concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 févr. 2006, 17:24

rammstein a écrit : De mes aventures en Russie il est ressorti que le sucre est ce qui manque le plus aux villageois des contrées reculées ! Notamment parce qu'il permet la conservation des fruits et la fabrication d'alcool. Les campagnes russe donnent d'ailleurs une idée assez précise de ce à quoi pourrait ressembler notre société dans l'après pétrole.
Tu peux nous en parler plus avant? :D
Dernière modification par mahiahi le 21 févr. 2006, 08:29, modifié 1 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 20 févr. 2006, 18:26

De mes aventures en Russie il est ressorti que le sucre est ce qui manque le plus aux villageois des contrées reculées ! Notamment parce qu'il permet la conservation des fruits et la fabrication d'alcool.
justement pas le bon exemple à mon avis. Le sucre manque si on est accro de même que l'alcool. Les fruits se sèchent et se mangent en apportant ainsi du sucre (calories) l'alcool pas vraiment besoin pour vivre : c'est plus plus tard, petit plus quand on sera re-rodé :-) (usage culinaire et médicinal plutôt que pour la cuite)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 févr. 2006, 18:32

Loup Espiègle a écrit :Je récapitule mes stocks pour l'instant : 40L d'essence, 30L d'eau minérale, 15 jours de nourriture (qui ne sont pas encore à mon point de chute, mais à mes côtés).
Stocker de l'essence, hum... c'est dangereux et au fil du temps elle perd ses qualités (produit volatil). Pour l'eau, même en stockant à l'abri de la chaleur et de la lumière ça me paraît risqué, à cause des bactéries. Et y'a pas une DLC sur le bouchon ? idem pour la nourriture.

En résumé, stocker des denrées périssables, ça induit 2 choses : connaître précisément la date du Pic, et anticiper une société qui s'arrête du jour au lendemain. Cependant, tu as le droit à un JOKER : WW III à coup d'armes atomiques.

Loup Espiègle a écrit :A venir : des outils de jardinage, du sel, de l'alcool, du sucre, des cigarettes, des épices.
C'est plus intéressant déjà.
Le premier conseil que j'aurai à donner c'est de stocker des produits qui TE servent. Parce que si l'effrondrement généralisé n'arrive pas, tu pourras toujours les consommer. Et d'autre part cela permet de se protéger, en partie, de l'inflation rampante.

Perso, dans ma liste, j'ai des bouquins, des lampes à dynamo, des radios solaires/à dynamo (on se sent très con lors d'une panne de courant de 4 heures !), un couteau Suisse... et c'est tout pour l'instant. Je pense me constituer d'ici qques mois une réserve de produits de grande consommation (brosses à dents, dentifrice...). A cause de l'inflation.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 20 févr. 2006, 19:49

Cela pourrait être une bonne monnaie d'échange
là aussi et toujours selon le scénario admis... pour moi çà donne :
- si tu as une bouée et qu'un autre en a besoin... et qu'il n'a rien à t'offrir en échange, tu la gardes ?
- le problème de l'échange ne va pas être très compliqué : si tu stockes en vue de troquer il faut t'attendre à ce que tu aies plein de gens autour de toi qui ont besoin de tout puisqu'ils n'ont rien prévu... et qui n'ont rien à troquer...
Personnellement j'ai tendance à stocker pour moi... et pour donner le moment venu aux autres...(ce sont essentiellement des outils de jardinage et des outils agricoles, plus solides) sûr qu'il y aura un moment où il ne me restera plus que ce que je veux garder pour moi... et là j'ai envisagé le risque de me le faire voler ou de le troquer si je suis en danger.
Je compte quand même sur le fait qu'il reste un certain nombre d'outils dans les maisons et les granges... et qu'on arrivera à tout mettre en commun et à s'entendre. Mais j'étudie couramment toutes les possibilités de fabriquer des outils avec tout ce qu'il est possible d'utiliser : nous jardinons avec des os, des branches, des bouts de ferraille, des outils totalement improvisés ; on finit par avoir le coup d'oeil et se dire instantanément que tel objet pourrait servir à çà... en faisant le bois de chauffage on repère les branches courbes ou avec des bifurcations ou des noeuds qui peuvent s'il le faut servir de pioche, de crochet, de binette, de fourche, d'araire... çà marche très bien et en Afrique on ne fait pas autrement... Intérêt supplémentaire de la chose : il faudra inévitablement autant d'outils qu'il y a de personnes à nourrir (plus les outils qui cassent et s'usent)(du fait du principe mathématique que deux bras peuvent au début (d'ici la routine et l'amélioration des sols) juste produire la nourriture pour les nourrir - deux bras n'arrivent pas, sans technologie et sans chimie à produire pour un autre ce qui fait qu'il ne faut pas compter troquer ou acheter puisqu'il n'y aura rien, pas de surplus, à troquer ou acheter)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 20 févr. 2006, 23:41

