L'eau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 03 juin 2015, 19:26

En Californie, restrictions et vols d'eau se multiplient face à la sécheresse

03 Juin 2015 Le Figaro

Les mesures imposées par le gouverneurne suffisent pas à stopper la plus grave période de sécheresse dans l'État américain depuis 500 ans. La «police de l'eau» n'empêche pas certains habitants de piller cet or bleu.

Les élus locaux le répètent depuis des années: la Californie est confrontée à sa pire sécheresse depuis 500 ans. Il est plus qu'urgent de réduire la consommation d'eau. De ce point de vue, le mois d'avril a amené une bonne nouvelle pour l'État de l'Ouest américain: le compteur affiche une baisse de cette consommation de 13,5% par rapport au même mois en 2013.

Un progrès notable, mais largement insuffisant. Au début de ce même mois d'avril, le gouverneur de l'État avait fixé un objectif de réduction de 25% de la consommation d'eau. Pour ce faire, il avait annoncé de nouvelles mesures drastiques. Outre le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau et le changement de certaines installations, comme les robinets et toilettes, par d'autres plus économes, Jerry Brown avait renforcé la pression sur les collectivités et sociétés locales.

Surtout, les fortes disparités en termes d'économie d'eau persistent au sein de l'État. Certaines régions ont affiché de nettes baisses mais d'autres, comme El Segundo, ont enregistré un bond de 35% de leur utilisation d'eau. Et derrière ces disparités se cachent des efforts très différents selon les consommateurs individuels et leur niveau de vie. «Il y a encore trop de jardins luxuriants où l'irrigation doit être réduite pour parvenir à l'objectif de 25% d'économies en eau», a commenté la présidente du Conseil du contrôle des ressources en eau.

L'État a bien créé une «police de l'eau» visant à faire respecter les limitations de consommation, mais aucune amende n'est adressée aux particuliers. L'État se refuse pour l'instant à limiter la consommation d'eau domestique. Un système incitatif a cependant été instauré dans certaines zones. C'est le cas à Malibu, aux villas de stars luxueuses, où l'application de pénalités revenant à doubler le tarif habituel de l'eau pour les clients qui ne respectent pas l'obligation de réduire leur consommation de 30% a été validé.

Multiplication des vols d'eau
........................
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/06 ... eresse.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 13 juin 2015, 12:17

Sécheresse en Californie : nouvelles restrictions d’eau pour les agriculteurs

Le Monde.fr avec AFP | 13.06.2015

Face à une grave sécheresse, les autorités californiennes ont annoncé vendredi de nouvelles restrictions à l’accès à l’eau touchant pour la première fois depuis près de quarante ans certains agriculteurs bénéficiant de droits prioritaires.

« Avec la sécheresse qui continue pendant les mois d’été, le Bureau de contrôle des ressources en eau (Water Resources Control Board) annonce qu’il n’y a pas assez d’eau disponible pour respecter les droits d’accès avec une priorité remontant jusqu’à 1903 » dans les sources et cours d’eau des régions de San Joaquin et Sacramento, au nord de la Californie, selon un communiqué publié vendredi 12 juin.

Premières restrictions de ce type depuis 1977

« Ils doivent cesser entièrement » de puiser de l’eau dans les cours d’eau jusqu’à nouvel ordre et se reposer sur d’autres ressources, que ce soit des puits ou de l’eau stockée ou achetée, et acheminées jusqu’à leurs exploitations, a expliqué Tim Moran, porte-parole du Bureau.

Les restrictions de vendredi, les premières de ce type depuis 1977, ne s’appliquent qu’aux ressources en eau « de surface » et non pas aux puits ou nappes phréatiques, a précisé M. Moran. Les contrevenants s’exposent à des sanctions financières et à des poursuites.

