Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par tita » 01 juin 2015, 11:30

rico a écrit :Oui oui d'ici 50 ans. On sera quasi tous morts ici. Le pétrole cher c'est pour les générations futures, pas nous.
Ces 10 dernières années (2005-2015), le monde a dépensé 10 billions (1000 milliard) de dollars en plus aux compagnies pétrolière que durant la dernière décade (1995-2005), ajusté à l'inflation. La facture a presque doublé, sans qu'on obtienne deux fois plus de pétrole. Pour moi, c'est déjà une forme de pétrole cher. La production allait fléchir en 2005, et on a payé cher pour qu'elle ne fléchisse pas, et au contraire progresse.
Ce qu'on a obtenu, c'est une stagnation du pétrole "conventionnel" et le développement de pétrole non conventionnel cher (sables bitumineux, schiste, et surtout gaz naturel liquéfié). On a même obtenu un bonus de production (2mb/d) par rapport à la demande qui a conduit au prix actuel "bas".
On va devoir payer au minimum la même somme dans la prochaine décade juste pour maintenir notre production. Mais ce sera peut-être encore une fois le double pour l'augmenter au-delà des 100mb/j. Pour autant qu'on dégage un PIB suffisant pour le faire!
Le marché a bien compris que le prix actuel ne va pas perdurer pendant des années. Vendredi passé, le WTI a bondi de 4.5% juste avec l'annonce d'une nouvelle réduction des forages US.
On est actuellement dans une dynamique de pic pétrolier, avec une étape franchie en 2005 avec la stagnation pétrole conventionnel, et une nouvelle étape en 2015, qui suit le boom du pétrole non conventionnel. Dans 50 ans, cette dynamique sera passée par beaucoup d'autres étapes de pétrole toujours plus cher, probablement impayable.

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 01 juin 2015, 12:16

je dois dire que je deviens un peu comme Rico : quand on voit le nouveau record de la production US, malgré la baisse des forages, quand on voit que les canadiens ont trouvé un nouveau Bakken, que les brésiliens viennent d'agrandir encore leur antesalifère, rien que dans les dernières nouvelles et quand on sait que l'Iran, l'Irak, la Libye et la Russie en ont encore beaucoup sous le coude on peut repousser le PO a dans 20 bonnes années avec la consommation actuelle... et peut être que dans 20 ans on aura trouvé encore d'autres trucs... bref on aura raison un jour c'est sur mais c'est pas demain la veille...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 12:54

tita a écrit : Ces 10 dernières années (2005-2015), le monde a dépensé 10 billions (1000 milliard) de dollars en plus aux compagnies pétrolière que durant la dernière décade (1995-2005), ajusté à l'inflation........
erreur.

10 billions façon tazu c'est 10 milliards chez nous.
Que vouliez vous alors dire ?

ne confondez vous pas avec 10 trillion $ ? (qui sont 10 000 milliards chez nous)

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 01 juin 2015, 13:01

marc0 a écrit :je dois dire que je deviens un peu comme Rico : quand on voit le nouveau record de la production US, malgré la baisse des forages, quand on voit que les canadiens ont trouvé un nouveau Bakken, que les brésiliens viennent d'agrandir encore leur antesalifère, rien que dans les dernières nouvelles et quand on sait que l'Iran, l'Irak, la Libye et la Russie en ont encore beaucoup sous le coude on peut repousser le PO a dans 20 bonnes années avec la consommation actuelle... et peut être que dans 20 ans on aura trouvé encore d'autres trucs... bref on aura raison un jour c'est sur mais c'est pas demain la veille...
Ah bon, la Libye en aurait sous le coude? Précise tes sources.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 juin 2015, 13:55

matthieu25 a écrit :
marc0 a écrit :je dois dire que je deviens un peu comme Rico : quand on voit le nouveau record de la production US, malgré la baisse des forages, quand on voit que les canadiens ont trouvé un nouveau Bakken, que les brésiliens viennent d'agrandir encore leur antesalifère, rien que dans les dernières nouvelles et quand on sait que l'Iran, l'Irak, la Libye et la Russie en ont encore beaucoup sous le coude on peut repousser le PO a dans 20 bonnes années avec la consommation actuelle... et peut être que dans 20 ans on aura trouvé encore d'autres trucs... bref on aura raison un jour c'est sur mais c'est pas demain la veille...
Ah bon, la Libye en aurait sous le coude? Précise tes sources.
Environ 1 mbj
http://www.reuters.com/article/2015/05/ ... 5T20150505

