Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 08 mai 2006, 02:20

Un jour, j'ai eu l'occasion de lire le livre de Danièle Starenkyj intitulé "Le mal du sucre". Je dois avouer que cela m'a donné pas mal à réfléchir. Après tout, c'est vrai que nos ancêtres n'en consommaient pas du tout (sous la forme actuelle). Le chasseur cueilleur ayant été optimisé par la sélection naturelle par rapport à des ressources alimentaires données, le sucre tel que nous le consommons ne peut en aucune façon être indispensable.

A un moment du livre, j'ai pensé que l'auteur exagérait car elle prétendait que la dépendance au sucre était comparable à la dépendance à la cocaïne. Quand on lit un truc comme ça, on a tendance à se méfier un peu. J'ignore tout de ce que peut être la dépendance à la coke. Mais, par jeu, à l'époque, j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain toute consommation de sucre. Au tout début, ça va. Mais ensuite je me suis senti assez mal. Une réelle sensation de manque (qui pourrait conduire un esprit peu perspicace à en déduire que le sucre est bel et bien indispensable puisque réclamé par le corps). Par confort, j'ai finalement préféré ne pas arrêter du jour au lendemain. Mais ce petit incident m'a conduit à regarder le livre d'un autre oeil.

Depuis pas mal d'années, il m'arrive de passer une, deux, trois semaines voire beaucoup plus sans avaler de sucre. L'effet le plus évident, c'est la qualité du sommeil. En ce qui me concerne, la différence est significative. Au niveau de la peau, l'effet se fait également sentir. La tête ne fonctionne pas moins bien, et j'ai même l'impression d'avoir les idées plus claires.

Evidemment, le prix à payer peut paraître exorbitant : pas de bonbons, de gâteaux, de sodas, de chocolat, de confiture, etc.

Mais comme ça me convient bien, je ne ressents pas le besoin de revenir en arrière. Cela étant, comme je n'aime pas du tout le dogmatisme, si je vais quelque part et qu'on me propose un coca ou une part de gâteau, je l'accepte très volontiers, et même avec plaisir. Et si l'été je vais faire quelques dizaines de kilomètres à vélo, engloutir au retour un coca bien frais reste toujours aussi jouissif... Voilà, c'était un petit retour d'expérience personnelle qui en étonnera peut-être certains ! ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 08 mai 2006, 07:37

oui on avait les Antilles... avec plein d'esclaves qui nous cultivaient la canne... aujourd'hui encore d'ailleurs...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 mai 2006, 08:05

Agecanonichou a écrit : Pour les serfs qui lisent en diagonale, il y avait avant la phrase sus-citée
... j'aurai un scanner et je te scannerai un article intéressant sur le sucre avant qu'on ne se tape dessus si ça t'intéresse bien sur
Agecanonichou a écrit : Faut lire les phrases en entier, m'sieur !
Mais c'était une blaaaaaague!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Agecanonichou
Kérogène
Kérogène

Message par Agecanonichou » 08 mai 2006, 08:43

mahiahi a écrit : Mais c'était une blaaaaaague!
A blagueur, blagueur et demi ;-)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 mai 2006, 09:35

mahiahi a écrit : Mais c'était une blaaaaaague!
A blagueur, blagueur et demi ;-)[/quote]
Agecanonichou a écrit : Mais c'était un
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 10 mai 2006, 15:33

Salut,

J'ai été inspirée par ton expérience, et comme je suis scientifique dans l'âme, j'ai moi aussi décidé d'arrêter le sucre du jour au lendemain, pour voir.

J'en suis encore au début, et je pense que pour l'instant le phénomène de manque est surtout psychologique. J'ai envie de dessert après manger, et le matin pour me lancer je peux plus absorber la petite douceur qui remonte. Je sais pas si c'est lié (c'est sûrement aussi et peut-être surtout du au fait que j'ai pas utilisé mon pc non plus) mais hier soir après manger sans sucre pour une fois, j'ai très bien dormi et je me suis spontanément réveillée plus tôt ce matin.

J'ai bien envie de continuer l'expérience. A mon avis on vit très bien sans absorber de sucre "tel quel", c'est à dire de sucres rapides. De toutes manières, la plupart de la nourriture que nous absorbons a déjà été largement transformée et manipulée, et donc a très souvent reçu une adjonction de sucre, donc ne pas en consommer de surcroit ne nous ôte pas tout apport de sucres rapides.

