Il est idiot d'utiliser 2 barils de pétrole pour en produire 1. Energie Entree/ Energie Sortie > 1
Pour l'uranium, l'énergie fournie par 1 kg d'uranium est tellement grande que cette limite (Energie Entree/ Energie Sortie) est repoussée très loin.
J'indiquais meme qu'extraire l'uranium de l'eau de mer de ce point de vue doit etre rentable énergétiquement (à vérifier) Les réserves en uranium augmentent donc avec le prix, celles du pétrole dans la limite (Energie Entree/ Energie Sortie)
L'uranium dans une centrale, comme le gaz dégage de la chaleur convertie en électricité avec un rendement limité par Carnot (ennuyeux ce bonhomme

EDIT : Le coeur du débat sur le rendement du nucléaire.
En france EDF (et donc le snormes françaises) compte une centrale nucléaire pour, en gros, le triple de sa valeur en Mtep (pour tenir compte d'un rendement de 33%). Ce qui valorise sa production d'autant. Les normes internationales refusent ce facteur 3 (comme Yves Cochet qui lui veut dévaloriser le nucléaire).
Je trouve ce débat un peu gamin.
J'aimerais parler de ce qui me tient à coeur.
Entre une débauche d'énergie (nucléaire+fossiles carbonés) et le Néolithique on peut trouver une voie médiane. Dans un de mes posts précédents j'ai indiqué qu'avec des voitures mieux conçues on pouvait diminuer par 4 ou 10 leur consommation. De meme avec des maisons correctes. Et dans tous les domaines pareils. Grosso modo, avec beaucoup moins d'énergie on peut vivre mieux.
Car il n'y a pas que le pb des GES (gaz effet serre) dont je ne suis pas sur d'ailleurs. Peut etre qu'avec 600 ppm equivalent CO2 le climat tiendra, peut etre pas ... Si on pouvait envisager un futur ou on limiterait ces GES sans nuire à notre niveau de vie cela serait quand meme un bon principe de précaution ?
Les autres domaines qui me font craindre le pire avec notre débauche de consommation et de production :
L'épuisement des ressources halieutiques (exemple : les morues)
La diminution de la production céréalière mondiale
La disparition d'un (trop) grand nombre d'espèces animales et végétales
Les problèmes de santé humaine :
- diminution de la fertilité masculine
- augmentation des cancers
- concentration croissante de métaux lourds dans nos tissus
- pb d'obésité, diabète (déjà évoqués)
- baisse prévue de l'espérance de vie après des siècles de hausse
...
Tout n'est peut etre pas liè directement à notr conso d'énergie, mais indirectement je le pense.
Un exemple : les USA pourraient résoudre leurs pb immédiats de pétrole en remplacant leurs 4x4 par des voitures 1 ou 2 litres au 100 km.
Et ils vivraient plutot mieux (voitures plus petites = moins d'embouteillages, tout bete).
Avant de construire dix centrales, donc, est ce qu'avec une meilleure organisation on ne pourrait pas en économiser un certain nombre, toutes choses égales par ailleurs ?