[Nucléaire] Le nucléaire et ses déchets / démantèlement

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 avr. 2006, 01:38

Schlumpf a écrit : Bref le nucléaire est une énergie éminemment dangereuse, polluante, risquée et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains. La proposer comme solution aux problèmes de rejets de Co2 de la planète est bien peu raisonnable et surtout du niveau de l'apprenti sorcier de maternelle supérieure, même si ca fait les choux gras de tout un lobby...
mode MiniTAX ON
Mais tout est dangereux ! D'ailleurs quand un bébé nait cela ne présage rien de bon à une échéance de 120 ans maxi ...
Le charbon est plus polluant et dangereux que le nucléaire. L'industrie chimique qui disperse partout ses saloperies comme la dioxine empoisonne lentement toute la biosphère alors que les déchets nucléaires (futurs carburants !) sont bien concentrés. Il vaut mieux un poison bien concentré en un nombre réduit d'endroits bien connus plutot que dispersé partout !
Et pour la prolifération pas de problème : on ne vendra pas aux dictateurs sans le sou. Quant aux autres, la dissuasion mutuelle marche bien. Et puis, à la machette, on a fait aussi des millions de morts (Sierra leone, Rwanda, Soudan, Cambodge ...).
Et si on vous écoute la seule solution est le suicide de l'humanité. Du coup, les petits oiseaux seront peinards ... :-D :-D :-D
mode MiniTAX OFF

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 avr. 2006, 11:22

L'humanité a vécu sans pétrole ET sans nucléaire sceptique!

et a même fait des choses aussi belles que la Joconde ou la Vénus de Milo, ou le Requiem de Mozart sans ça...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 03 avr. 2006, 11:44

Herrmiss a écrit :Schlumpf et Greenchris : merci de relire ce que j'ai écrit vers 14 h. Vous ne semblez pas avoir bien saisi ce que c'est qu'un changement climatique majeur (je reconnais que, voyant le printemps par la fenêtre, ce n'est pas facile) et ne pas avoir plus le sens des priorités que les zoums politik et les journaleux qui leur font des électeurs sur mesure. Je vous suggère de commencer par travailler sérieusement ces questions (lire ou relire Jancovici, p.ex.). Les chiffres sur le coût des déchets nucléaires sont de peu d’importance relative, surtout tant que les énergies fossiles ne paient rien pour les leurs. Si vous y tenez, il y a des études là-dessus plein la Toile, cherchez un peu, p. ex. du côté de la Cour des Comptes.

Incidemment, le nucléaire civil n'est pas du tout indispensable pour faire du nucléaire militaire. Regardez par lequel des 2 les puissances nucléaires actuelles ont commencé. La lecture du dernier Charpak (de Tchernobyl en Tchernobyls) pourrait aussi vous aider à remettre vos peurs dans le bon ordre.

Et il faut se donner la peine de calculer un peu : 24000 m3 , c’est 100 m par 50 m sur 4,80 m de haut, ça tient sur la pelouse d’un stade de foot. Même Monaco aurait la place pour stocker ça. Si les allemands ne savent pas quoi en faire, c’est parce que les Verts, qui cherchent à tuer le nucléaire civil par occlusion intestinale, leur ont fait interdire toutes les solutions envisageables. Il n’empêche que les dits déchets ne se baladent pas dans la nature et n’ont tué personne (en tout cas pas par rayonnement).

Tokai Mura n’est pas un accident majeur, juste un accident du travail. Le seul véritable accident majeur (niveau 7 de l’échelle INES) est Tchernobyl, et on ne peut plus le refaire : les centrales du même type restent intrinsèquement moins sûres que les PWR, mais ont été suffisamment modifiées pour que l’expérience à la con qui a conduit à l’explosion ne puisse pas être reproduite (modification des barres de contrôle, amélioration des systèmes de sécurité), et les personnels sont devenus plus méfiants. TMI n’a tué personne (mais perdu un réacteur, ce qui est déjà très désagréable). Mayak et Kyshtym résultent des pire pratiques de gestion de déchets liquides, dans le mépris total des populations, et pourtant les effets sont bien restés locaux.