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 juin 2015, 17:56

energy_isere a écrit : erreur.

ne confondez vous pas avec 10 trillion $ ? (qui sont 10 000 milliards chez nous)
Je voulais parler façon à la mode de chez nous. Càd $10 000 milliards ou $10 billions, ce qui façon tazu fait $10 trillions. Je me suis mal exprimé, mais ces histoires d'échelle longue ou courte, c'est compliqué.
quand on voit le nouveau record de la production US, malgré la baisse des forages
La baisse de production devrait se faire sentir à partir de juillet, et ce sera vraiment net à la fin de l'automne.
quand on voit que les canadiens ont trouvé un nouveau Bakken, que les brésiliens viennent d'agrandir encore leur antesalifère, rien que dans les dernières nouvelles et quand on sait que l'Iran, l'Irak, la Libye et la Russie en ont encore beaucoup sous le coude on peut repousser le PO a dans 20 bonnes années avec la consommation actuelle... et peut être que dans 20 ans on aura trouvé encore d'autres trucs... bref on aura raison un jour c'est sur mais c'est pas demain la veille...
Du pétrole de schiste, il y en a beaucoup sous terre (en particulier en Russie, maintenant au Canada, en Chine, et aussi en Grande-Bretagne, et sûrement un peu partout). Pour le moment, seule une nation a tenté l'expérience de le produire grâce à un prix élevé... et probablement un coup de pouce venant de la politique financière des tazus. Reste à en mesurer le succès et la pérennité, et si l'exemple est reproductible ailleurs, vu que ça nécessite une infrastructure complexe et des moyens pour forer, fracker et le transporter à grande échelle (infrastructure présente aux Etats-unis).
Mais il ne faut pas oublier qu'on ne parlerait même pas de ce schiste dans les médias si les découvertes de pétrole conventionnel n'avaient pas diminué. Le schiste, c'est ruineux à produire, c'est tout.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 01 juin 2015, 18:21

point de vue... :

Dans un monde inégalitaire, et qui l'est de plus en plus, le peak c'est maintenant pour les pauvres, et jamais pour les riches,

En espérant que la destruction de la niche écologique mette tout le monde d'accord le plus rapidement possible....

PS En effet, si la baisse de production ne s'observe pas, mais que pour maintenir le débit, l'humanité sacrifie

ses pauvres, sa niche écologique et tutti quanti, il me semble qu'on peut quand même parler de peak....
Dernière modification par FOWLER le 01 juin 2015, 18:35, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juin 2015, 18:34

une analyse sur un site que je n'avais pas encore repéré ...

http://peakoilbarrel.com/us-oil-reserve-growth-2/

sous titre du site " THE REPORTED DEATH OF PEAK OIL HAS BEEN GREATLY EXAGGERATED"
L'auteur estime que la croissance des réserves pourrait rajouter environ 250 Gbl pour un total de 2500 ...
(NB dans mon scénario dépletionniste, j'avais été encore plus généreux en tablant sur un total de 3000 Gbl. Néanmoins le fit de Hubbert donnait quand même un pic en 2015 ...

