MadMax a écrit :
Il fait chier le gouvernement US, et il le fait bien !

Il leur donne des maux de tête oui
Sinon, le président vénézuelien viens de décreter une augmentation de 15% du salaire minimum des employés aussi bien du secteur public que privé (ce n'est pas la première augmentation, il y a déjà eu une augmentation de 26% en 2005 et de 30% en 2004; il y a aussi eu des fortes augmentations des medecins, des instituteurs, des soldats,...)
Cette année qui s'achève est aussi celle avec la plus faible infaltion en 18 ans au Vénézuela.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Chavez prend le risque de soutenir publiquement l'Iran alors que son pays me semble mal préparé à une invasion US.
Il aurait pu attendre encore un peu, le temps de renforcer ses liens avec les autres sud-américains, non ?
Peut-être en attends-t-il de même de l'Iran?
Il se fait aussi bien voir de l'ensemble des populations du Moyen-Orient, c'est pas negligeable (ne pas oublier non plus que le Vénézuela espère aussi devenir membre observateur de la Ligue Arabe cette année)
Quant à la preparation militaire du Vénézuela, elle n'est peut-être pas aussi bonne que celle de l'Iran, mais le Vénézuela peut compter sur l'aide de Cuba, et aussi la certitude que les guerrillas en activité (en Colombie) et pouvant se reactiver (dans la quasi totalité de tous les autres pays) passeront à l'offensive, certains chefs de guerrillas le lui ont d'ailleurs publiquement promis.
Et puis, Chavez a beaucoup de sympathies au sein des Etats-Unis, grâce au pétrole bon marché qu'il vend aux communautés pauvres, son exemple de prendre réellement en compte l'interêt des gens (ça marque et fait reflechir énormement de gens), et l'appui de gens comme Cindy Sheehan et d'autres personalités.
Il manque aussi une excuse pour les Etats-Unis attaquer.
Bref, c'est pas encore le momment... mais ils y pensent; dans un blog d'un passioné de Hollywood, qui a accès a des scripts de films, on peut notament lire qu'il commence à y avoir des scénarios qui se passent au Vénézuela, ou des commandos US debarquent pour aller delivrer des otages etatsuniens retenus par des narco-terroristes, blabla; le truc classique quoi, que Hollywood a fait avec le Vietnam, l'Irak, la Colombie,... mais maintenant c'est le Vénézuela; une façon comme une autre de faire passer leur propagande.
Ils y pensent, c'est ce qui explique tous leurs efforts pour empêcher le Vénézuela de pouvoir maintenir en état leurs avions de combat.
Ils y pensent, c'est pour ça que l'embassed espionne pour recueillir des informations militaires confidentielles.
Mais je ne pense pas que ce soit pour maintenant, les Etats-Unis doivent assurer un minimum diplomatiquement et propagandistiquement pour pouvoir attaquer (en Irak le rejet etait immense, mais malgré tout, ils ont reussi a former une coalition de quelques dizaines de pays; contre l'Iran ils ont plus difficile, mais l'UK et d'autres les suivraient; contre le Vénézuela... je ne suis pas sûr que même la Colombie les suive)