Mais l'important, c'est le premier §.
Comment garantir que l'on ai plus jamais ce genre de pratique à l'avenir ? Sachant que les Russes avaient une gestion étatique des déchets et cela ne les a pas enpêcher de faire le pire ?. Comment être sur que Mayak est seulement local ? Vu l'opacité des autorités russes sur le sujet. Sait-on si d'ailleurs le problème est bien réglé. Car avec 8000 centrales, ce ne sera plus 1 Mayak tous les 50ans mais peut être un tous les 5ans. La, le problème risque de devenir global. L'erreur humaine restera le point faible en action directe (surveillance, maintenance) ou indirecte (conception).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 avr. 2006, 12:03

GillesH38 a écrit :L'humanité a vécu sans pétrole ET sans nucléaire sceptique!

et a même fait des choses aussi belles que la Joconde ou la Vénus de Milo, ou le Requiem de Mozart sans ça...
Entièrement d'accord : mais avec 1 milliard d'habitants pas 6. De plus, "American way of life" est non négociable. On aura donc la totale : du pétrole et du gaz tant qu'on peut, du charbon en masse et du nucléaire à tout va, et puis aussi quelques % de solaire, éolien et biocarburants pour se donner bonne conscience ... Et advienne que pourra. Mais peut etre que la planète arrivera à digérer cette orgie ?

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 03 avr. 2006, 12:30

Herrmiss a écrit :Schlumpf et Greenchris : merci de relire ce que j'ai écrit vers 14 h. Vous ne semblez pas avoir bien saisi ce que c'est qu'un changement climatique majeur (je reconnais que, voyant le printemps par la fenêtre, ce n'est pas facile) et ne pas avoir plus le sens des priorités que les zoums politik et les journaleux qui leur font des électeurs sur mesure. Je vous suggère de commencer par travailler sérieusement ces questions (lire ou relire Jancovici, p.ex.). Les chiffres sur le coût des déchets nucléaires sont de peu d’importance relative, surtout tant que les énergies fossiles ne paient rien pour les leurs. Si vous y tenez, il y a des études là-dessus plein la Toile, cherchez un peu, p. ex. du côté de la Cour des Comptes.

Incidemment, le nucléaire civil n'est pas du tout indispensable pour faire du nucléaire militaire. Regardez par lequel des 2 les puissances nucléaires actuelles ont commencé. La lecture du dernier Charpak (de Tchernobyl en Tchernobyls) pourrait aussi vous aider à remettre vos peurs dans le bon ordre.

Et il faut se donner la peine de calculer un peu : 24000 m3 , c’est 100 m par 50 m sur 4,80 m de haut, ça tient sur la pelouse d’un stade de foot. Même Monaco aurait la place pour stocker ça. Si les allemands ne savent pas quoi en faire, c’est parce que les Verts, qui cherchent à tuer le nucléaire civil par occlusion intestinale, leur ont fait interdire toutes les solutions envisageables. Il n’empêche que les dits déchets ne se baladent pas dans la nature et n’ont tué personne (en tout cas pas par rayonnement).

Tokai Mura n’est pas un accident majeur, juste un accident du travail. Le seul véritable accident majeur (niveau 7 de l’échelle INES) est Tchernobyl, et on ne peut plus le refaire : les centrales du même type restent intrinsèquement moins sûres que les PWR, mais ont été suffisamment modifiées pour que l’expérience à la con qui a conduit à l’explosion ne puisse pas être reproduite (modification des barres de contrôle, amélioration des systèmes de sécurité), et les personnels sont devenus plus méfiants. TMI n’a tué personne (mais perdu un réacteur, ce qui est déjà très désagréable). Mayak et Kyshtym résultent des pire pratiques de gestion de déchets liquides, dans le mépris total des populations, et pourtant les effets sont bien restés locaux.

