La voiture du futur de Sceptique.

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ex-océano
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Message par ex-océano » 18 mars 2006, 14:43

:-D Je confirme :-D

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Message par greenchris » 20 mars 2006, 14:48

Plus de précisions sur la version sportive :-D
UN NOUVEAU PROJET DE MINI-VOITURE SOBRE
La société Loremo Automotive a présenté au Salon de Genève une étude de mini-voiture basée sur un concept similaire à celui de la Smart. Le véhicule à quatre places, long de 3,84 m, pèse seulement 450 kg. Doté d'un moteur diesel de 20 ch ne consommant que 1,5 L aux 100 km, il peut atteindre 160 km/h.

Loremo a également développé une variante sportive, équipée d'un moteur diesel de 50 ch, qui est capable d'atteindre une vitesse de 220 km/h, pour une consommation de carburant limitée à 2,7 l/100 km.

Loremo envisage de commercialiser son modèle en 2009, à un prix inférieur à 11 000 euros, et compte en écouler 8 000 à 9 000 exemplaires par an. (HANDELSBLATT 15/3/06)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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Message par toto » 20 mars 2006, 14:56

Le pétrole cher et le manque de pétrole qui s'en suivra ne concernent pas que le carburant du véhicule, mais aussi le revêtement routier. Vous circulerez sur quel genre de route avec vos engins?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

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Message par greenchris » 20 mars 2006, 15:04

La consommation de revètement bitumineux compte pour très peu par rapport à la consomattion de carburant.
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Message par toto » 20 mars 2006, 15:36

L'entretien des routes représente aussi un beau parc de véhicules qui couteront cher. Un élément qui se dégrade et c'est l'ensemble qui en patit. Il n'est qu'à voir l'état des routes dans les pays qui manquent de moyens.
A mon humble avis, il est plus sage de faire une croix sur les transports.
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Message par Tiennel » 20 mars 2006, 16:13

Image

Un peu de prospective technologique...
Le schéma ci-dessus pose le problème des transports automobiles à 10-15 ans sous les angles techniques et économiques :
  • les constructeurs et les équipementiers de rang 1 peuvent développer la filière hybride tout seuls, avec des investissements supportables tant du point de vue R&D qu'industriels (l'essentiel des efforts est à porter sur les batteries)
  • les biocarburants nécessitent un peu de soutien des pouvoirs publics (taxes aménagées, voire subventions des industriels)
  • le gaz naturel nécessite d'énormes investissements en gazoducs et en méthaniers (l'infrastructure existante arrivant tout juste à satisfaire les besoins actuels de l'industrie et du résidentiel, avec des problèmes sérieux de sécurité d'approvisionnement)
  • le charbon liquéfié n'est acceptable que dans des pays pouvant émettre des millions de tonnes de CO2 en toute quiétude (à 10-15 ans, sa séquestration massive me paraît industriellement utopique)
  • l'hydrogène... OK je sors
Bref : en Europe, le futur est à l'hybride et aux biocarburants (les deux étant compatibles, d'ailleurs).
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Message par toto » 20 mars 2006, 16:24

Po po po, on est toujours sur la même problèmatique. Toutes ces études sont bien mais incluent elles la montée des prix des matières premières? Avec le pétrole cher, tout devienda cher. Il est illusoire de se concentrer sur le carburant, même s'il est un composant essentiel de la consommation globale, tout deviendra plus difficile.
Une bagnolle c'est un gros tas d'acier. La production d'acier n'est possible que grâce au pétrole.
On peut toujours réver.
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Message par greenchris » 20 mars 2006, 16:42

toto a écrit :Po po po, on est toujours sur la même problèmatique. Toutes ces études sont bien mais incluent elles la montée des prix des matières premières? Avec le pétrole cher, tout devienda cher. Il est illusoire de se concentrer sur le carburant, même s'il est un composant essentiel de la consommation globale, tout deviendra plus difficile.
Une bagnolle c'est un gros tas d'acier. La production d'acier n'est possible que grâce au pétrole.
On peut toujours réver.
Comme je l'ai déja dit sur un autre fil, l'impact dans un ACV et donc la consommation en matières premières et en particulier en pétrole d'une voiture se situe à 80% dans l'utilisation, 10% en construction et 10% en recyclage.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Message par toto » 20 mars 2006, 17:18

Je parle bien aussi de l'utilisation, l'utilisation des véhicules de la DDE, les sociétés d'entretien, les camions qui approvisionnent tout ce monde et autres. S'il ny a plus d'essence pour la voiture, il n'y en n'a plus non plus pour les camions et aucun substitut ne peut remplacer le pétrole en quantité. Il est donc illusoire de penser que l'on pourra voyager en voiture hybride, électrique, petite...AUCUNE
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Message par Tiennel » 20 mars 2006, 17:25

toto, ton raisonnement purement qualitatif tient sans doute de l'intuition, mais il faudrait que tu étayes un peu ton point de vue pour qu'on puisse discuter.
Par ailleurs, comme je l'avais dit à un autre forumeur il y a quelques temps, on a su faire de l'acier en quantité sans une seule goutte de pétrole (révolution industrielle du XIXème siècle).
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Message par toto » 20 mars 2006, 17:39

Si le pétrole manque, c'est en quantité. Il manque pour tout le monde, je pense en premier lieu aux touristes. Le pétrole cher va ralentir l'activité économique, en quantité. Il sera donc plus difficile de maintenir tout le tissu industriel, qui comprend entre autre le génie civil. Tout va ralentir, en quantité et l'état des infrastrucutres, des usines, batiments va se dégrader. Comme d'habitude, on privilégiera sans doute les autoroutes et les beaux quartiers, mais je ne donne pas cher des départementales.
Tu as vu le problème dés qu'il tombe un peu de neige, plus de routes, plus d'électricité. Crois tu que la DDE et EdF continueront à entretenir leur flotte de véhicules? Je crains que non. C'est du quantitatif.
Pour ce qui est de l'acier, même problème. Il va vite couter une fortune et les procédés de fabrication de fonctionnent pas au ralenti. Problème s'il faut réduire la fabrication. Là encore, quand ça va commencer à devenir difficile, quelles seront les priorités du gouvernement? Sans doute pas la petite voiture pour aller voir belle maman.
Quand on a fait de l'acier, on avait du charbon facile à extraire juste à côté. Aujourd'hui, toutes les mines d'extraction du charbon, même en Chine, ne fonctionnenet que grâce au pétrole et il n'y a plus de charbon facile à extraire sans pétrole.
Reste l'électricité dans les convertisseurs. Bonjour le prix de l'acier quand on sera arrivés là.
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Message par sceptique » 20 mars 2006, 18:20

toto a écrit :Si le pétrole manque, c'est en quantité. Il manque pour tout le monde, je pense en premier lieu aux touristes. Le pétrole cher va ralentir l'activité économique, en quantité. Il sera donc plus difficile de maintenir tout le tissu industriel, qui comprend entre autre le génie civil. Tout va ralentir, en quantité et l'état des infrastrucutres, des usines, batiments va se dégrader. Comme d'habitude, on privilégiera sans doute les autoroutes et les beaux quartiers, mais je ne donne pas cher des départementales.
Tu as vu le problème dés qu'il tombe un peu de neige, plus de routes, plus d'électricité. Crois tu que la DDE et EdF continueront à entretenir leur flotte de véhicules? Je crains que non. C'est du quantitatif.
Pour ce qui est de l'acier, même problème. Il va vite couter une fortune et les procédés de fabrication de fonctionnent pas au ralenti. Problème s'il faut réduire la fabrication. Là encore, quand ça va commencer à devenir difficile, quelles seront les priorités du gouvernement? Sans doute pas la petite voiture pour aller voir belle maman.
Quand on a fait de l'acier, on avait du charbon facile à extraire juste à côté. Aujourd'hui, toutes les mines d'extraction du charbon, même en Chine, ne fonctionnenet que grâce au pétrole et il n'y a plus de charbon facile à extraire sans pétrole.
Reste l'électricité dans les convertisseurs. Bonjour le prix de l'acier quand on sera arrivés là.
Tu pars du postulat que l'on va manquer vite de pétrole, et en quantité.
J'en ai un autre : l'extraction du pétrole va etre stable pendant longtemps, puis diminué tout doucement, laissant le temps aux BTL, GTL, CTL (avec éventuellement du nucléaire pour fournir l'énergie primaire) de prendre sa place.
La seule chose ou presque ou tout le monde est d'accord : tout sera beaucoup plus cher. Donc une voiture 3 fois plus légère (moins de matériaux = moins chère) consommant 5 fois moins prendra naturellement la place des goinfres actuelles (sauf pour les très riches) au meme prix.

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Message par energy_isere » 20 mars 2006, 19:19

greenchris a écrit :La consommation de revètement bitumineux compte pour très peu par rapport à la consomattion de carburant.
pas de probléme, en Belgique dans les années 60-70 ils faisaient des routes en ciment !

........

Mais au fait que faut t'il pour faire du ciment ? de l'energie ! (pour chauffer le calcaire et le transformer en chaux vive). :-D

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Message par sceptique » 20 mars 2006, 21:41

energy_isere a écrit :
greenchris a écrit :La consommation de revètement bitumineux compte pour très peu par rapport à la consomattion de carburant.
pas de probléme, en Belgique dans les années 60-70 ils faisaient des routes en ciment !

........

Mais au fait que faut t'il pour faire du ciment ? de l'energie ! (pour chauffer le calcaire et le transformer en chaux vive). :-D
Pas de problème, les réserves en bitume sont gigantesques. Ce qui va manquer en premier c'est le pétrole léger.

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Message par Loup Espiègle » 24 mars 2006, 13:58

Je pensais hier soir : autant prendre le petit modèle et enlever les sièges arrière pour baisser le poids, et cela m'a fait penser que je n'ai pas vu de coffre, il est où ?

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