[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Iguane » 15 sept. 2014, 21:02

Remundo a écrit : Moi qui suis pro VE, je me marre à chaque fois que j'entends parler de voiture de sport électrique...
... la course doit durer 20 minutes. Pas besoin de changer les pneus comme ça :mrgreen:
ça serait des hybrides, ça serait déjà plus intelligent. ça permettrait de mettre au point la chaîne de traction électrique sans être ridicule en autonomie/performance.
20 minutes ? 3 minutes pour une Tesla S avant qu’elle passe en mode dégradé !
Here's What A Tesla Model S Can Do Around The Nürburgring
http://jalopnik.com/heres-what-a-tesla- ... 1600644908
The lap itself was around 10 minutes Bridge to Gantry (in heavy traffic) but unfortunately the car went into a reduced power mode about 3 minutes in due to excess battery heat (at least, that's my guess

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 16 sept. 2014, 09:34

Ce qui compte c'est qu'il y ai encore du spectacle !
Formule e Crack boum hu !
http://www.motorsinside.com/f1/2014/act ... chage.html
Par contre, si le progrès par rapport aux voiture électrique tamponneuse de la fête foraine c'est d'y laisser sa vie, je le laisse aux autres ce spectacle.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 16 sept. 2014, 10:54

Que les pilotes risquent leur peau, c'est leur choix. Il y a bien d'autres sports extrêmes qui font des victimes chaque semaine sans que ça fasse la une des journaux. Sinon je trouve l'initiative intéressante. Une large part des progrès techniques à tous niveaux dans le domaine automobile sont issus directement ou indirectement de la compétition. On est en droit d'espérer qu'il en sera de même pour la motorisation électrique.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 17 sept. 2014, 00:25

A quand un truc style 24h du Mans ? :-D

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 17 sept. 2014, 02:01

Remundo a écrit :ahhhhaaaa....

Moi qui suis pro VE, je me marre à chaque fois que j'entends parler de voiture de sport électrique...

"Venturi vise les 100% de rendement entre la batterie et la roue..." ah bon !! Bé rien n'empêche de viser la lune. Passons là-dessus. Du Pipommercial.

Non ce qui me fait le plus marrer, c'est qu'avec quelques dizaines de kWh, et de vouloir rouler à 250 km/h avec des coups de freins et des relances... la course doit durer 20 minutes. Pas besoin de changer les pneus comme ça :mrgreen:

ça serait des hybrides, ça serait déjà plus intelligent. ça permettrait de mettre au point la chaîne de traction électrique sans être ridicule en autonomie/performance.
Non, la course dure 1 H mais on utilise 2 voitures !
La qualification se cours avec 200kw, lors de la course la puissance est limitée a 150kw avec un pic autorisé a 180kw pendant 5 secondes.
Le pack ne fais que 28 kwh.
http://www.greencarcongress.com/2014/09 ... rassi.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 sept. 2014, 21:47

Cité Lib avec Toyota, l'autopartage électrique à Grenoble

Un nouveau service d'autopartage va démarrer à Grenoble (au 1er octobre). C'est avec des véhicules électriques, mais pas des voitures, avec des petits engines à 3 roues : des Toyota i-Road. Un service un peu similaire avait été lancé à Saint Quentin en Yvelines, Twizy Way, mais l'expérience avait été un échec, ce Cité Lib grenoblois a de meilleures chances de réussite. D'abord parce que le véhicule est plus excitant. Le Renault Twizy n'a pas de fenêtres, et c'est amusant en été, mais il peut faire très froid à Grenoble, l'hiver. On y appréciera les portières normales de l'i-Road à leur juste valeur.

Image

.............
en entier http://www.moteurnature.com/actu/2014/c ... artage.php

Je vais donc bientot voir ça de visu !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 sept. 2014, 21:10

Mia Electric: l'outil de production racheté pour "relancer" une Mia

Par AFP, publié le 25/09/2014

La marque, les brevets et la chaîne de production de Mia Electric, le constructeur de voitures électriques liquidé en mars, ont été acquis aux enchères jeudi à Cerizay (Deux-Sèvres) par un membre d'un consortium qui entend "relancer" des voitures Mia, a-t-on appris de sources concordantes.
http://lentreprise.lexpress.fr/actualit ... 79382.html

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 sept. 2014, 21:44

Une femme de 64 ans a été brûlée au 2e et 3e degré par l'explosion de la batterie de son e-cigarette dans la poche de son pantalon, le 6 septembre dernier.

La sexagénaire brûlée au 3e degré par l'explosion de la batterie de son e-cigarette début septembre, a indiqué ce vendredi avoir déposé plainte auprès de commissariat de Limoges.
En voilà une qui ne posera pas ses fesses sur les 300 kg de batterie de la Zoé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 04 déc. 2014, 16:12

Remundo a écrit :Tesla n'apporte pas grand chose en "passant par le haut".