Les décisions du jour concernent 114 détenteurs de droits datant d’entre 1903 et 1914.
En avril et en mai, les détenteurs de droits d’accès aux cours d’eau et sources obtenus après 1914, année de l’établissement d’une réglementation de cet accès à l’eau, avaient déjà fait l’objet de mesures d’économie.

Droits datant d’avant 1903

Les agriculteurs bénéficiant de droits datant d’avant 1903 ne sont pas encore touchés mais pourraient l’être : « nous évaluons chaque semaine de possibles nouvelles restrictions pour des droits prioritaires datant d’avant 1903 », précise le communiqué.

En avril, le gouverneur de Californie Jerry Brown a mis en place des mesures d’urgence historiques pour réduire de 25 % la consommation d’eau en Californie, où la sécheresse depuis 4 ans est la plus extrême jamais enregistrée.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 17 juin 2015, 11:20

L’eau des réserves souterraines mondiales est sur-utilisée

Le Monde | 17.06.2015

Dans un tiers des plus grandes réserves souterraines de la planète l’eau est sur-utilisée et les estimations actuelles sur ce qui reste dans ces sources aquifères sont trop incertaines, affirme l’Union américaine de géophysique (American Geophysical Union ou AGU) dans deux études publiées mardi 16 juin (au format PDF, en anglais : « Uncertainty in global groundwater storage estimates in a total groundwater stress framework » et « Quantifying renewable groundwater stress with Grace »).

Des parties importantes de la population du globe consomment de l’eau provenant de certaines réserves aquifères à un rythme accéléré sans savoir quand elles pourraient s’épuiser, soulignent ces chercheurs de l’université de Californie à Irvin. Ces recherches s’appuient sur des observations et des données transmises par les satellites jumeaux Grace de la NASA qui mesurent les creux et les bosses dans le champ gravitationnel de la Terre qui est affecté par la masse d’eau.

Selon ces scientifiques la situation ne peut qu’empirer avec le réchauffement climatique et la croissance démographique dans ces régions du monde où ces réserves sont sur-utilisées. « Etant donné la rapidité à laquelle nous consommons les réserves souterraines d’eau douce de la planète nous avons besoin d’un effort coordonné au niveau mondial pour déterminer ce qui reste », estime Jay Famiglietti, professeur à l’université de Californie à Irvin et principal auteur d’une des études. Il est également un expert de l’eau au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Pour lui, « les mesures tant physiques que chimiques dont nous disposons sont tout simplement insuffisantes ».

Huit des 37 plus grandes sources sont sur-utilisées

Dans la première étude, les chercheurs ont examiné les 37 plus grandes sources aquifères du globe entre 2003 et 2013 et déterminé que huit parmi les plus sur-utilisées ne bénéficiaient quasiment d’aucune reconstitution naturelle comme des pluies. Cinq autres voient leur niveau descendre rapidement et sont jugées à risque mais reçoivent toutefois certaines quantités d’eau.

Les sources d’eau souterraines les plus excessivement sollicitées se trouvent dans les zones les plus arides et la plus mal en point est le système aquifère arabique. Il s’agit d’une source d’eau importante pour plus de 60 millions de personnes. Le bassin aquifère indien, dans le nord-ouest de l’Inde et au Pakistan, est le second plus sur-utilisé dans le monde, suivi par le système aquifère de Murzuk-Djado en Afrique du Nord.

Image

Le réservoir souterrain de la vallée centrale de Californie, frappée par une longue sécheresse, est fortement utilisé pour l’agriculture et voit ses niveaux baisser rapidement. Cette source bénéficie de certains apports d’eau mais reste très « stressée ».

En comparant les données satellitaires sur le rythme d’épuisement des réserves d’eau souterraines avec les quelques estimations sur ce qui pourrait rester dans les nappes aquifères, ces scientifiques ont trouvé des discordances importantes dans les projections.

« Nous ignorons en fait les volumes d’eau qui se trouvent dans chacun de ces aquifères avec des estimations de ce qui reste dans ces réservoirs variant de plusieurs décennies à des millénaires, explique Alexandra Richey, chercheuse à l’université de Californie à Irvin, principal coauteur de deux recherches. Dans une société où l’eau devient plus rare nous ne pouvons plus nous permettre ce degré d’incertitude, surtout que ces réserves aquifères disparaissent tellement rapidement. »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 17 juin 2015, 16:52

Au Maroc, on "moissonne le brouillard" pour récolter de l'eau

Le Vif 17/06/15

Au Maroc, un procédé ingénieux a été mis en place pour fournir de l'eau aux villageois, sous l'expression poétique et imagée de "moissonner le brouillard".

Image

La technique de transformer le brouillard en eau n'est pas neuve, elle est déjà utilisée depuis une vingtaine d'années au Chili, dans la Cordillère des Andes. Des villageois marocains en bénéficient depuis mars dernier.

Une quarantaine de filets ont été installés à 1 225 mètres d'altitude, au sommet de la montagne Boutmezguida qui surplombe cinq villages de la région au climat semi-aride de Sidi Ifni. Ces filets récupèrent les gouttelettes contenues dans le dense brouillard qui enveloppe la montagne. Les gouttes sont ensuite traitées, mélangées à de l'eau de forage puis transportées via des canalisations aux cinq villages en contrebas. Cette technique évite aux habitants de parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour se ravitailler en eau. "92 foyers, soit près de 400 personnes, reçoivent l'eau courante jusqu'à leur domicile", explique Mounir Abbar, chargé de la gestion technique du projet, cité par Ouest-France.fr.

"Moissonner le brouillard", comme on surnomme poétiquement le projet, est un procédé né il y a une vingtaine d'années au Chili, dans la Cordillère des Andes, une région également très brumeuse. Elle a été mise au point par l'ONG Fog Quest, qui l'a déjà expérimentée dans plusieurs pays (Guatemala, Pérou, Namibie, notamment), elle est pour la première fois introduite en Afrique du Nord, explique le site français.

Trois fois moins chère que des citernes d'eau

"Il y a beaucoup de brouillard au Maroc, à cause de trois phénomènes : la présence de l'anticyclone des Açores, un courant maritime froid et l'obstacle représenté par la montagne", explique M. Derhem, à l'origine de cette initiative. Cette technique "ne fait qu'imiter la nature", s'amuse-t-il, en prenant l'exemple d'une toile d'araignée, qui piège l'eau dans ses filets pour s'abreuver. "C'est écologique et cela permet de préserver la nappe phréatique de la région, qu'on est en train de vider", poursuit-il.

L'eau du brouillard permet aussi de faire faire d'importantes économies aux villageois, qui en période de sécheresse devaient faire acheminer des citernes d'eau. "Cela prenait 15 jours et coûtait 150 dirhams (15 euros) les 5 000 litres en moyenne ", explique Houcine Soussane, un jeune habitant du douar. L'eau de brouillard coûte, elle, trois fois moins cher.
http://www.levif.be/actualite/sciences/ ... 00985.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 13 sept. 2015, 15:24

Sécheresse en Californie : les affaissements du sol s'accélèrent

La sécheresse historique qui sévit depuis plus de quatre ans dans l’État le plus peuplé des États-Unis affecte l'agriculture, l'approvisionnement en eau et les écosystèmes. Les incendies de forêt sont plus nombreux, de même que les affaissements des terrains, du fait de prélèvements d'eau souterraine plus importants. Connu depuis plusieurs décennies, le phénomène s’est accéléré, comme le démontrent les données recoupées par le JPL.

Le 23/08/2015 - Xavier Demeersman, Futura-Sciences
.................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ent-59477/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 01 nov. 2015, 20:15

Pays de l'eau par excellence, le Brésil a soif
Publié le 31/10/2015

............Le secrétariat à l'Environnement de l'Etat de Rio pointe du doigt "la pire sécheresse de ces 85 dernières années" mais les écologistes accusent aussi de mauvaises politiques publiques de gestion de l'eau, depuis des décennies.
http://www.lepoint.fr/monde/pays-de-l-e ... 466_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 08 nov. 2015, 14:06

Confrontée à une sécheresse sans précédent, la Californie se prépare à un recyclage massif des eaux usées. Plusieurs projets sont en cours et la population, jusque-là réticente, se fait à cette idée.

01/11/2015

L’idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé « des toilettes au verre d’eau », gagne du terrain. Le traitement d’eaux usées pour la consommation humaine n’avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l’idée de boire de l’eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable. Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d’être abandonnée.

Mais après quatre années d’une sécheresse brutale, les Californiens ne peuvent plus se permettre de faire les difficiles. La fonte des neiges de la Sierra Nevada, une source majeure d’eau potable dans l’État le plus peuplé du pays, est quasiment réduite à néant. L’eau importée du fleuve Colorado est de plus en plus disputée entre plusieurs États, et donc plus rare. « Tout le monde étudie maintenant le recyclage des eaux », constate George Tchobanoglous, un expert du sujet qui enseigne à l’université de California Davis. « Nous déversons dans l’océan une grande partie de ces eaux usées que nous pourrions utiliser. C’est faisable et rentable dans de grosses agglomérations côtières », comme celles de Los Angeles, Santa Barbara, etc., ajoute-t-il. D’après lui, même à San Diego, l’opinion publique est prête, car de récents sondages montrent 76 % de réactions favorables au recyclage de l’eau à but potable, comparé à 23 % dans les années 1990.

Le recyclage d’eaux usées pour arroser des cultures ou des pelouses était déjà largement adopté en Californie, mais il s’agit ici d’aller plus loin. Dans une étude publiée l’an dernier, George Tchobanoglous estimait que d’ici 2020, les eaux recyclées devraient être à même d’approvisionner le cinquième de la population californienne, qui compte 39 millions d’habitants. La technologie, qui traite les eaux usées provenant des toilettes, douches, machines à laver le linge ou la vaisselle, est déjà utilisée au Texas, un état également confronté à d’intenses sécheresses. Les partisans de cette technologie mettent en avant l’exemple de l’usine d’épuration d’Orange County, au sud de Los Angeles, qui a ouvert en 2008 pendant une précédente sécheresse et traite 378 millions de litres quotidiennement, soit assez pour desservir 850.000 personnes.

L’eau des égouts n’est plus un déchet

Une autre installation plus petite de l’agglomération de Los Angeles, l’usine de traitement de West Basin, recycle également des eaux d’égouts pour en faire de l’eau potable ou à usage industriel. « L’eau des égouts était généralement perçue comme un déchet, mais maintenant elle est considérée comme une ressource de valeur » assure Shivaji Deshmukh, un responsable de l’usine de West Basin.

Pour mieux faire avaler la pilule aux nombreux Californiens qui se bouchent le nez à l’idée de boire de l’eau recyclée, ces usines ne fournissent pas l’eau directement au consommateur, comme c’est le cas au Texas. Elles la réinjectent d’abord dans les nappes phréatiques, d’où elles sont ensuite pompées par les agences de distribution d’eau. La qualité de filtration est toutefois la même que pour un service directement à l’utilisateur : l’eau est d’abord filtrée, puis purifiée par un procédé d’osmose inverse. Une pression est appliquée pour contrarier l’osmose naturelle de certaines particules. Enfin, des rayons ultraviolets tuent les bactéries indésirables restantes.

Le résultat donne une eau aussi pure, voire plus, que l’eau purifiée vendue en supermarché. Si pure qu’il faut lui réinjecter un peu de minéraux pour le goût et pour qu’elle n’érode pas les canalisations. Même la Nasa utilise la technologie sur la Station spatiale internationale, où des équipements spéciaux collectent l’urine et la transpiration des astronautes pour produire de l’eau pour le café ou se brosser les dents.

