Ces 10 dernières années (2005-2015), le monde a dépensé 10 billions (1000 milliard) de dollars en plus aux compagnies pétrolière que durant la dernière décade (1995-2005), ajusté à l'inflation. La facture a presque doublé, sans qu'on obtienne deux fois plus de pétrole. Pour moi, c'est déjà une forme de pétrole cher. La production allait fléchir en 2005, et on a payé cher pour qu'elle ne fléchisse pas, et au contraire progresse.rico a écrit :Oui oui d'ici 50 ans. On sera quasi tous morts ici. Le pétrole cher c'est pour les générations futures, pas nous.
Ce qu'on a obtenu, c'est une stagnation du pétrole "conventionnel" et le développement de pétrole non conventionnel cher (sables bitumineux, schiste, et surtout gaz naturel liquéfié). On a même obtenu un bonus de production (2mb/d) par rapport à la demande qui a conduit au prix actuel "bas".
On va devoir payer au minimum la même somme dans la prochaine décade juste pour maintenir notre production. Mais ce sera peut-être encore une fois le double pour l'augmenter au-delà des 100mb/j. Pour autant qu'on dégage un PIB suffisant pour le faire!
Le marché a bien compris que le prix actuel ne va pas perdurer pendant des années. Vendredi passé, le WTI a bondi de 4.5% juste avec l'annonce d'une nouvelle réduction des forages US.
On est actuellement dans une dynamique de pic pétrolier, avec une étape franchie en 2005 avec la stagnation pétrole conventionnel, et une nouvelle étape en 2015, qui suit le boom du pétrole non conventionnel. Dans 50 ans, cette dynamique sera passée par beaucoup d'autres étapes de pétrole toujours plus cher, probablement impayable.