Un sujet qui concerne quelques cas dans les pays addicts au boisson sucrées,et concerne moins de 0,2% de la mortalité générale des populationsenergy_isere a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 ... rhose.htmlLe syndrome du "foie gras", ou comment les sodas favorisent la cirrhose
28 Juin 2015
C’est le syndrome du "foie gras". La stéatose métabolique non alcoolique, ou NASH (Non alcoholic steato hepatitis), est une maladie qui, depuis peu, inquiète les spécialistes, au point de tenir ces jours-ci un colloque à l’Institut Pasteur. Les conséquences sont graves : à terme, environ 20% des personnes qui en souffrent développeront une cirrhose, voire un cancer du foie.
Une cirrhose sans boire une goutte d’alcool ? C'est possible lorsqu’on consomme trop de graisses saturées, mais aussi du sucre en excès, notamment sous forme de boissons sucrés. Car à haute dose, le sucre favorise l’accumulation de graisses dans le foie.
Récemment, des chercheurs de la Tufts University (États-Unis) ont directement lié la consommation régulière de sodas au syndrome du "foie gras" dans une étude publiée dans le "Journal of Hepatology". Ainsi, ceux qui buvaient au moins un soda par jour ont vu leur risque développer un Nash grimper de 55%.
..............
Encore un motif de vendre du papier en surfant sur les peurs des lecteurs
pour s'en faire une idée avec ceux qui ont intérêt à ce que ça devienne un sujet
http://www.worldgastroenterology.org/as ... French.pdf