Après une discussion avec mon père, j'ai abandonné l'idée de stocker une tonne de sel. Pour certaines raisons : tu ne peux pas t'enfuir avec une tonne de sel, tu peux pas refiler toutes les semaines 1kg de sel contre un panier de légumes car le gars ne saura pas quoi en faire, peu de gens savent saler les aliments pour les garder donc c'est pas un très bon argument pour l'échange.
De là, mon père m'a convaincu d'acheter plutôt de l'or, car c'est de la richesse concentrée facile à emporter.
Le problème de l'or, c'est l'aspect pratique des échanges. Comment acheter quelque chose avec une pièce à 500€ ?? Alors on peut évidement prendre des pièces de moindre valeur, mais on perd de l'argent :
exemple du Maple Leaf canadien, 1/10 ounce coin=101 CHF et 1 ounce coin=773CHF ; si j'achète dix pièces d'un dizième d'once (10x101=1010 CHF) je me retrouve avec une once d'or pour 1010 CHF alors que si j'achète directement la pièce d'une once, je paie seulement 773 CHF. Ca fait quand même dans les 150€ de différence. Payer 150€ par once pour faciliter les échanges c'est cher payé !
Certains me diront d'acheter des Napoléons, mais ça ne règle pas le problème de l'échange. Des idées ?
Je vais quand même stocker du sel, disons 50kg, histoire d'avoir quelque chose à troquer. Je pense, sur les conseils de Geispe, acheter
celui-là.
Je repense aux outils, pour faire un budget. Une brouette, ça peut quand même être bien utile pour transporter des outils ou de la terre. Plantoir, transplantoir, bêche, pioche, pelle, hache, masse, fourche, piochon, serfouette, griffe, faux, griffe-sarcleuse, sécateur, scie, ébrancheur, râteau, râteau à feuilles, faucille, houe, binette, arrosoir, ouf c'est long !
@MAdmax : manche jaune ->
Leborgne