Le sucre

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 11 mai 2006, 23:06

Eh bé ! Je viens de lire tout ce sujet sur le sucre, s' il fallait concentrer tout ce que vous dites en seul régime : il ne resterait plus rien sur ma faible carcasse ! :shock:

Bref... je sucre beaucoup mon thé à la menthe du matin et je ne mange rien avec ( je ne peux pas avaler du solide au réveil, ça ne passe pas ! ), par contre entre 9 et 10 h : goûter, du thé très peu sucré accompagné d' une part de gateau maison ( gateau au yaourt avec des fruits ou gateau au chocolat ), à midi j' essaie d' équilibrer mon repas entre des légumes, des féculents et des laitages, plus tard je bois encore du thé, le soir après le boulot re-gouter : thé l' hiver ( jus de fruit l' été ) avec des fruits secs, ou du chocolat noir ou des céréales ( des vraies ) au lait de soja et enfin un repas comme à midi.

En général à part le matin, je ne cours pas après les choses sucrées, ça m' écoeure et me fait mal aux dents.

Mais je ne m' imagine pas vivre sans aliments sucrés, il en faut un minimum. 8-)
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

fabinoo

Message par fabinoo » 11 mai 2006, 23:54

Irinet, je je comprends pas.
Tu supprimes les fruits, qui sont des sucres lents, et tu conserves le pain, qui est un sucre rapide ?

Pour faire la différence entre les sucres, je conseille de lire le tableau suivant. Les aliments à index glycémique inférieur ou égal à 50 peuvent être considérés comme bons, les autres doivent être considérés comme sucrés, et ceux à plus de 70 à proscrire absolument, à l'exception du miel, en petites quantités, parce qu'il a des tas d'autres vertus :
http://www.montignac-intl.com/Fr/m7fr.html

Eric
Site Admin
Site Admin

Message par Eric » 12 mai 2006, 00:43

fabinoo a écrit :Irinet, je je comprends pas.
Tu supprimes les fruits, qui sont des sucres lents, et tu conserves le pain, qui est un sucre rapide ?
Ce n'est pas l'inverse ? :-k

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 mai 2006, 00:47

Nephilimaaz a écrit :Bref... je sucre beaucoup mon thé à la menthe du matin et je ne mange rien avec, par contre entre 9 et 10 h : goûter, du thé très peu sucré accompagné d' une part de gateau maison, à midi j' essaie d' équilibrer mon repas entre des légumes, des féculents et des laitages, plus tard je bois encore du thé, le soir après le boulot re-gouter : thé l' hiver ( jus de fruit l' été ) avec des fruits secs, ou du chocolat noir ou des céréales au lait de soja et enfin un repas comme à midi.
Et ben dis donc ! 4 thés par jour !
Pourquoi pas.
Juste qu'il faut éviter de boire du thé avec (ou juste avant/après) les repas, car le tanin, non assimilé, piège des minéraux qui seront donc éliminés avec les selles au lieu d'être assimilés. Particulièrement le fer. Du coup il faut manger une ration de fer plus importante pour avoir sa dose quotidienne.
C'est pour ça que le thé comme pause entre les repas passe bien, mais avec c'est moins bien.
Ca dépend des personnes, mais perso je n'assimile pas très bien le fer par nature, alors je ne vais pas m'handicaper avec du thé qui me bouffe le fer issus de mes plats longuement voire difficilement préparés (j'exagère un peu là :D ).
Du coup, un aliment avec des inconvénients et non indispensable => j'ai viré, ça résoud beaucoup de problème d'un coup (choix du thé, bien l'infusé mais pas trop, attendre que ça refroidisse mais pas trop pour le boire car je suis sensible au chaud, etc) : plus de thé, plus de problème de thé. Et plus d'avantage, mais bon en y réflichissant bien, mise à part un peu plus de dépendance matériel (thé, gaz, vaisselle), le thé ne m'apportait pas grand chose. Celui qui me dit que c'est conviviale, je lui répond que j'espère qu'il ne devient pas grognon devant un verre d'eau ou une fois qu'il a fini son thé :D
C'est juste un avis perso, mais je trouve que 4 thés (ou café) par jour, ça commence à taper dans le TOC.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 12 mai 2006, 17:40

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mai 2006, 17:43

What ?
C'est un cerceuil pour obèse ?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 12 mai 2006, 17:45

Oui. Impressionant.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 12 mai 2006, 17:48

Tsss ... :smt018
Enterrer toute cette bonne nourriture ...
Quel gâchis !
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 mai 2006, 17:50

mais non Sylvain, ca fertilise le sol un max :D

fabinoo

Message par fabinoo » 12 mai 2006, 18:04

Eric a écrit :
fabinoo a écrit :Irinet, je je comprends pas.
Ce n'est pas l'inverse ? :-k
Eh ben non, justement, ce n'est pas l'inverse.
Les fruits contiennent bien des sucres lents en général (sauf exceptions), et le pain blanc est essentiellement constitué de sucres rapides.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mai 2006, 18:11

coucou, c'est nous !

Image

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 mai 2006, 18:14

impressionant ...
mais elles ont l'air relaxes et sans complexe d'etre en bikini, c'est cool ;)
nous verrons comment l'obesite evoluera avec le declin du petrole :D

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 12 mai 2006, 18:17

Lien
...

Peu à peu, les Etats-Unis deviennent un pays d’obèses. Selon les dernières études sur le sujet , plus de 71 % des hommes y sont en surpoids, de même que 61 % des femmes et 33 % des enfants. Plusieurs sociétés ont pris acte de ce phénomène et, au risque d’être accusées de l’encourager, ont développé des produits destinés à faciliter la vie des obèses.

...

Bah ça alors, c'est pourtant bien des séries américaines qui passent à la télé ? :smt017

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mai 2006, 18:24

MadMax a écrit :Bah ça alors, c'est pourtant bien des séries américaines qui passent à la télé ? :smt017
ségrégation pondérale ....
il va falloir imposer des quotas. A quand un présentateur obése ?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 mai 2006, 18:40

J'ai envie de les piquer partout comme les saucisses pour faire partir le gras… :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre