Si on prend comme base une arche de type 2001 avec un rayon intérieur de 223 m, 1g de gravité et 2t/minute, on a pour un homme de 2m une différence de gravité entre ses pieds et sa tête de:Raminagrobis a écrit :Il y a trois effets indésirables à ce type de gravité artificielle, mais tous les trois s'amenuisent quand on augmente le rayon R.alga a écrit :Pour la gravité artificielle style 2001 l'Odyssée de l'espace, on peut utiliser la fonction y=sqrt(9,807/x)*60/(2*pi) dans un traceur de courbe pour avoir une idée des dimensions requises pour 1g (gravité terrestre).
y donne les tours par minutes et x le rayon en mètres.
Ici par exemple :
http://www.mathe-fa.de/fr
Vers 804m de rayon, on arrive à 1 tour/minute
218 m de rayon pour 2 tours/minute
1- Il y a un gradient. C'est à dire qu'on aura une gravité plus élevée aux pieds qu'à la tête. Je me demande si ça peut avoir des effets physiologique
2- Quand on se déplace, on augmente la gravité si on marche dans le même sens que la rotation du truc, et on la diminue si on marche en sens inverse.
3- La force de coriolis : quand on verse son café, il tourne suivant une trajectoire en hélice et tombe à coté de la tasse
(1-221/223)*100 = 0.89 % d'attraction en moins au niveau de la tête. Étrange que cela puisse provoquer autant d'effets négatifs ?
Au niveau de la vitesse de rotation, on est a 46.705 m/s (168 km/h) donc là effectivement, il y aura des effets suivant la vitesse et la direction des déplacements dans l'arche.