[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par emmort » 01 juil. 2015, 13:39

rico a écrit :La Grèce est bien en défaut de paiement pourquoi pas nous ?
Tant que les échéances de remboursements sont respectées, pas de problèmes. (même s'il faut des emprunts pour les payer)

En transposition à la sphère privée: tu as acheté ta maison et emprunté disons 5 ans de salaire pour le faire. Tu as convenu de le rembourser en 25 ans. Tu dépenses donc 20% (à la grosse louche) de ton salaire pour ce remboursement et les intérêts. La banque se fout complètement si c'est toi, tes parents, tes enfants, le Lotto... qui rembourse. Par contre, rate une échéance (et surtout trois) et tu verras ta maison vendue à l'encan.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 juil. 2015, 14:01

Alors pourquoi la France respecte les échéances et pas la Grèce ?

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 01 juil. 2015, 14:16

Parce que nos dettes sont détenu par des intérêts privés.

J'ai déjà fait cette réponse à une autre question, mais c'est la réponse à beaucoup de question. La vraie bonne question c'est : qui détient la dette ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 16:39

Contrairement aux discours ambiants, la Grèce n'est pas aussi gênée qu'on le pense, et Tsipras mène plutôt bien le jeu.

Les dettes Grecques ont été encapsulées dans moult montages scabreux comme le MES, le FESF et aussi la BCE.

Tsipras avec son référendum donne le signal d'un possible magistral bras d'honneur du Peuple Grec à l'Europe. Laquelle n'aura plus qu'à se rembourser à elle-même ses milliards au départ virtuels, créés ex-nihilo, rappelons-le, par le truchement des ordinateurs et du système bancaro-monétaire.

Alors que va-t-il se passer si les Grecs enfoncent le clou ? Et bien les Grecs auront totalement assaini leur situation, en disant aux débiteurs, courtoisement, d'aller simplement se faire foutre, (avec une brebis si nécessaire). Et pour autant la Terre continuera de tourner. La Grèce continuera d'accueillir des touristes, de faire de la féta, de réparer des bateaux, d'être un grand pôle maritime sur la Méditerranée, et qui sait, nouer de nouveaux partenariats économiques avec la Turquie, les Chinois, les Russes... Ils créeront leur monnaie, dont la faiblesse relative sera une arme pour attirer des touristes et des investisseurs, pour doper leurs exportations et relancer leur économie.

Et l'Europe sortira affaiblie fortement de tout ça, bien sûr monétairement (puisqu'elle a d'ores et déjà dévalué l'€uro d'une manière rampante pour financer les dettes Grecques), mais surtout politiquement ; c'est une première fissure significative dans la religion eurocentrée, et d'autres pays très endettés et souffrant d'austérité (y compris nous, mais avant nous: le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande...), pourraient être tentés de ne plus honorer leurs créanciers.

Et ça pourrait mettre un beau désordre sur le marché des obligations d'Etat, qui ne valent pas grand chose dès qu'un Etat, voire plusieurs, font défaut avec de multiples rétroactions... ce ne sera même plus le taux d'intérêt qui vaudra proche de zéro, mais l'obligation en elle-même.

Alors ressurgira peut-être le spectre des Eurobonds, où la puissante Allemagne tentera d'apporter un peu de crédibilité à toutes ces mascarades monétaro-endettées pour limiter la panique des marchés... Puissante Allemagne, qui parallèlement à la France qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde, ne peut pas non plus porter toutes les dettes du monde... ni même celles restreintes à la Zone Euro.

@+

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 01 juil. 2015, 17:08

malgré tout ce que l'on a entendu aujourd'hui, Tsipras ne varie pas d'un iota (referendum maintenu et appel a voter non) : http://www.lejdd.fr/International/Europ ... dum-740444

courageux le Monsieur ! =D>

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 01 juil. 2015, 17:20

Irresponsable plutôt. A quelques heures d'intervalle souffler le chaud en envoyant une lettre pour dire (selon les médias) qu'il est à un cheveu d'accepter la capitulation et provoquer une nouvelle réunion de l'eurogroupe, puis immédiatement après souffler le froid en faisant campagne télévisée pour le non, c'est quand même assez proche du beau gros bras d'honneur.

Les Allemands en particulier risquent de le prendre assez mal. Or tout nouveau plan d'aide où l'Allemagne devrait y aller de sa poche doit être soumis au Bundestag avec des parlementaires responsables devant leurs électeurs. Je serais plutôt prêt à parier que plus un euro ne sortira d'Allemagne vers la Grèce tant que Tsipras sera au pouvoir.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 17:28

les Peuples ont le droit à leur auto-détermination.

La dictature de la BCE qui n'a fait qu'ajouter des intérêts sur les intérêts des intérêts, qui a confié pour des taux dérisoires des centaines de milliards à des banques privées, lesquelles les reprêtaient à des taux de plus de 5%, tout en étranglant le citoyen moyen grec qui n'a rien demandé, ça suffit !

Je veux bien admettre que la Grèce a de grands torts initiaux (fraude fiscale comme sport national, traficotages, dérives budgétaires), mais en face on n'a pas vraiment plus honnête !

Je pense que l'Allemagne a compris depuis très longtemps qu'elle va perdre beaucoup d'argent, référendum ou pas. L'Allemagne ne fait que trainer des boulets dans la zone €, sans pouvoir en sortir... hmm certains économistes Allemand envisageaient un retour au mark...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 01 juil. 2015, 17:59

Je me demande quand même en quoi l'avis de 10 millions de grecs qui veulent encore emprunter serait démocratiquement plus légitime que l'avis de 81 millions d'allemands (entre autres) qui ne veulent plus prêter. Parce que ce sont des boches dont les grands-parents ou arrières-grands-parents ont été nos ennemis?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 18:13

si tu veux EPE, la situation ne se pose pas sur une lecture historique, ni même démocratique.