Il faudrait reprendre les petits châssis des AX / Saxo / 106 , voire Peugeot 405, Renault 21... Mettre 15 kWh de Lithium dedans et un groupe électrogène de 10 ou 20 kW.

On vendrait des dizaines de milliers de voitures et l'on sortirait ezn grande partie de l'ornière pétrolodépendante pour les petits transports quotidiens.
Je pense que tu as tord cher Remundo. Passer par le haut permet d'en apprendre plus sur les processus de fabrication de voiture électrique qui sont tout de même différent de ceux des voitures thermiques, en particulier pour la construction des batteries.
Une voiture électrique coûte cher. Alors il vaut mieux faire une VE chère destiné à un public qui peut l'acheter, mais pour cela il faut de l'autonomie, un bon design, des options... Enfin une voiture comparable à ce qui ce fait dans ce prix là. C'est exactement la Model S, en un peu plus cher tout de même.

Maintenant, grâce à l'argent gagné ainsi que la renommé, Tesla peut investir dans sa Gigafactory de batteries. Qui permettra de réduire les coûts pour les batteries. Est-ce que tu imagines concrètement qu'ils vont fabriqué 500 000 voitures électriques de luxe (50 000 €) par ans ? Je ne crois pas qu'il y aurait un marché suffisant !
En plus de l'usine de batterie, ils vont pouvoir industrialiser la construction des voitures pour diminuer les coûts. Mais il fallait passer par une étape de petite production. Et petite production signifie coût important, alors autant faire des voitures très haut de gamme, c'est une question de logique, tu l'auras compris.

Deuxièmement, je voudrais parler de l'effet rebond, si nous arrivons à produire suffisamment de voiture hybride qui consomme peut, ça permettra à plus de gens de consommer peu, mais étant donné que plus de gens vont acquérir des voitures, au final au consommera toujours autant voir plus. Il est clair qu'une voiture hybride consomme du pétrole.
Economiquement cela peut être très intéressant par rapport à une voiture électrique, et pour l'autonomie c'est aussi avantageux. Mais cela n’empêchera pas que nous émettrons encore du CO2.

Je trouve l'initiative de Tesla Motor réfléchie et économiquement "normal".
Ils font de belles voitures comme ce que les gens veulent.
Personne ne veut des petites voitures moches, même si elles sont électriques ! (sauf quelques personnes peut-être, des écolos)
Et pour avoir un impact conséquent sur la production de CO2 et la consommation de pétrole, il faut que la masse des gens change de véhicule. C'est logique.
Donc une approche qui se veut populaire pour la masse des gens, qui veux de belle voiture, bien designer, confortable... Et de plus qui n'amène pas les moqueries des autres, comme on pourrait le faire avec la LX1.
Qui n'est pas très belle, dispose de peu de place à l'intérieur, et coûte plus de 100 000 €. (produit en petit volume, tu noteras Remundo)

https://www.volkswagen-xl1.com/fr

Personnellement, une voiture avec 100 km d'autonomie ne me servirait pas bien. Je serais tellement limité. L'intérêt d'une voiture passe par avoir plus de 200 km d'autonomie, et peut-être même plus encore. Et aussi d'avoir de la place. Pour au moins 4 à 5 personnes.
Sinon autant avoir un scooter électrique, mais ça ne sert à rien de fabriquer des voitures de ce types, elles ne sont pas destinées à cette usages.

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 04 déc. 2014, 16:29

Energy sur le fil sur les Hybrides a écrit :Hybrides : plus aucun constructeur ne peut concurrencer Toyota

17/10/2014 moteur Nature

2 nouveaux records qui comptent.

Toyota a livré ce lundi sa 100 000 ème voiture hybride en France. Et on apprend quelques heures plus tard, qu'au global, dans le monde, Toyota (avec Lexus), a déjà vendu et livré à ses clients plus de 7 millions de voitures hybrides. Quand certains voient encore l'hybride comme un marché de niche, c'est un énorme business pour Toyota, qui livrera plus de 1,3 million de voitures hybrides en cette année 2014. Qui alors peut le concurrencer ?

Plus personne, malheureusement pour les autres. Ce sont les volumes qui font les prix dans l'industrie auto. Si demain, Renault décide de faire une voiture hybride, il prévoira peut-être d'en vendre 50 000 par an. Le prix des composants spécifiques (batterie, convertisseur DC/DC, etc...) ne sera pas du tout le même que celui qu'obtient Toyota avec des volumes 26 fois supérieurs...
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27624

Hum, vraiment, je crois que tu devrais prendre en compte cette question des volumes et des prix, nan mais vraiment ;)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 04 déc. 2014, 17:23

Remas a écrit :
Remundo a écrit :Tesla n'apporte pas grand chose en "passant par le haut".

Il faudrait reprendre les petits châssis des AX / Saxo / 106 , voire Peugeot 405, Renault 21... Mettre 15 kWh de Lithium dedans et un groupe électrogène de 10 ou 20 kW.

