[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 sept. 2016, 12:50

Suite de ce post du 12 Aout : viewtopic.php?p=392208#p392208
540.000 conteneurs d'un armateur sud-coréen bloqués en mer

Par latribune.fr | 02/09/2016

Le premier armateur sud-coréen Hanjin Shipping a annoncé vendredi qu'un tiers de sa flotte était coincée en mer ou immobilisée dans divers ports du globe du fait des inquiétudes suscitées par sa demande de placement en redressement judiciaire.


Le conseil d'administration du septième armateur mondial en termes de capacités a voté mercredi matin en faveur de la saisine du tribunal après le refus de ses créditeurs de la renflouer. L'essoufflement des échanges mondiaux et celui de l'économie chinoise ont porté de rudes coups au transport maritime qui navigue à vue dans sa pire crise en 60 ans. De nombreuses compagnies ont dû vendre des actifs et supprimer des emplois pour rester à flot.

"Quarante-cinq de nos 144 vaisseaux ne peuvent opérer de façon normale dans 10 pays", a déclaré le porte-parole de la compagnie. "Certains ont été saisis, d'autres n'ont pas reçu l'autorisation de s'amarrer ou de décharger."

540.000 conteneurs non livrés

Des équipages de la compagnie sont actuellement dans l'incertitude la plus complète, car certains ports redoutant les impayés refusent de les laisser entrer ou de libérer le fret transporté par Hanjin.

Les détaillants américains, qui s'inquiètent d'une rupture des approvisionnements au moment où se préparent les fêtes de fin d'année, ont demandé à Washington d'intervenir pour débloquer la situation, rapportait jeudi le Wall Street Journal.

Dix cargos d'Hanjin ont notamment été saisis ou interdits d'entrer dans les ports chinois de Shanghai et Tianjin ces 48 dernières heures, selon des médias locaux. Un bateau a également été immobilisé à Singapour.

Une solution de déblocage à l'horizon ?

Le groupe sud-coréen a formellement demandé vendredi son placement en redressement judiciaire, a annoncé le Tribunal du district central de Séoul. Celui-ci décidera de placer la compagnie en redressement, avec surveillance de la gestion de l'entreprise et rééchelonnement de sa dette, ou de prononcer la liquidation.

Les autorités financières sud-coréennes envisagent vraisemblablement de voir si le deuxième armateur sud-coréen, Hyundai Merchant Marine Co., peut reprendre les actifs sains d'Hanjin, comme son réseau commercial et ses employés.

Hanjin a besoin d'environ 800 millions d'euros pour servir sa dette. Mais ses principaux créditeurs, y compris la banque publique Korea Development bank, ont décidé mardi de ne plus mettre la main au portefeuille. Ils accusent l'armateur de ne pas avoir de plan de redressement viable. Les comptes sont dans le rouge depuis 2011.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 96064.html

Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 03 sept. 2016, 23:03

Le marché libre et non faussé ultralibéral a parlé. Il faut foutre en l’air 1 000 cargos pour la ferraille cette année car on croule sous les surcapacités. Les prix du fret sont tombés si bas qu'ils couvrent à peine les coûts de carburant.

Si les armateurs survivent, ce qui n'est pas certain, les chantiers navals eux sont partis pour deux à trois ans de vache enragé.
Le paysage du transport-construction maritime va bien changer en trois ans.

http://www.wsj.com/articles/economic-sl ... 1471192256
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par rico » 04 sept. 2016, 09:22

Suivre l'indice Harpex (mieux que l'indice Baltic Dry) :

http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 sept. 2016, 11:48

phyvette a écrit :Le marché libre et non faussé ultralibéral a parlé. Il faut foutre en l’air 1 000 cargos pour la ferraille cette année car on croule sous les surcapacités. Les prix du fret sont tombés si bas qu'ils couvrent à peine les coûts de carburant.

