GillesH38 a écrit :bien sûr que si, mais la race commence avec l'obtention des caractères désirés, donc je suppose qu'on commence par des accouplements consanguins (je ne suis pas éleveur). Dans mon exemple les corniauds n'ont pas encore eu le temps de faire des petits.
Pour faire sérieux, on démarre à plus d'un individu
Mais non, on n'a pas forcément besoin d'accouplement consanguins si on a assez de monde au départ ou que la structure génétique désirée n'est pas stable (exemple : les hybrides "F1")
Mais il faut que tu arrêtes ta fixette avec les races pures comme si tu avais appris la biologie dans Mein Kampf.
Je te suggère d'aller chez ton pépiniériste préféré et de chercher des variétés (équivalent de race, plus utilisé chez les végétaux) "F1" : elles sont définies précisément et brevetées et pourtant génétiquement ce sont des hybrides.
GillesH38 a écrit :
mais je n'ai jamais contesté qu'on pouvait sélectionner une population d'individus de caractères assez bien définis , j'ai précisément dit que c'était un problème d'éleveur ou de pépiniériste.
J'ai simplement dit qu'à ma connaissance, il n'y avait pas de sélection génétique pour les humains et de définition déclarative de races.
La sélection génétique n'est pas qu'humaine. Les allèles responsables de la myopathie sont toujours contre sélectionnés.
Et s'il existait, le gène de la belle gueule serait sélectionné
explique la "définition déclarative de races" stp?
GillesH38 a écrit :
Si tu penses le contraire, merci de me dire alors quelles sont les races que tu reconnais chez les humains. Pour les chiens et les variétés de pomme, on peut avoir une réponse sinon exhaustive, du moins satisfaisante. Donc pour les hommes, c'est quoi les races ?
Pour les chiens et les pommiers, on a des brevets commerciaux, alors ça marche. Pas chez l'Homme.
Une race reconnue, c'est Néandertal... elle a probablement même évolué en espèce distincte (avec barrière reproductrice, pas forcément physiologique).
Pour le reste, tu prends une population isolée et, si tu as envie de la déclarer (critère important), ça marche : les Nords-Coréens, les Pascuans d'avant Charles Watelin (après ça ne marche plus).
Après, il y a plein d'ouvrages sur les races humaines, mais n'oublie pas ce que tu écrivais dans ce même message :
comme tu le présentes toi même, la notion de race est purement déclarative et subjective
Mahiahi, qui croit en la prédestination pour les fils de discussions
GillesH38 a écrit :oui, et dans un but de définir une population contrôlée génétiquement. Ce qui n'est le cas à ma connaissance d'aucun des ouvrages que tu cites, même si ça a été le désir de certains.
Vois pas le rapport avec la phrase précédente, comprends même pas ce passage.
Tu considères une race comme une population contrôlée?