Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 mai 2006, 19:22

Donc, je pense que c'est la faute au sucre dans la confiture, mais pas moyen de m'en passer, et qu'est-ce que je prendrai pour me remplir l'estomac le matin sinon?
… et si tu passais au salé ? Le sucré c'est super agressif le matin ! :shock:
Pendant longtemps j'ai pris du fromage frais sur mes tartines, et là je tourne au pâté végétal ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 11 mai 2006, 01:44

Eh ! Irinet et Sylvain... Ne faites pas les gobiers : je ne veux pas avoir deux morts sur la conscience ! :-D

Je n'ai pas parlé de ça pour convaincre qui que ce soit... C'était juste pour information ! D'ailleurs, autour de moi, personne n'est vraiment au courant. Je n'en parle pas habituellement.

Dans le sucre, il y a un aspect "plaisir" indéniable. Par conséquent, je ne veux surtout pas mettre le moindre doute dans la tête de ceux qui cherchent juste à se faire plaisir. Et j'ai toujours plus ou moins l'impression que les gens que je connais n'ont pas assez de volonté pour supprimer presque totalement le sucre. Les sucres rapides, c'est une solution de facilité pour le corps et il faut pas mal de temps pour qu'il s'habitue à tirer parti des autres aliments. Cela dit, une fois qu'on est désintoxiqué, ça roule tout seul !

Si vous tenez absolument à vous tester, il faut au moins que vous le fassiez sur une semaine. C'est une durée raisonnable pour se mettre à l'épreuve. Si vous tenez quelques jours, cela serait sympa de nous faire part de vos impressions sur ce fil de discussion. Cela fait environ 15 ans que j'ai franchi le pas et je ne me souviens plus très bien de tous les détails. Comme le souligne Irinet, l'aspect psychologique est sans doute également important.

Si vous voulez un petit résumé du bouquin, allez sur Google et tapez : le mal du sucre. Il s'agit du premier lien. :smt024

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 11 mai 2006, 02:03

Bon, maintenant ça va faire 2 jours, je pense. C'est assez bizarre, parce qu'on a tous les reflexes de manger des trucs sucrés.

Rassure-toi, j'adore le jus de fruits, et j'aurais de la peine à m'en passer sur le long terme (là d'ailleurs il me fait envie dans le frigo). Je pense qu'avec les yaourts ce serait le plus dur. Mais ces deux formes de sucre sont probablement les moins "graves", et les plus préférables.

Mais je diverge.

Ce matin, à 11 h (j'ai commencé les cours à 10 h) café sans sucre et croissant. C'est pas bon le café sans sucre, demain je prendrai du thé. C'est pas pour me réveiller, mais c'est pour me réchauffer et je peux pas prendre du chocolat chaud.

Midi, panini au poulet. Difficile de pas prendre un jus de fruit ou un thé froid volvic, mais l'eau est bonne en Suisse.

Ce soir, repas de nouilles chinoises. Regards envieux sur le jus de fruit. Compensation par des piments verts et du fromage.

Cette nuit, sommeil semble facile, mais je suis restée plongée dans un livre passionnant.

A demain pour de nouvelles aventures!

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 11 mai 2006, 02:04

Ah oui, je dois dire que je cherchais depuis un moment à faire une sorte de régime pré-été, mais j'avais pas vraiment de bonne raison.

Intéressant. Je suis à fond pour arrêter le sucre pour une expérience mais pas pour un régime... (atypique?)

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 11 mai 2006, 03:46

Fab a écrit :Si vous tenez quelques jours, cela serait sympa de nous faire part de vos impressions sur ce fil de discussion.
Ça roule. Je vous ferai part de mon état général d'ici une semaine. Le plus dur sera de me passer des BN que je mange quotidiennement depuis mon enfance, et également de la confiture le matin. Image
Irinet a écrit :Cette nuit, sommeil semble facile
Message posté à 2 heures du mat' ! :-D

Sur la page précédente, Irinet abordait la question des céréales pour le petit déjeuner.
  1. J'ai jeté un coup d'oeil sur la composition des « Coco Pops » (grain de riz soufflés au chocolat). Sur 100 grammes, on a 84 g de glucides (dont 47 g d'amidon).
  2. Pour la poudre chocolatée « Benco », 87 g de glucides pour 100 g.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 mai 2006, 03:52

Je mange un paquet de biscuits par jour, c'est grave ?

