sinon, oui, le LHC (Large Hadron Collider) au CERN, j'ai meme failli y aller mais j'ai prefere rester au DK (vie privee prime avant tout). Le LHC est quasiment acheve. Les experiences (ATLAS, ALICE, CMS par exemple) finissent de peaufiner les preparatifs pour quand les premiers temps de faisceau seront disponibles. Ca devrait demarrer dans 2-3 ans (ca a deja ete repousse moult fois). Alors oui, c'est un projet assez mamouth aussi. La version moins mamouth s'appelle RHIC (Long Island dans l'etat de NY), j'y ai bosse 5 ans (les allers-retours par avion DK-US je connais bien

J'ai un pote qui est parti bosser sur LHC. Il est conscient du PO et des problemes energetiques et commencent a douter serieusement (comme moi) de la pertinence de cette recherche ... et croyez-moi, y a un paquet de fric derriere ...
PS: ah oui, je trouve (c'est mon avis perso) que la physique fondamentale est en panne. On entend tres peu parler d'avancees theoriques majeures. Au lieu de rebondir sur les possibilites enormes que la physique quantique et la relativite peuvent nous ouvrir en terme de changement de paradigme (et par la meme occasion l'abandon de ces outils qui auront ete bien pratiques), on ne fait que tourner en rond avec, s'en servir pour faire des progres technologiques par forcement utiles (ben oui, y en a comme ca, le four micro-onde en est un par exemple, completement con comme systeme). Et avec le PO qui s'annonce, le stress augmente. Mais peut-etre que ce stress va en rendre certains plus imaginatifs ... moi, j'ai decide de l'etre pour la musique