Mais l'important, c'est le premier §.
Merci de relire le titre de ce fil et mon message, je ne souhaite parler que de l'aspect économique des déchets nucléaire, il y a d'autres fils pour parler CO2, risques, accidents et autres.

J'ai bien précisé, pour éviter justement toutes les dérives (Bon, d'accord elles arrivent quand même).

Bien sùr que les fossilles ne paient rien de leurs emissions de CO2, mais la question n'est pas là, si il y a plein de liens sur le net sur le coùt soit-disant négligable des déchets, s'il te plait montre moi où ?

Je n'ai pas encore trouvé d'étude dépassant 70 ans pour le coùt des déchets.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 03 avr. 2006, 12:50

sceptique a écrit :
greenchris a écrit :Vous parlez d'un tas de choses très intéressantes, danger, risques etc...

Mais ce qui m'intéresse sur ce fil, c'est juste l'économique lié aux déchets, et là personne n'a remis en question les chiffres donnés par "sortir du nucléaire", ils sont donc corrects.

Et dans ce cas là, quel est le coùt du Kwh, toujours aussi compétitif ??

Car l'argument économique revient toujours dans le discours des pro-nucléaires (pas forcément dans celui des membres du forum).
mode MiniTAX ON
Je l'ai deja indiqué plus haut, ces déchets (surtout les plus dangereux) seront considérés plus tard comme des ressources pour les surgénérateurs. A la limite, au lieu de couter ils pourront rapporter des sous. Dans 40 ans, on se les arrachera ! Donc, pas la peine de faire des provisions ! :-D :-D :-D
mode MiniTAX OFF
J'avais bien lu ton intervention, j'attend juste qu'on nous l'annonce officiellement.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 03 avr. 2006, 13:45

Schlumpf a écrit :Entre deux maux il faut toujours choisir le moindre. Pour l'instant l'énergie nucléaire a en 60 ans causé la mort directe de centaine de milliers de personnes et indirecte peut-être de millions. Les cyclones ont malheureusement toujours existés. Les plus ravageurs d'ailleurs en terme de vie humaine sont ceux du début du XXème siècle...
Penses tu vraiment que les conséquences du rechauffement climatiques seront moindres que celles du nuke ?
Crois tu vraiment que le nucleaire à tué des millions de personnes, alors que que les meta analyse les plus recentes indiquent 4000 victimes ? Admetons qu'ils se plantent d'un facteur 10, ce que je crois pas, ça reste inférieur au nombre de victime de Bhopal.

Le rechauffement climatique ne se limitera pas à des cyclones ! Si ca engendre guerres,famines, extension des maladies à vecteur, déplacement de population... c'est en dizaine millions qu'on comptera les victimes.

Je suis d'accord pour dire que "Entre deux maux il faut toujours choisir le moindre"... mais clairement pour moi le nuke est un moindre mal. Ce n'est pas LA solution, evidemment, mais une planche de salut permettant de limiter la casse pendant la transition.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 avr. 2006, 14:01

greenchris a écrit : J'avais bien lu ton intervention, j'attend juste qu'on nous l'annonce officiellement.
Au pif, dans 40 ans. Je crains donc fort de ne pouvoir t'annoncer la "bonne" (?) nouvelle. C'est d'ailleurs, amha, une des principales raisons pour laquelle les "décideurs" du nucléaire s'engagent à minima (en communication et en sous) sur ce sujet, surtout à une échéance de plus de 70 ans. Ils sont persuadés qu'ils trouveront une solution "rentable" bien avant. Pour eux, il est donc urgent d'en faire le moins possible.
Il me semble donc que toutes les prévisions économiques (pessimistes ou optimistes) sur ce sujet sont farfelues. En tout cas, difficilement recevables par l'opinion publique générale pour militer pour on contre le nucléaire tellement l'éventail est vaste. On peut "défendre" un cout variant de 5 (et moins) à 500 (et plus) ! Je crains donc que tu ne recoives jamais de réponses à ta question. A part des professions de foi.
Sinon, toute production d'énergie pose problème donc la priorité N°1 est : économie d'énergie. L'économie est plus importante que le mode de production. Mais on en parle abondamment ailleurs et cela débordre le cadre de ce fil. Tu n'aurais pas dit Negawatt ? ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 avr. 2006, 14:25