Si les armateurs survivent, ce qui n'est pas certain, les chantiers navals eux sont partis pour deux à trois ans de vache enragé.
Le paysage du transport-construction maritime va bien changer en trois ans.

http://www.wsj.com/articles/economic-sl ... 1471192256
ça dit aussi que le prix à la tonne l' acier de recyclage (des navires) baisse : seulement 250 $ la tonne cette année.
Two years ago, in India, Pakistan and Bangladesh were paying about $460 a ton of steel. Last year it was $300 and it is now roughly $250, shipowners say. Officials at the Alang scrapyard—one of the world’s biggest, on India’s West Coast—said prices were likely to stay low through the rest of the year, as China is flooding the market with recycled steel.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 sept. 2016, 21:25

L’Association française du gaz plaide pour le GNL carburant

Publié le 05/09/2016 lemarin.fr

L’Association française du gaz (AFG) a publié un rapport très étoffé sur les perspectives de l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant en France pour les navires maritimes et les bateaux fluviaux.

Cette étude (à découvrir en PJ ci-dessous) s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2014/94/UE qui demande aux États membres d’organiser un schéma national de stations d’avitaillement en carburants alternatifs pour les différents modes de transport. Pour le maritime et fluvial, c’est pour 2030.

Le rapport - nourri des contributions de nombreux partenaires de la filière gazière (Elengy, Total…), l’administration et les acteurs maritimes (Armateurs de France, association BP2S…) - estime que l’utilisation de GNL carburant pourrait représenter en 2030 entre 0,3 (scénario bas) et 1 million de tonnes par an (scénario optimiste), soit respectivement 20 et 70 % du total des volumes soutés dans les ports français et « l’équivalent de cinq à 15 cargaisons de méthaniers standards ».

Outre ses atouts environnementaux pour la pollution de l’air, le GNL carburant est aussi, selon les auteurs du rapport, l’occasion de relancer l’activité économique du soutage des navires en France tombé très bas. Avec 1,8 million de tonnes en 2015, en recul de 10 % par rapport à 2014, celle-ci pèse moins de 1 % des soutes mondiales et se concentre à 98 % dans trois ports : Marseille-Fos (1,1 million de tonnes), Le Havre (0,52) et Nantes Saint-Nazaire (0,13).

Pour redresser la barre et en gager réellement la France sur la voie de la transition écologique de ses transports, le rapport préconise des actions rapides pour déployer des « premières stations d’avitaillement au GNL dans les ports français dès 2020 » et le « soutien à l’amorçage par des aides incitatives ».

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -carburant

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 sept. 2016, 20:56

Carnival commande trois nouveaux paquebots au GNL à Meyer

Publié le 06/09/2016 lemarin.fr
...........
Les deux premiers exemplaires de ces paquebots GNL, construits pour transporter 6 600 passagers, seront mis en service pour Aida et Costa en 2019. Pour permettre à Carnival d’équilibrer ces capacités nouvelles entre ses différentes compagnies de croisière, les seconds paquebots destinés à Aida et Costa verront leur date de livraison décalée d’un an, de 2020 à 2021, indique Carnival. Ces paquebots seront les plus gros navires à passagers du monde alimentés au GNL carburant.
..................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -gnl-meyer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 sept. 2016, 14:40

Naufrage de Hanjin Shipping: la crise du transport maritime s'aggrave

Par Claire Fages RFI 6 septembre 2016

La faillite de l'armateur sud-coréen Hanjin Shipping illustre la plus grave crise du transport maritime depuis 30 ans.

Hanjin Shipping, le premier armateur sud-coréen, numéro sept mondial, lâché par les banques. La crise du transport maritime, décidément, s'aggrave. Toutes les grandes compagnies maritimes encaissent de mauvais résultats au deuxième trimestre, que ce soit le Danois Maersk, le Français CMA-CGM, l'Allemand Hapag ou le Sud-Africain Gringrod.

