Les négateurs du RC anthropique ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par sherpa421 » 21 déc. 2015, 12:34

tita a écrit : Et je vois pas comment on peut affirmer comme ça que hop, on va rayonner plus dans l'espace
Si la température de surface des océan augmente, il y aura forcement une plus grande quantité d'énergie perdu par rayonnement vers l'espace. Plus un corps est chaud, plus il rayonne. On peut l'affirmer : hop ! c'est fait !
L'énergie rayonnée par une zone terrestre est ainsi directement liée à sa température.
http://eduscol.education.fr/obter/appli ... emper2.htm
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 déc. 2015, 21:08

tita a écrit : Ça fait pas surface->espace directement, y'a une atmosphère entre. Et je vois pas comment on peut affirmer comme ça que hop, on va rayonner plus dans l'espace et que la température globale va redescendre. .
si la perte d'énergie n'augmente pas avec la température, ça conduit à une instabilité thermodynamique ... manifestement le forçage n'a pas beaucoup augmenté en 3 ans, donc si on assiste à une montée soudaine des températures, ça ne peut etre que passager et faisant partie d'un cycle (comme l'est précisément l'alternance El Niño/La Niña ) : effectivement une partie de la chaleur a été stockée et est actuellement relarguée. Mais c'est quasiment certain que les températures vont rebaisser après que cet épisode soit terminé (ça n'empêche évidemment pas une montée sur le long terme).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 déc. 2015, 22:41

sherpa421 a écrit :
Remundo a écrit :Avez-vous constaté la douceur de cet hiver ?
Je n'ai rien constaté, puisque l'hivers commence demain.
ah ah ah ! :-&

c'est sûr que le mois de décembre a été glacial hein ?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 déc. 2015, 22:44

tita a écrit :
GillesH38 a écrit :l'arrivée des eaux chaudes en surface va très certainement provoquer un surcroit d'émission thermique vers l'espace et donc diminuer la quantité de chaleur stockée dans les océans !
Ça fait pas surface->espace directement, y'a une atmosphère entre. Et je vois pas comment on peut affirmer comme ça que hop, on va rayonner plus dans l'espace et que la température globale va redescendre. C'est justement tout le problème du RC et des études scientifiques qui tentent de comprendre comment ces échanges se font, et surtout de les quantifier.
Bah Gilles raisonne en rayonnement, en gros la puissance surfacique émise est proportionnelle à T^4.

Mais bon... l'atmosphère capte aussi ces infrarouges, c'est le principe même de l'effet de serre.
En effet, 15 ans de températures stables (mais au-dessus d'une moyenne mesurée sur les 30 années précédentes), suivi par... Un rattrapage du réchauffement global prédit, ou un refroidissement par évacuation de cette chaleur excédentaire (par je ne sais quel moyen).

Ah si, le moyen le plus efficace pour "refroidir", c'est d'augmenter la couverture nuageuse et donc d'augmenter l'albédo de la planète, ce qui diminue le rayonnement solaire au sol. (c'est la contre-réaction la plus importante au réchauffement).
Justement on ne sait pas très bien le rôle des nuages... d'un côté ils retiennent le rayonnement infrarouge de la terre, mais d'un autre ils réfléchissent le flux solaire. Il y aurait différents types de nuages du point de vue du RC... certains refroidisseurs, d'autres réchauffeurs.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 22 déc. 2015, 08:58

Remundo a écrit :
sherpa421 a écrit :
Remundo a écrit :Avez-vous constaté la douceur de cet hiver ?
Je n'ai rien constaté, puisque l'hivers commence demain.
ah ah ah ! :-&
c'est sûr que le mois de décembre a été glacial hein ?
Le mois de décembre c'est principalement l'automne et un mois ne fait pas un climat. On est en hivers depuis 4 h 47 (UTC) ce matin. Pour le moment, les premières heures de l'hivers sont assez douce. Tu connais l'expression : "Noël au balcon, Pacques au tison". C'est un proverbe sans fondement, mais qui illustre qu'il y a déjà eu des périodes avec des mois de décembre doux.
Remundo a écrit : Par sa "pichenette au CO2" de 2 siècles, L'homme a probablement lancé (et déréglé) une machine incontrôlable.
L'homme n'a rien déréglé, puisque le climat a toujours été chaotique et le climat a toujours été incontrôlable.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 22 déc. 2015, 09:10

il y a déjà eu des périodes avec des mois de décembre doux.
Mais là on est quand même limite "décembre chaud" . :lol:

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 déc. 2015, 13:25

je vous le disais, on discute pour rien.

par contre les chaos du climat, duraient quand même sur des milliers, voire millions d'années.

