[/quote]LONDRES (AFP) - La compagnie d'aviation britannique British Airways a appelé vendredi l'Union européenne à la simplicité quand elle inclura le secteur aérien dans son programme d'émission de dioxyde de carbone (CO2), en le limitant notamment dans un premier temps aux seuls vols intra-européens.
Le directeur général, Willie Walsh, qui s'exprimait lors d'un colloque en Irlande, a "appelé avec force l'Union européenne à la simplicité", car "la sur-complication d'un système qui doit s'appliquer à 25 pays membres ne ferait qu'engendrer des retards ou une mauvaise application", selon lui.
En particulier, M. Walsh a estimé que les quotas devraient, dans un premier temps au moins, ne s'appliquer qu'aux vols intérieurs à l'Union, afin d'éviter que l'élargissement des négociations à des compagnies non européennes n'engendre difficultés et retards.
Il a appelé aussi à ce que les quotas initiaux de CO2 soient accordés en fonction des émissions des compagnies, comme dans les autres secteurs, et non par enchères, qui imposerait selon lui un surcoût injustifié. Il a souhaité que l'Union ne prenne pas en compte les émissions à très haute altitude, qui ne sont pas incluses dans le protocole de Kyoto.
"Ce qui est important, c'est de faire entrer le plan en vigueur, même si des modifications seront peut-être nécessaires, afin de montrer que le secteur aérien est déterminé à régler le problème de son impact sur l'environnement", a-t-il assuré.
M. Walsh a cependant calculé que la contribution de la totalité des vols au départ du Royaume-Uni représentait 0,1% seulement des émissions de CO2 mondiales.
Ainsi, selon lui, "l'idée selon laquelle l'aviation est un secteur égoïste et anti-social, qui pourrait à lui seul engendrer une catastrophe planétaire, n'est pas soutenue par les faits".
La Commission européenne doit publier cet été ses propositions pour inclure l'aviation dans le système de droits d'émission, qui impose déjà à quelque 12.000 sites industriels, grands consommateurs d'énergie, de respecter des quotas de CO2, les entreprises les plus polluantes ayant le droit de racheter aux moins polluantes leurs quotas non utilisés.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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British Airwais a peur pour son avenir....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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American Airlines relève sa surcharge kérosène à l'international
NEW YORK, 12 avril (Reuters) - American Airlines, la première compagnie américaine, a annoncé mardi un relèvement de sa surcharge carburant sur la plupart de ses liaisons transatlantiques et trans-Pacifique, à l'exception du Japon.
Cette augmentation, qui entre en vigueur immédiatement, est de 10 dollars pour un aller simple et de 20 dollars pour un aller-retour.
American, filiale du groupe texan AMR, a établi ses prévisions 2006 sur la base d'un prix du kérosène de 1,97 dollar par gallon (un gallon = 3,8 litres environ).
La plupart des autres grandes compagnies américaines tablent sur un prix d'environ 2 dollars par gallon et pourraient donc imiter la dernière initiative d'American Airlines pour contrer la hausse continue des cours des produits pétroliers.
-
sceptique
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Un petit calcul.
Un avion consomme 5 litres par passager par 100 km. Cela peut descendre à 3-4 mais ils ne sont pas toujours plein, l'avion pas toujours neuf, il peut être mis en attente à l'arrivée... Bref, 5 litres/100 por le calcul.
1 gallon à 2$ (0.52$ le litre) cela correspond à 84$ le baril de jet-fuel. A comparer au baril brut à 60$, la différence venant du raffinage, transport, marges.
Un vol transatlantique de 5000 km 50 * 100 km donne donc
50 * 5 litres * 0.52 $/l = 130$ par passager.
10$ de surcharge, à peu près 8%.
En gros, à chaque fois que le brut augmente de 5$ un trajet long-courrier de 5000 km augmente de 10$.
EDIT : Ou encore un passager consomme le prix de 2 barils pour 5000 km (à peu près)
Et je ne compte pas les couts indirects !
Un avion consomme 5 litres par passager par 100 km. Cela peut descendre à 3-4 mais ils ne sont pas toujours plein, l'avion pas toujours neuf, il peut être mis en attente à l'arrivée... Bref, 5 litres/100 por le calcul.
