Remundo a écrit :tu te moques, mais tu ne devrais pas. Je ne vais pas créer une compagnie de construction automobile et le débat n'est pas là. J'ai déjà fait pas mal de chose aussi bien en production EnR qu'en reconception/amélioration de VE existant
En effet, si tu veux faire 400 km d'un seul coup, il te faut un hydrocarbure... Mais sauf à être un VRP ou un transporteur routier, tu ne fais jamais ça. Là où se pose le plus le problème de l'hydrocarbure-machine, c'est l'aviation, et aussi le BTP.
Pour le conducteur lambda, acheter ponctuellement (moins de 10 fois par an) 50L d'essence/Diesel, c'est faisable... même il serait possible d'acheter du biocarburant, puisqu'il en faut très peu.
Et si il n'y a plus assez de pétrole, il y aura toujours du bois à brûler dans un Stirling, lequel alimentera un VE.
Plus je te lis et plus je pense que tu devrais réfléchir plus en profondeur sur ce sujet plutôt que de rire et dénigrer mes écrits qui ne le méritent pas...
Je me moque puisque tu dis que c'est facile de construire une bonne voiture électrique pas cher. Est-ce juste ?
Je ne suis pas sûr que ça soit si facile que cela, les prix seront dans les ordres de grandeurs des voitures thermiques, avec de l'autonomie en moins. Alors beaucoup de gens hésiteront à acheter. Bien sûr il y a un public pour ce genre de voiture avec de petites autonomies.
Mais tout de même, l'intérêt d'une voiture est de pouvoir faire des grandes distances en peu de temps et pour pas cher. (comparativement au train ou à l'avion ou au bus. Quand tu prends en compte le facteur temps, complication, coûts, la voiture est assez souvent gagnante si tu en possèdes une dont tu te sers tout les jours. Puisqu'elle fait double usage.
J'ai eu ce dilemme d'utiliser la voiture ou pas pour faire de long trajet, et j'ai finalement choisi le train car j'ai réussi à avoir des prix inférieur en les prenant très en avance.
Par contre, au lieu d'avoir un trajet de 6 h, cela me prenait 10 h.
Mais si je devais allé dans la cambrousse, je ne pouvais utiliser que la voiture, sinon trop de complication.
Bref, la voiture c'est la simplicité, et elle a besoin d'autonomie.
Tu prends un exemple pour 400 km, soit peu de gens font cela souvent, mais 100 km c'est déjà plus probable. Avec une batterie qui a une autonomie de 150 km, tu ne peux pas faire face aux imprévues, et c'est quand même dommage. Et perso ça me saoulerait de tomber en panne dans la cambrousse parce que j'ai plus de batterie.
Tu proposes une solution intéressante, avoir un générateur à bord, avec un réservoir.
C'est tout bonnement une voiture hybride, à moins que tu ne veuilles posséder qu'un moteur électrique qui actionne les roues, et le thermique ne fait que recharger la batterie, mais au final ça revient à quelque chose de très similaire.
Et puis, on continuera d'utiliser des hydrocarbures... Donc où est l'intérêt ?
C'est comme une hybride avec beaucoup d'autonomie, ça va permettre de consommer moins d'hydrocarbures, mais ils seront toujours essentiels. Et on les brulera sur les longues distances, tôt ou tard.
Alors qu'avec un véhicule 100 % électrique, tu ne brûles plus d'hydrocarbure quand tu roules. Tu en es donc affranchi, au moins pour l'utilisation. Et un jour il faudra bien s'affranchir des hydrocarbures. A moins comme tu le proposes d'utiliser des biocarburants. Mais pour l'instant les rendements sont meilleurs en photovoltaïque que en photosynthétique, comme vient de le dire mobar.
Et les biocarburants utilisent des terres agricoles, alors que les panneaux solaires n'en utilisent pas, pas nécessairement. (Et ils sont d'ailleurs bien mieux dans des zones désertiques bien ensoleillé, ne faisant pas du tout concurrence à l'alimentation)