Le coût est un facteur qui pourrait aussi contribuer à améliorer l’image des eaux usées : « l’eau en bouteille est de l’ordre de 10.000 fois plus chère sans que sa qualité soit nécessairement meilleure », affirme Ron Wildermuth, porte-parole du West Basin. « Il y a un jour ou deux cette eau, c’était un égout. Maintenant c’est une eau de la meilleure qualité qu’on puisse trouver », conclut-il en attrapant un échantillon, avant de l’avaler.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... uts-60305/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 21 nov. 2015, 20:07

suite de ce post du 13 janv 2014 viewtopic.php?p=356444#p356444

l' ingénieur Français qui a découvert les aquifères à l' Ouest du lac Turkana au Kenya à écrit un livre. Il s' appelle Alain Gachet.

J'ai lu quelques passages à la FN^C

Image
L'HOMME QUI FAIT JAILLIR L'EAU DANS LE DÉSERT

Voici l’histoire extraordinaire d’un homme né à Madagascar, aventurier dans l’âme, qui a quitté le monde du pétrole pour partir, dans les espaces les plus hostiles, à la recherche de l’eau – notamment dans les zones de conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

Apres avoir été ingénieur chez Elf, chercheur de minerais et de pierre, Alain Gachet a mis au point une nouvelle technique – le Hubble souterrain – qui lui a permis de découvrir d’immenses réserves d’eau dans les zones arides de la planète ; au Turkana au Kenya, au Soudan dans la région du Darfour, en Somalie, en Ethiopie, en Syrie, en Irak, ay Togo…
Une véritable révolution aux enjeux et aux obstacles colossaux : politiques, économiques, militaires… un nouvel accès à l’eau peut changer tous les équilibres d’une région. Tous les pouvoirs s’affrontent autour de ces nouvelles ressources. Et quelles entreprises ou gouvernements vont payer forages et puits pour accéder à l’élément qui peut sauver des millions de vies mais qui ne rapportera rien. Car l’eau est ce qu’il y a de plus précieux dans ces régions peuplées d’hommes aux revenus insuffisants pour la payer !

Le défi que lance Alain Gachet est titanesque. Les réserves d’eau potable souterraines sont deux cents fois plus importantes que celles qui coulent sur la surface de notre planète.
http://livre.fnac.com/a8881372/Alain-Ga ... wwod1CMEiA

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 21 nov. 2015, 20:12

et dans Ouest-France :
Afrique. Alain Gachet, un sourcier au secours de l'Afrique

22 Octobre 2015

Image
Alain Gachet fête le percement d'un nouveau puits dans la région du Turkana, au Kenya.

......................

Plus impressionnant : en septembre 2013, il découvre, au Kenya, 200 milliards de mètres cubes d'eau potable enfouis à 300 mètres de profondeur, dans les plaines arides de la vallée du Rift, dans la région du Turkana. De l'or bleu, en quantité suffisante pour alimenter pendant 70 ans les 17 000 habitants de Lodwar, la capitale du district.

L'agriculture naissante y est en plein essor. Des champs de maïs et de légumes fleurissent tout autour de la ville. Mais cette eau peut être aussi synonyme d'immense espoir déçu. Comme pour les 160 000 nomades du Turkana qui vivent encore comme à la préhistoire, se nourrissant du sang des bêtes mélangé à du lait pour survivre. Le principal puits d'exploration prévu pour les alimenter a été démonté et les forages stoppés : les fonds du gouvernement kenyan pour poursuivre les travaux se sont évaporés…

.................................
http://www.ouest-france.fr/environnemen ... ue-3783965

15 minutes de vidéo ici (interview sur LCI le14/10/2015 ) : http://lci.tf1.fr/videos/2015/alain-gac ... 70167.html

Il a fait forer des centaines de puits au Soudan, trouvé de l' eau en Afghanistan et Irak.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau

Message par sherpa421 » 23 nov. 2015, 12:19

Utiliser de l'eau provenant de nappe phréatique qui ne se renouvellent pas pour faire pousser du maïs, c'est pas forcement une bonne idée à long terme.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'eau

Message par FOWLER » 23 nov. 2015, 12:37

Pour du maïs, c'est con, mais re végétaliser le sol pour qu'il retienne la pluie...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 05 déc. 2015, 13:57

Climat : les pays riverains du lac Tchad lancent un appel pour le sauver

AFP le 30 nov. 2015

Les présidents du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad ont appelé à "sauver le lac Tchad", en voie d'assèchement, mettant en garde contre le risque de migrations accrues vers l'Europe, lors de la conférence sur le climat, près de Paris.

Chacun de ces pays est frappé "de plein fouet par les effets du changement climatique", selon les termes du Tchadien Idriss Déby Itno.

Le Lac Tchad "se meurt", a souligné le Nigérien Mohamadou Issoufou, devant le plus grand aréopage de dirigeants jamais réunis en dehors de l'ONU. "Sauvons le lac Tchad", a lancé le président camerounais Paul Biya, en notant qu'il avait déjà perdu "90% de sa surface".

La superficie du lac est passée "de 25.000 km2 en 1960 à 2.500 km2 aujourd'hui", a noté le président Deby. "Cette diminution a réduit la production agricole et halieutique et forcé les habitants à migrer. En plus de son assèchement, il est devenu un repère des terroristes de Boko Haram".
.............
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ver-151130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97972
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 19:34

Afrique du Sud: la pluviométrie à son niveau le plus bas en 55 ans

Agence Ecofin 14 janvier 2016

Encore un autre record dont l’Afrique du sud se serait bien passée. Le service météorologique de la nation arc-en-ciel vient d’indiquer que le pays enregistre son niveau pluviométrique le plus bas depuis 55 ans. Avec 400 millimètres de pluviométrie moyenne en 2014 contre 600 millimètres un an plus tôt, la production agricole sud-africaine se trouve désormais dans l’œil du cyclone.

Selon Mary Scholes, qui dirige le South African Climate Leadership Programme à l’université du Witwatersrand, «le midi du continent est de plus en plus livré à la sécheresse tandis que l’est affiche une météo pluvieuse». Et d’expliquer que cette situation est due à El Niño. Si les scientifiques savent désormais quand reviendra le phénomène météorologique cette année, ils ne peuvent cependant en estimer la puissance. De quoi prolonger l’incertitude sur un marché agricole marqué par un recul d’environ 30% de la production de maïs en 2015. Alors que les analystes s’attendent à une baisse de la production de 50% en 2016 et donc à une envolée des cours de la céréale, les prix de la viande eux devraient reculer. En effet, les pouvoirs publics ont recommandé l’abattage des bêtes aux éleveurs afin de préserver les pâturages restants.

Face à cette situation, Jannie de Villiers qui dirige la Grain SA, la principale association de producteurs céréaliers d’Afrique du Sud, n’a pas hésité à peindre un tableau réaliste. «Nous pouvons désormais affirmer avec certitude que nous sommes face à un désastre dans la ceinture de production du maïs.», a-t-il affirmé.
http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... -en-55-ans

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: L'eau

Message par rico » 15 janv. 2016, 20:54

Afrique du Sud: la pluviométrie à son niveau le plus bas en 55 ans
Mobar nous aurait menti ?

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: L'eau

Message par williams » 15 janv. 2016, 23:29

rico a écrit :
Afrique du Sud: la pluviométrie à son niveau le plus bas en 55 ans
Mobar nous aurait menti ?
Ceci était justement prévisible comme c'est l'El Nino, qui de plus qui est important, qui est la cause de cette sécheresse en Afrique du Sud.

Si en 2017 il y a bien un La Nina important alors cela serra certainement tout l'opposé.

Williams

Répondre