1 gallon à 2$ (0.52$ le litre) cela correspond à 84$ le baril de jet-fuel. A comparer au baril brut à 60$, la différence venant du raffinage, transport, marges.
Un vol transatlantique de 5000 km 50 * 100 km donne donc
50 * 5 litres * 0.52 $/l = 130$ par passager.
10$ de surcharge, à peu près 8%.
En gros, à chaque fois que le brut augmente de 5$ un trajet long-courrier de 5000 km augmente de 10$.
EDIT : Ou encore un passager consomme le prix de 2 barils pour 5000 km (à peu près)
Et je ne compte pas les couts indirects !
Dernière modification par sceptique le 18 avr. 2006, 18:18, modifié 1 fois.
- Sylvain
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Brésil : mobilisation pour sauver la compagnie aérienne Varig de la faillite
12 avril 2006
12 avril 2006
Des centaines d'employés de la compagnie aérienne Varig (VAGV3.SA - actualité) , se sont mobilisés mardi dans tout le Brésil pour sensibiliser l'opinion publique et convaincre le gouvernement d'injecter d'urgence des fonds dans la compagnie brésilienne au bord de la paralysie du fait de sa crise financière
Actuellement, seuls 54 des 71 avions de la Varig peuvent voler, faute d'entretien.
11000 employés
- Sylvain
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Delta Air Lines conclut un accord vital avec ses pilotes
14 avril 2006
Delta Air Lines, sous le régime des faillites, et le syndicat représentant ses pilotes annoncent être parvenus à un accord provisoire, évitant une grève qui aurait pu être fatale à la troisième compagnie aérienne américaine.
...
Le syndicat représente au sein de Delta quelque 6.000 pilotes actifs et 500 autres en chômage technique.
...
Le syndicat a jugé excessives les nouvelles exigences de la compagnie, rappelant qu'il a accepté une baisse de 32,5% des salaires il y a tout juste 15 mois, précisément pour éviter une faillite de la compagnie.
14 avril 2006
Delta Air Lines, sous le régime des faillites, et le syndicat représentant ses pilotes annoncent être parvenus à un accord provisoire, évitant une grève qui aurait pu être fatale à la troisième compagnie aérienne américaine.
...
Le syndicat représente au sein de Delta quelque 6.000 pilotes actifs et 500 autres en chômage technique.
...
Le syndicat a jugé excessives les nouvelles exigences de la compagnie, rappelant qu'il a accepté une baisse de 32,5% des salaires il y a tout juste 15 mois, précisément pour éviter une faillite de la compagnie.
- Sylvain
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Mise à jour du comparatif prix du baril de kérosène / prix du baril de pétrole :

Cliquez sur l'image pour agrandir.
Le prix indiqué pour le baril de kérosène SPOT est la moyenne de 5 prix :
Source : Le site de l'EIA (Energy Information Administration - Gouvernement des États-Unis d'Amérique)
Notons la baisse des prix durant le dernier trimestre 2001, probablement provoquée par la baisse de la demande suite aux "zévénements" du 11 septembre 2001.
Pour les statisticiens en herbe
, il apparaît que le rapport prix du baril de kérosène par prix du baril de pétrole est compris dans la fourchette 1,1 - 1,3.

Cliquez sur l'image pour agrandir.
Le prix indiqué pour le baril de kérosène SPOT est la moyenne de 5 prix :
- 1 - Port de New York - États-Unis
2 - Texas et Louisiane (U.S. Gulf Coast) - États-Unis
3 - Los Angeles - Californie - États-Unis
4 - Rotterdam (Amsterdam-Rotterdam-Antwerp) - Pays-Bas
5 - Singapour - Singapour
Source : Le site de l'EIA (Energy Information Administration - Gouvernement des États-Unis d'Amérique)
Notons la baisse des prix durant le dernier trimestre 2001, probablement provoquée par la baisse de la demande suite aux "zévénements" du 11 septembre 2001.
Pour les statisticiens en herbe
Dernière modification par Sylvain le 13 juil. 2006, 10:11, modifié 3 fois.
