Fish2 a écrit :Raisonnement OK pour toute l'économie de l'immatériel, mais ça coince pour les flux physiques tels que le transport des gens, des marchandises, la production de nourriture.
L'exemple de l'amélioration de la logistique est intéressant : aujourd'hui la logistique est cruciale, parce qu'on transporte tout dans tous les sens. Chacun se spécialise sur son avantage comparatif, tant que le faible coût de transport le permet, optimisé par la logistique. Mais il faut quand même transporter au final.
Quand on fait le bilan carbone d'une entreprise, on s'aperçoit souvent que le premier poste d'émissions provient des trajets des employés pour se rendre à leur travail (c'est encore plus vrai pour une administration).
Il y a un siècle, l'immense majorité des gens habitaient à moins de 500 m de leur lieu de travail, aujourd'hui la majorité (ce n'est que mon intuition) sont à plus de 5 km. Quel progrès disruptif peut résoudre cette situation ?
Résoudre quelle situation? Pour résoudre, il faut supposer qu'il y a problème. Et là, on n'est pas d'accord sur le constat.
C'est comme un gars atteint de toc. Il croit qu'il a un problème de mains sales et le "résoud" en passant sa journée à se laver. A t il résolu son "problème"? Est il en meilleure santé pour autant ? Bah pour la prétendue chute cataclysmique de notre civilisation, ça se pose dans les mêmes termes.
Nom d'un chien, notre civilisation a survécu à 2 guerres mondiales, en passant à 2 doights d'une guerre thermonucléaire capable de faire péter 10x la terre, puis subi 2 chocs pétroliers tout en triomphant du communisme et des dizaines de crash boursiers. Et vous croyez qu'on va sombrer comme ça parce que vous le voulez bien ?
Ouvrez donc les yeux, voyagez et voyez le monde tel qu'il est, pas tel qu'on vous le raconte à travers votre prisme des préjugés.