[Crise] Du côté des bourses

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par sherpa421 » 29 juin 2015, 14:42

EPE_bel a écrit :L'argument convaincant c'est que si je te prête 100€ et que tu me rends 100 roubles je ne vais pas être content, mais alors pas content du tout, et que tu peux te brosser pour que je te prête encore ne fut-ce qu'un kopeck pour les 20 siècles à venir.
Une fois de plus : argument sans fondement, la dette individuelle et la dette d'état non que peu de points communs.
EPE_bel a écrit :
sherpa421 a écrit :Plutôt la dette sera effacé, plus tôt la Grèce pourra recommencer à emprunter.
Non plus. La Grèce pourra recommencer à emprunter lorsqu'elle trouvera des prêteurs qui considéreront qu'elle est (re)devenue un emprunteur fiable.
Apurer les dettes anciennes est un prérequis pour redevenir un emprunteur fiable, donc, plus tôt la Grèce effacera ses dettes, plutôt elle pourra redevenir un emprunteur fiable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 29 juin 2015, 14:57

sherpa421 a écrit :
EPE_bel a écrit :L'argument convaincant c'est que si je te prête 100€ et que tu me rends 100 roubles je ne vais pas être content, mais alors pas content du tout, et que tu peux te brosser pour que je te prête encore ne fut-ce qu'un kopeck pour les 20 siècles à venir.
Une fois de plus : argument sans fondement, la dette individuelle et la dette d'état non que peu de points communs.
Ah? Bon : Si je prête 100€ à l’État belge en souscrivant à un emprunt d’État et qu'il me rend 100 francs belges je ne vais pas être content, mais alors pas content du tout. Et l’État belge peut toujours se brosser pour que je lui prête encore ne fut-ce qu'un kopeck pour les 20 siècles à venir.

Tu me fais le jeu des 7 différences? :lol:
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 29 juin 2015, 15:23

EPE_bel a écrit :Ah? Bon : Si je prête 100€ à l’État belge en souscrivant à un emprunt d’État et qu'il me rend 100 francs belges je ne vais pas être content, mais alors pas content du tout. Et l’État belge peut toujours se brosser pour que je lui prête encore ne fut-ce qu'un kopeck pour les 20 siècles à venir.

Tu me fais le jeu des 7 différences? :lol:
Si tu es Belge et qu'un charment huissier frappe à ta porte accompagner de la force publique pour te proposer un prêt ou la prison, je pense que tu va prêter à la Belgique. D'ailleurs, plutôt que de te proposer un prêt, il peu carrément te prendre ta maison sans contre partie.

Si tu es Français et que tu veux faire des affaires en Belgique, de la même manière, l'Etat Belge peut t'imposer d'ouvrir un compte en Belgique et d'y déposer une somme minimale.

Si tu es une Banque Belge, tu devra emprunter à la Banque Centrale Belge dont l'actionnaire unique est l'état.

L'état Belge peut payer ses fonctionnaires et tous ses fournisseurs Belges avec un mois de retard.

L'Etat Belge peut toujours emprunter directement à sa Banque Centrale.

Si tu es résident des îles Caïman... Il faudrait être FOU pour t'emprunter de l'argent !!!

En réalité une fois sorti de la zone Euro, l'équation critique pour les Grecques sera la balance commerciale. Mais débarrassé du poids des intérêt de la dette, c'est une équation qui en l'état de l'économie grecque devrait trouver son équilibre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 29 juin 2015, 15:40

sherpa421 a écrit : En réalité une fois sorti de la zone Euro, l'équation critique pour les Grecques sera la balance commerciale. Mais débarrassé du poids des intérêt de la dette, c'est une équation qui en l'état de l'économie grecque devrait trouver son équilibre.
Balance commerciale structurellement déficitaire... :roll:
http://www.gecodia.fr/Commerce-exterieu ... _a651.html

Sur le graphique on voit bien la folie de la croissance des importations jusqu'en 2008 avec une croissance des exportations qui n'a pas suivi. Donc une Grèce qui a vécu au dessus de ses moyens. Et il reste encore du chemin à parcourir.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 29 juin 2015, 16:03

tiens encore des marrants, Porto Rico : http://www.lemonde.fr/economie-mondiale ... picks=true :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 29 juin 2015, 17:58

EPE_bel a écrit :
sherpa421 a écrit : En réalité une fois sorti de la zone Euro, l'équation critique pour les Grecques sera la balance commerciale. Mais débarrassé du poids des intérêt de la dette, c'est une équation qui en l'état de l'économie grecque devrait trouver son équilibre.
Balance commerciale structurellement déficitaire... :roll:
http://www.gecodia.fr/Commerce-exterieu ... _a651.html
Sur le graphique on voit bien la folie de la croissance des importations jusqu'en 2008 avec une croissance des exportations qui n'a pas suivi. Donc une Grèce qui a vécu au dessus de ses moyens. Et il reste encore du chemin à parcourir.
Voilà le point essentiel ! la Grèce devra vivre en quasi-autarcie sans pouvoir importer tout ce qui lui manque, faute de devises. Or, en gros, il lui manque à peu près tout. :oops:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 29 juin 2015, 18:08