- Mathieu G.
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British Airways augmente encore sa surcharge carburant
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3384611
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3384611
Le groupe britannique porte ainsi sa surcharge sur les billets vendus au Royaume-Uni à 35 livres par vol, contre 30 livres jusqu'à présent.
- energy_isere
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- Localisation : Les JO de 68, c'était la
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http://www.aeroweb-fr.net/actualites/04 ... kyteam.php
y a plus qu' a esperer que Aeroflot soit un meilleur cheval que Delta Airlines (la compagnie US dans skyteam), sinon Air France sera bien mal entouré.Aeroflot rejoint SkyTeam
C'est la première fois qu'une alliance globale accueille une compagnie russe. Avec Aeroflot, SkyTeam transporte 373 millions de passagers par an, exploite près de 15 000 vols par jour et dessert 728 destinations dans 149 pays.
Une cérémonie officielle, en présence des dirigeants de SkyTeam, a eu lieu le 14 avril dernier à Moscou afin de marquer cet événement.
« La stratégie de développement de SkyTeam est simple : nous voulons aller là où nos clients souhaitent se rendre », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d'Air France. « Avec Aeroflot, le réseau de SkyTeam couvre des nouveaux marchés très dynamiques, en Russie et en Europe de l'Est. L'aéroport de Moscou-Sheremetyevo, notamment avec l'ouverture du Terminal 3 d'Aeroflot l'an prochain, renforcera notre système mondial de hubs ».
Aeroflot est la principale compagnie aérienne de Russie et de la Communauté des Etats indépendants. Les progrès qu'elle a accomplis au cours de ces cinq dernières années en matière de sécurité et de qualité de service la placent aujourd'hui aux tous premiers rangs. Ainsi, en octobre 2005, Aeroflot a passé avec succès les audits de sécurité de l'IATA (IATA Operational Safety Audit, IOSA). En 2005 également, la compagnie a été récompensée pour la qualité de son service à bord par Skytrax, un des principaux consultants pour le secteur du transport aérien.
- Sylvain
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Effectivement, Air France a eu l'excellente idée de prendre de très bonnes couvertures carburants :Air France est tout simplement bcp plus performante que ses concurrents grace à la la qualité de ses lignes, le taux de remplissage de ses avions et son management.
Le cours de l'action reflete tout simplement la qualité générale de l'entreprise AIR FRANCE.
- En 2005/2006, 84 % des besoins sont couverts au prix de $38 le baril
- En 2006/2007, 61 % des besoins sont couverts au prix de $44 le baril
- En 2007/2008, 34 % des besoins sont couverts au prix de $47 le baril
Le prix du kérosène explose déjà : le gallon atteint à nouveau les $2,00 (soit $84 le baril de kérosène). Voir ici. La politique de couverture permet simplement de lisser la hausse du prix du kérosène. Mais ces couvertures sont temporaires, et leurs renégociations ne se feront plus à des tarifs aussi avantageux.Maintenant si les prix de carburants venait à exploser
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- GillesH38
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- Charbon

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Bien au contraire : il suffit d'avoir le temps...
http://tourdumondeenbent.free.fr/index1 ... flash.html
http://gaia.attitude.free.fr/diaporama/depart/index.php
Et bien d'autres...
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Et bien d'autres...
-
Jeuf
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- Localisation : Poitou
-L'autre jour je me suis promené à 500m de chez moi...j'ai vu des trucs jamais vus encore, qui en creusant un peu témoignent de toute l'histoire passée. on a pas fini de découvrir son village...les gars, si vous voulez faire le tour du monde une fois dans votre vie, faut vous dépecher....
-il n'est pas nécessaire de se déplacer en avion pour faire le tout du monde. Il y a le bateau, le vélo...dans ce cas, on en voit beaucoup plus, du monde.
-avec une répartition équitable des émissions de carbone entre chaque humain, et dans les limites "acceptables" par le climat (500kg de C par an et par personne), et considérant les émissions de GES des autres activité économiques, on a droit à environ un vol A/R transcontinental tout les 80 ans.