Je pense qu'on est accoutumés au sucre depuis la petite enfance (le lait maternel est sucré) et que notre société au lieu de nous sevrer comme il en serait le cas dans "la nature" (sans société de nourriture transformée etc), nous pousse au contraire à perpétuer le vice. Le pots popur bébé que la plupart des jeunes parents utlisent sont peut-être complices. Les bébés aiment ce qui est sucré. Quelqu'un ici a-t-il un bébé? Pourrait-il nous renseigner sur ce qu'il y a exactement dans cette nourriture préfabriquée? Il me semble que j'avais regardé et qu'il n'y a certainement pas que des légumes...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 mai 2006, 15:36

J'avais lu que, curieusement, les petits pots sont en fait trop salés : les parents goûtent et, comme ils préfèrent le salé au fade, les petits enfants sont gavés de sel par rapport aux besoins de leur jeune organisme

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 10 mai 2006, 15:40

Je vous imite. Mercredi 15h40, début de la semaine sans sucre ajouté !
Rendez-vous dans une semaine.
Je serais peut-être sous perfusion à l'hôpital « Du saccharose ! Du saccharose ! ... » Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 mai 2006, 15:44

Il y a quelque temps, j'avais lu le bouquin de Montignac sur son régime pour maigrir (pas pour moi, j'en ai pas besoin :-) , mais quelqu'un de la famille le suivait ) : ce qu'il déconseillait par dessus tout, c'est l'association glucide-lipide, avec toute une explication sur la fabrication d'insuline provoquée par le sucré qui surmétabolisait les matières grasses, donc prise de poids. Il ne déconseillait pas totalement le sucre, mais formellement son association avec les corps gras, et bien sûr aussi excès de sucres rapides, boissons sucrées etc...et mentionnait aussi qu'on vivait beaucoup mieux en évitant de manger sucré.

Personnellement ma consommation se borne a 1/2 sucre dans mon café du matin et quelques tartines de mes confitures maison, (mais ça j'aurais du mal à m'en passer :shock:), et des yaourts aux fruits, souvent d'ailleurs nature avec les memes confitures (j'ai envie de les faire moi-meme d'ailleurs les yaourts. Mais il parait que les produits laitiers c'est pas bon non plus ! )

Gateaux, confiseries, chocolat, c'est vraiment exceptionnel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 10 mai 2006, 15:49

Ah oui le sel est aussi un gros problème dans notre alimentation de dégénérés.

On met trop de sels aussi dans nos produits. Ca peut provoquer de la rétention d'eau entre autre.

Je pense que c'est aussi l'association de sels et de sucres qui est néfaste. Je ne sais pas exactement quelle est l'interaction, mais je suppose une relation. Avez-vous remarqué qu'au McD* les aliments sont tous sucrés et salés à la fois? La sauce BBQ est d'ailleurs presque exclusivement composée de sucres et de sirop de glucose.

Quand j'étais petite, j'ai suivi une diète sans phosphates (un des sels) et la crise temporaire d'hyperactivité que j'avais s'est arrêtée par la suite. En fait, d'après ma mère qui a étudié la chose à l'époque (pour me faire suivre cette diète) il y a ce genre de sels partout... surtout dans les aliments pré-"processed" ("céréales" de petit déjeûner, boîtes de conserve, fromage, etc).

Aussi, j'ai entendu quelque part que plus une population est "immature" par ses comportements, plus sa nourriture est sucrée. C'est bien sûr un jugement très subjectif de considérer la maturité d'une population donnée, mais vu que le goût du sucré est très prononcé chez les enfants et diminue au profit d'autres goûts avec l'âge adulte, je serais portée à le croire. Mais je ne sais plus d'où ça vient, alors si quelqu'un avait une source...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 10 mai 2006, 16:17

quelques tartines de mes confitures maison, (mais ça j'aurais du mal à m'en passer
Idem pour moi
mais je me rend compte qu'à cause de la confiture, j'ai un peu mal à la tête le matin. Et des pointes de mal dans le thorax, des fois . Rien de bien grave, rien qui fasse très mal, mais ça prouve que mon organisme s'abime et ça va mal finir.
ça ferait pareil si je manger des morceau de sucre comme ça. C'est vrai que je mange plusieurs dizaines de gramme de sucre avec la confiture tout les matins.
Donc, je pense que c'est la faute au sucre dans la confiture, mais pas moyen de m'en passer, et qu'est-ce que je prendrai pour me remplir l'estomac le matin sinon?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 10 mai 2006, 16:21

Le matin, tu te fais une tarte aux pommes en toute simplicité. Sans sucre, seul le sucre contenu dans les pommes. Ca doit passer.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 10 mai 2006, 16:57

comme je l'ai dit plus loin, j'ai banni le saccharose de mon regime. On n'en a pas besoin. Si tu veux ta dose, des figues ou des abricots seches feront l'affaire, crois-moi! et n'abuse-pas non plus hein! ah moins que tu aimes flaner dans tes toilettes ... :D

ah oui, la confiote au p'tit dej : j'etais comme toi Jeuf, mais j'ai reussi a virer ca de mon regime a cause justement de l'exces de sucre. J'ai remplace par ... du frometon danois (un peu d'gras fait pas d'mal, boudiou!). Le the ou cafe, pareil : pas de sucre. Une banane et une pomme suffiront grace au fructose.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 10 mai 2006, 17:29

Donc, je pense que c'est la faute au sucre dans la confiture, mais pas moyen de m'en passer, et qu'est-ce que je prendrai pour me remplir l'estomac le matin sinon?
Du miel c'est pas mal non?
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 mai 2006, 18:37

mmééé euuuh mes confitures maisons :shock:

moi c'est pas les confitures qui me donne mal à la tete, c'est le travail. Et des fois Oléocène aussi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre