des hydrocarbures.

Le pays andin, où opèrent 26 compagnies pétrolières, dont notamment Total (France), British Gaz (Grande-Bretagne), Petrobras (Brésil), Exxon Mobil (Etats-Unis) ou Repsol (Espagne), entend appliquer la loi sur les hydrocarbures, approuvée en mai 2005, qui augmente les impôts et les taxes à 50 % de la production dont la responsabilité revient à l'Etat. La Paz a déjà annoncé fin janvier la reprise de 2 raffineries gérées par Petrobras ainsi que 24 stations-service, tombées dans le giron de la compagnie d'Etat YPFB.

Le Venezuela dénonce « une approche colonialiste »

Au Venezuela, cinquième exportateur mondial de pétrole et détenteur des premières réserves de gaz d'Amérique du sud estimées à 4,15 milliards de mètres cubes, le gouvernement populiste du président Hugo Chavez a imposé aux compagnies un nouveau régime de contrats d'exploitation créant des sociétés communes dirigées par le géant national PDVSA. La norvégienne Statoil, la française Total, l'américaine West Falcon Samson et l'italienne Eni Dacion ont été obligées de s'y plier en décembre dernier.

Caracas entend aussi réclamer des arriérés fiscaux à 22 compagnies pour avoir profité des contrats, signés sous un précédent gouvernement et ignorant la loi sur les hydrocarbures en matière de royalties et d'impôt sur le revenu. Petrobras et l'anglo-hollandaise Shell ont du régler plus de 30 millions de dollars, a indiqué fin janvier le fisc vénézuélien. Vendredi, le ministre vénézuélien de l'Energie et président de PDVSA, Rafael Ramirez, a dénoncé dans la presse espagnole « l'approche colonialiste qu'ont certaines entreprises avec nos ressources ».

En Argentine, appel au boycott des multinationales

En Argentine, les multinationales ont subi en mars dernier un appel au boycott lancé par le président en personne, Nestor Kirchner, pour avoir augmenté leurs prix sur le marché intérieur. Esso a préféré renoncer à la hausse, suivi au bout d'un mois par Shell qui avait vu ses ventes diminuer de 50 % et une trentaine de ses 900 stations-service argentines occupées par des « piqueteros », des groupes de chômeurs.

Des contrats « injustes » en Equateur

Dernier mouvement en date, une révolte contre la compagnie américaine Onyx a contraint mardi l'Equateur à suspendre le transport quotidien de 380 000 barils suite à l'occupation d'une station de pompage. Les manifestants, qui réclament une renégociation des contrats pétroliers avec les multinationales, accusent Onyx de violer la loi en revendant la moitié de ses actions à une compagnie canadienne sans le consentement de l'Etat. Déjà début septembre le président équatorien Alfredo Palacio avait annoncé son intention de réviser dans un bref délai les contrats « injustes » signés avec les compagnies pétrolières étrangères, afin qu'elles partagent « au moins » la moitié de leurs bénéfices avec l'Etat.

Répondre