[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 01 févr. 2015, 11:33

Remas a écrit :Produire en masse, c'est cela qui est compliqué. 10 fois plus compliqué que de construire un seul exemplaire.
En fait, il y a plusieurs points dans cette affirmation.
D'abord quand on construit un prototype, on tatonne, on revient en arrière, on ne sait pas trop comment faire. On se demande si telle partie on va la faire à la main où si on va construire (ou adapter) une machine dédiée pour le faire, etc ...
Par contre, pour le deuxième exemplaire on bénéficie de l'expérience acquise, encore plus pour le troisième. Et on passe moins de temps pour un objet de meilleure qualité.
Maintenant, un tel objet construit de manière artisanale, même en série, coûte cher. Du coup on en vend peu.
Si on désire avoir de fortes ventes il faut envisager une production en très grande série à coût moinde. Là on change effectivemment d'échelle. Par exemple, on essaye d'automatiser au maximum aves des machines dédiées. Mais ces machines sont des prototypes ! Leur coût va-t-il être compensé par les gains réalisés ? On va essayer de rogner sur les matières premières et composants importés sans remettre en cause la qualité. C'est cet ensemble de processus qu'indiquait justement Remundo.

En conclusion : produire en masse à un coût unitaire élevé c'est facile : il suffit de réitérer le processus artisanal avec beaucoup de monde. Par contre, produire en masse à un coût minimum c'est effectivemment compliqué !
En réalité on a pas souvent le choix. Avec la concurrence, il est difficile de produire (enfin surtout de vendre !) en masse artisanalement.
Par exemple, une voiture de très grande série (genre Clio, 208) construite artisanalement coûterait x fois plus cher. Tout dépend en fait du nombre de composants (produits "industriellement" eux) que l'on incorpore.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 01 févr. 2015, 11:51

mobar a écrit :Surtout que l'objectif quand tu produit en grande quantité ce n'est plus de satisfaire uniquement des clients fortunés qui veulent parader avec leur jouet mais qu'il s'agit de satisfaire des investisseurs qui vont te serrer le kiki si tu n'atteint pas les objectifs mirifiques(et irréalistes) que tu leur à fait miroiter pour les convaincre de mettre du pognon dans ton business
Pas exactement. L'objectif est de vendre en grande quantité à des clients moins fortunés. Et donc il faut baisser les coûts. Maintenant, pour produire en grande quantité il faut des investissements considérables. Et le retour sur investissement va prendre du temps. Si tout va bien.
En attendant, si on a pas le capital, il faut trouver des investisseurs qui en général ne sont pas des philantropes. Et "ils ne serrent pas le kiki" . Ils veulent simplement assurer la rentabilité de leurs investissements ! Maintenant, si tu as menti en élaborant ton plan pour attirer ces investisseurs ils vont pas être contents quand ils vont découvrir le pot aux roses.
Par exemple, un fond de pension qui gère les retraites de millions de petites gens essaye de faire des investissements pas trop risqués. Sinon, plus de retraites !
Mais comme le rendement est proportionnel au risque il y a des choix à faire. Par exemple un mix : 20% d'investissements à risque, 80% de qualifiés sûrs (avec parfois de mauvaises surprises comme les subprimes). Toute la difficulté est là : l'entrepreneur tente de monter un "business plan" montrant un risque minimum, l'investisseur essaye d'évaluer la réalité du risque.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 févr. 2015, 15:22

Tesla Motors pique les salariés d’ Apple

Tahia le 08.02.2015

Bon nombre de salariés d’Apple ont muté vers le charisme d’Elon Musk. Ils sont séduits par ses voitures de sports technologiques. Ils sont en nombre de 150 jusqu’à présent qui sont déjà dans le camp de Tesla Motors en quelques années. Ils retrouvent l’euphorie des années Steve Jobs.

.................
http://www.infos-mobiles.com/apple/tesl ... pple/89556

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 08 févr. 2015, 18:36

sceptique a écrit :
En conclusion : produire en masse à un coût unitaire élevé c'est facile : il suffit de réitérer le processus artisanal avec beaucoup de monde. Par contre, produire en masse à un coût minimum c'est effectivemment compliqué !
Merci septique pour ton apport sur la difficulté de produire en masse et pas cher.

