

Modérateurs : Rod, Modérateurs
UN NOUVEAU PROJET DE MINI-VOITURE SOBRE
La société Loremo Automotive a présenté au Salon de Genève une étude de mini-voiture basée sur un concept similaire à celui de la Smart. Le véhicule à quatre places, long de 3,84 m, pèse seulement 450 kg. Doté d'un moteur diesel de 20 ch ne consommant que 1,5 L aux 100 km, il peut atteindre 160 km/h.
Loremo a également développé une variante sportive, équipée d'un moteur diesel de 50 ch, qui est capable d'atteindre une vitesse de 220 km/h, pour une consommation de carburant limitée à 2,7 l/100 km.
Loremo envisage de commercialiser son modèle en 2009, à un prix inférieur à 11 000 euros, et compte en écouler 8 000 à 9 000 exemplaires par an. (HANDELSBLATT 15/3/06)
Comme je l'ai déja dit sur un autre fil, l'impact dans un ACV et donc la consommation en matières premières et en particulier en pétrole d'une voiture se situe à 80% dans l'utilisation, 10% en construction et 10% en recyclage.toto a écrit :Po po po, on est toujours sur la même problèmatique. Toutes ces études sont bien mais incluent elles la montée des prix des matières premières? Avec le pétrole cher, tout devienda cher. Il est illusoire de se concentrer sur le carburant, même s'il est un composant essentiel de la consommation globale, tout deviendra plus difficile.
Une bagnolle c'est un gros tas d'acier. La production d'acier n'est possible que grâce au pétrole.
On peut toujours réver.
Tu pars du postulat que l'on va manquer vite de pétrole, et en quantité.toto a écrit :Si le pétrole manque, c'est en quantité. Il manque pour tout le monde, je pense en premier lieu aux touristes. Le pétrole cher va ralentir l'activité économique, en quantité. Il sera donc plus difficile de maintenir tout le tissu industriel, qui comprend entre autre le génie civil. Tout va ralentir, en quantité et l'état des infrastrucutres, des usines, batiments va se dégrader. Comme d'habitude, on privilégiera sans doute les autoroutes et les beaux quartiers, mais je ne donne pas cher des départementales.
Tu as vu le problème dés qu'il tombe un peu de neige, plus de routes, plus d'électricité. Crois tu que la DDE et EdF continueront à entretenir leur flotte de véhicules? Je crains que non. C'est du quantitatif.
Pour ce qui est de l'acier, même problème. Il va vite couter une fortune et les procédés de fabrication de fonctionnent pas au ralenti. Problème s'il faut réduire la fabrication. Là encore, quand ça va commencer à devenir difficile, quelles seront les priorités du gouvernement? Sans doute pas la petite voiture pour aller voir belle maman.
Quand on a fait de l'acier, on avait du charbon facile à extraire juste à côté. Aujourd'hui, toutes les mines d'extraction du charbon, même en Chine, ne fonctionnenet que grâce au pétrole et il n'y a plus de charbon facile à extraire sans pétrole.
Reste l'électricité dans les convertisseurs. Bonjour le prix de l'acier quand on sera arrivés là.
pas de probléme, en Belgique dans les années 60-70 ils faisaient des routes en ciment !greenchris a écrit :La consommation de revètement bitumineux compte pour très peu par rapport à la consomattion de carburant.
Pas de problème, les réserves en bitume sont gigantesques. Ce qui va manquer en premier c'est le pétrole léger.energy_isere a écrit :pas de probléme, en Belgique dans les années 60-70 ils faisaient des routes en ciment !greenchris a écrit :La consommation de revètement bitumineux compte pour très peu par rapport à la consomattion de carburant.
........
Mais au fait que faut t'il pour faire du ciment ? de l'energie ! (pour chauffer le calcaire et le transformer en chaux vive).