greenchris a écrit :Ce qui m'intéresse, ce sont les coùts, car protéger un site sérieusement contre un vol terroriste pendant mille ans, ça coute très cher.
Au rythme frénétique de consommation ou on est parti, je peux te rassurer : dans mille ans il n'y aura plus de terroristes, ni d'humanité d'ailleurs. Les déchets nucléaires resteront gentiment en tas et les animaux restants apprendront "naturellement" à les éviter. Maintenant, si on arrete tout, on se retrouvera naturellement à quelque chose entre le paléolithique et le Moyen-Age avec un massacre de 90 à 99% de l'humanité entre temps. Et les rares survivants auront d'autres chats à fouetter que de se "crasher" sur une ruine de centrale. Mon premier horizon est à 5-10 ans, mon second à 30-50 ans (pour mes enfants), après, je laisse justement le relais à mes enfants. En attendant, si on arrive un peu à limiter notre boulimie frénétique d'énergie ... C'est tout ce que l'on peut raisonnablement faire pour nos petits-enfants.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 03 avr. 2006, 16:24

Bonjour à tous,

Le titre de ce message pourrait être: Bobine de Tesla

Intéressant le fil!
À travers ces questions, et toute la problématique de l'énergie sous toutes ses formes connues actuellement, on ne s'aperçoit guère que depuis le premier tiers du XXème siècle, très peu de développements et de découvertes de fond ont été faits. Le progrès vient essentiellement du savoir faire industriel qui se développe sans cesse en se miniaturisant tout en s'améliorant.Très bien. Mais, dans le public, cela passe pour du progrès scientifique. Ce n'est pas la réalité.

On en est toujours au XIXème siècle avec le principe de la thermodynamique de Carnot-Clausius. Et aussi, jusqu'à plus ample informé, avec la loi de conservation de l'énergie. Si cette loi n'existait pas, on aurait inventé le mouvement perpétuel. C'est cette loi (1) qui nos pousse inéxorablement vers le pic du pétrole.

La question est de savoir si ce pic (qui sera à une certaine "hauteur") sera très aigu, pointu, émoussé, arrondi, voire seulement le point haut d'une courbe ordinaire. En attendant, je vais bien jeter de temps à autre un oeil sur le site interessant Quanthomme et quelques autres sûrement connus ici. Mais on ne voit pas clairement poindre franchement une, ou des avancées scientifiques majeures. Il faudrait des génies au XXIème siècle tels que furent Lorentz dont les travaux inspirèrent directement Einstein, et Plank dont la découverte de la discontinuité de la matière est à l'origine, entre autres, de toute l'électronique. Clausius découvrit avec la thermodynamique, la faille où nous nous engouffrons pour avoir de l'énergie; ceci provoque une accélération phénoménale de l'entropie. Le réchauffement climatique n'en est que l'illustration la plus spectaculaire.

Jusqu'à plus ample informé, notre monde peut produire du travail, mais il ne peut créer de l'énergie ex-nihilo, soit à partir du néant. Dans toute réaction mécanique, il se perd une force, la chaleur, qui ne peut jamais être récupérée à 100%. La même observation est faite en électricité (effet Joule), en chimie, et sur tout le parcours électromagnétique et nucléaire (jusqu'à plus ample informé).
Certes, c'est le long terme qui annoncera du nouveau. Pour le moment je m'étonne que par exemple la Quasiturbine ou le moteur Pantone ne tiennent pas plus en haleine ceux qui rêvent d'innovation énergétique pour le bien et le boheur de tous.