Remundo est plus ou moins convaincu ! youpi !
Mais j'admets aussi des réserves, attendons la sortie du Model 3 pour savoir ce qu'il en est.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 09 févr. 2015, 09:28

4 minutes de vidéo où l'on rentre dans les processus de fabrication de la tesla model S,
c'est impressionnant, le chassie est fait en aluminium à partir de feuille d'aluminium ! Le matériau de base ce sont des rouleaux d'aluminium qui sont ensuite découpé puis formé par une presse pour obtenir la partie de la voiture désirée. C'est juste énorme, on a l'impression que c'est un jeu de légo pour robot, particulièrement perfectionner d'ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=8_lfxPI5ObM

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 09 févr. 2015, 16:12

Remas a écrit :
sceptique a écrit :En conclusion : produire en masse à un coût unitaire élevé c'est facile : il suffit de réitérer le processus artisanal avec beaucoup de monde. Par contre, produire en masse à un coût minimum c'est effectivemment compliqué !
Merci septique pour ton apport sur la difficulté de produire en masse et pas cher.
Remundo est plus ou moins convaincu ! youpi !
Mais j'admets aussi des réserves, attendons la sortie du Model 3 pour savoir ce qu'il en est.
Il faut cependant noter que les grands constructeurs automobiles maitrisent parfaitement ces processus et s'améliorent au fil des décennies. C'est pour cela je pense que Tesla a d'abord attaqué le luxe cher. Car dans ce créneau ses méthodes "artisanales" (par rapport à celles d'un géant comme VW, Toyota ou autres) ne sont pas trop pénalisantes.
Pour ce qui concerne un modèle "populaire" Tesla va par contre avoir de grosses difficultés contre ces mêmes géants s'ils se décident par exemple à construire des hybrides rechargeables chères à Remundo. Dans une voiture électrique ou hybride ces géants peuvent réutliser des composants et des machines-outils déjà existants. Techniques qu'ils maitrisent à la perfection, au moindre coût.

Je ne serai pas étonné que Tesla repousse d'année en année son projet de modèle "populaire". Déjà qu'il ne gagne rien avec son modèle de luxe ...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 09 févr. 2015, 16:44

Il y a en effet de la concurrence dans l'automobile.
Le problème de l'investissement pour construire une nouvelle usine se pose effectivement, cependant pour l'expérience Tesla l'acquière en ce moment même avec la model S. Et ça ils ne le perdront pas. Après c'est une question de réussir à lever du capital.
De plus, comme la technologie avance, la machine-outils d'il y a 10 ans ne sont pas forcément aussi biens que les actuels et pas forcément adaptées.
Il doit y avoir une possibilité de réussite !

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 09 févr. 2015, 19:19

Remas a écrit :Il y a en effet de la concurrence dans l'automobile.
Le problème de l'investissement pour construire une nouvelle usine se pose effectivement, cependant pour l'expérience Tesla l'acquière en ce moment même avec la model S. Et ça ils ne le perdront pas. Après c'est une question de réussir à lever du capital.
De plus, comme la technologie avance, la machine-outils d'il y a 10 ans ne sont pas forcément aussi biens que les actuels et pas forcément adaptées.
Il doit y avoir une possibilité de réussite !
Peut être que Toyota avec son véhicule à pile à combustible est mieux armé

Lui au moins, il aura pas a réinventer l'eau tiède en matière de production en grande série d'un prototype révolutionnaire

La question du marché reste entière, qui pour acheter ton produit?
Dans une terre surpeuplée et condamnée à la paupérisation par l'explosion démographique, la raréfaction des ressources, la multiplication des conflits violents, c'est pas gagné
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par EPE_bel » 09 févr. 2015, 20:36

Remas a écrit :c'est impressionnant, le chassie est fait en aluminium à partir de feuille d'aluminium ! Le matériau de base ce sont des rouleaux d'aluminium qui sont ensuite découpé puis formé par une presse pour obtenir la partie de la voiture désirée.
Je ne vois pas ce que ça a de particulièrement impressionnant. A part l'aluminium à la place de la tôle, réservé à quelques rares hauts de gamme pour une simple question de prix du matériaux, c'est un atelier de découpe-emboutissage-soudure automatisé tout ce qu'il y a de plus classique dans l'industrie automobile actuelle. Idem pour le reste de la robotisation.

Au niveau processus de fabrication, ils sont à première vue au niveau de la grande industrie. Le reste c'est de l'économie d'échelle. Pression sur les fournisseurs de matériaux, de pièces ou d'outillage de la part de groupe de la taille de VW ou Toyota. Et banques d'organes qui permettent d'utiliser les mêmes pièces dans x modèles, donc de limiter le nombre de lignes de productions et d'amortir plus facilement les coûts de conception/développement.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 09 févr. 2015, 21:27

Merci pour les précisions Epe.