On parle actuellement d'évoluer de l'ordre de 2 à 5°C en quelques siècles.

Cela a nécessité par le passé des millions d'années.

C'est ça la pichenette anthropique...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 déc. 2015, 14:19

Remundo a écrit :On parle actuellement d'évoluer de l'ordre de 2 à 5°C en quelques siècles.
Exagéré ! Au cours du Quaternaire l'ordre de grandeur pour la durée d'une glaciation est de 100 000 ans. Et le réchauffement "rapide" proprement dit dure qq milliers d'années. Ceci dit la vitesse de réchauffement actuelle semble quand même inédite. Si elle se confirme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 déc. 2015, 14:27

Remundo a écrit :je vous le disais, on discute pour rien.

par contre les chaos du climat, duraient quand même sur des milliers, voire millions d'années.

Remundo oublie Milankovitch. [-(
d' ou il en résulte les glaciations, voir post au dessus de sceptique.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 22 déc. 2015, 14:42

sceptique a écrit :Ceci dit la vitesse de réchauffement actuelle semble quand même inédite.
Oui, pour ce que l'on en sait. Mais le terme "thermomètre" a été inventé en 1624. Pour avoir une idée précise de la température moyenne à la surface du globe il a fallut attendre les satellites. Alors il est tout à fait possible qu'il y ai un biais de calcul qui tende à lisser les estimations passées de la variation de température.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 déc. 2015, 16:25

ben évidemment les gars que le réchauffement se fait à une vitesse "inédite"

quand on est en train de finasser entre 10 000, 100 000, 1 000 000 devant 100...

on se prend une gifle climatique majeure, j'admets qu'on le vit pas trop mal pour l'instant... par exemple je n'ai jamais aussi peu chauffé ma maison pour un mois de décembre, et pas de risque de glissades en bagnole pour Noël.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 22 déc. 2015, 18:01

Remundo a écrit :et pas de risque de glissades en bagnole pour Noël.
Attention ! Par ici, il pleut très peu, ce qui fait que la route est grasse. Avec la rosée ça fait un mélange particulièrement glissant.

L'implication direct de la variabilité du climat est que le cœur du problème de la civilisation industrielle n'est pas simplement qu'elle modifie le climat, c'est d’abord qu'elle est inapte à s'adapter aux changements climatique.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 22 déc. 2015, 20:17

Remundo a écrit :

Vous perdez définitivement le respect de Oléotax en disant des âneries de ce genre : en ce qui concerne les 2 à 5°C, je suppose que c'est aux prédictions du GIEC que vous faites allusion ; alors ce n'est pas 2 à 5, mais 2à 6°C et pas en quelques siècles , mais en 85 ans
Concernant les millions d'années , c'est plutôt des milliers
Et la pichenette anthropique, c'est rien à côté de la pichenette milankovitchienne comme dit par énergie isère ; sauf si vous trouvez une autre cause que le RC pour la fonte des calottes, si vous savez faire une multiplication et une division , comparez 120 m de remontée du niveau de la mer en 7000 ans pendant la dernière déglaciation et les 2 mm actuels
Vous pouvez postuler pour remplacer Roccard et sa poêle à frire

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 déc. 2015, 20:21

oleotax a écrit :
.....120 m de remontée du niveau de la mer en 7000 ans pendant la dernière déglaciation ...
ce chiffre est exact.

mais ça ne fait que 0.171 m par siècle en moyenne.

sur les derniers 100 ans écoulés on a fait presque le double.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 22 déc. 2015, 22:49

ah tiens, parce que Oléotax est en quête de respect ? :-D

Répondre