Pour ma part, je crois assez fermement à un mariage, ou à un remariage, des savoirs ancestraux et de la technologie la plus poussée, ceci compris dans le sens de: technologie astucieuse. Technologie surtout composée d'inventions en AVAL des techniques et des technologies déjà pratiquées. C'est fou ce qu'on à pas encore trouvé et qui est à notre portée. Gageons que le pic du pétrole se rapprochant, va forcer la main, plutôt le cerveau, de certains imaginatifs actuellement pas poussés aux inventions, mais pouvant y arriver dans certaines conditions du genre: pic du pétrole et toutes ses incertitudes...

L'idéal serait, avec le savoir faire contemporain et futur, de revenir ou s'approcher d'une entropie provoquée casi nulle, telle qu'elle existait, en principe, aux temps de la seule traction animale couplée à l'énergie renouvelable, moulins à vent, voiliers commerciaux, moulins à eau. Ce serait une économie saine ne dépassant le taux de la croissance biologique, hommes, animaux et surtout végétaux. Dans ce cas d'une économie ne dépassant pas le croît biologique, l'entropie serait imperceptible, quasi nulle, autemment dit: naturelle, donc indéfinie, et la vie avec!

Je pense par ex. à la bobine de Tesla. Tapez: bobine de Tesla et vous aurez des informations. Elecdtriciens: à vos marques? Prêts? Partez!!

Je pense à des grands voiliers marchandises et passagers ayant des "voiles" en forme d'ailes d'avion de ligne disposées verticalement et pivotant sur elles-mêmes sur 360 degré, vous affichez le cap à prendre à l'ordinateur, vous voyez votre puissance disponible (météo, force et direction du vent selon le cap à prendre) et c'est tout, les éoliennes de bord participent à la propulsion par la résistance qu'elles donnent et alimentent ainsi les batteries nécéssaires pour les servitudes minimum de bord, en particulier les moteurs manoeuvrant la ou les timoneries. On pourait envisager des CDrom de navigation par ex.Le Havre-Pointe-à-Pitre et retour, Nantes-New-York et retour, Bordeaux-Vera-Cruz et retour, Marseille-Buenos-Aires et retour, etc, etc.J'ai vu il y à environ 15 ans un reportage sur un voilier fonctionnant comme esquissé ici.

On pourrait imaginer de grands Zeppelins à enveloppes photovoltaïques et assurant ainsi la propultion pour de lourdes charges ou des centaines de passagers. Ou encore des avions ayant la silouhette des années 1940-50, mais seulement la silhouette de ces années, car, outre de nouvelles matières encore plus légères que celles d'aujourd'hui, ils seraient propulsés par des quasiturbines ayant un système Pantone, résultat, par exemple une fiabilité générale accrue, une banale traversée de l'Atlantique pour 100 à 150 personnes durerait 12 à 15 heures, mais avec une consommation dérisoire, bilan de l'opération: pollution dérisoire, frais d'exploitation très réduit, fiabilité accrue donc, et tout ceci au milieu de la purée la plus noire quant au effets du pic du pétrole. Il pourrait y avoir des parcelles agricoles scannerisées avec des CDrom dirigeants toutes les opérations à partir d'une machine agricole électrifiée ou un tracteur électrique. On a bien électrifié les villes, on pourrait imaginer un type d'électrification des champs avec un système de "trolley" lui-même facilement démontable et nécessitant un seul branchement par parcelle, etc. En Californie, il y à déjà une automatisation très poussée de l'agriculture en cercles.

Enfin il ne faut pas prendre trop tout cela à la rigolade car, nécessairement, les inventions futures ne peuvent guère être imaginées dans l'absolu, mais elles ne pourront qu'exister. Qu'auraient pensés nos ancêtres des siècles anciens si on leur avaient décri le monde d'aujourd'hui, ils n'en auraient rien cru.

Ci-dessous un site que je transmets pour information, étant ni pour ni contre le nucléaire, mais pour ce qui progresse dans le respect total de l'environnement et de l'écosystème.

http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... pommes.htm

(1) - et, oh combien! Nos dévergondages économiques et financiers, qui, je le certifie, constituent le problème N°1, au même titre que l'énergie et je participe à ce débat par ailleurs.