Pourtant le commerce mondial s'effectue à 80% par les mers et il continue de croître mais de moins de 3% par an, deux fois moins vite qu'au milieu des années 2000. C'était d'ailleurs le sujet d'inquiétude des pays du G20 réunis à Hangzhou. Impossible alors de rentabiliser des flottes devenues gigantesques, parce que les armateurs ont commandé trop de bateaux il y a dix ans, au pic de la croissance des échanges. Il y aurait un tiers de navires en excès et les armateurs tardent à envoyer les plus anciens à la casse parce que le prix de la ferraille a dans le même temps chuté.

Cet excédent de bateaux continue d'encombrer les flottes des compagnies et il empêche les prix du fret de rebondir. On peut louer un conteneur pour envoyer des marchandises de l'Asie vers l'Europe pour moins de 600 dollars, la moitié du prix de 2014, mais le coût réel pour l'armateur est de 1400 dollars. Du côté des vraquiers, « il est en ce moment impossible d'amortir les frais d'un géant des mers fabriqué pour économiser du carburant lorsqu'il était hors de prix mais dont la soute devait être louée trois fois plus cher pour être rentable », explique un courtier joint au téléphone.

La faillite de l'armateur sud-coréen crée certes une pénurie passagère de porte-conteneurs, ce qui fait un peu rebondir les tarifs du fret depuis quelques jours, mais rien par rapport à ce que devraient être les prix en cette fin de troisième trimestre, où le commerce reprend vigoureusement, comme tous les ans.

Les armateurs, quand ils ne font pas faillite comme Hanjin, cherchent à faire le plus d'économies possibles y compris sur la sécurité des marins et leurs conditions de travail, observe la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Certains équipages asiatiques ne sont même plus payés depuis des mois.
http://www.rfi.fr/emission/20160906-nau ... -s-aggrave

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 sept. 2016, 21:02

Rôle du GNL carburant marin et fluvial dans la transition énergétique

07 sept. 2016

La France doit présenter à la Commission européenne d’ici au 18 novembre 2016 un « cadre national d’action sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs ». Parmi ces carburants alternatifs figurent le GNL (gaz naturel liquéfié) qui constitue le moyen de propulsion d’un nombre croissant de navires : la « flotte GNL » n’était encore que de 75 navires dans le monde à fin 2015 (sans compter les 449 navires méthaniers transportant du gaz sous cette forme) mais elle connaît un développement rapide. Près de 80 navires au GNL sont actuellement en commande pour une mise en service d’ici à 2018.
..................
lire : http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-160907

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 sept. 2016, 20:00

Gas4sea, l’alliance franco-japonaise de GNL carburant, démarre à Zeebrugge

Publié le 12/09/2016 lemarin.fr

Engie et ses deux partenaires japonais Mitsubishi corporation et l’armateur NYK ont saisi l’occasion du salon SMM de Hambourg pour lancer officiellement leur nouvelle coentreprise de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour les navires. Au cœur de cette alliance baptisée Gas4sea, le nouveau navire de soutage Engie Zeebrugge qui doit être livré courant novembre en Corée par le chantier naval de Hanjin, à Busan.

Image
De gauche à droite : Jun Nishizawa, vice-président gaz chez Mitsubishi corporation, Philip Olivier, directeur GNL chez Engie, et Hitoshi Nagasawa, codirecteur de l’armement NYK. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nt-demarre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 sept. 2016, 09:41

Les commandes de navires à leur niveau le plus bas depuis 20 ans

Publié le 14/09/2016 lemarin.fr

La construction navale a beau être une industrie cyclique, rarement le creux de la vague n’avait été aussi bas. Au cours de huit premiers mois de l’année 2016, le niveau de commandes mondiales de navires civils et d’unités offshore se situait autour de 8 millions de tonneaux de jauge brute compensée (tjbc, unité de volume indexée sur son degré de complexité technique
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -depuis-20

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 sept. 2016, 20:11

Vers un premier navire avitailleur européen multiproduit

le 19/09/2016 lemarin.fr

Cepsa travaille sur la première barge européenne capable d’approvisionner les navires tant en combustibles pétroliers (gasoil, fuel) qu’en GNL (gaz naturel liquéfié), a annoncé le 16 septembre la compagnie pétrolière basée en Espagne.