On a les institutions européennes, les traités, machin truc structurellement anti-démocratiques, oligarchiques, il faut le dire... et ce jusqu'où cela a amené tous les pays de l'euro-groupe, Grèce y compris.

Et puis tu as les Grecs, les citoyens, qui se rebellent, quand trop c'est trop.

Tsipras n'est pas arrivé au pouvoir par hasard, et il a été élu démocratiquement, avec au moins pendant sa campagne, une ligne anti-européenne dure.

Il a amadoué un peu ses créanciers quelques mois dans les négociations, a accepté quelques mesures d'austérité de plus, mais là, il sort sa meilleure carte, le référendum, et se positionne clairement en opposition à la zone €uro du point de vue du paiement des dettes / politique d'austérité.

D'ailleurs personne ne s'interroge sur une anectode : peut-on organiser un référendum d'une telle ampleur en 1 semaine ? Autrement dit, le référendum n'était-il pas dans les tuyaux depuis longtemps... sous le coude, comme on dit. Moi je m'interroge là-dessus.

Tsipras est plutôt stratège, et je le redis, l'Union Européenne a beaucoup plus à perdre politiquement et financièrement que la Grèce dans ce jeu de dupes, ce théâtre politico-médiatique, cette mascarade bancaro-monétaire.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 01 juil. 2015, 18:30

Je comprends parfaitement qu'ils se rebellent. Et même qu'ils ne remboursent pas leurs dettes, je m'en fout. Ou qu'ils enlèvent Merkel contre rançon, ce n'est pas mon problème. Mais que donnerait un référendum dans le reste de l'Europe qui demanderait "acceptez-vous des augmentations d'impôts pour aider les grecs, oui ou non?" j'ai plus que des doutes sur les chances du oui.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 19:15

je pense que dans de nombreux pays européens, actuellement, tout référendum ayant trait à "un truc muche pouet pouet" relatif à accentuer/confirmer l'Union Européenne aurait une majorité de Non.

Cette Union Européenne est devenue d'une complexité sans bornes, contrôlée par une caste d'oligarques politiques et financiers, avec des lobbyistes tournant autour : c'est un sujet aussi lointain, inextricable qu'énervant qui hérisse les poils du citoyen lambda.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 01 juil. 2015, 22:15

Je crois que tu surestimes l'europhobie des peuples, c'est surtout une spécialité française (et anglaise, mais ni écossaise, ni irlandaise) En Belgique par exemple, les anti-européens crient fort mais sont minoritaires. Il n'y pas de parti anti-européen, au contraire ils veulent plus d'Europe. Mais pas la même selon qu'ils soient de droite ou de gauche.

Puis c'est un mensonge de ramener le problème grec à un problème européen. C'est avant tout un problème de mauvaise gestion. On n'emploie pas une monnaie sans adapter l'économie aux standards de cette monnaie et personne n'a obligé les grecs à adopter l'euro avec un revolver sur la tempe. Les Argentins avaient fait les mêmes conneries en alignant le peso sur le dollar. Et aucun de leurs voisins n'est venu au secours de l'Argentine, à part le Venezuela qui leur prêtait à des taux encore supérieurs au FMI. Malgré l'arme de la dévaluation dont ne bénéficient plus/pas encore les grecs, les argentins n'ont pas fini de payer pour ces erreurs.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 juil. 2015, 23:16

oué, l'€urosepticisme, voire phobie ne progresserait-il pas en Europe ?

Et puis elle va où, cette Europe ? A quand une Europe de la Défense, une Europe de l'Energie, une Europe Industrielle etc... ?

Juste bonne à faire de la technocratie bancaro-lobbyiste, cette Europe...

Sinon, je crois qu'en terme de nationalismes, la Belgique est plutôt pas mal... entre les Wallons et les Flamands, le Vlams Belang etc... je n'ai pas noté une ferveur européiste unanime... loin de là. Et dans la plupart des grandes démocraties européennes, les parties souverainistes, faisant souvent la "soudure" entre les gauches et droites "radicales", catalysant l'ensemble des grognements, ont le vent en poupe.

Alors pour ma part, je ne m'attends pas à un grand OUI Grec pour le référendum.

A noter qu'il ne s'agit pas d'un référendum appelant à sortir de la zone €uro, mais de rejeter les conditions de financements proposées par l'€urogroupe.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 02 juil. 2015, 09:09

Remundo a écrit :Puissante Allemagne, qui parallèlement à la France qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde, ne peut pas non plus porter toutes les dettes du monde...
Il faut déjà que l'Allemagne porte sa propre dette qui est plus importante que la dette Française et Beaucoup plus importante que la dette Grecque.

https://www.google.fr/publicdata/explor ... &ind=false

Collosses aux pieds d'argile :

"Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosse_a ... s_d'argile
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 juil. 2015, 09:28

L'Allemagne enregistre chaque année une balance commerciale excédendaire de plus de 200 Milliards d'€uros.

Par ailleurs l'Allemagne compte 80 millions d'habitants. Les dettes de l'Allemagne n'ont rien d'inquiétant.

En revanche, ce qui est dangereux pour l'Allemagne, c'est que ses partenaires européens qui eux enregistrent des déficits commerciaux (et aussi déficit budgétaire / dette) s'effondrent.

L'Allemagne est d'ores et déjà dans la situation d'un excellent épicier, mais qui fait crédit à un peu trop de monde sur la zone euro...

Répondre