On vendrait des dizaines de milliers de voitures et l'on sortirait ezn grande partie de l'ornière pétrolodépendante pour les petits transports quotidiens.
Je pense que tu as tord cher Remundo.
torT :mrgreen:

sinon pour le reste, c'est en gros le discours officiel de Tesla.
Donc une approche qui se veut populaire pour la masse des gens, qui veux de belle voiture, bien designer, confortable... Et de plus qui n'amène pas les moqueries des autres, comme on pourrait le faire avec la LX1.
Qui n'est pas très belle, dispose de peu de place à l'intérieur, et coûte plus de 100 000 €. (produit en petit volume, tu noteras Remundo)

https://www.volkswagen-xl1.com/fr
Tu devrais JUSTEMENT t'interroger pourquoi toutes les hybrides et les VE (à l'exception des Prius) sont diffusées au compte-gouttes

tu devrais aussi te demander très profondément pourquoi les Prius ont mis tant de temps à devenir branchables sur le secteur, et pourquoi leur pack de batteries est toujours aussi rikiki...

Des passionnés arrivent à hybrider correctement (plus de 50 km d'autonomie, débridage électronique) les Prius pour quelques milliers d'€ en prototype, alors le surcoût serait presqu'invisible sur une production de masse. Et ces véhicules se vendraient - presque - comme des petits pains.

Mais ça, ça ne se lit pas dans les brochures commerciales...

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 05 déc. 2014, 09:57

T'es tordu :p

Peux-tu répondre à toutes mes questions s'il te plait ?

Les véhicules hybrides étaient diffusés au compte goute parce qu'ils coûtaient plus chers, n'apportait pas particulièrement d'avantage, on consomme toujours de l'essence. Et en plus te perds de la place dans le coffre.

Donc, préfères-tu un beau véhicule ou un moche ?

Ensuite, penses-tu que le changement climatique ce soit des broutilles pour qu'on se permette d'utiliser des voitures hybrides qui grâce à l'effet rebond ne nous ferons pas consommer moins d'hydrocarbures ?

Tu vois la différence d'approche ??
On a un mec avec des motivations et une volonté, Elon Musk, qui n'a pas besoin d'assurer la pérennité d'une énorme entreprise comme Audi ou GM. Donc qui peut se lancer directement dans le véhicule électrique, et c'est prometteur. Et ça permettra d'émettre moins de CO2 si ça se généralise.

Alors que en face, tu as des constructeurs qui ne peuvent pas tout tenter, ils doivent gérer leur entreprise en bon père de famille et ne peuvent pas risquer le tout électrique tout de suite. Mais du coup ça n'arrange rien au émission de CO2.

Est-ce que tu ne devrais pas un peu plus admirer ce que fait Musk ? (te sachant défenseur du climat, comme beaucoup d'entre nous)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 déc. 2014, 13:18

penses-tu que le changement climatique ce soit des broutilles pour qu'on se permette d'utiliser des voitures hybrides qui grâce à l'effet rebond ne nous ferons pas consommer moins d'hydrocarbures ?
Bientôt 30 $ le baril. Ta voiture hybride ne va plus intéresser personne : trop chère. Le changement climatique? En vérité tout le monde s'en fout (si tant est qu'il existe :shock: )dès qu'il s'agit de changer ses propres comportements.

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 05 déc. 2014, 17:09

Nous sommes complètement d'accord sur ce point rico,
mais cela n’empêche pas que le réchauffement climatique va être problématique dans le futur. (il existe, mais ça ne m'empêche pas d'utiliser beaucoup ma voiture thermique !)

Si on veut avoir un effet positif sur notre avenir, il est carrément intéressant de promouvoir les modes de transport électriques et les énergies renouvelables.
Mais pour cela, il faut un argument béton, que ce soit moins cher et au moins aussi bien que ce qui ce fait en fossile.
Autrement ces changements ce feront quand même, mais bien plus tard.

Alors la démarche d'Elon Musk qui est de fabriquer une voiture électrique abordable ayant les mêmes standards (voir même plus) que les voitures thermiques, que ce soit en terme de confort, d'autonomie, d'espace, de sécurité, de design...
Moi je trouve que c'est une manière honorable d'utiliser le temps dont nous disposons à l'époque où l'on est.

Remas
Brut lourd
Brut lourd

Message par Remas » 06 déc. 2014, 18:06

Je crois que plus tôt sur ce fil il y avait un débat sur l'industrialisation des voitures.

Hum voilà ce qu'en pense le site :
http://www.oninnovation.com/innovators/ ... vator=Ford

By putting the automobile within reach of the masses, Ford took a toy for the rich and transformed it into a practical means of transportation for millions of people.
"En mettant l'automobile à la portée des masses, Ford a pris un jouet de riche et la transformé en un moyen pratique de transport pour des millions de personnes."
His great innovation was to develop a reliable car that people wanted to buy
"Sa grande innovation fut de développer une voiture fiable que les gens voulaient acheter."

Répondre