"procédé permettant de réduire l'activité radiologique" . Non ! Je répéte : aucun procédé physico-chimique ne peut altérer ou réduire la radioactivité. Elle diminue à son rythme, imperturbable. Le seul moyen de la détruire, ou de la créer sont les réacteurs nucléaires (et les accélérateurs de particules mais l'ordre de grandeur n'est pas le même)."rammstein"
Je me pose toutefois quelques questions. L'activité volcanique devrait faire remonter en surface nombre de substances plus ou moins radioactives évoluant dans le noyau terrestre. Or la lave solidifiée ne présente pas de radioactivité supérieure à la normale. Donc, selon moi, mon exemple illustre parfaitement l'effet confinant qui résulte de la vitrification, procédé permettant de réduire l'activité radiologique d'une particule radioactive par confinement. AREVA ne fait finalement que mettre en oeuvre un procédé naturel !
quant à l'activité volcanique elle arrive, sous certaines conditions, à concentrer des substances radioactives : ce sont les mines d'Uranium et Thorium. Sinon, la croute terreste (le sol donc) et la mer contiennent de l'uranium à faible dose. (voir Wiki).
AREVA, par contre, produit des quantités de produits extraordinairement dangereux (plutonium, actinides mineurs, ...) qui n'existent pas dans la nature. AREVA fait donc "beaucoup mieux" que la nature.
Tu peux dormir sans problème sur de la lave refroidie mais je déconseille de faire la même chose sur les petits tubes vitrifiés d'AREVA. Sinon, tu va émettre cette gentille lueur bleutée la nuit ...