sherpa421 a écrit :
emmort a écrit :Faux: la dette restera exprimée en EURO/DOLLAR/ROUBLE.
Faux : il n'y a aucune raison pour que la dette reste exprimé en EURO. Je l'ai déjà écrit avec explication au moins 3 fois. Je n'ai lu aucun argument contraire convaincant. Quels sont les tiens ?
Merci d'arrêté de rependre les mensonges officiels.
Les créanciers qui ont prêté en Euros (ou dollar, livre sterling, franc suisse ...) veulent un remboursementd'un métal comparable. Sinon, effectivemment, un pays est souverain et peut décider unilatéralement de ne plus rembourser ou rembourser en monnaie de singe. Mais, dans ce cas il ne trouvera plus de financement international et ne pourra plus avoir de devises pour financer ses importations.
Et le jour ou il voudra de niveau se financer les créanciers vont représenter l'ardoise (cas de l'Argentine) et saisir tous ces avoirs déposés sur des places étrangères. Car quand la confiance n'est plus là ...
Merci d'arrêter de reprendre les utopies ruineuses pour ceux qui les écoutent.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 29 juin 2015, 18:11

Échange olives en vrac contre barils de pétrole. Faire offre M A. Tsipras, Athènes

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2015, 18:29

EPE_bel a écrit :Échange olives en vrac contre barils de pétrole. Faire offre M A. Tsipras, Athènes
c 'est un peu ce que veulent faire l' Iran et la Russie avec le le contrat "pétrole contre marchandises.
voir viewtopic.php?p=377149#p377149

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 29 juin 2015, 19:04

Voilà le point essentiel ! la Grèce devra vivre en quasi-autarcie sans pouvoir importer tout ce qui lui manque, faute de devises. Or, en gros, il lui manque à peu près tout.
Les touristes pourront toujours amener des cacahuètes aux grecs. C'est nourrissant les cacahuètes. Pi l'été y'a plein de pastèques, c'est désaltérant les pastèques. Les Grecs ont tout ce qu'il faut pour vivre. De toute façon ce qui arrive en Grèce arrivera aussi en France tôt ou tard. Le plus tôt sera le mieux d'ailleurs. On peut pas continuer comme ça vous le savez bien.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2015, 19:11

Le CAC40 a terminé la journée sur un repli de 3,74%, à 4869,82 points, dans un volume d'échanges soutenu de 6,1 milliards d'euros. Les investisseurs ont mal réagi à l'annonce du référendum grec et à la sortie éventuelle du pays de la zone euro, sans toutefois céder à la panique.
.......................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 2ded760233

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 juil. 2015, 19:02

ce jour
À Paris, le CAC 40 a perdu 106,90 points (2,27%) à 4.604,64 points.
Le Footsie britannique a reculé de 1,58% et le Dax allemand de 1,96%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a cédé 2,11% et le FTSEurofirst 300 1,58%.
http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... aisse.html

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 08 juil. 2015, 08:46

ça chute fort à hong kong - 6 % ce matin pour accompagner shangai qui continue de kracker , walt street pourrait ce soir en etre bien pus affecté que par la Grèce......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 08 juil. 2015, 12:55

sherpa421 a écrit : Si tu es Belge et qu'un charment huissier frappe à ta porte accompagner de la force publique pour te proposer un prêt ou la prison, je pense que tu va prêter à la Belgique. D'ailleurs, plutôt que de te proposer un prêt, il peu carrément te prendre ta maison sans contre partie.
(Une remarque, je suppose que tu voulais dire emprunt au lieu de prêt.)

traduction: collectivisation des biens privés. (et pour être juste, de tous les biens privés).

Change ton avatar, je te propose "Nouveau Marx". Bien sûr, une économie collectivisée peut-être envisagée mais, dans le paysage politique actuel et prévisible, je ne le vois pas se dessiner.

Quel gouvernement démocratiquement élu dira: veuillez payer 700€/ tête de pipe (enfants et vieillards compris) pour effacer des comptes la dette grecque et aider ces braves gens qui dansent si bien le sirtaki?
Je ne le vois pas non plus le réclamer aux entreprises auxquelles on ne fait que des cadeaux fiscaux.

Ceci dit, je suis d'accord que les dettes publiques européennes ne seront jamais remboursées puisque l'on autorise un déficit budgétaire annuel de 3%. On continuera simplement à pousser la boule de neige devant nous tant que nous pourrons la pousser (ce sera de plus en plus dur). Mais ceci est une autre histoire.

PS: les 700€ sont le chiffre de la part de la dette grecque pour chaque belge (sur une dette publique totale de 13000€/tdp)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 08 juil. 2015, 13:59

Non, non, je parle bien de prêt. Tu accorde un prêt et l’État souscrit un emprunt.
emmort a écrit :
sherpa421 a écrit :Si tu es Belge et qu'un charment huissier frappe à ta porte accompagner de la force publique pour te proposer un prêt ou la prison, je pense que tu va prêter à la Belgique. D'ailleurs, plutôt que de te proposer un prêt, il peu carrément te prendre ta maison sans contre partie.
Change ton avatar, je te propose "Nouveau Marx". Bien sûr, une économie collectivisée peut-être envisagée mais, dans le paysage politique actuel et prévisible, je ne le vois pas se dessiner.
Je n'ai jamais dit que j'étais pour ces solutions. Mais on a vu à Chypre que les confiscations pouvait arriver très rapidement. Et il ne s'agit pas du tout de collectivisation de l'économie.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre