Nephilimaaz a écrit :Bref... je sucre beaucoup mon thé à la menthe du matin et je ne mange rien avec, par contre entre 9 et 10 h : goûter, du thé très peu sucré accompagné d' une part de gateau maison, à midi j' essaie d' équilibrer mon repas entre des légumes, des féculents et des laitages, plus tard je bois encore du thé, le soir après le boulot re-gouter : thé l' hiver ( jus de fruit l' été ) avec des fruits secs, ou du chocolat noir ou des céréales au lait de soja et enfin un repas comme à midi.
Et ben dis donc ! 4 thés par jour !
Pourquoi pas.
Juste qu'il faut éviter de boire du thé avec (ou juste avant/après) les repas, car le tanin, non assimilé, piège des minéraux qui seront donc éliminés avec les selles au lieu d'être assimilés. Particulièrement le fer. Du coup il faut manger une ration de fer plus importante pour avoir sa dose quotidienne.
C'est pour ça que le thé comme pause entre les repas passe bien, mais avec c'est moins bien.
Ca dépend des personnes, mais perso je n'assimile pas très bien le fer par nature, alors je ne vais pas m'handicaper avec du thé qui me bouffe le fer issus de mes plats longuement voire difficilement préparés (j'exagère un peu là

).
Du coup, un aliment avec des inconvénients et non indispensable => j'ai viré, ça résoud beaucoup de problème d'un coup (choix du thé, bien l'infusé mais pas trop, attendre que ça refroidisse mais pas trop pour le boire car je suis sensible au chaud, etc) : plus de thé, plus de problème de thé. Et plus d'avantage, mais bon en y réflichissant bien, mise à part un peu plus de dépendance matériel (thé, gaz, vaisselle), le thé ne m'apportait pas grand chose. Celui qui me dit que c'est conviviale, je lui répond que j'espère qu'il ne devient pas grognon devant un verre d'eau ou une fois qu'il a fini son thé

C'est juste un avis perso, mais je trouve que 4 thés (ou café) par jour, ça commence à taper dans le TOC.