Pour moi c'est impressionnant car je n'avais encore jamais vu ça, mais je ne me tiens guère au courant de la production dans l'industrie automobile.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 09 févr. 2015, 21:36

Remas a écrit :4 minutes de vidéo où l'on rentre dans les processus de fabrication de la tesla model S,
c'est impressionnant, le chassie est fait en aluminium à partir de feuille d'aluminium ! Le matériau de base ce sont des rouleaux d'aluminium qui sont ensuite découpé puis formé par une presse pour obtenir la partie de la voiture désirée. C'est juste énorme, on a l'impression que c'est un jeu de légo pour robot, particulièrement perfectionner d'ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=8_lfxPI5ObM
Est ce que tous ces les robots payent la retraite, la formation et la sécurité sociale des employés qu'ils remplacent?

Ça se serait un putain de vrai progrès! O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par EPE_bel » 09 févr. 2015, 22:08

mobar a écrit :Est ce que tous ces les robots payent la retraite, la formation et la sécurité sociale des employés qu'ils remplacent?
Nan, les robots paient la retraite la formation et la sécu de ceux qui les conçoivent, les fabriquent, les entretiennent et les réparent. ;)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par mobar » 09 févr. 2015, 22:17

EPE_bel a écrit :
mobar a écrit :Est ce que tous ces les robots payent la retraite, la formation et la sécurité sociale des employés qu'ils remplacent?
Nan, les robots paient la retraite la formation et la sécu de ceux qui les conçoivent, les fabriquent, les entretiennent et les réparent. ;)
A mon avis, ils payent plutôt les dividendes de ceux qui financent Elon Musk avec l'argent de la Federal Reserve emprunté à 1%

Là c'est moins cool :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 10 févr. 2015, 09:06

EPE_bel a écrit :
Remas a écrit :c'est impressionnant, le chassie est fait en aluminium à partir de feuille d'aluminium ! Le matériau de base ce sont des rouleaux d'aluminium qui sont ensuite découpé puis formé par une presse pour obtenir la partie de la voiture désirée.
Je ne vois pas ce que ça a de particulièrement impressionnant. A part l'aluminium à la place de la tôle, réservé à quelques rares hauts de gamme pour une simple question de prix du matériaux, c'est un atelier de découpe-emboutissage-soudure automatisé tout ce qu'il y a de plus classique dans l'industrie automobile actuelle. Idem pour le reste de la robotisation.

Au niveau processus de fabrication, ils sont à première vue au niveau de la grande industrie. Le reste c'est de l'économie d'échelle. Pression sur les fournisseurs de matériaux, de pièces ou d'outillage de la part de groupe de la taille de VW ou Toyota. Et banques d'organes qui permettent d'utiliser les mêmes pièces dans x modèles, donc de limiter le nombre de lignes de productions et d'amortir plus facilement les coûts de conception/développement.
Remas a écrit :Merci pour les précisions Epe.
Pour moi c'est impressionnant car je n'avais encore jamais vu ça, mais j
e ne me tiens guère au courant de la production dans l'industrie automobile.
Justement; si tu t'informais sur ces processus tu comprendrais pourquoi un "artisan" comme Tesla a peu de chances de concurrencer des monstres comme WW ou Toyota sur le créneau de la voiture de grande série. D'ailleurs combien d'artisans dans la fabrication automobile sont passés au stade de la production industrielle disons ces 30 dernières années ? Et combien de ces artisans ont été rachetés par des méga-groupes ?
Tesla a une bonne niche avecson modèle de luxe. Toutefois, même à un prix élevé il est toujours dans le rouge. Croire qu'il pourra dégager des marges en s'attaquant à un véhicule de grande série me paraît utopique. Et, comme par hasard, ce projet est régulièrement repoussé.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 10 févr. 2015, 09:09

Remundo a écrit :ça y est, l'épidémie de Lithiumite teslaïste aiguë touche Chevrolet, avec la Bolt (oui oui, la Bolt)...
Moteur Nature a écrit :Image
Oui, on y croit donc, la Volt de série sera à la prochaine édition du salon de Detroit en janvier 2016, pour une commercialisation en décembre de cette même année. Donc avant que Tesla n'ait pu lancer sa 3. Le prix de vente serait de 37 490 dollars, pour mettre la Bolt sous les 30 000 $ avec le crédit d'impôt de 7500 $ qu'il y a aux Etats-Unis. L'Europe ? Au second semestre 2017, c'est possible
qui veut nous fourguer une toto avec au moins 60 kWh de Lithium / 320 km d'autonomie réelle... pour concurrencer Tesla. Le projet serait à demi-engagé pour la fabrication série... encore un peu obscur.

Au passage, Chevrolet édite une nouvelle mouture de la Volt, bien plus polyvalente, incontestablement.

Détail sur Moteur Nature
La suite ici
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27776
en résumé ce serait produit fin 2016... avec une grosse batterie Lithium trop grosse pour le quotidien et trop petite pour rouler en liaison "intercité"

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