Message
par Remundo » 01 juil. 2015, 16:39
Contrairement aux discours ambiants, la Grèce n'est pas aussi gênée qu'on le pense, et Tsipras mène plutôt bien le jeu.
Les dettes Grecques ont été encapsulées dans moult montages scabreux comme le MES, le FESF et aussi la BCE.
Tsipras avec son référendum donne le signal d'un possible magistral bras d'honneur du Peuple Grec à l'Europe. Laquelle n'aura plus qu'à se rembourser à elle-même ses milliards au départ virtuels, créés ex-nihilo, rappelons-le, par le truchement des ordinateurs et du système bancaro-monétaire.
Alors que va-t-il se passer si les Grecs enfoncent le clou ? Et bien les Grecs auront totalement assaini leur situation, en disant aux débiteurs, courtoisement, d'aller simplement se faire foutre, (avec une brebis si nécessaire). Et pour autant la Terre continuera de tourner. La Grèce continuera d'accueillir des touristes, de faire de la féta, de réparer des bateaux, d'être un grand pôle maritime sur la Méditerranée, et qui sait, nouer de nouveaux partenariats économiques avec la Turquie, les Chinois, les Russes... Ils créeront leur monnaie, dont la faiblesse relative sera une arme pour attirer des touristes et des investisseurs, pour doper leurs exportations et relancer leur économie.
Et l'Europe sortira affaiblie fortement de tout ça, bien sûr monétairement (puisqu'elle a d'ores et déjà dévalué l'€uro d'une manière rampante pour financer les dettes Grecques), mais surtout politiquement ; c'est une première fissure significative dans la religion eurocentrée, et d'autres pays très endettés et souffrant d'austérité (y compris nous, mais avant nous: le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande...), pourraient être tentés de ne plus honorer leurs créanciers.
Et ça pourrait mettre un beau désordre sur le marché des obligations d'Etat, qui ne valent pas grand chose dès qu'un Etat, voire plusieurs, font défaut avec de multiples rétroactions... ce ne sera même plus le taux d'intérêt qui vaudra proche de zéro, mais l'obligation en elle-même.
Alors ressurgira peut-être le spectre des Eurobonds, où la puissante Allemagne tentera d'apporter un peu de crédibilité à toutes ces mascarades monétaro-endettées pour limiter la panique des marchés... Puissante Allemagne, qui parallèlement à la France qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde, ne peut pas non plus porter toutes les dettes du monde... ni même celles restreintes à la Zone Euro.
@+