Bonjour à tous,
Le titre de ce message pourrait être: Bobine de Tesla
Intéressant le fil!
À travers ces questions, et toute la problématique de l'énergie sous toutes ses formes connues actuellement, on ne s'aperçoit guère que depuis le premier tiers du XXème siècle, très peu de développements et de découvertes de fond ont été faits. Le progrès vient essentiellement du savoir faire industriel qui se développe sans cesse en se miniaturisant tout en s'améliorant.Très bien. Mais, dans le public, cela passe pour du progrès scientifique. Ce n'est pas la réalité.
On en est toujours au XIXème siècle avec le principe de la thermodynamique de Carnot-Clausius. Et aussi, jusqu'à plus ample informé, avec la loi de conservation de l'énergie. Si cette loi n'existait pas, on aurait inventé le mouvement perpétuel. C'est cette loi (1) qui nos pousse inéxorablement vers le pic du pétrole.
La question est de savoir si ce pic (qui sera à une certaine "hauteur") sera très aigu, pointu, émoussé, arrondi, voire seulement le point haut d'une courbe ordinaire. En attendant, je vais bien jeter de temps à autre un oeil sur le site interessant Quanthomme et quelques autres sûrement connus ici. Mais on ne voit pas clairement poindre franchement une, ou des avancées scientifiques majeures. Il faudrait des génies au XXIème siècle tels que furent Lorentz dont les travaux inspirèrent directement Einstein, et Plank dont la découverte de la discontinuité de la matière est à l'origine, entre autres, de toute l'électronique. Clausius découvrit avec la thermodynamique, la faille où nous nous engouffrons pour avoir de l'énergie; ceci provoque une accélération phénoménale de l'entropie. Le réchauffement climatique n'en est que l'illustration la plus spectaculaire.
Jusqu'à plus ample informé, notre monde peut produire du travail, mais il ne peut créer de l'énergie ex-nihilo, soit à partir du néant. Dans toute réaction mécanique, il se perd une force, la chaleur, qui ne peut jamais être récupérée à 100%. La même observation est faite en électricité (effet Joule), en chimie, et sur tout le parcours électromagnétique et nucléaire (jusqu'à plus ample informé).
Certes, c'est le long terme qui annoncera du nouveau. Pour le moment je m'étonne que par exemple la Quasiturbine ou le moteur Pantone ne tiennent pas plus en haleine ceux qui rêvent d'innovation énergétique pour le bien et le boheur de tous.
Pour ma part, je crois assez fermement à un mariage, ou à un remariage, des savoirs ancestraux et de la technologie la plus poussée, ceci compris dans le sens de: technologie astucieuse. Technologie surtout composée d'inventions en AVAL des techniques et des technologies déjà pratiquées. C'est fou ce qu'on à pas encore trouvé et qui est à notre portée. Gageons que le pic du pétrole se rapprochant, va forcer la main, plutôt le cerveau, de certains imaginatifs actuellement pas poussés aux inventions, mais pouvant y arriver dans certaines conditions du genre: pic du pétrole et toutes ses incertitudes...
L'idéal serait, avec le savoir faire contemporain et futur, de revenir ou s'approcher d'une entropie provoquée casi nulle, telle qu'elle existait, en principe, aux temps de la seule traction animale couplée à l'énergie renouvelable, moulins à vent, voiliers commerciaux, moulins à eau. Ce serait une économie saine ne dépassant le taux de la croissance biologique, hommes, animaux et surtout végétaux. Dans ce cas d'une économie ne dépassant pas le croît biologique, l'entropie serait imperceptible, quasi nulle, autemment dit: naturelle, donc indéfinie, et la vie avec!
Je pense par ex. à la bobine de Tesla. Tapez: bobine de Tesla et vous aurez des informations. Elecdtriciens: à vos marques? Prêts? Partez!!
Je pense à des grands voiliers marchandises et passagers ayant des "voiles" en forme d'ailes d'avion de ligne disposées verticalement et pivotant sur elles-mêmes sur 360 degré, vous affichez le cap à prendre à l'ordinateur, vous voyez votre puissance disponible (météo, force et direction du vent selon le cap à prendre) et c'est tout, les éoliennes de bord participent à la propulsion par la résistance qu'elles donnent et alimentent ainsi les batteries nécéssaires pour les servitudes minimum de bord, en particulier les moteurs manoeuvrant la ou les timoneries. On pourait envisager des CDrom de navigation par ex.Le Havre-Pointe-à-Pitre et retour, Nantes-New-York et retour, Bordeaux-Vera-Cruz et retour, Marseille-Buenos-Aires et retour, etc, etc.J'ai vu il y à environ 15 ans un reportage sur un voilier fonctionnant comme esquissé ici.
On pourrait imaginer de grands Zeppelins à enveloppes photovoltaïques et assurant ainsi la propultion pour de lourdes charges ou des centaines de passagers. Ou encore des avions ayant la silouhette des années 1940-50, mais seulement la silhouette de ces années, car, outre de nouvelles matières encore plus légères que celles d'aujourd'hui, ils seraient propulsés par des quasiturbines ayant un système Pantone, résultat, par exemple une fiabilité générale accrue, une banale traversée de l'Atlantique pour 100 à 150 personnes durerait 12 à 15 heures, mais avec une consommation dérisoire, bilan de l'opération: pollution dérisoire, frais d'exploitation très réduit, fiabilité accrue donc, et tout ceci au milieu de la purée la plus noire quant au effets du pic du pétrole. Il pourrait y avoir des parcelles agricoles scannerisées avec des CDrom dirigeants toutes les opérations à partir d'une machine agricole électrifiée ou un tracteur électrique. On a bien électrifié les villes, on pourrait imaginer un type d'électrification des champs avec un système de "trolley" lui-même facilement démontable et nécessitant un seul branchement par parcelle, etc. En Californie, il y à déjà une automatisation très poussée de l'agriculture en cercles.
Enfin il ne faut pas prendre trop tout cela à la rigolade car, nécessairement, les inventions futures ne peuvent guère être imaginées dans l'absolu, mais elles ne pourront qu'exister. Qu'auraient pensés nos ancêtres des siècles anciens si on leur avaient décri le monde d'aujourd'hui, ils n'en auraient rien cru.
Ci-dessous un site que je transmets pour information, étant ni pour ni contre le nucléaire, mais pour ce qui progresse dans le respect total de l'environnement et de l'écosystème.
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... pommes.htm
(1) - et, oh combien! Nos dévergondages économiques et financiers, qui, je le certifie, constituent le problème N°1, au même titre que l'énergie et je participe à ce débat par ailleurs.
Cordialement à tous et à toutes
Pura Vida