Image
Cepsa et Flota Suardiaz vont développer un navire avitailleur multiproduit qui devrait entrer en service en 2018 dans le port de Barcelone. (Image : Cepsa)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ltiproduit

l' avitailleur, c'est le petit à gauche dans la photo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 sept. 2016, 20:14

Record : un porte-conteneurs de 10 ans part à la démolition

Publié le 19/09/2016 lemarin.fr

Un porte-conteneurs panamax construit en Pologne en 2006 va partir à la démolition. Du jamais vu depuis 40 ans, signe de l’état catastrophique du marché et de l’absence de débouchés des navires conçus pour le canal de Panamá historique.

Selon les courtiers, le Viktoria Wulff, navire panamax de 4 500 EVP, construit en 2006 à Gdansk pour l’armateur allemand Hermann Wulff, va être démoli à l’issue de sa charte avec CMA CGM. Sa destination n’est pas précisée. Il fait route actuellement vers Qingdao. Le navire sous pavillon libérien a navigué six ans pour MSC sous le nom de MSC Firenze et un peu pour Maersk. Selon Clarksons, il aurait été vendu pour 303 dollars la tonne, soit un prix à la démolition de 6,4 millions de dollars.

C’est la première fois en quatre décennies qu’un navire si récent est démoli. Traditionnellement, il fallait attendre au moins 20 ans pour atteindre une telle issue mais un porte-conteneurs de 13 ans est déjà parti à la démolition en 2016. Un autre, le Westphalia, (3 100 EVP), actuellement sur rade de Carthagène (Colombie) et appartenant à un autre armateur allemand (Hammonia Reederei), aurait aussi été vendu à la démolition ces jours-ci.

Le marché du conteneur est très mauvais, et les panamax n’ont guère d’avenir avec la mise en service du canal de Panamá élargi fin juin.

Hermann Wulff est ainsi en train de réduire drastiquement sa flotte avec la vente récente de deux vraquiers et l’envoi à la démolition de deux porte-conteneurs.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... demolition

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 20 sept. 2016, 08:12

Nous entrons dans l' ère du Shadockocène.

Si j' étais encarté décroissant, je lancerais la mode qui serait en même temps un signe ostentatoire de reconnaissance et d'affirmation : repriser des sapes de façon voyante. T'as un trou de 2 cm2 à ton fute noir, tu mets une pièce de 20 cm2 blanche avec fils rouges tres apparents.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19785
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mobar » 20 sept. 2016, 09:05

energy_isere a écrit :
Record : un porte-conteneurs de 10 ans part à la démolition
Quand on dit démolition pour ce genre de navire, c'est aussi et surtout du recyclage et de la récupération

La ferraille, triée, propre et conditionnée est actuellement à 150 €/tonne

Si ce navire a été vendu plus du double, c'est qu'il y a pas mal de composants "précieux" à récupérer :
- l'électronique de navigation
- les moteurs diesels et systèmes de manutention
- des pompes, moteurs électriques ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 sept. 2016, 19:42

Recyclage des navires : Panama rejoint la convention de Hong Kong

Publié le 20/09/2016 lemarin.fr

La convention de Hong Kong sur le recyclage des navires, adoptée en 2009 et ratifiée jusqu’alors par seulement quatre pays dont la France, reçoit un soutien de poids avec Panama, soit 18 % de la flotte mondiale.

Image
La convention de Hong Kong, rejointe par le Panama, doit améliorer les conditions de recyclage des navires, actuellement catastrophiques en Asie du sud.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -hong-kong

Répondre