Contrairement à la croyance naive, rajouter X années de consommation actuelle ne décale pas de X années le pic. Car si le pic est décalé, la croissance continue et "mange" l'excès de plus en vite. La date du pic ne dépend que logarithmiquement du montant des réserves.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 juin 2015, 22:13

Les pauvres actuels ne subissent pas les conséquences d'un pétrole cher ou d'un hypothétique peak oil. Ils paient le prix d'une politique de droite et de gauche qui depuis quelques décennies déjà s'emploie délibérément à fabriquer des pauvres (lire "la fabrique des pauvres").

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 juin 2015, 22:43

rico a écrit :Les pauvres actuels ne subissent pas les conséquences d'un pétrole cher ou d'un hypothétique peak oil. Ils paient le prix d'une politique de droite et de gauche qui depuis quelques décennies déjà s'emploie délibérément à fabriquer des pauvres (lire "la fabrique des pauvres").
Il faut nuancer : il y a bien au niveau national une baisse continue du taux de croissance donnant l'impression (pas fausse) que "ça va de plus en plus mal"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d ... ncaise.png
je ne pense pas que les capitalistes même les plus cupides se réjouissent d'une croissance moins forte qui leur fait perdre des clients ...

A coté, il est certain qu'en cas de crise, les plus riches se débrouillent pour échapper aux conséquences, parfois en s'enrichissant encore plus, au détriment des plus pauvres qui s'appauvrissent encore plus que la moyenne ...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 juin 2015, 22:49

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Les pauvres actuels ne subissent pas les conséquences d'un pétrole cher ou d'un hypothétique peak oil. Ils paient le prix d'une politique de droite et de gauche qui depuis quelques décennies déjà s'emploie délibérément à fabriquer des pauvres (lire "la fabrique des pauvres").
Il faut nuancer : il y a bien au niveau national une baisse continue du taux de croissance donnant l'impression (pas fausse) que "ça va de plus en plus mal"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d ... ncaise.png
je ne pense pas que les capitalistes même les plus cupides se réjouissent d'une croissance moins forte qui leur fait perdre des clients ...

A coté, il est certain qu'en cas de crise, les plus riches se débrouillent pour échapper aux conséquences, parfois en s'enrichissant encore plus, au détriment des plus pauvres qui s'appauvrissent encore plus que la moyenne ...
Bullshit

La crise est organisée par les plus riches pour mieux exploiter les plus pauvres
tout comme le chômage est organisé par les banquiers centraux en manipulant les monnaies et en luttant contre l'inflation pour entretenir un niveau de chômage suffisant pour faire ramper les esclaves qui ont un CDD
Il n'y a aucune fatalité dans les crises, tant que les pauvres ne l'auront pas compris, ils se feront enfumer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juin 2015, 06:56

ah, donc tu crois à la croissance éternelle toi aussi ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 juin 2015, 07:52

La fin de la croissance pour cause d'énergie chère (due au PO) c'est pour les génération futures. Nous on n'est pas et on ne sera pas concernés. Notre fléau à nous c'est le système politique et tous ces voyous en col blanc.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juin 2015, 08:37

Juste une question, vous avez regardé le graphique dont j'avais posté le lien ou pas ?

une autre version , lissée sur 5 ans

Image

c'est dans combien de temps pour vous , les "générations futures " ?

Autre question : selon vous, l'explication de la courbe résiderait-elle dans le fait que les banquiers et les capitalistes étaient très gentils il y a 50 ans, et sont devenus de plus en plus méchants ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 08:54

Merci Gilles, le graphe est assez éclairant...

C'est particulièrement fort en ce moment, ce qui s'exprime à propos de ce choix ici ou là : (Diome et Tsipras)

https://www.youtube.com/watch?v=BJI9eJYZ9TE

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... ras&xtcr=3

A savoir qu'on s'en sortira ensemble, ou que nous mourrons ensemble.

Le peak oil, on s'en tape un peu que techniquement, il soit même loin : Il nous place aujourd'hui face à des choix personnels (compétition ou

coopération ?) chaque jour un peu plus criants.

Ceux qui trouvent que tout va bien gèrent bien leur petite pelote sans regarder trop loin...franchement y a pas de quoi se vanter.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre