Remundo a écrit :Balika, attention à l'anti-science...
Le simple fait que tu puisses t'exprimer ici, et qu'on te réponde en quelques secondes, c'est le résultat de la science, et aussi d'une certaine consommation d'énergie...
Les éternels débats du style "les scientifiques sont des méchants, vive la décroissance" sont trop classiques ;
en fait, les ingénieurs, techniciens, et scientifiques font des découvertes, construisent des objets, c'est ensuite la société et le business qui s'en emparent, pour en faire un usage pas toujours intelligent.
Remundo, attention à l' anti-anti -science primaire.
La science n'est pas "neutre".
Une de ses vérole que j' aime bien ( c'est copyright kercoz) c'est la théorie du Lampadaire ( élargie).
J' ai déja du la développer. je te la refais en courte:
On ne cherche ( ses clefs , comme tout autre objet) QUE SOUS les lampadaires.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a de la lumière, des tunes, des équipes, des financements des subventions, de la renommée, du Loobiing ....etc.
Comme 90% de ce qu'on trouve est un objet collatéral de ce qu'on cherchait ( phénomène d' en,dogamie), on comprend bien que ces "raisons" de chercher ont plus d' intérets que ce que l' on cherche.
Ce qui fait que c'est actuellement l' économie qui réfère la recherche et non l' intéret premier des individus.
On ne se pose pas la question d' une recherche " neutre" ( théoriquement bien sur). C'est a dire de mettre autemps de temps , de tunes et d'efforts à chercher entre les lampadaires.
L' exemple caricaturale est celui de l' archéologie qui a fait un bond énorme récemment du simple fait des fouilles préventives obligatoires des chantiers ( par des méchants "privés" exploiteurs et sans vergognes). Ces fouilles du fait de ses résultats statistiques , au contraire de la recherche de notoriété universitaire, ont bouleversé la vision que l' on avait sur la vie quotidienne et les pratiques des blaireaux ordinaires de ces époques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)