Cordialement à tous et à toutes
Pura Vida

Herrmiss
Kérogène
Kérogène

Message par Herrmiss » 03 avr. 2006, 20:16

[/quote]Bien sùr que les fossilles ne paient rien de leurs emissions de CO2, mais la question n'est pas là, si il y a plein de liens sur le net sur le coùt soit-disant négligable des déchets, s'il te plait montre moi où ?

Je n'ai pas encore trouvé d'étude dépassant 70 ans pour le coùt des déchets.[/quote]

Si tu en as trouvées qui atteignent 70 ans, c'est déjà phénoménal par rapport à l'horizon habituel des études économiques ? Quelle industrie regarde aussi loin ? Plus on s'éloigne vers le futur, plus l'éventail des scénarios possibles s'élargit et ça finit par être hors de portée des plus gros ordinateurs.

Le fait que les fossiles ne paient rien pour leurs déchets est absolument fondamental. C'est cette lacune qui nous a conduit à l'augmentation de l'effet de serre. Ce n'est peut-être pas TA question, mais ce n'est pas loin d'être LA question.
Wo aber Gefahr ist, wächst das Rettende auch (Là où est le danger croît aussi ce qui sauve - Hölderlin).

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 03 avr. 2006, 22:04

@sceptique: que les déchets actuels deviennent des ressources dans 40 ans, c'est bien, mais aujourd'hui tu es bien incapable de le prouver... C'est sûr, on peut toujours rêver...

Quant au charbon plus polluant que le nuke, sur quelle base te places tu ? En terme de rejets de Co2 tu as sans doute raison, en terme de morts humaines, certainement pas.

En ce qui concerne "l"american way of life" non négociable, et bien j'espère bien qu'un jour quelqu'un dise ouvertement que c'était une connerie de première. Mais c'est sans doute encore trop tôt...

@th, je te rappelle accessoirement que les 4000 morts ne concernent que Tchernobyl (c'est pas la seule explosion nucléaire en 60 ans, ne l'oublions pas...) et que la polémique concernant les 600.000 "liquidateurs" (non pris en compte dans l'enquete de L'ONU), c'est à dire ceux qui en 5 min ont pris l'équivalent d'une vie de Becquerels en allant déposer leur sac de sable dans le coeur de la centrale, est loin d'être éteinte, car PERSONNE n'a le moindre chiffre.

Bref on n'en sait toujours pas plus sur le coût du recyclage d'autant plus que Greenchris parle un jour de 80 milliards pour 20 installations, un autre jour de 100 milliards... Alors qui croire en fin de compte ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Herrmiss
Kérogène
Kérogène

Message par Herrmiss » 03 avr. 2006, 23:26

[quote="Schlumpf
Quant au charbon plus polluant que le nuke, sur quelle base te places tu ? En terme de rejets de Co2 tu as sans doute raison, en terme de morts humaines, certainement pas.
[/quote]

Le gag, c'est qu'en brûlant du charbon on envoie aussi des radionucléides dans l'air (pour les valeurs, cherchez un peu, les moteurs de recherche sont faits pour ça). Et si on compte les victimes de la silicose en plus des catastrophes minières, le charbon bat largement le nucléaire, même en y mettant Hiroshima et Nagasaki pour faire bon poids. Quant au CO2, ce sont les morts d'aujourd'hui un peu (canicule) mais surtout de demain.

Sur le changement climatique, le PNUE fournit des estimations de victimes à ce jour. Tchernobyl est déjà largement surclassé.

Comment est-on sûr que rien de Mayak n'est venu chez nous ? Très simplement : il n'y a rien qui se mesure et s'analyse plus précisément et plus finement que les radioéléments. Il suffit d'analyser un peu de poussière ramassée sur le toit d'une voiture à Ispahan pour savoir ce que fricotent les iraniens. Tout cocktail de radioéléments, déchets ou non, a une signature précise qui permet de remonter à son origine (on sait différencier ce qui vient de Tchernobyl de ce qui vient des explosions militaires dans l'atmosphère).