--> type Prince de Lu.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 mai 2006, 08:13

you are mad, max!

sérieusement : lis de quoi tes biscuits sont faits sur le paquet. Fais une recherche sur les ingrédients que tu ne connais pas, rencarde-toi sur la provenance des ingrédients, les modes de fabrication, cuisson, etc. Ensuite, de part la conclusion qui s'imposera d'elle-même, entame une cure de désintoxe ... :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2006, 09:08

irinet a écrit :Ce matin, à 11 h (j'ai commencé les cours à 10 h) café sans sucre et croissant.!
Croissant !!! :shock: c'est un mélange de beurre et de sucres lents, antidététique au possible !

bon moi je veux pas te priver de tes plaisirs, mais remplacer la confiture par des croissants...

Faites gaffe de pas finir comme le type qui va chez le médecin . Le médecin l'ausculte et lui demande "Vous fumez?"
"Euh oui docteur"
"Plus de tabac. Et vous buvez?"
"Bah un petit verre de temps en temps"
"Plus d'alcool ! et avec les femmes"
"Ben oui quoi, normal"
" Plus de relations sexuelles !"
"Euh docteur , vous etes sur que je vais vivre plus longtemps comme ça?"
"J'en sais rien, mais la vie vous paraitra surement beaucoup plus longue ! "
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fabinoo

Message par fabinoo » 11 mai 2006, 09:11

Je n'ai pas mangé de sucre raffiné depuis 10 ans. Un peu de miel de temps en temps, mais c'est très anecdotique. Plus de chocolat du tout depuis un mois et demi (que du cacao pur).

Pour les sucres plus lents, je ne mange plus rien à base de blé (pain , pâtes, viennoiseries), ni de maïs, depuis un an et demie.

Donc, je ne consomme plus du tout d'aucune des formes de sucre consommées aujourd'hui par la population.

En revanche, je mange pas mal de fruits et de fruits secs ou séchés (figues, raisins, abricots, poires ...).
Je mange aussi du riz, deux ou trois fois par semaine à peu près.

En fait, j'avais supprimé le sucre raffiné il y a dix ans parce que je faisais de la course de fond. Ca m'avait fait beaucoup progresser.
Et supprimer les autres formes de sucres (entre autres changements alimentaires) a transformé radicalement mon état de santé. Evidemment, si j'en suis arrivé là, c'est parce que j'avais de gros problèmes de santé. Mais je pense que ça vaut le coup de le faire pour tout le monde.

EDIT :
Croissant !!! c'est un mélange de beurre et de sucres lents, antidététique au possible !
Vu le niveau de raffinement des farines, je dirais que c'est un mélange de beurre et de sucres rapides.
Dernière modification par fabinoo le 11 mai 2006, 09:13, modifié 1 fois.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 mai 2006, 09:12

bah, un croissant de temps en temps ... mais pas tous les jours!
moi, ce matin, ça a été :
- thé vert
- pain noir avec un tranche de fromton local
- une pomme

Au boulot, ça va être quelques tasses de thé vert + un fruit d'ici midi. Par contre, à midi ... ça dépend ... mais de quoi tenir jusqu'à 17h.

fabinoo

Message par fabinoo » 11 mai 2006, 09:15

Moi, ce matin :
Une pomme, un citron et deux orange pressés.
Des amandes, des raisins secs et des figues séchées.
Quelques cuillères de sésame.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 mai 2006, 09:25

Moi j'ai arrêté les BN et autres LU en même temps que tout ce qui est Danone quand cette entreprise a fermé 2 usines (à Calais et Ris-Orangis) rentables.

Et puis comme je suis décroissant, je ne prends pas de croissant!
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 11 mai 2006, 09:33

Depuis que je fréquente Oléocène, ma consommation de chocolat a augmenté. Faut compenser face à toutes les mauvaises nouvelles qu'on y ramasse...
Je vais intenter un procès pour incitation au surpoids
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 mai 2006, 11:14

Je précise, je n'ai pas de surpoids !

Pas encore ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 mai 2006, 11:22

MadMax,

ce n'est pas seulement une question de surpoids :
- les Lu et autres BN : comment les produit-on ?
- quand tu manges ces trucs, comment te sens-tu ?
- qu'est-ce qui te pousse a les manger ? est-ce une carence en qqchose ? gourmandise ?
- prends-tu soin de tes dents ?
- avec quoi manges-tu ces biscuits ? lait ? flotte ? rien ?
- quand les manges-tu ?
- quelle frequence ? 1 paquet / jour ?
- les elimines-tu par de l'activite physique ? une hydratation saine ?

Combien ca te revient d'acheter ces biscuits ? c'est pas donne je crois ...
Est-ce une habitude genre fumer ? te sens-tu accro ?

Répondre