@MadMax : je surveille toutes les dates de péremption avec ma check-list ; pour l'essence, tu as sûrement raison, j'utiliserais le bidon que j'ai rempli en septembre à la place de faire le plein, comme ça je mets de l'essence neuve en réserve.
@Rammstein : moi, survivaliste ? C'est pas moi qui conseille de stocker des MRE's :-D (merci pour ta liste).
@Geispe : j'ai peu d'amis, de vrais, et je les informes, donc au pire j'ai ma famille et deux ou trois personnes à équiper. Comment le gars sait que j'ai une bouée si je ne lui dis pas ?? (exemple mal choisi).

Le sel ?

La marque et les noms des outils de jardinnage ?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 févr. 2006, 23:55

Ton truc à manche jaune, c'est du WOLF Image

EDIT : C'était facile pour toi :roll:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 févr. 2006, 08:35

De mes aventures en Russie il est ressorti que le sucre est ce qui manque le plus aux villageois des contrées reculées ! Notamment parce qu'il permet la conservation des fruits et la fabrication d'alcool.
Geispe a écrit : justement pas le bon exemple à mon avis. Le sucre manque si on est accro de même que l'alcool. Les fruits se sèchent et se mangent en apportant ainsi du sucre (calories)
Mais cela demande de l'énergie (ne serait-ce que solaire, et cela ne suffit pas toujours)
Geispe a écrit : l'alcool pas vraiment besoin pour vivre : c'est plus plus tard, petit plus quand on sera re-rodé :-) (usage culinaire et médicinal plutôt que pour la cuite)
L'alcool a aussi un rôle hygiènique : une boisson légèrement alcoolisé est sans germe, donc plus saine à boire qu'une boisson sans alcool, à moins de la faire bouillir (mais dépense énergétique)
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 févr. 2006, 09:14

Les fruits se sèchent et se mangent en apportant ainsi du sucre (calories)

Mais cela demande de l'énergie (ne serait-ce que solaire, et cela ne suffit pas toujours)
aucune énergie supplémentaire si tu les sèches dans ta cuisinière qui sert de toute façon à plein d'autres choses encore...
L'alcool a aussi un rôle hygiènique : une boisson légèrement alcoolisé est sans germe, donc plus saine à boire qu'une boisson sans alcool, à moins de la faire bouillir (mais dépense énergétique)
il vaut quand même mieux ne pas boire trop de boisson alcoolisée pour se désaltérer :-)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 févr. 2006, 09:27

mahiahi a écrit :L'alcool a aussi un rôle hygiènique : une boisson légèrement alcoolisé est sans germe, donc plus saine à boire qu'une boisson sans alcool, à moins de la faire bouillir (mais dépense énergétique)
Geispe a écrit : il vaut quand même mieux ne pas boire trop de boisson alcoolisée pour se désaltérer :-)
Qui parle de boire trop?
L'excès, tout comme la carence, sont deux maux à éviter en tous domaines.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 21 févr. 2006, 17:51

Je suis en train de faire une recherche pour acquérir 100kg de sel (une bonne base).

Sel gris
Sel marin
Sel raffiné
Sel iodé
Sel de table
Sel avec nitrite
Sel de Guérande
Sel de Noirmoutié...

Je ne sais plus où donner de la tête ! Pour la saumure, on utilise apparement du sel avec de la nitrite, on peut en prendre une palette d'une tonne. Mais pour la table quoi choisir ?

75kg pour la saumure, 25kg pour l'alimentation, ça me paraît un bon équilibre (au pif !)

Est-ce que ce genre de sel est bien pour la santé ? (en même temps, c'est du sel à troquer donc ce n'est peut-être pas vraiment important de savoir si c'est un sel de qualité ou pas, à 0,16€ le kilo...)

SEL FIN DE BOULANGERIE PAR 25 KG à 6,06€
Dernière modification par Loup Espiègle le 21 févr. 2006, 18:39, modifié 1 fois.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 21 févr. 2006, 18:24

Image

Tu y trouveras peut-être d'autres idées. :roll:

EDIT :
antiagglomérant: E536 (maxi : 10mg/Kg).
Bof, bof.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 févr. 2006, 18:53

Je suis en train de faire une recherche pour acquérir 100kg de sel (une bonne base).
sel gros gris (non raffiné) en paquets de 1kg (carton de 10 ou 12)
car du vrac dans un gros sac çà finit par prendre l'humidité et tendance à se liquéfier... Guérande ou Noirmoutiers c'est très bien.
Essaie de trouver chez un grossiste. (1,15 le kg environ)
Pour l'usage on peut l'utiliser tel que ou réduire avec un pilon.
Prends un carton pour commencer pour voir. Tu achètes la suite si l'orage arrive. Pas de risque de perte çà se garde perpete.

Pour usage aujourd'hui si on ne veut pas piler, on peut prendre du sel fin gris non raffiné de la même origine mais çà coûte deux fois plus. (1,60 au détail environ sachet 500g)
en même temps, c'est du sel à troquer donc ce n'est peut-être pas vraiment important de savoir si c'est un sel de qualité ou pas
faudra changer de mentalité :-)

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 21 févr. 2006, 19:19

mahiahi a écrit : L'alcool a aussi un rôle hygiènique : une boisson légèrement alcoolisé est sans germe, donc plus saine à boire qu'une boisson sans alcool, à moins de la faire bouillir (mais dépense énergétique)
Oui, il y a aussi fort à parier que si nos ancêtres buvaient des boissons fermentées plutôt que de l'eau, c'était aussi pour éviter le parasitisme et les maladies tranmises par l'eau. De même pour le lait (la vache servant de filtre, les vers ne passent pas dans le pis) et les thés, cafés et tisanes (eau bouillie).
plus désespérée que jamais

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 févr. 2006, 19:36

vrai que j'ai pas pensé au carburant : quand on bouge on supporte très bien une boisson un peu plus calorique, puisqu'on se dépense... et la flotte c'est pas tout à fait çà, effectivement. çà peut s'insérer dans un équilibre boire et manger + bouger = pas de souci de ligne...
à la vôtre ! :-)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 23 févr. 2006, 00:00

Après une discussion avec mon père, j'ai abandonné l'idée de stocker une tonne de sel. Pour certaines raisons : tu ne peux pas t'enfuir avec une tonne de sel, tu peux pas refiler toutes les semaines 1kg de sel contre un panier de légumes car le gars ne saura pas quoi en faire, peu de gens savent saler les aliments pour les garder donc c'est pas un très bon argument pour l'échange.
De là, mon père m'a convaincu d'acheter plutôt de l'or, car c'est de la richesse concentrée facile à emporter.

Le problème de l'or, c'est l'aspect pratique des échanges. Comment acheter quelque chose avec une pièce à 500€ ?? Alors on peut évidement prendre des pièces de moindre valeur, mais on perd de l'argent :
exemple du Maple Leaf canadien, 1/10 ounce coin=101 CHF et 1 ounce coin=773CHF ; si j'achète dix pièces d'un dizième d'once (10x101=1010 CHF) je me retrouve avec une once d'or pour 1010 CHF alors que si j'achète directement la pièce d'une once, je paie seulement 773 CHF. Ca fait quand même dans les 150€ de différence. Payer 150€ par once pour faciliter les échanges c'est cher payé !
Certains me diront d'acheter des Napoléons, mais ça ne règle pas le problème de l'échange. Des idées ?

Je vais quand même stocker du sel, disons 50kg, histoire d'avoir quelque chose à troquer. Je pense, sur les conseils de Geispe, acheter celui-là.

Je repense aux outils, pour faire un budget. Une brouette, ça peut quand même être bien utile pour transporter des outils ou de la terre. Plantoir, transplantoir, bêche, pioche, pelle, hache, masse, fourche, piochon, serfouette, griffe, faux, griffe-sarcleuse, sécateur, scie, ébrancheur, râteau, râteau à feuilles, faucille, houe, binette, arrosoir, ouf c'est long !

@MAdmax : manche jaune -> Leborgne

Répondre