Les liquides, ça peut fuir, pas les solides : c'est pour ça qu'on calcine et vitrifie les déchets liquides de haute activité (depuis 30 ans en France). Ressasser les pépins de l'époque héroïque n'a pas de valeur prédictive quant à la sûreté nucléaire civil d'aujourd'hui. Il vaut mieux regarder les relevés d'incidents récents (site de l'ASN pour la France).
Wo aber Gefahr ist, wächst das Rettende auch (Là où est le danger croît aussi ce qui sauve - Hölderlin).

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 03 avr. 2006, 23:49

Herrmiss a écrit :Et si on compte les victimes de la silicose en plus des catastrophes minières, le charbon bat largement le nucléaire, même en y mettant Hiroshima et Nagasaki pour faire bon poids. Quant au CO2, ce sont les morts d'aujourd'hui un peu (canicule) mais surtout de demain.
oui en Chine ce n'est pas étonnant. Ils ont même réussi à faire une fuite colossale de gaz... Alors la fuite nucléaire si ce n'est pas pour demain c'est pour après-demain...
Herrmiss a écrit :Sur le changement climatique, le PNUE fournit des estimations de victimes à ce jour. Tchernobyl est déjà largement surclassé.
Lien ? Si c'est pour faire la somme des victimes des cyclones tropicaux, tu peux aller te rhabiller !
Herrmiss a écrit :Comment est-on sûr que rien de Mayak n'est venu chez nous ? Très simplement : il n'y a rien qui se mesure et s'analyse plus précisément et plus finement que les radioéléments.
On n'en sait foutre rien ! On n'a même pas été capable d'analyser sérieusement le nuage de tchernobyl, alors arrete avec tes radioéléments à la c...
Herrmiss a écrit :Les liquides, ça peut fuir, pas les solides : c'est pour ça qu'on calcine et vitrifie les déchets liquides de haute activité (depuis 30 ans en France). Ressasser les pépins de l'époque héroïque n'a pas de valeur prédictive quant à la sûreté nucléaire civil d'aujourd'hui. Il vaut mieux regarder les relevés d'incidents récents (site de l'ASN pour la France).
Il n'y a pas d'époque héroïque du nucléaire, juste une suite d'accident ridicules et plus sidérants d'imbécilité les uns que les autres. Mais c'est sans doute dans la nature humaine... Donc comme dit Hubert Reeves: les nucléaire est une énergie pour les anges. Mais certainement pas pour les hommes !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 avr. 2006, 00:00

@Schlumpf
que les déchets actuels deviennent des ressources dans 40 ans, c'est bien, mais aujourd'hui tu es bien incapable de le prouver... C'est sûr, on peut toujours rêver...

Je me faisais l'avocat du diable ;)
En ce qui concerne "l"american way of life" non négociable, et bien j'espère bien qu'un jour quelqu'un dise ouvertement que c'était une connerie de première. Mais c'est sans doute encore trop tôt...

Malheureusement ! et entiérement d'accord avec toi.

En fait, c'est le choix entre la peste et le choléra ... bien malin qui peut prévoir le bilan monstrueux dans 50 ans si on continue "business as usual".
Ma solution : le moins de nucléaire, charbon, gaz, et pétrole possible. Avec, par exemple, un plan de réduction global de x% par an. Et, finalement, peu importe ou on réduit du moment que l'on réduit. Sinon, voici mes préférences à titre purement indicatif :
Réduction prioritaire du pétrole et du charbon dans un premier temps puis du nucléaire, enfin du gaz. Maintenant si un politique propose un autre ordre qui aboutit à une réduction effective je vote de suite (pour Schlumpf par exemple ;) ).
Pour en revenir au cout des déchets c'est un problème, certes. Mais le plus important est de diminuer la consommation globale, année après année. Jusqu'au moment ou on ne produira plus ni déchets nucléaires, ni CO2, et sans revenir au Moyen Age. Et là, j'ai des idées ... ;). Mais il faudrait que je me décide à ouvrir un fil dédié pour ne pas polluer greenchris.

Répondre